Jump to content

Multipiste Num?rique


JipE

Recommended Posts

J'aimerais avoir des avis sur les multipiste numérique genre

Korg D 16 XD

242084.jpg

Roland VS 2400

241086.jpg

Ceci n'est pas une liste exhaustive, il en existe d'autre.

En fait je ne veux plus de config basée sur les ordinateurs et je pense très séreusement à m'orienter vers un mini studio pour faire ma zic.

Je flash pas mal sur la config Korg D 16 XD + TPB-2 (double préamp a lampe + opto compresseur).

Bref si certains d'entre vous on des expériences avec ce type de matos, elles sont les bienvenues.

Link to comment
Share on other sites

Il y a un avantage certain au niveau de l'enregistrement, on alume, nouveau projet ou sélection d'un ancien projet, on sélectionne les pistes à enregistrer et hop. C'est pour cela que j'utilise encore mon vieux DPS12 et après je transfert sur PC pour ajouter quelques pistes mono ou stéréo (chant, guitare, basse...) et mixer (plein de plug'ins, plein d'effet qu'on a pas sur le multipiste et plus d'eq).

En fait les gros +

+ On branche ça marche

+ Peu de bug, incompatibilité

+ Facile à tansporter

Les -

- Pas évolutif en nombre de piste

- Effets limités à ceux en interne + boucles (pas de plug-ins)

- Pas d'instrument vsti

- Pas d'automation de mixage (sauf synchronisé avec un PC) // Les modèles plus récents on ptèt réglés ce pb

Personellement je vais m'acheter une table Multimix 16 Firewire d'Alesis et voire si le portable + disque dur FW ou s'il faut que je change le dd interne pour un 7200 tours en 2"1/2. Une fois que tous mes projets seront sauvegardés, je revendrais mon DPS12.

A part ça il y a aussi le DPS24 AKAI, le 2488 Tascam, le AW2816 yamaha...

Link to comment
Share on other sites

J'avais fait cette démarche fin 90 parce que j'avais trop de pb de bug, de driver et que je voulais quelque chose de facile à transporter.

Depuis beaucoup de progrès ont été fait, nottament avec les équpements firwire mais pour le facile à transporter, une UC + écran c'est pas le top et un portable a besoins soit d'un disque rapide en firwire soit d'un disque rapide en interne (par défaut les disques des portables tournent à 4200 et il vaut mieux avoir du 7200 qui est chère).

Pour ce qui est du choix, entre les modèles... ça a beaucoup bougé depuis l'époque je m'y étais intéressé mais il faut voire les eq (avec 4 bandes parm on fait tout), les inserts (un petit compresseur/limiteur à chaque entrée et réglable par entrée), l'affectation des pistes (peut-on sortir en numérique, passer par un finalizer ou autre machine à masteriser et réinjecter le tout dans la bestiole en numérique en vu de graver un CD masterisé ?). Quelles connexions avec ordi pour effectuer des sauvegardes ?

Link to comment
Share on other sites

je veux bien comprendre que y a 10 ans on privilegiait le hard au soft (moi aussi j'avais un magneto num ) mais franchement maintenant en terme de connectique ou autre je vois pas trop l'interet d'acheter une machine dediée. ormis bien sur pour le transport, mais ces machines sont fragiles quand meme et disons "l'intuitivité" d'utilisation .

Je vois par contre une impossibilité de faire evoluer sa config par rapport au pc

sinon pour recadrer (sorry c'est moi qui fait devier) : le vs 2400 est une belle bete et plusieurs artistes l'utilisent pour du final (mee shell ndegeocello, vic wooten) donc ça doit le faire qui plus est si ebay est ton ami, il te fera faire des megas economies sur de l'occaz ;-)

Link to comment
Share on other sites

Jipé j'aimerais savoir ce qui te fait t'orienter vers du hard et pas vers un pc+carte son ?

171610[/snapback]

Mup et Nivek, l'on dit, j'en ai marre de me barre avec l'ordi.

Attention je suis fan hardcore des ordinateurs, je développe et bidouille sous Linux, je ne suis donc pas réfractaire.

Par contre, je me rend compte que les meilleures trucs que j'ai fait, c'était sur du matériel hard (je parle de séquenceur sur mon TS 12) : tu allumes et tu travailles ! Ca va vite, c'est simple et pas de bug pas de plantage.... C'est rapide et réactif.

Loin de moi l'idée de ne pas savoir tous les avantages des Ordi. J'ai donné pendant + de 10 ans dans le home studio / synthe.

Idem je ne me fait pas d'illusion sur les limitations de ces studios.

J'ai juste l'impression d'avoir un outil ou il est plus facile de se concentrer sur ce que tu fais que sur comment tu le fais.

Il y a aussi un autre argument : l'encombrement et la simplicité d'installation : avec un ordi c'est une pile de composant relier entre eux par 20 000 fils... Ca prend de la place...

La tu as une boite et c'est tout.

Les -

- Pas évolutif en nombre de piste

- Effets limités à ceux en interne + boucles (pas de plug-ins)

- Pas d'instrument vsti

- Pas d'automation de mixage (sauf synchronisé avec un PC) // Les modèles plus récents on ptèt réglés ce pb

Pour moi 16 pistes c'est largement suffisant. surtout en bouncant si nécessaire. Pour les instrument Vsti, j'ai déjà mes claviers, pour l'automation du mixage, les 2 tables le propose mais sans flying-fader. Et pour les effets, ben je suis près a faire des concession.

Je vois aussi l'intéret de pouvoir les transporter avec une seule boite....

Pour les portable, c'est possible mais il te faut un rack pour la carte son ou au moins un boitiers.... Plein de fils.... + un disuqe FW comme le dit Mup.....

il faut voire les eq (avec 4 bandes parm on fait tout), les inserts (un petit compresseur/limiteur à chaque entrée et réglable par entrée), l'affectation des pistes (peut-on sortir en numérique, passer par un finalizer ou autre machine à masteriser et réinjecter le tout dans la bestiole en numérique en vu de graver un CD masterisé ?). Quelles connexions avec ordi pour effectuer des sauvegardes ?

Pour les eq 4 full param c'est le standard. compresseur analogique indépendant sur chaque entrée pour le korg, routing numérique interne de fou, et gravage de CD masterisé (eq full 6 sur le master je crois + compression multibande sur le Korg).

Le sauvegardes se font sur CD ou prise USB vers un PC.

JE pense que les ministudio ont un niveau satisfaisant aujourd'hui sauf en ce qui concerne les effets : maitre VST est clairement imbattable.

qui plus est si ebay est ton ami, il te fera faire des megas economies sur de l'occaz ;-)

Clair Ray, l'occaz est mon ami.

Link to comment
Share on other sites

J'ai juste l'impression d'avoir un outil ou il est plus facile de se concentrer sur ce que tu fais que sur comment tu le fais.

c'est vrai que c'est un point essentiel, trop de bidouilles peuvent tuer la creativité.

et le transport en une seule boite c bien sympa aussi, en fait pour bien faire il te faudrait une station info a la maison et un gros magneto num. pour les ballades ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir deja bossé avec un VS2480 de chez Roland, je peux dire que ca marche par contre, il faut rajouter un ecran, une souris etc...(sinon c'est trop la galere)

De plus le Roland est une horreur en matiere d'intuitivité, on passe plus de temps a se balader dans les menus pour arriver a quelque chose que de temps a s'enregistrer, rien que pour ca je ne regrette pas mon PC.

Si je dois enregistrer en dehors de chez moi, je bouge le pc ,le branche et basta! OK, ca fait de la merde a bouger(pas mal d'ailleurs et encore avec le Firewire, c'est plus cool). Mais une fois sur place, au niveau convivialité ca change tout.

On a tout sous la main grace au clavier et souris et on a pas a se ballader pendant trois heures pour faire les basses oeuvres...

Ceci dit parraitrait que le Korg est plus facile d'utilisation.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir deja bossé avec un VS2480 de chez Roland, je peux dire que ca marche par contre, il faut rajouter un ecran, une souris etc...(sinon c'est trop la galere)

De plus le Roland est une horreur en matiere d'intuitivité, on passe plus de temps a se balader dans les menus pour arriver a quelque chose que de temps a s'enregistrer, rien que pour ca je ne regrette pas mon PC.

Ceci dit parraitrait que le Korg est plus facile d'utilisation.

171852[/snapback]

A vrai dire pour l'avoir essayé en magasin, il semble clair que le Korg est nettement plus intuitif que le Roland.

Par contre le Korg n'a aucune solution de type ecran souris clavier..... Ceci dit mettre un ecran ne fait pas partie de mes projets. Je reste adapte du Small is Beautiful.

Cote prix (neuf pour comparer plus facilement) :

* Korg : environ 1900 €

* Solution mac : iBook 1300 € + carte num costeau (par exemple Tascam FW 1804 - je veux me passer d'une table et pouvoir enregistrer au moins 4/6 pistes simultanément) 700 € + un soft. qu'on va supporser trouver en shootant dans une poubelle + un disque FW rapide 150 €...

* Solution PC : on gagne quelque euros sur le portable mais c'est pas la mort.

Bref question cout, la difference est plutot en faveur du tout en un. mais c'est pas significatif

M'enfin merci encore à tous pour vos points de vue.

Edited by JipE
Link to comment
Share on other sites

Ca confirme mes échos à propos des Rolands. A l'époque on me les recommandaient par rapport au Akai dont l'interface étais soi-disant particulière. En dehors de la manip un peu spéciale pour utiliser la boucle d'effet interne et la gestion des pistes virtuelles rien n'est compliqué, surtout pas enregistrer. Je suis donc grand fan d'Akai mais le DPS 24 commence à être ancien...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...