Jump to content

Présentation Alpine Guitar France


lours

Recommended Posts

N'empêche cette touche noyer, si niveau son ça se rapproche plutôt du tout érable comme le dit MisterGroovy, c'est une super alternative selon mes goûts : je préfère le son tout érable, mais ya rien à faire au niveau toucher et visuel je préfère le palissandre... le noyer semble être le meilleur des 2 mondes, avec son aspect foncé avec joli veinage, à tester ! Les touches noyer sont finies comment, vernies, brutes ?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos retour !

pour répondre aux questions,

Le noyer apporte plus de graves et de bas médiums que l'érable, on a comparé (avec les mêmes micros en P ou J )

manche érable / touche érable (S1) et manche érable /touche noyer (Delachapelle) =

la touche noyer est moins claquante que l'érable, plus de graves et des médiums moins creusés, plus flagrant sur les configs Jazz que les les P.

manche érable / touche érable (S1) et manche noyer/touche noyer (S2) =

Full érable vs full noyer, la différence est vraiment marquée, le full noyer donne un son plein de  médiums, un cotés très roots et moins ouvert que l'érable, la différence sonore est vraiment audible entre ses deux manches,  deux écoles différentes autant sur les SJ que les SP. 

Pour les micros, on est pas du tout bloqué sur une marque, on a testé pas mal de choses pour ces premières séries, les Nordstrands  sont ceux qui nous le plus plu dans le cahier des charges de ces premières séries, très équilibrés entre moderne / vintage avec une bon niveau de sortie et une qualité de fabrication au top. Le Blade est à part, un P surpuissant gavé de gavé de graves et de médiums mais qui reste très "vintage" niveau son.

Pour la suite on va tester d'autres choses, peut être du made in France aussi (hepcat sûrement...)

Pour l'accastillage on a pas trouver de fabrication française, mécaniques, chevalets.

Nos manches sont en 20 cases mais un 22 cases arrive pour la série 4 (10 exemplaires).

Aller hop on retourne au boulot !

 

 

 

Edited by lours
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, bajito a dit :

Projetez-vous de travailler avec des fabricants de micros français, histoire d'aller jusqu'au bout de l'idée?

C'est vrai ça, en plus on a de très bon fabricants, mais probablement ont-ils déjà testé leur modèle avec du Crel ou du Hepcat et que ça l'a moins bien fait...?

EDIT : Arf grillé par lours ^^

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, des micros Hepcat "Custom shop Alpine" (comme Lull avec ses Lindy Fralin Custom Shop) serait une bonne idée pour rester dans le Français, avec une marque qui a bonne presse et qui semble appréciée de tous. Et puis ca permet une différenciation par rapport à des micros de série que tout le monde peut avoir.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors là, moi je dis chapeau. Chapeau bas, messieurs. 

Oser se lancer dans une aventure musicale par les temps qui courent... bravo. Et en plus, c'est bien fait. La forme de la tête reste classique et c'est tant mieux, la plupart préférant pour une forme classique de corps la tête qui va avec. 

Bravo pour le point de démarquage en utilisant des bois français, pour une fabrication française. C'est très dans l'air du temps, et ça en donne la chanson. Bravo également, du coup, pour le logo et la plaque de manche que je trouve somptueuse en découpé ainsi. Même si ca va être un nid à crasse. 

J'aime presque tout sur ces instruments, le choix classieux des couleurs naturelles, les bois, le concept en lui même...Je ne regrette qu'une chose, la limitation aux modèles "Classiques 4 cordes". Mais je pense que ce sera bientôt un regret corrigé. 

Vraiment, bravo, à @lours et à @pierrebiguet pour ce courage bien français. Pour être honnête, je suis même un peu envieux, car c'est une idée que j'avais en tête mais je n'ai jamais eu les couilles pour me lancer. Donc, vraiment, félicitations, les gars. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces encouragements !! 

sincèrement ça fait super plaisir, et ça motive (si besoin était de), c'est long, laborieux, chronophage, un peu ruineux aussi... mais c'est passionnant,

ce projet est un vrai bonheur, de passion, d'éthique, et vraiment avec du sens.

Ce sera peut être prétentieux d'avancer que nous avons un "concept" et des "valeurs" , mais n'empêche,  nous les revendiquons et les assumons complètement.

En espérant vous faire partager le plaisir que l'on prend dans cette aventure, c'est la base.... :)

 

 

Edited by Pierrebiguet
  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir aux micros, oui on aimerait bien travailler avec du français et je pense que ça se fera rapidement, et surtout comme dit plus haut avec des versions « custom » exclusif Alpine.

On a quand même testé pas mal de trucs et pas trouvé notre bonheur sur le made in France, par contre si on fait une série type 51 noyer, ce sera le hepcat d’office, ce micro 51 se mari à merveille avec le noyer !

Pour le nom « Alpine », à la base c’était pas forcément lié aux voitures, simplement ce qu’on voit en se levant le matin dans nos région, et puis Delachapelle vient du siège de la société qui se trouve à « la Chapelle (villars), du coup les deux matchaient bien façon Dusenberg, Maybach....un petit clin d’œil version française :wink:

Voilou les amis, merci encore pour vos retours et vôtre confiance, on va livrer un troisième d’OB qui nous a pris une jolie bête !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'aime vraiment beaucoup l'esprit, les bois français, le style très classique mais revisité façon sobrement classe, j'adore le centrage sur le noyer (un bois que j'adore visuellement), la fabrication en petite série qui fait que chacun a le sentiment d'avoir un instrument unique sans aller non plus sur le terrain du modèle de Lutherie pur custom sur lequel on se gauffre une fois sur 2.

 

Le parti pris technique comme esthétique cadre les différents modèles tout en laissant de la place à diverses déclinaisons potentielles. Par exemple, je trouve les séries 1 et 2 très cohérentes dans leur Re-visite des modèles fenderiens, mais la Delachapelle me laisse sur ma faim : visuellement c'est celle qui m'attire le plus (100% bois, sans pick guard) mais quitte à rester chez Nordstrand j'aurais trouvé pertinent une configuration plus modernisée, en PJ voire avec deux doubles genre big singles ou big splits...

mais on peut imaginer plein de déclinaisons différentes et si vous restez sur de la petite série à chaque fois, il peut y'avoir plein de versions à la fois toutes très proches dans les grandes lignes mais différentes dans les détails, et ça c'est fun!

 

Et puis bon, les extraits sonores sont excellents, l'esprit général est de bon goût, et les prix sont pas abusés pour du fait main localement.

J'applaudis copieusement et j'espère tester ça un de ces jours, bientôt un revendeur dans le grand ouest ?

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

ha ben grand merci Sven :) 

Oui, dans le concept, y'a la ferme intention de faire tout pour du plaisir, à regarder, à prendre, et surtout à jouer

Et pour les configs, on a justement un  projet de Series (X) en tête, avec des doubles splitables (en passives),

Mais patience :) on prend notre temps pour s'appliquer :) et les protos arrivent....bientôt :)

 

 

 

 

Edited by Pierrebiguet
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je viens de monter des Elixir Nanoweb  45 100 sur ma belle et ben elle aime ça la cochonne B).

Ça tombe bien , moi aussi , ça lui donne un son plein de présence , bref content le THM .

Une photo de la basse .

alpine_imagesia-com_1gk9y_small.JPG

Edited by THM
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir la horde !!

ci joint quelques photos du proto S3 qui va être décliné en deux variantes, ( 2 x 5 unités ), je vous présente le proto de la première variante, la S3 Rage, la plus roots des S3.

Le proto S3 Rage, production 5 unités, full noyer et full nitro (finition mat),
Micro Nordstrand MM4.2
Préamp Nordstrand 2B MM
mécas Hipshot US
Pickguard alu SSL vieilli, la forme n'est pas encore validé, juste une ébauche brute.
Chevalet KTS titane


du pur son late 70's MM (c'était le but recherché) et après comparo on est vraiment satisfait du mariage noyer / MM, un micro légèrement plus direction manche (+ 5mn ) ont ramené les médiums et les graves qu'on voulait.
première active de chez nous,

on a une bille de noyer exceptionnellement légère pour les S3 et S4 (visuels semaine prochaine), 20 basses au total dans cette bille et toute seront en dessous des 4 kgs

3 .65 KGS exactement pour celle ci !

Bonne soirée à tous !

180604084356893609.jpg

180604084343715174.jpg

180604084401257272.jpg

180604084406116970.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis que Kennedy: il y a une ressemblance avec la Dimension dont je ne sais pas apprécier l'esthétique.

Les écritures ne m'emballent pas non plus (autant la typo que le fait qu'il y ait quelque chose d'écrit). C'est un parti pris qui me chagrine et je préfèrerai je crois un PG 3 plis noirs ou pas de PG du tout. Le pavé style MM lui donne déjà un côté agressif qu'il ne me semble pas nécessaire de souligner.

Le modèle de la basse n'apparaît donc pas sur la tête mais sur le PG... qu'est-ce qui vous a incité à faire ça?

Les bois sont somptueux par contre. Il existe des noyers plus figurés, vous comptez en utiliser pour des tables?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Juplu pinned this topic
×
×
  • Create New...