Jump to content

Choix d'une tête de class A ou ampli de puissance ?


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour, 

Suite a mon post sur mon problème avec ma têt mk, si c'est difficilement réparable, ou trop couteux, voir pas réparable, je vais avoir besoin d'une tête assez rapidement.

J'aimerais une tête de class A et j'ai pas trop de budget :

il y a les hartke

https://www.thomann.de/fr/hartke_2500_bass_top.htm

https://www.thomann.de/fr/hartke_lh500.htm

https://www.thomann.de/fr/hartke_3500a_bass_top.htm

Les ashdown toneman 300 ou 600 , pas sur que ça soit de la class A, c'est lourd pour du D par contre ??

https://www.thomann.de/fr/ashdown_toneman_300_evo_iii.htm

 

Autre ?

Chez hartke, vous iriez vers quelle série, HA  ou  LH ? le 2 me semble bien, et on vraisemblablement une bonne réputation.

 

Sinon, je dispose d'un préampli tech 21 bass driver, normalement je pourrais utiliser un ampli avec  ? Mais j'avoue ne pas connaitre du tout ce genre de matos. J'ai  deux baffles genz benz 300 watts ( 8 ohms ), en général j'utilise un seul caisson. 

Ceci  par exemple :

https://www.thomann.de/fr/crown_xli_800.htm

Ca peut convenir ? 

 

D'avance merci pour votre aide.

 

Bonne soirée.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Dommage pour ta tête Markbass... 

Concernant Hartke série HA, c'est du matériel éprouvé, et tu peux aussi en trouver en occasion pour pas trop cher (la HA3500 a été un best seller). Avec ton Bass Driver tu devrais t'y retrouver.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

au risque de te decevoir, rien de ce que tu propose n'est en classe A , tout juste ceux qui ont une lampe dans le pré-amp ce trouve avoir ( et uniquement ) cette section à lampe dans le pré-ampli en classe A , puisqu'une lampe de ce type en pré-amp est " toujours " en classe A.

de plus, a mon humble avis, de la classe A pour amplifier une basse n'a pas vraiment d'intérêt... encore serait-ce full lampes à la limite ça ce discute, mais malgré tout ça ne te ferait pas vraiment de grosses puissances disponibles.... et si en plus tu n'as pas trop de budget alors oublie carrément.... à moins de trouver une occaz à prix béton, mais ça j'y crois pas trop.

Edited by banzai68
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, banzai68 a dit :

Bonjour

au risque de te decevoir, rien de ce que tu propose n'est en classe A , tout juste ceux qui ont une lampe dans le pré-amp ce trouve avoir ( et uniquement ) cette section à lampe dans le pré-ampli en classe A , puisqu'une lampe de ce type en pré-amp est " toujours " en classe A.

de plus, a mon humble avis, de la classe A pour amplifier une basse n'a pas vraiment d'intérêt... encore serait-ce full lampes à la limite ça ce discute, mais malgré tout ça ne te ferait pas vraiment de grosses puissances disponibles.... et si en plus tu n'as pas trop de budget alors oublie carrément.... à moins de trouver une occaz à prix béton, mais ça j'y crois pas trop.

Pourquoi  la class A c'est pas bien pour la basse ????

Je ne veux plus de class D en tout cas, pour ce qui est de la puissance 250 / 300 watts ça me suffit amplement.

 

Tu irais vers quoi  toi ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Nuf a dit :

Je te conseillerais de trouver un ampli transistor bien solide personnellement. Et d'y adjoindre un preampli qui fait bien le taf si ça te va pas. ..

Yep  oui c'est l'idée , c'est pour ca que je pense au hartke, solide, pas trop cher, et puis si le son ne me va pas j'ai  mon bassdriver.

Ou alors un ampli de sono, mais j'avoue ne pas trop comprendre lequel choisir et si effectivement je peux utiliser mon préamp pour le piloter .

 

J'ai  envoyé un mail à  ahsdown concernant le toneman qui est produit que pour thomann en fait.  on va voir ce qu'ils répondent.

 

Link to comment
Share on other sites

si ta pas trop de budget , ne prend pas ampli de puissance + preamp (pour en avoir un bon,il faut "cracher" niveaux tune.)

dirige toi vers une tete qui a fait ces preuves (svt 3 pro par exemple )

meme une tete Hartke (Kamiko en avait une a vendre vraiment pas chere )

bon courage.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je serais toi, je me dirigerais vers de l'occaz pour prendre un bon vieux ampli avec section de puissance à transo comme on savait les faire du temps où j'étais jeune et beau. Plus personne n'en veut actuellement et tu en trouves plein d'occaz pour pas forcément très cher. C'est souvent des avions de chasse avec un son qui déboite (le poids déboite aussi en général).

Je crois avoir vu un Hugues & Kettner bassbase à vendre sur le forum, c'est exactement ce genre de truc dont je parle. C'est increvable, tu peux jouer devant 300 personnes sans problème, c'est hyper tweakable et ça sonne.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, tonio a dit :

Je serais toi, je me dirigerais vers de l'occaz pour prendre un bon vieux ampli avec section de puissance à transo comme on savait les faire du temps où j'étais jeune et beau. Plus personne n'en veut actuellement et tu en trouves plein d'occaz pour pas forcément très cher. C'est souvent des avions de chasse avec un son qui déboite (le poids déboite aussi en général).

Je crois avoir vu un Hugues & Kettner bassbase à vendre sur le forum, c'est exactement ce genre de truc dont je parle. C'est increvable, tu peux jouer devant 300 personnes sans problème, c'est hyper tweakable et ça sonne.

Oui je suis aussi  sur leboncoin en ce moment on ne sait jamais.

Link to comment
Share on other sites

Il faut peut être profiter de ce sujet pour rappeler les définitions des types d'amplificateurs :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d'un_amplificateur_électronique

Les différentes classes d'amplificateurs y sont décrites. Jan avait aussi lancé un topic dédié Classe D.

Concernant les amplis "classiques" à transistors, dans ce que j'ai pu tester hormis le Hartke HA3500:

- Gallien Krueger 400 RB VI (mon ampli pour la maison et les concerts)

- Kustom DE 300 HD (mon ampli installé à demeure en salle de répèt)

- Peavey TNT 130 (mon premier combo)

- Trace Elliot GP12 (mes premières salles de répèt)

- Hugues & Kettner BassKick 505 (mon deuxième combo)

 Tous des amplis à transistors classiques, pesant souvent un âne mort (le Kustom est une horreur à ce niveau,mal équilibré au possible), pour des puissances annoncées de 130 à 300 watts toutes largement suffisantes. Il ne m'ont jamais fait défaut, hormis le H&K qui a présenté des problèmes de faux contacts rapidement résolus.

Dans les exemples cités tu en trouveras certainement en occasion pour pas très cher, et qui peuvent te satisfaire pour encore de nombreuses heures de jeu (j'ai acheté la tête Kustom pour 120 euros d'occasion, elle tourne depuis 3 ans en salle de répèt utilisée par deux groupes).

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, mister cbass a dit :

Pourquoi  la class A c'est pas bien pour la basse ????

Je ne veux plus de class D en tout cas, pour ce qui est de la puissance 250 / 300 watts ça me suffit amplement.

 

Tu irais vers quoi  toi ?

le soucis n'est pas que la classe A n'est pas bien .

c'est qu'en classe A , les ampli transistorisés par définition restent d'une puissance limitée, ce qui avec une basse peut rapidement devenir un handicap , de plus ils dégagent énormément de chaleur, et pour un 100W classe A ça fait un sacré bestiau à trimbaler ; Idem pour un full lampe 100W classe A. En matos à lampes un 100w classe A ça va déjà te faire du 4 lampes mini, encombrement et poids qui va avec.

par contre de la classe AB tu trouveras du choix sans aucun doute, que ce soit transistors ou lampes..... mais  dans le budget que tu indiques, sorti de la bonne occaz à ne pas louper je crains que tu ne trouves pas grand chose. 

bonne recherche et bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Patator a dit :

Il faut peut être profiter de ce sujet pour rappeler les définitions des types d'amplificateurs :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d'un_amplificateur_électronique

Les différentes classes d'amplificateurs y sont décrites. Jan avait aussi lancé un topic dédié Classe D.

Concernant les amplis "classiques" à transistors, dans ce que j'ai pu tester hormis le Hartke HA3500:

- Gallien Krueger 400 RB VI (mon ampli pour la maison et les concerts)

- Kustom DE 300 HD (mon ampli installé à demeure en salle de répèt)

- Peavey TNT 130 (mon premier combo)

- Trace Elliot GP12 (mes premières salles de répèt)

- Hugues & Kettner BassKick 505 (mon deuxième combo)

 Tous des amplis à transistors classiques, pesant souvent un âne mort (le Kustom est une horreur à ce niveau,mal équilibré au possible), pour des puissances annoncées de 130 à 300 watts toutes largement suffisantes. Il ne m'ont jamais fait défaut, hormis le H&K qui a présenté des problèmes de faux contacts rapidement résolus.

Dans les exemples cités tu en trouveras certainement en occasion pour pas très cher, et qui peuvent te satisfaire pour encore de nombreuses heures de jeu (j'ai acheté la tête Kustom pour 120 euros d'occasion, elle tourne depuis 3 ans en salle de répèt utilisée par deux groupes).

 

J ai vu le kustom, chez thotho, moi il me plait bien.

Je vais voir aussi chez bax shop si je dois prendre encore de la class d ils proposent une garantie de 5 ans. De quoi couvrir les problèmes sur une.bonne période.

 

Et donc oui je dois avoir utilisé class A a mauvais escient. C'est de la class ab donc qu il.me faudrait.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, mister cbass a dit :

:D j'ai  reçu la réponse de ahsdown pour le toneman 300 - 600

 

J'ai  envoyé un  mail hier en anglais " bonjour, blalba, merci, haven a nice day etc "

 

réponse rapide et succincte :

" class A"

Mark Gooday

 

C'est bien de leur part de répondre vite mais c'est dommage de répondre n'importe quoi...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il faut regarder les définitions de chaque classe afin de savoir où l'on se situe. Comme expliqué dans le lien ci-dessus, les amplifications de classe A ont un très faible rendement, leur utilisation est cantonnée à de la petite puissance.

Nos matériels utilisent plutôt du classe AB ou G je pense (à confirmer par les cadors en électronique du forum, n'hésitez pas à me corriger si je dis des idioties).

Le classe D fonctionne différemment, puisque comme le cite l'article : "Un amplificateur de classe D est un amplificateur dont tous les composants de puissance sont utilisés comme des interrupteurs : les composants amplificateurs sont soit bloqués (aucun courant ne les traverse) soit saturés (la tension à leurs bornes est quasi nulle)"...."Le signal d’entrée est converti en une série d’impulsions dont la valeur moyenne est directement proportionnelle à l’amplitude du signal à l’instant considéré". Contrairement aux autres principes le signal d'entrée est converti en impulsions.

Link to comment
Share on other sites

La classe A a un très mauvais rendement (autour de 25%). Il va dissiper une bonne partie en chaleur et ce même si il ne sort pas de son car rien n'est branché en entrée. C'est une des raisons qui fait que ces amplis sont volumineux. La tu vois bien toi même que l'ampli est petit et qu'il n'y a quasi rien pour dissiper de chaleur.

Au final ce n'est surement pas très grave car il existe d'autres solutions techniques très adapté à la basse. Je crois que ce que tu dois juste retenir c'est que tu ne veux pas de classe D.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Non je ne tiens pas a de la class A, a la base je dois m'être mal exprimé par méconnaissance.

Pas de class A mais AB avec une alim torique ( c'est ça ); qui pèse son poid en watts  et puis qui est si nécessaire réparable ( comme ma trace gpx par exmple)

 

Sinon je pense  partirai sur un truc pas cher en D, AB, et je le prendrai chez bax-shop ( 5 ans de garantie, comme ça je suis peinard un moment)

https://www.bax-shop.fr/tete-ampli-basse/hartke-lh500-tete-d-ampli-de-basse-a-lampes

https://www.bax-shop.fr/tete-ampli-basse/trace-elliot-elf-200w-tete-d-ampli-basse-compacte

Le trace sympa, par contre je ne vois pas de possibilité d'utiliser mon preamp  bassdriver dans un retour d'effet.

Ou je reprend le mk 250 blackline, je pourrai toujours récupérer la housse actuelle, et des pièces de rechanges sur celui est naze :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...