Jump to content

Recommended Posts

Je ne m’épancherai pas sur la marque Alpine plus que de nécessaire. Je laisse aux instigateurs et concepteurs le loisir de dévoiler et parler de leur bébé. 

 

Ce que je peux dire c'est qu'il s'agit d'une toute nouvelle marque française orienté haut de gamme et que tous les bois proviennent de France (Noyer et érable pour le moment) et vont servir aussi bien au corps, qu'au manche ou à la touche. Pour le moment, j'ai eu l'occasion de tester des basses avec un corps en noyer et un manche soit full noyer, soit full érable, soit en érable avec touche en noyer. Elles sont bien évidemment fabriquées en France et en petite série.

———————————————————

Mais revenons sur la PB ici présente. Il s'agit du modèle S1P.

EDIT: Avec son nouveau chevalet KTS Titanium.

180812080829470136.jpg

 

Et ici avec l’ancien chevalet Hipshot.

180410070457776787.jpg

 

Caractéristiques: 

- Corps deux parties en noyer, vernis nitro gloss  

- Manche et touche érable avec radius compensé (9.5 -> 14) vernis nitro satiné

- Truss double action et renforts carbone  

- Micro PB Nordstrand NP4

- Chevalet Hipshot style A USA (Possibilité d'avoir un chevalet KTS Titanium de type Fender)

- Mécaniques Hipshot ultra light USA

- Potentiomètres CTS, cavité électronique blindage cuivre  

- Jack Switchcraft

- Plaque de fixation de manche en aluminium brossé avec six visses et logo de la marque  

- Sillet en os

- Poids 4.125 kg

- Livrée en housse cuir, avec clés de réglage du manche et du chevalet ainsi qu'un certificat d’authenticité.

PS: Il est également possible de choisir son pickguard parmi six coloris dont un en aluminium brossé. 

 

Lutherie:

Les basses Alpines que j'ai eu l'occasion de testé sont principalement (pour le moment) des copies de Fender Précision et Jazz Bass. La lutherie est simple, plutôt sobre (pas de table rapporté) et de grande qualité. Le frettage et la jonction corps/manche sont impeccables. Concernant le frettage, on est clairement parmi ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. L'accastillage est au top (Hipshot ou KTS titanium à stries pour le chevalet et Hipshot Ultralight pour les mécaniques) la tête ne plonge pas. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les réglages du chevalet puisque la basse était déjà parfaitement réglée. Il est à noter que chaque basse Alpine est vendue avec une fiche indiquant le modèle, le numéro de série et... Le poids. Alpine se targue de ne jamais dépasser 4.4kg. Celle que j'ai fait 4.2kg.

 

Jouabilité: 

Le manche (commun à tous les modèles) est absolument redoutable. C'est LE POINT FORT des Alpine. Légèrement rond dans les premières cases (aux alentours de 40 m/m au sillet il me semble) il s'amincit au fur et à mesure que l'on se déplace vers les aigus. Avec le radius compensé de la touche (9.5 -> 14) et le frettage au dessus de tout soupçons, ça devient une véritable autoroute. On peut jouer avec un réglage bas sans frise. Pour moi qui aime les basses simples et efficaces et les manches au feeling vintage mais de conception moderne, c'est le must. Il n'y a pas la rigidité que l'on peut trouver sur des manches en trois ou cinq parties. C'est souple (manche une piece et touche rapportée) et rigide à la fois (renforts carbone). Nous sommes pile poil à la croisée d'un subtil mélange entre des sensations vintages et modernes. Le vernis satiné me rappelle celui de mon ex Vigier Excess Roger Glover: le top. 

 

Sonorités:

Testée lors du Bassday Rhône Alpes 2018 au milieu de 7 ou 8 autres Alpine (Jazz Bass et Précision) je peux affirmer que l'appréciation sonore reste quelque chose de très subjectif (aux vues des impressions et ressentis de chacun)

Celle dont je fais la review aujourd'hui reste (pour moi) clairement la PB Alpine qui sonne le plus Fender. Et pour avoir testé les deux mêmes modèles (provenant de la même bille de bois) je peux affirmer qu'elles sonnaient assez différemment. 

Le Nordstrand NP4 installé sur cette basse sonne bien vintage. 

 

Un peu de son:

Dans les posts suivants…

 

Photos:


uzd1.jpeg

Edited by mistergroovy
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Merci JL pour ce retour et de ta confiance, dans tes pattes tu nous a ravi hier avec cette S1P, et oui malgré des constructions identiques on retrouve des différences sonores entre deux PB S1.

je vais au plus vite poster sur Onlypro (après validation des administrateurs du site) afin de vous présenter Alpine Guitar dans les règles de l'art avec photos y tutti cuanti, l'historique du projet et ses protagonistes, nos premières productions (41 unités à ce jour), nôtre cahier des charges et les prochaines S3 et S4 et puis bien sûr la distribution.

  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas du genre à dire que c’est bien si ça ne l’est pas ou parce que ce sont des personnes sympathiques, sérieuses et passionnées qui sont à l’origine de ce projet.  

J’ai vraiment trouvé ça bon. 

Il y a bien quelques bricoles auxquelles je n’adhère pas à 100%, comme par exemple la plaque de fixation du manche, le corps que je trouve encore un peu trop anguleux, certaines courbes ou proportions de la tête ou encore certains boutons de potentiomètres. Mais ce sont plutôt des critiques d’ordre esthétique. 

D’un point de vu technique, c’est de l’excellent matos. La lutherie, le manche (ce manche... :wub:) la jouabilité et le son sont à l’avenant. Pour une « première série » c’est plutôt prometteur. 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Elle est magnifique. Et vu l’accastillage et le micro utilisé, si la lutherie est effectivement au top, c’est clair que ça doit dépoter !

J’aime beaucoup la forme de la tête, c’est souvent le plus compliqué sur une basse inspirée de Fender : comment se différencier sans que ce soit trop déroutant/dérangeant ? Là, c’est très réussi.

La plaque de fixation du manche est originale mais, à mon avis, il faut juste éviter de jouer à poil car ça pourrait vite se transformer en épluche-légumes... :butcher: mais bon, qui joue à poil maintenant ? Même Flea porte désormais un pantalon ! :lol:

En tout cas, félicitations aux porteurs de ce projet, hâte d’en savoir plus sur cette marque et sur sa distribution. 

Edited by guile
Link to comment
Share on other sites

Testée et approuvée! Ce n'était pas ma préférée celle ci mais déjà une sacrée bombe.

Je suis bien d'accord pour le manche, la perfection, pas une allumette ( pas trop confiance dans les manches trop fins) mais loin d'être une buche.

Et oui effectivement comme l'a dit Kennedy, la housse est de toute beauté, j'en ai parlé avec l'Ours et ça a été un gros travail de trouver le bon modèle  apparemment et désolé pour les vegans et autres brouteurs de gazon, c'est du cuire de bête...

Link to comment
Share on other sites

Quelques cover de The Police.

Même procédé d’enregistrement qu’au dessus. 

 

https://drive.google.com/file/d/1MJUwqKP_AKYozdd6m33iwNS7cutYLZL3/view?usp=sharing  Message In A Bottle Cover

 

https://drive.google.com/file/d/1UfsG9BQaTIdrq5lIvtdK2GdT1SmbTMhn/view?usp=sharing  Regatta de Blanc Cover

 

https://drive.google.com/file/d/13dVT7GdSJx53rZgLqFQgg4QrCxHOJRTv/view?usp=sharing  Voices Inside My Head Cover

 

https://drive.google.com/file/d/12OxXoQ1ZilhIuioOd9sdOxJP9unZMmuX/view?usp=sharing   Spirit In A Material World Cover

Edited by mistergroovy
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est un teasing avant lancement, c'est de bonne guerre ^_^

Ca sonne, et esthétiquement y'a quelque chose, entre sobriété du concept et classe un peu plus élaborée qu'une bête copie de Fender.. J'aime beaucoup, surtout que le noyer c'est complètement ma tasse de thé...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C’est ça... Un excellent mélange vintage/moderne, sobre et de bon goût.

Mais il y en a pour tout le monde... Une PB touche noyer avec un pickguard alu et un Nordstrand Power Blade, c’est une machine à rock. 

 

180410105327131533.jpg

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2018 à 15:17, kennedy a dit :

C'est pas important et pas très pertinent comme remarque mais la housse est superbe en tout cas !

Je n’en ai pas beaucoup parlé parce que je n’ai pas encore vraiment mis le nez dedans. Mais effectivement, c’est très classieux. J’aime bien. J’aurais juste du la prendre en noir, mais c’est pas grave. :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Thierry. :)

Encore un peu de Police ?

 

https://drive.google.com/file/d/1xxTMrRAnWE6nxixG78bocT-wZGvLWfr0/view?usp=sharing    Bring On The Night

https://drive.google.com/file/d/1FI98kg4J31RSg0FQo9ccBY_Xj_E90fY8/view?usp=sharing      Every Little hing She Does Is Magic

https://drive.google.com/file/d/12JSY8YR5eMMdu_sqBBSKasHX4AZnXNGn/view?usp=sharing   Hungry For You

 

 

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Djooh a dit :

Chouette review merci pour le son :good: 

J'ai une question cependant, le son n'est-il pas un peu trop propre pour une PB ? Je veux dire, ça manque de grain pour moi, c'est un peu trop lisse comparé à de la bonne vieille PB Findus, alors c'est quoi, micro, config bois...?

Hey Djooh.....  :)  

Il y a des gars qui bossent pour faire une basse avec un son "propre" bien défini , bref , de la qualité en lutherie et en acoustique , et quand ils peuvent être fiers du résultat toi tu trouves ça "trop propre" .....  Heuuu.....  Je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à refaire une basse qui existe déjà (si tu veux une bonne vieille PB Findus ça doit pouvoir se trouver) , et je ne vois pas non plus l'intérêt d'en reproduire les imperfections , je crois que c'est précisément ce que ALPINE a voulu éviter .   

Et puis ....  tu as entendu sur ton ordi le son d'une ALPINE , tu serais venu au BASSDAY , tu aurais entendu aussi sur différents amplis les autres ALPINES , toutes un peu différentes et je suis sûr que ton avis serait aussi différent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...