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Bonjour.

Je vous expose mon problème. Sur un même réglage de son, ma basse est trop présente selon que je joue dans les aigus ou pas. Lorsque je tabasse autour de la 12ème mon son enfume le mix' considérablement. Histoire de fréquence ? autre chose ? Je joue sur Ww Starbass branché sur un Rumble 500 via un Zoom B3. Mon son est repris en DI sur le B3 et passe par une table Behringer X32 rack.

Merci.

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Salut. Ça peut effectivement venir d'une fréquence de résonance du local. Il faut voir si ça se reproduit dans d'autres environnements.

Je commencerais par mettre un compresseur en entrée, histoire de lisser le volume. Genre 3:1. 

  • +1 1

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hello

c'est sur qu'a la 12eme case,le son et plus feutré donc surement plus envahissant dans les graves ?

avant d'ajouté ,tel ou tel "effet" (ce qui peux aussi etre une solution )je pense que c'est plutot ton réglage que tu doit "bosser".

C'est ce qui sort de ton ampli qui et envahissant ou de la sono ?

regarde aussi les réglages de ta sono . surtout les paramétrique bas medium,bass (table de mix )

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Perso , je met un compresseur , puis un filtre coupe bas et coupe haut sur la piste de ma basse .

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Question : quand tu dis 12e case, c'est sur quelle corde ? Sur la corde de mi, c'est partiellement explicable physiquement. 

Autrement, voir les eq et tes réglages, c'est une bonne idée. S'il y a un cumul de boost sur une plage de fréquences, ça peut expliquer le problème. Tu devrais aussi essayer différentes config (par exemple virer le zoom et/ou l'ampli pour voir si ça vient de là). 

Le compresseur te permettra plus facilement de conserver ton son sans trop modifier tes eq. 

Si c'est dans le local, le cumul de l'ampli en direct et de la basse dans la sono peut aussi engendrer des résonances impromptues, car ils sont face à face la plupart du temps, dans un espace assez restreint. 

  • +1 1

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il y a 17 minutes, greg a dit :

Perso , je met un compresseur , puis un filtre coupe bas et coupe haut sur la piste de ma basse .

Question HS : à combien tu mets ton low cut ? 

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Ca dépend bien sur des enceintes et si il y a un caisson ou pas .  QUand il n'y a pas de caisson de basse je coupe généralement à 70hz .  Et pour le high cut vers 8 khz .

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Ok, sur la piste sono en fait, pas au niveau du signal envoyé à la table. Donc c'est mon ingénieur du son qui s'en occupe, parfait... ^_^

Merci pour ta réponse. 

 

Edited by bertrand

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oui bien sur sur la table de mix .  je met des low cut sur chaque instruments et voix (différent bien sur) , ça aère le mix .

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Alors j'essaye de vous répondre dans l'ordre sachant que je n'ai pas mon B3 sous les yeux:

·         Corde de Mi & LA essentiellement.

·         Là de suite je ne sais pas pour le coupe bas.

·         En façade j’ai deux Jbl Prx 812 W & 2 caissons JBL Prx815XLFW.

·         Sur mon B3 j’ai dans l’ordre de gauche à droite un compresseur style dbx 160A – GraphicEQ & une simu’ de bassman.

·         Le son dérangeant sort de la sono’. Sur l’ampli ça roule.

PS : Maintenant que j’en parle lorsque je répète chez moi c’est à faible volume et du coup je ne suis plus sur du tout de ma dernière réponse.

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C’est normale que la basse soit plus présente sur une enceinte sono que sur un ampli basse dédié.  Les enceintes de sono sont larges bande pour diffuser un Max d’instruments différents et souvent en bass reflex et tweeter puissant .  C’est pour ça qu’il faut bien régler chaque piste de la table et donc bien sûr la basse qui est un instrument très dynamique avec une grosse plage de fréquences.  C’est pour ça qu’il faut la filtrer , la compresser et lequaliser pour avoir un bon rendu , plus compliqué qu’avec son propre ampli basse . 

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Ça me semble normal comme "souci" non ? J'imagine que c'est dû à la plus grande amplitude de la vibration de la corde au niveau du micro. En frettant vers la 12eme, l'amplitude max se retrouve au dessus du micro, alors qu'en frettant plus loin, l'amplitude max se décale plus loin vers la touche (et donc amplitude moins grande au dessus du micro).

Je me suis toujours dit ça en fait, et je joue là-dessus selon si je veux sortir de la grosse présence ou un son moins gras (différence de son entre frette 2 corde La et frette 7 corde Mi, alors que c'est la même note), et beaucoup plus de possibilités avec ça avec une 5 cordes d'ailleurs. Ça me semble inévitable, mais je ne vois pas ça comme un problème 

Edited by ChoCoPunX

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Le 11/04/2018 à 11:45, Riff string a dit :

Lorsque je tabasse autour de la 12ème mon son enfume le mix' considérablement.

Ben,...  heu,....  "Tabasse" moins,.... tu "enfumeras" considérablement moins le mix,.......  :wink:

Blague à part, c'est du bon sens. 90% du son, c'est le bassiste qui le crée de part sa maitrise de l'instrument. Et ce, bien avant de "rectifier/compenser/améliorer,etc" avec des coupes bas (qui ne peuvent pas régler le "souci" dans ce cas précis), des compresseurs, ou autres....

Je n'ai pas ta basse sous les doigts, donc je ne ne peux dire si elle, (ou tes réglages) ont réellement un problème, donc avis à prendre de loin,.... mais je me dis que si "j'enfume" le mix en "tabassant",  bahhhh, j'arrête juste de... "tabasser". :wink:

Edited by Snooopy
  • +1 2

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Merci de vos réponses. Snooopy tu as ENTIEREMENT raison ! Ma "maîtrise" de la basse doit contribuer au bordel. En fait sur un morceau au tempo rapide et où je me régale je lâche les chevaux sans penser aux conséquences. Je suis dans ma bulle jusqu'au moment où je vois le regard en travers de mon gratteux... Lors d'un concert où nous avions la chance d'être sonorisé j'ai entendu mon guitariste (qui gère notre son généralement) dire à l'ingé' son "fais gaffe au bassiste j'ai rarement vu une dynamique comme ça" !

Edited by Riff string

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Une question : c'est quoi ton réglage d'action à la douzième case ?

 

Car en fonction du réglage de manche, de l'action des cordes et de la hauteur du micro manche ,

il peut également se produire ce surplus de basses bien loud quand tu joues en haut,

entre autre parce que les cordes jouées sont plus proches du micro ; )

Edited by manoD
comme toujours, ortaugrafe...

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Je ne suis pas tout à fait à 5 mm. Mais l'un dans l'autre la "lapalissade" de Snoopy tient la corde à mon sens. A moi de moins m'enflammer !

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Il y a 15 heures, Riff string a dit :

Je ne suis pas tout à fait à 5 mm.

5 mm? C'est énorme ça, non? Tu fatigues pas à la longue?

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Carrément, déjà à 3mm (ce que j’aime) je comprend que certains trouvent ça trop haut mais 5mm pour moi c’est injouable. Enfin chacun son confort en même temps...

Peut-être que ça t’oblige à jouer fort justement, et qu’un réglage plus bas donc un jeu plus en « finesse » éviterait cette « basse trop présente » ?

Edited by ruletia

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Mais alors ne serait-ce pas une partie de la cause du problème ? Car quand tu frettes à la 12ème case, ça veut dire que ta corde se rapproche beeaaauuucoup plus du micro que quand tu frettes en début de manche... non ? Récemment j'ai réglé la hauteur de mes micros, on entend une assez nette différence au moindre tour de vis

  • +1 1

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Effectivement, c’est ce que je pense, et fretter avec une action trop haute peut, je pense, amener ce genre de problème...

  • +1 1

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5mm c'est au-delà de ce qui me semble acceptable. Sur ma Precision principale avec un son moderne je suis à moins de 2.5mm et sur ma Precision "roots" avec un vrai son PBass, de grosses cordes rincées et un manche style batte de base-ball j'ai une action juste en dessous de 3mm. Au-delà de 3mm j'estime que l'instrument est mal réglé pourtant je suis pas du genre à effleurer les cordes et je déteste la frise.

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Ne parle-t-il pas de la hauteur entre les cordes et le micro et non entre les cordes et la douzième frette ? 

Sinon c'est quoi ta Starbass, une RB ou une CS ? Parce que c'est aussi bien souvent là qu'on fait la différence entre de la lutherie haut de gamme et de la Chinoiserie, les zones mortes, perte de fréquence ou le contraire c'est typique d'une lutherie bas de gamme. 

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