Jump to content

Perte puissance


Ched

Recommended Posts

J'ai un combo Fender rumble 500 qui a bientôt 4 ans (c'est un des tous premiers)

Je suis satisfait de la dynamique et du son en général, cependant depuis 3 concerts j'ai l'impression que la puissance est moins au rdv... d'habitude j'ai le master a environ 1/3 maintenant c'est la moitié pour le même rendu sonore. 

Qu'en pensez-vous techniciens? 

Edited by Ched
Link to comment
Share on other sites

Conditions identiques, salles, tailles, acoustique, repiquage sono etc

Musicos, utilisant le même matos  ?

C'est idiot, mais le jour ou mon guitariste a changer d'ampli  j'ai eu le sentiment un moment que le mien

fonctionnait moins bien.

 

Il le réglait pas top au début, on se bouffait sur certaines fréquences, obligé de monter le son pour m'entendre etc...

 

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que les fréquences des autres peuvent grandement perturber ton son habituel.

Même un placement du grateux différent peut influer.

 

Ça tient parfois à des détails le son de ta basse. J'en fait plus une maladie maintenant (ça fait partie des inconvénients passagers), mais ça ma bien cassé la tête parfois en répète et concert.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'étais ca, il avait un réglage très creusé en médiums, donc je ne m'entendais plus....

On  a adapté nos réglages respectifs et c'était parfait.

 

Souci similaire avec une nouvelle pédale qu'il avait incorporé à son pédalier, le son global en avait été bien modifié

idem pour mon son qui passait moins, je ne me souviens plus de quel type de pédale par contre :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Ah ben m'en parle pas, je joue avec deux guitaristes et un harmo.

L'harmo en soit ne balance que peu de graves, mais ces musiciens sont souvent des leads qui aiment jouer fort (plus encore que les guitaristes je crois). Ben ouais, quand t'as un petit instru et que tu es lead, il semblerait que tu aimes de faire entendre fortement !!

Moi j'ai trouvé la solution, soit je lui fait mettre son ampli devant moi, ou carrément de l'autre coté de la scène. Sinon j'ai les oreilles qui sifflent à la fin du concert. Ceci dit, ses fréquences ne me gênent pas.

Les guitares par contre, ça peut balancer trop de graves, et ça devient vite bouillie sonore si c'est le cas. Et je crois que souvent, le secret de la bonne entente de ta basse vient de là.

Les gars arrivent avec leurs réglages maison ou ils jouent seuls, et en répète ça colle plus du tout.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Oui  le son qui devient indigeste et qui fait mal a la tête c'est toujours dans les basses qu'il faut chercher.

En gros le son qu'ils ont a la maison n'est pas celui qu'il faut utiliser ne groupe ( qui est sans doute moche seul)

Moins de graves, pour laisser la place a la basse, sinon c'est l'erreur habituelle chacun monte le volume et ca devient pire.

Ou alors comme j'ai pu le faire dans un groupe de métal, la guitare au son creusé, la basse avec une bosse dans les médiums.

Tu perces à mort, mais tu n'assures plus vraiment un rôle ' d'assise " " fond sonore " dans l'ensemble.

Pas simple;, c'est pour ça que l'idée du deuxième guitariste me plait pas, ca va être la compète entre les 2, celui qui a le plus gros ampli, joue

le plus fort....et puis ben toi tu te débrouilles pour t'insérer la dedans,  je caricature un peu , mais pas tant que ça.

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les cymbales aussi, c'est gênant aussi, ca bouffe énormément de fréquences aigues, donc pour le-la guitariste / chanteur(eurse) et autre lead c'est souvent embêtant si  le batteur en use et abuse... donc on s'augmente, on bidouille son son pour s'entendre etc etc et ça devient indigeste à nouveau.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est du classique, mais je ne pense pas qu'il te faille un pense-bête pour te souvenir de tout ça. Les low mids boxy et les high mids nasaux s'entendent tout de suite. 

Vous parlez des graves chez les gratteux, mais je pense que c'est pareil pour la basse. C'est parce que c'est l'instrument "bas" qu'il faut en abuser. A la base, je me coupe toujours du grave pour aérer le groupe. Mon réglage sur un 3Eq est 11h/midi/11h. Si y'a un kick, les basses sont pour lui. Si y'en n'a pas, je ne trouve pas forcément nécessaire de gonfler la basse. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Cagneu a dit :

Oui c'est du classique, mais je ne pense pas qu'il te faille un pense-bête pour te souvenir de tout ça. Les low mids boxy et les high mids nasaux s'entendent tout de suite. 

Vous parlez des graves chez les gratteux, mais je pense que c'est pareil pour la basse. C'est parce que c'est l'instrument "bas" qu'il faut en abuser. A la base, je me coupe toujours du grave pour aérer le groupe. Mon réglage sur un 3Eq est 11h/midi/11h. Si y'a un kick, les basses sont pour lui. Si y'en n'a pas, je ne trouve pas forcément nécessaire de gonfler la basse. 

Mais tout à fait, pour la basse c'est le même problème.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Cagneu a dit :

Oui c'est du classique, mais je ne pense pas qu'il te faille un pense-bête pour te souvenir de tout ça. Les low mids boxy et les high mids nasaux s'entendent tout de suite. 

Vous parlez des graves chez les gratteux, mais je pense que c'est pareil pour la basse. C'est parce que c'est l'instrument "bas" qu'il faut en abuser. A la base, je me coupe toujours du grave pour aérer le groupe. Mon réglage sur un 3Eq est 11h/midi/11h. Si y'a un kick, les basses sont pour lui. Si y'en n'a pas, je ne trouve pas forcément nécessaire de gonfler la basse. 

J'avais fait ça quand j'ai eu le Trace : l'équa à 12 bandes, j'avais un peu de mal au départ, ce petit pense bête m'a permis d'aller plus vite à l'essentiel pour à la fois trouver un son qui me convienne, en maintenant la cohésion du son dans le mix final.

:wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon retour de répète, l'avantage c'est que cela se passe dans l'arrière boutique d'un magasin de musique donc on peux vraiment essayer le matos dans des super conditions :rolleyes:

J'ai retesté un Markbass combo 151, tout seul c'est moyen mais en groupe une tuerie ! Donc bye bye le Rumble (qui au passage va très bien).

Y a dix ans j'en avais eu un, revendu pour un Ampeg... on a parlé fiabilité Markbass, sur quelques dizaines d'ampli vendus à ce jour pas de panne chez lui, j'espère ne pas inaugurer!! 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...