Jump to content
michif

Retravailler la finition d'un corps Spector Legend

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai choppé une Spector Legend 5 Neck Thru lors d'un échange contre une guitare Lag.

Elle a été équipée de deux micros Delano et d'un préampli Aguilar Obp*3.

J'en suis très très content. Mais je n'aime pas la finition Blue Stain Gloss.

Le côté face du cors est en érable figuré.

Pensez-vous possible d'arriver à quelque chose de sympa en le ponçant et en le vernissant ou en le huilant ?

Je pense plutôt le faire faire par un luthier pour un travail impeccable.

Merci d'avance pour vos retours

IMG_0092.jpg

Edited by michif

Tout est réalisable mais avec beaucoup d'huile de coude!

• +1 1

Je me suis bien amusé à rénover le corps de ma vieille Warwick. Cela n'a pas été simple, j'ai beaucoup sué dessus, passé du temps sur une longue année, voire plus (je n'étais pas pressé), mais quel plaisir de la mettre à mon gout!!!
Il y a plein d'autres expériences DIY de ce genre sur le forum, tu trouveras certaines de belles lectures.
Après, passer par la case luthier serait rassurant mais attention au budget...
Mon avis? fais comme tu veux, mais ne soit pas pressé!

Hi, 

Est ce que tu vois l'épaisseur de l'érable sur la tranche de la basse ? Je pense que sur une spector ce doit être sérieux mais je dis ça car je suis en train de revernir une gratte d'un pote (une vieille Cort je crois) et quand il l'a poncé il a percé l'extra fine feuille de placage qui embellissait sa guitare ! Bon c'est sur un bord ça ne se voit pas fbeaucoup mais méfiance quand même. 

Sinon sur les 2 faces tu peux y aller avec une ponceuse excentrique en commençant au 400 et en ajustant le grain suivant la rapidité et la finition du travail, plus on se rapproche du bois plus on augmente le grain (plus fin) pour éviter de voir les "swirls" du ponçage au vernis. Les champs ont l'air arrondi donc ce sera à la main, car les ponceuses attaquent vraiment très fort sur les angles vifs. Et il faut savoir que les 2 courbes des 2 cornes sont du "bois de bout", comme à l'arrière de la basse ou il y a l'attache de la sangle, donc que la teinte va rentrer plus profondément et qu'il va falloir poncer plus pour retrouver une teinte naturelle du bois. 

Bon courage, c'est une super expérience très valorisante de "c'est moi qui l'ai fait" ! 

Merci pour vos réponses. J’hésite beaucoup, je ne veux pas la massacrer.

la feuille d’érable sur la table doit être très très fine, je pense.

A suivre

Vu le prix neuf, je pense aussi que la feuille d'érable ondé doit être fine.

Sur un instrument qui a vécu acheté à vil prix, je me lancerais peut-être parce qu'il y a moins à perdre. Mais ça serait plus dans l'esprit: "j'ai cette basse en plus, je vais me faire la main dessus pour m'amuser", car tu n'es pas sûr du temps que ça va prendre ni du résultat. J'ai déjà fait ça sur une ma basse mais la peinture était pourrie et je ne pouvais pas faire pire, le résultat est correct et c'était marrant.

Ca va aussi dépendre de tes compétences dans le travail du bois.

Tu peux passer par la case luthier mais ça risque d'être cher et c'est de l'argent perdu en cas de revente.

Prix neuf, elle est tout de même autour de 1 400 €, ce n’est pas rien.

Elle est vraiment bien, upgradée (selon moi, Delano vs EMC, Aguilar Opb3 pour le preampli), je ne veux pas la pourrir

Pour ne pas " pourrir " ta Spector, le mieux c'est de savoir où tu vas et donc de séquencer les modifications à réaliser, 

d'avoir en gros une vue du projet sur sa durée, sur les compétences à mettre ne œuvre, les outils à rassembler etc

Donc oui, c'est possible d'obtenir quelque chose de sympa en DIY

oui, c'est toujours une super expérience d'améliorer (en mieux ou en pire  ) son instrument

oui, la confier à un luthier ou à un amateur éclairé n'est pas forcément une mauvaise idée  ;)

Feedback perso : avec ma 6 Hohner semi défrettée,  j'ai été dans l'exact opposé d'une démarche calculée, genre gros mode " Staing Alain " ,

un opinel, un dremel, des pièces récupérées dans ma cuisine et à la déchetterie ...

et même si le résultat Frankenstein Self-Made des familles m'a plu ,

faut admettre que les charcutages successifs ont fait perdre à peu près toute valeur à cet instrument

(remarque ça tombe bien, je compte pas la vendre )

Un compromis moins onéreux et long : quid d'un refinish, genre peinturlure sympa faite par un pro et qui lui retirerait le côté un peu austère du Blue Stain Gloss ?

Edited by manoD
grammaire perfectible