Jump to content

Recommended Posts

Ok donc on a pas le droit de donner son avis et poser des questions ? C'est Français donc pas touche ? Ai-je critiqué ? C'est quoi le problème en fait, avoir du grain sur une basse c'est un défaut ? Si je me fie au topic de Lours sur les Alpine on parle de classique pas de basse révolutionnaire avec un son différent et tout, le style est affirmé et assumé.

Justement j'étais pas au Bassday, alors je me renseigne parce que je trouve ces basses très chouette et j'aime la démarche, sinon je participerais pas à la discussion. 

il y a 15 minutes, ygbass a dit :

Je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à refaire une basse qui existe déjà

Euh... On parle de PB et JB là, les deux instru qu'on été et sont encore les plus reproduit :goute: Et je m'en fiche de retrouver le son d'une Findus, je sais que Groovy aime les sons des grand classique et donc je pose des questions sur son choix.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui je monte dans les tours parce que justement j'ai pas trouvé que ton intervention laissait de la place à la discussion. De toute manière un avis reste subjectif, moi j'aime quand ça grogne à mort, d'autres le contraire et c'est très bien comme ça, même chez Findus d'un modèle à l'autre ça sonne pas pareil, y'a autant de son de PB qu'il y a de PB, c'est à dire un paquet et ça aussi c'est super.

@paf32, ok tu n'es pas d'accord je ne suis pas un grand expert en PB, mais même entre toi et ygbass vous ne tenez pas le même discours, toi tu me dis que ça sonne comme la voix d'un vieux fumeur et ygbass dit que les gars ont bossé pour faire un instru avec un son propre bien défini, on est pas sorti de l'auberge va falloir que j'en achète une pour me faire mon idée :goute:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je m’absente le temps d’un barbeuq et c’est la guerre. :)

Alors je suis bien content de ton avis @Djoohparce qu’il rejoint (en partie) le constat que j’ai fais depuis le début. Il signifie également que tu as bien écouté les enregistrements. 

Concernant le son, j’ai une explication et elle est très simple: les cordes et le réglage. J’ai d’ailleurs pris la peine de stipuler le type de cordes utilisées. 

Si tu écoutes attentivement les premiers soundclips, ils sont fait avec des cordes GHS 45/105 réglées comme elles doivent l'être sur une PB: pas trop raz des pâquerettes pour que ça « respire ». Sur « Regatta de Blanc » ou « Voices Inside My Head » par exemple, je trouve que ça sonne bien Fender PB érable.  

Les suivants ont été faits avec des cordes Fender 7250L 40/100 réglées assez bas. Résultat: un son moins ample, plus neutre, plus propre. 

Ce qui me fait dire trois choses:

- J’ai fais le constat que je préfère (sur les PB) le son des cordes 45/105 qui respirent, mais que je préfère la jouabilité des 40/100 réglées bas.

- Je n’arrive pas à obtenir le son des 45/105 avec les 40/100, même en les réglant un poil haut. 

- Il va falloir faire un choix. 

Néanmoins, j’aime bien quand même le son avec les 40/100 Fender. Il y a du bas que les JB n’ont pas, une bonne précision, ça chante bien, il y a du rebond et c’est ultra smooth à jouer. C’est un excellent compromis. 

Pour terminer, je dirais que ces premières série d’Alpine que j’ai testé sont, AMHA, un parfait compromis entre vintage et moderne et ce à tous les niveaux (lutherie, jouabilité, son) Pour ma part et mon approche de la basse, c’est clairement un avantage. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai craqué.

EDIT:

J’ajouterai également que j’ai craqué sur cette PB parce que je cherche depuis pas mal de temps à exploiter mon son et mon jeu sur une PB. J’adore le côté passif et plug’n’play. Et plus que tout (depuis ma révélation Georges Porter Jr) j’aime le fait d’essayer d’obtenir plusieurs voix/voies (juste en variant l’attaque où le placement main droite) avec cet instrument ultra simple mais qui serait équipé d’un manche alliant le meilleur des deux mondes. C’est le cas ici. 

Peut être que dans le futur la marque proposera du plus roots ou du plus moderne. 

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, philojulius a dit :

Impatient de voir les JB, c'est très joli en tout cas ! Et la PB sonne bien sous les doigts de mistergroovy ! Je guette le sujet dans Onlypro.

@mistergroovy fait tout sonner en même temps... j'ai souvenir du 1er bassday organisé à Annecy ou il avait prouvé par A (sa main gauche) + B (la droite) qu'on peut faire sonner n'importe quelle pelle, aussi modeste soit-elle.

 

Bien beau projet en tout cas, ça pue la passion ces basses. Je vais suivre ça avec intérêt également :D

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est le Sadowsky que je préfère mais j'ai du mal à le comparer au Bass Buddy car c'est pas la même ligne.

En tous cas comparé au Mesa y'a pas photo je vote Sadowsky sans la moindre hésitation, le Mesa a ce côté très riche en harmonique et high end que j'aime pas trop avec cette basse, le Sadowsky est plus mate et chaleureux. 

Link to comment
Share on other sites

C’est un peu pour ça que je stipule le pré-ampli utilisé. Ça peut aider à faire un choix (ou pas).

J’aime les trois, avec, de manière générale, une préférence pour le Mesa. Je tacherai de faire la même ligne avec le Mesa et le Phil Jones. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je ne l’ai pas encore branché depuis le changement de chevalet.

Pour ce qui est de l’élégance naturelle, je te rejoins. Il faut féliciter les concepteurs et le réalisateur. :)

En tous cas, c’est un super kiff à jouer. J’ai enregistré en groupe avec, il faudrait que je récupère les fichiers. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Si vous êtes curieux de savoir ce qui se cache sous le pickguard d’une Alpine S1P...

180609103729843979.jpg

 

 

Ou de ce que ça peut rendre avec un pickguard en aluminium brossé...

180609103715359457.jpg

 

 

La belle et sa housse X-Tone cuir... Comme l’a si bien dit @dieseonze « une sorte d’élégance naturelle »

18060910372714294.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Avec le pickguard alu brossé c'est top.

J'ose pas pensé comment ça déboîterait avec une petite plaque contrôle chromée ou relic... dans la continuité du pickguard dans le genre yam 2024X, pas forcément avec le gold anodized..je sais pas...

 

Des beaux corps en noyer comme cela ont un côté luxueux ( peut être que classieux correspondrait mieux effectivement ), ça le renforcerait sans pour autant tomber dans l'ostentatoire je pense..

Edited by gargouill
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C’est pas les possibilités qui manquent. :)

J’aime bien également avec le pickguard alu. En revanche, comme je joue la plupart du temps dans des hotels/restos, je pense que je vais d’avantage l’exposer avec sa robe « Givenchy » qu’avec son jean « Tara Jarmon ». 

En tous cas, je kiff cette basse. Super facile et agréable à jouer et ça sonne... :wub:

Pour répondre en partie à @dieseonze sur le rendu sonore du chevalet KTS, je dirais que j’ai du mal à entendre s’il ajoute quelque chose. Il faudrait que je refasse des prises de son. En revanche, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu quoi que ce soit. Comparé à ma J60, on est bien sur une PB, avec cette profondeur et ce rebond caractéristiques. Et surtout, il y a un excellent équilibre des fréquences. 

Avec ce manche, le Nordstrand NP4 et les possibilités de customisation, elle allie clairement le meilleur des deux mondes. 

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...