Jump to content

Gros Buzz sur Eden WT400


pathibulair

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouveau sur ce site, j'essaierais donc de ne pas faire trop de bourdes!!!

Voilà , je possède une tête Eden WT400 Traveler plus World tour Class, qui, lorsque je branche soit:

- un tuner "Korg pitchblack" à la sortie dédiée de la tête.

- Un compresseur DBX 166 entre ma basse et l'entrée de l'eden.

me génère un gros Buzz. Si je branche ma basse en direct sans ces 2 appareils, il n'y a aucun Buzz.

Quelqu'un a t 'il déjà été confronté à ce soucis ou aurait une idée du problème?

Cordialement.

 

 

Edited by pathibulair
Link to comment
Share on other sites

Bonjour bassiste en panne !  :):) 

Heu qu'est-ce que tu appelles un buzz ?   Tu as quoi ? une grosse ronflette ? Le son de la basse sort quand même ou pas du tout ? 

Vérifies déjà tes jacks , tu as peut-être un fil dessoudé

Link to comment
Share on other sites

Pour diagnostiqué le souci tu peux partir de ce qui marche (ta basse, ton câble et ton ampli) puis intégrer des éléments qui peuvent causer la panne:

-les autres câbles (un par un)

-puis une pédale

-puis l'autre

Tu devrais rapidement trouver l'élément perturbateur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, c'est une grosse ronflette qui couvre le son de basse, par contre le son de basse ne change pas , toujours le même niveau.

La possibilité d'une boucle de masse est effectivement envisageable, dois je ne pas brancher le compresseur et/ou le tuner sur la même triplitte?

Merci pour vos suggestions.

Link to comment
Share on other sites

Bon , il faut procéder par ordre :

- si tu branches ta basse avec juste un jack , est-ce que ça fonctionne normalement ? 

- Si tu branches uniquement l'accordeur sur l'entrée instrument de l'ampli est-ce que ça fonctionne normalement ? Et si tu ajoutes la basse sur l'accordeur ?

- si tu branches L'accordeur uniquement sur la prise accordeur de l'ampli ?

- Enfin , avec l'accordeur sur la sortie dédiée plus la basse sur l'entrée instrument ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, pathibulair a dit :

Il y a peut être un condensateur qui fuit, mais dans ce cas pourquoi la ronflette disparait quand je n'ai plus que la basse de brancher?

Une histoire d'impédance?

Parce que le buzz est capté par la basse à cause d'un défaut dans l'ensemble de ton circuit. C'est plutôt un problème de déséquilibre d'impédance entre la terre, la masse de ton circuit et le plus (+) de ton circuit. Normalement, dans un circuit bien fait la masse de ton circuit est à la terre en un seul point, s'il l'est en deux points ça fait une boucle de masse. Si la masse est mal reliée à la terre, ça peut buzzer aussi. Après, ce n'est pas parce qu'un élément est éteint que ça le met hors de cause.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces réponses, tous est effectivement dans 2 racks superposés l'un sur l'autre:

-Le tuner et le compresseur dans le 1 er rack

-La tête Eden dans le second rack, en dessous du 1er cité haut dessus.

Je vais sortir les éléments du 1er rack et tester le tous, je vous tiens au courant.Je vais aussi jeter un coup d'œil à l'état des condensateurs dans la tête de l'ampli.

Musicalement.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la remarque du montage en rack est pertinente. Si les masses électriques sont reliées aux châssis de tes appareils et que tu montes tout dans un même rack tu peux créer des boucles de masses. Probablement par le compresseur qui a une prise électrique avec une terre alors que le tuner n'en a pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comme nous sommes entourés d'équipements électriques, eux mêmes branchés à des fils électriques, tout ce joyeux bazar, s'il est mal branché (ou conçu) peut dissiper une partie du courant reçu par EDF sous forme de champ électromagnétique.

Du coup, les ronflettes (buzz, masses…) sont bien souvent diaboliques, mais sont toujours issues de la même cause : l'injection, quelque part dans l'un des câble du circuit, du 50Hz du secteur, pris soit directement sur le secteur (courant de fuite), sur la terre, ou récupéré par induction depuis le champ électromagnétique diffus dans lequel nous baignons quotidiennement. Aux États-Unis, le buzz est plus aigu (de 10Hz)  :)

----

En tout premier lieu, pour tester ta tête (et ta basse), il faut vérifier l'induction via le câble de terre. Ta tête est sans doute avec prise de terre, et le boitier métallique est normalement relié à ce fil de terre.

* As-tu une terre ? Ta prise électrique y est-elle bien reliée ?
Si c'est le cas, peut-être qu'un autre équipement induit du 50Hz sur la terre. Pour vérifier ça, essaie le « Ground lift » au cul de la tête. Si tu as répondu non à l'une de ces trois questions, ne cherches pas plus loin. Changes de lieu, pour aller chez ton voisin qui a une terre correcte, ou au local de répé.

* Est-ce un ampli à transistor ou lampes ? S'il est à lampes, c'est peut-être l'une d'entre elles qui a mal vieilli. En prenant de l'âge, elle font moins leur travail d'amplification, et plus un travail d'antenne… en injectant ce 50Hz, qu'elle prennent dans le champ électromagnétique dans lequel elles baignent…

* La meilleure antenne, pour ramasser du 50Hz, c'est une boucle. La fameuse « boucle de masse ». Il faut donc s'assurer que toutes les masses sont reliées en arbre, vers la masse d'un seul équipement électrique, et non en boucle, reliant les équipements entre eux. Les « ground lift » servent aussi à ça.
Tu vas donc progressivement ajouter des équipements électriques entre ta basse et ton ampli, et à chaque fois, jouer avec les différents ground-lift pour limiter les boucles. Si tu as des pédales, il n'y a qu'une solution pour éviter la boucle : une alimentation à sorties indépendante, type MXR MC403. Sinon, tu créerais une boucle entre la masse des jacks, et les alimentations des pédales.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, désolé de ce silence un peu long.

J'ai démonté la tête et l'origine de la ronflette provient des 4 condensateurs de filtrage(4700uF,80V) qui ont fuit.J'avais déjà fait changé ces 4 condo dans le passé mais les symptomes n'étaient pas les mêmes.Je pense que cela est dû à la chaleur à l'intérieur de la tête, ces condos étant placés près des transistors de puissance, ce sont des condos avec comme max 85°C.

La tête étant placé dans un rack, je pense que la ventilation n'est pas au top, je vais réflechir pour que l'air circule mieux.

Voici les photos des condos HS.

IMG_20180610_183137Appareil .jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est anormal...

Je connais bien ces têtes, en aucun cas le placement des condensateurs est mal conçu ( rien ne t'empêche de mettre des 105°C ). Les WT ont des points faibles, mais c'est pas là. Je pense que tu as un sérieux souci de ventilation, soit le ventilo ne tourne pas/plus ( il y a une résistance céramique chutrice en série avec le ventilo sous ce PCB, pas indiqué sur les schémas, mais sujet a panne dans le temps, même si c'est une 10W... ), et deux klicson sur le radiateur des Sanken, un sur le côté qui permet d'activer ou pas le ventilo et qui se ferme a 54°C de mémoire, l'autre en dessous coupe l'entrée de la partie amplification puissance au delà d'une certaine température. Après évidement si ton rack n'est pas bien choisi, la durée de vie globale de l'ampli est très affectée, car en dehors de la partie puissance, il y a d'autres résistances "grille pain", le tube, et le reste qui chauffe. Encore plus si la ventilation ne s'active pas correctement.

26377199091_079a90d61d_b.jpg

26417438166_4e5fc51d39_b.jpg

La meilleure façon pour tester le ventilo rapidement et arriver au delà des 55°C en 10 ou 15 secondes :

26821995312_001557bed5_b.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...