Jump to content

Présentation Alpine Guitar France


lours

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Sven a dit :

Tiens je digresse sur les bois justement :

Est ce que vous avez une opinion sur l'olivier ? On voit ça apparaître comme bois pour les tables (donc décoratif) mais aussi pour la touche (donc avec un impact sur le son). C'est local (en tout cas plus que le palissandre) et très joli... Mais est ce que ça sonne ?

J'ai deux basses dont la touche est en olivier, une fretless à la touche huilée et une frettée à la touche vernis. J'adore ces basses et leur son, mais l'olivier en question vient d'Italie, pas de France (mais pour moi c'est pareil c'est quand même l'étranger ;) ). Par contre c'est off topic, plutôt ouvrir un topic dans la section lutherie, non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, mistergroovy a dit :

Oui... En même temps c’est un forum. :wink:

 

Certes...

MrGroovy m'ayant convaincu, mon petit retour sur la touche en olivier...

  • Basse n°1 : fretless, corps en saule, touche huilée en olivier, uniquement du piézo : je trouve le toucher très agréable, plus "lisse" et "doux" que le palissandre ou l'ébène. Le son est proche des bois durs tels que l'ébène, un peu "mat" mais pas brouillon et j'aime beaucoup. Je préfère au palissandre que j'avais sur une autre fretless, revendue depuis.
  • Basse n°2 : frettée, corps en frêne, touche vernie en olivier, avec des micros magnétiques : le toucher est identique à l'érable, en effet je touche du vernis et non du bois... Le son est très proche de ma 5 cordes possédant les mêmes micros mais une touche vernie en érable. J'y retrouve le claquant que je cherchais.

Voilà, j'attends impatiemment de voir une Alpine avec corps en noyer et touche en olivier, ça sera très certainement magnifique !

 

Link to comment
Share on other sites

Hello Julien !

Pas impossible qu'on teste une touche en olivier, on travaille avec Matthieu justement sur d'autres bois pour les touches, ça va venir dans les nouveautés mais pas mal de boulot en ce moment avec les S3 / S4  et futures Delachapelle Custom shop.

De nôtre cotés, niveau structure, on bosse dur en ce moment sur nos deux sites internet (Alpine guitar et Labaz Music), ça chauffe e c'es bientôt prêt :wink:

On rentre pas mal de produit pour LABAZ Music (Hiwatt, KTS, Black Volt, des sangles, etc.…….)

Les quatre custom shop Delachapelle (voir plus haut) seront prêtes la semaine prochaine,

Pour vous faire patienter une belle S2P (photo de famille de certains de nos produits) en variante chevalet KTS et un jolie PG mint green avec des vis PG cuivre vieillies (un petit détail).

Bonne journée la horde !

18090611514121398.jpg

180906115231728156.jpg

180906115332101053.jpg

180906115417378802.jpg

180906115453263687.jpg

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Work in progress, les 5 custom shop DelaChapelle septembre 2018,  je les récupère à l'atelier cette semaine, je vous ferai des photos plus précises avec les spécifications de chacune,

DelaChapelle "black bison" (full noyer)

180908081236112008.jpg

Delachapelle "bâton rouge" (corps noyer, manche érable sur quartier)

180908082015586256.jpg

Delachapelle  "tornade" (corps aulne gravé/peint, manche érable sur quartier)

180908082313521408.jpg

Delachapelle  "wolverine " (corps aulne gravé/peint, manche érable sur quartier)

180908082527846285.jpg

Delachapelle  "Pure " (full noyer)

180908082723640319.jpg

 

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

:dingue:La Full noyer "pure" me plaît beaucoup ; avec la sangle présentée plus haut :wub:

Le string retainer de la "Black Bison" est soit mal placé soit trop large/épais, il donne un angle à la corde de RE qui applique une tension latérale dommageable au sillet. Bizarre car les autres manches ne semblent pas affectés alors qu'ils ont, normalement, la même largeur au sillet et le même placement de mécaniques.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, basslow a dit :

e string retainer de la "Black Bison" est soit mal placé soit trop large/épais, il donne un angle à la corde de RE qui applique une tension latérale dommageable au sillet. Bizarre car les autres manches ne semblent pas affectés alors qu'ils ont, normalement, la même largeur au sillet et le même placement de mécaniques.

Je pense que c'est la corde qui est mal montée , il suffit surement de ré-aligner avant de tendre ...Mais quelle belle basse; je serai curieux d'entendre ça ... tout en noyer ... gasp ...

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

@mistergroovy , bien plus en effet que sur une tête "banane" Charvel-Jackson USA où la tête est angulée : l'essentiel de la tension est en appui sur le sillet. Le problème est quand la force qui s'exerce sur la gorge du sillet est latérale sur une tête plate à la Fender.

Sur une basse le sillet est à l'horizontal de la touche pas à la verticale.

Maintenant, c'est un problème mineur dont 99% des acheteurs se foutent royalement ... Mais quand on propose une version peaufinée (et raffinée) d'une basse qui a 50 ans, autant s'occuper de régler ces petits soucis.

Edited by basslow
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, basslow a dit :

@mistergroovy , bien plus en effet que sur une tête "banane" Charvel-Jackson USA où la tête est angulée : l'essentiel de la tension est en appui sur le sillet. Le problème est quand la force qui s'exerce sur la gorge du sillet est latérale sur une tête plate à la Fender.

Sur une basse le sillet est à l'horizontal de la touche pas à la verticale.

Maintenant, c'est un problème mineur dont 99% des acheteurs se foutent royalement ... Mais quand on propose une version peaufinée (et raffinée) d'une basse qui a 50 ans, autant s'occuper de régler ces petits soucis.

:) oui et non, dans le cas du ré et du sol, et en partant de ce principe (très juste au demeurant), le string retainer sur une tête type plate donne justement un angle entre le sillet et le retainer, on retrouve du coup un appui sur le sillet de type tête angulée sur ces deux cordes et par la même l'essentiel de la tension sur le sillet.

Je dois récupérer les 5 belles mercredi à l'atelier,

elles sont en cours de finition et les photos prises au studio de l'atelier (vite fait par un portable) ne sont pas assez nettes pour moi pour affirmer de façon aussi catégorique que toi si le placement du retainer pour la black bison mérite un ajustement. Comme d'habitude On va checker les 5 de près avant que j'en prenne possession pour livraison / présentation.

Je ferai des photos de chaque plus nettes la semaine prochaine.

 @ju_vd : ta S2P est très proche de la black bison, mais celle ci est en finition huilée (au lieu de nitro) avec une teinte plus "black" et un micro et chevalet différents. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, lours a dit :

les photos prises au studio de l'atelier (vite fait par un portable) ne sont pas assez nettes pour moi pour affirmer de façon aussi catégorique que toi si le placement du retainer pour la black bison mérite un ajustement.

Ha ... il y a bel et bien un angle ! , mais le préjudice est plus "esthétique" qu'autre chose, mais je me demande si la corde n'est pas juste tendue à une mauvaise position et si en la remettant à sa place elle ne va pas y rester ... à voir ...si elle ne touche pas la fixe au centre ça doit être jouable...

Quelle belle basse ! ce bois est magnifique, j'aimerai écouter ! :)

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

C’est vraiment un boulot magnifique, bravo et respect. Et que ça sonne sur les extraits. Fan du concept même de la marque en plus. 

Je sais qu’on est dans le lancement et que c’est encore sans doute un peu tôt, mais après la PBass, la Jazz et en quelque sorte la Musicman, est-ce qu’une revisite d’une shortscale (style Mustang, mais avec un meilleur accès aux aigus, un super profil de manche, un micro top et les bois magnifiques que vous utilisez) pourra être envisagée ? Je crois que j’aurais du mal à résister... :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • Juplu pinned this topic
×
×
  • Create New...