Jump to content

Présentation Alpine Guitar France


lours

Recommended Posts

Il y a 5 heures, lours a dit :

Après uniquement sur OB, j'ai relu les messages parlant du shape de la tête Alpine vu qu'il te semblait ne pas être le seul à ne pas aimer son dessin, du coup hormis tes messages j'ai pas vu grand chose . 

Je l'ai lu d'un obéiste je sais plus où mais j'en suis certain, après comme je l'ai dit c'est juste mon avis et c'est totalement subjectif, ils y a ceux pour qui la forme Findus est parfaite et qui donc ne vont pas aimer celles de vos basses parce que ça ressemble pas à du Findus, alors que moi j'aime pas la forme de tête des Findus donc c'est pour une autre raison que j'aime moins les votre (j'aime les têtes Lakland, Noguera ou Sandberg par exemple qui se rapproche assez de votre design d'ailleurs), quoi qu'il en soit je suis d'accord avec toi, vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde, même si vous faites du copier-collé des classiques.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, basslow a dit :

"Delachapelle m'a tuer"

Je ne comprends plus trop le positionnement et l'image de marque que vous essayez de développer.

L'idée de proposer une revisite des basses emblématiques américaines avec une touche de classe et de sobriété "à la française" me plaisait énormément ; en plus, prendre Mistergroovy en héraut de la marque collait absolument à ce parti pris : de beaux bois européens, une finition irréprochable et une attention accrue sur les éléments pouvant améliorer la jouabilité. Bref un instru pro de qualité, simple et de bon goût et évitant tout ostentation inutile.

Mais voir ces nouvelles propositions des concepteurs casse complétement mon envie de ce type de basse et m'éloigne définitivement de la marque. Il s'agit bien de propositions ou de commandes ?

Il ne manque que des basses avec des "racing stripes" et vous serez mûrs pour le Namm.

C'est mon avis et il n'engage que moi.

Edit : je supprime ce msg sur simple demande de l'initiateur du fil, l'idée est d'émettre un avis pas de casser une initiative dans un domaine si concurrentiel.

Ton avis est constructif Basslow , et ton post n'a rien de déplacé, je le trouve un peu sévère quand même … Mais c'est le jeu, et la franchise est de mise :)

Notre concept des standards se veut épuré et sobre, avec de beaux matériaux, et une qualité de fab de haut niveau, sans concession, c'est notre crédo.

La gamme Delachapelle se veut "open", toujours sans concession sur la lutherie, mais à l'écoute de ce que l'on nous suggère, alors on s'est dit "pourquoi pas ?" 

 des envies de finish personnalisées, on adhère ou pas au coté "décalé" et "non conventionnel",  mais c'est notre choix d'être à l'écoute des envies de chacun dans les séries  Delachapelle, dans la mesure ou le projet nous intéresse évidement, la petite collaboration avec Yann Cosruer est juste ludique ( même si personnellement je ne suis pas vraiment  fan du genre ), et on ne concède rien sur le qualitatif dans tous les cas. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ca serait dommage et contre-productif à mon avis de ne pas pouvoir critiquer (objectivement et avec arguments) la marque, sous prétexte que les créateurs sont sur le forum... même si cela reste délicat faut être honnête

 

Ca se voit sur d'autres forums, pour être précis je pense par exemple aux guitares Loïc LePape sur le forum Guitariste.com, dont le topic est une véritable secte où la moindre critique est complètement impossible, sous peine de véritable lynchage public. Et donc vu de l'extérieur je trouve cela contre-productif car on se met à douter fortement de l'intégrité des propos positifs sur la marque.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il suffit d'indiquer que la gamme Delachapelle  est custom pour régler le souci a mon sens. C'est vrai qu'il est important de bien définir chaque gamme au départ, sinon ça devient rapidement compliqué pour les gens de se repérer. Mais c'est un avis perso. Rien de mieux que les termes "édition limité", "custom", "fabrication standard", ce genre de chose aide pas mal. WW indique clairement les choses, et eux du coup ont plein de catégories, mais ça a le mérite de classifier les choses et de bien cloisonner les gammes.

Pour les critiques objectives, ça ne m'a jamais choqué. Ce qui peut être parfois choquant, ce sont les réponses agressives, sans recul, qui ont tendance a plus pénaliser la marque qu'autre chose, et qui ne donne pas trop envie d'en savoir plus. Ne pas oublier que ce ne sont pas des réponses privées :)

Et effectivement s'il n'y a aucune critique, en général ce n'est pas forcement bon. Chaque marque peut avoir des soucis, que ce soit en terme de transport, fournisseur, panne. Mais ce n'est pas en les mettant sous le tapis que ça arrange les choses, mais c'est sûr que pour les clients potentiels, c'est mieux vu. Je préfère nettement une marque qui accepte d'avoir des soucis ponctuels et qui explique les raisons objectives des faits, plutôt qu'inviter des prétextes et se dédouaner d'une certaine façon. Tout fini par se savoir. Après le marketing et la communication, ça doit faire parti normalement du "package" de la marque, si ce n'est pas le cas...

Curieux de voir s'il y a d'autres réalisations :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Pierrebiguet a dit :

Notre concept des standards se veut épuré et sobre, avec de beaux matériaux, et une qualité de fab de haut niveau, sans concession, c'est notre crédo.

La gamme Delachapelle se veut "open", toujours sans concession sur la lutherie, mais à l'écoute de ce que l'on nous suggère, alors on s'est dit "pourquoi pas ?"

Les différentes approches ne me dérangent pas...c'est aussi une façon de mettre en évidence votre savoir- faire..

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, comme cité dès le départ :

nos séries (de 5 à 20 maxi):

S1, S2, S3, S4........

et nôtre custom shop : Delachapelle.

Pour les critiques, déjà ici j’ai rien lu de non constructif ou totalement gratuit, on s’efforce de répondre aux questions et après les goûts de chacun font simplement que l’on n’aime ou pas.

Discuter de son travail sur un forum et des soucis que l’on peut rencontrer peut aussi être à double tranchant, les réactions aggressive s des concepteurs dans certains cas, et aussi des forumeurs qui vont dénigrer marques, shops ou autres de façon tout aussi aggressive sans forcément avoir eu un passif avec eux.

On a pas ce sentiment sur OB, on est membre depuis pas mal de temps sur OB avec Pierre et on ne s’est pas posé la question, on devait présenter Alpine guitar sur le seul forum dont on fait parti, tout simplement.

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, ju_vd a dit :

Pour ceux qui veulent entendre une Alpine S2P, je joue demain soir 25/08 avec le Funky workers band au DS bar, grand rue 24, Estavayer-le-Lac à partir de 20:30...

Bon concert Julien avec la sauvageonne S2P, j'ai enregistré il y a peu avec cette série, j'adore ce micro !

En parlant de S2, ci joint une variante, chevalet KTS vintage et PG tortoise 4 plis pour le couple S2J / S2P, c'est dispo mais  un seul exemplaire de chaque.

180825120724913509.jpg

180825120846343529.jpg

On n'avance aussi sur la S4, full noyer passive avec forme du corps différente de nôtre J classique, en 22 cases et 2 soapbar avec split 3 positions (série, parrallèle, single), ici avec les dual coil 4 de chez Nordstrand, on va essayer d'autres modèles soapbar, celui là ne nous convient pas tout à fait niveau rendu.

Le noyer du corps n'est pas des plus gracieux, c'est normal, on prend les corps les moins beaux pour les proto.

180825121840866441.jpg

1808251220017198.jpg

 

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lours a dit :

Le noyer du corps n'est pas des plus gracieux, c'est normal, on prend les corps les moins beaux pour les proto.

180825121840866441.jpg

1808251220017198.jpg

 

 

 

Je le trouve très sympa ce corps avec cette belle nuance foncée au bas de la table. Il n'est pas hyper gracieux, mais il a un charme fou!!!!

Link to comment
Share on other sites

Je découvre le Topic

Waou ! Quel beau travail ! :)

Je m'associe avec la Horde pour vous souhaiter que tout ceci continue et prenne de l'ampleur.

J'adore vos choix d'essences de bois, ça change et c'est très esthétique, la classe !

ça donne envie d'essayer ! 

Bravo ! :victory:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Noooooooon ! Pitié pas du 35', tout le monde s'est mis en tête de faire des 5 cordes en 35' de diapason, c'est la croix et la bannière pour trouver une bonne 5 cordes haut de gamme / lutherie autre qu'une simple JB qui soit pas en 35'...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Mais qu'est-ce que vous avez tous avec ce 35" c'est pas la mort quand même, et c'est assez rare pour que ce soit justifié de le demander. Un manche rigide apporte bien entendu un plus, mais quand t'es exigent sur la résonance d'un bon B grave c'est pas suffisant et c'est difficile de trouver son bonheur, par contre quand t'as touché un vrai B grave sur manche rigide en 35", c'est dur de revenir en arrière.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, totorbass a dit :

Apparemment chez Sado ou WW par exemple 34" ça va déjà assez bien. Très sympa cette S4. Je bloque encore sur la tête et le logo par contre.

Bien sûr, mais puisque tu parles de WW j'ai eu 2 Streamer CS, une en 34" et l'autre en 35", y'a un monde qui les sépare entre les deux diapasons et le rendu du B grave.

Enfin bon on va pas épiloguer dessus 10 pages, mon intervention n'était pas dans ce but, je trouve juste curieux qu'on puisse s'offusquer quand on parle de 35" comme si c'était la mer à boire (je parle pas pour toi), alors que là encore c'est l'ergonomie de l'instrument qui fait que c'est plus ou moins facile, j'ai eu des 34" bien plus difficile à jouer que des 35".

Link to comment
Share on other sites

@Djooh

Je suis pas du tout opposé au 35', j'ai une 5 cordes avec ce diapason,en fanned frets qui plus est... Bah Si grave de qualité ou non, je m'en suis lassé un peu et en terme de confort de jeu, avec la force de l'habitude des autres basses toutes en 34', j'ai du mal à m'y sentir bien. Donc personnellement avec mon avis subjectif à moi que j'ai, le 35' si je peux éviter, je m'en passe le plus possible. Je suis sûr que quelqu'un d'autre qui ne joue que sur ce diapason, ou moins sensible à la différence, n'y prêtera aucune attention ou se laissera sans aucun doute convaincre par tous les avantages du diapason plus long, par ailleurs indéniables.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La  version 5 cordes de la S4 est bien dans nos cartons, mais keep cool, je pense pas qu'avant début 2019 nous présentions quoi que ce soit à essayer compte tenu de nos exigences.

Ce qui est sur: elle sera passive, en 34', et corps noyer pour la première série.

les essences de bois (français évidement) pour le manche ne sont pas arrêtées (en test), idem pour les micros.

 

Et elle ne plaira pas à tout le monde (évidement).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens je digresse sur les bois justement :

Est ce que vous avez une opinion sur l'olivier ? On voit ça apparaître comme bois pour les tables (donc décoratif) mais aussi pour la touche (donc avec un impact sur le son). C'est local (en tout cas plus que le palissandre) et très joli... Mais est ce que ça sonne ?

Link to comment
Share on other sites

  • Juplu pinned this topic
×
×
  • Create New...