Jump to content

Son "bizarre" sur le mi à vide des PB ?


Babibebell

Recommended Posts

Voilà, un truc m'a frappé quand je suis tombé sur cette vidéo:

Le son du mi à vide a comme une sorte de "phasing". On l'entende clairement à partir de la deuxieme moitié de la vidéo, quand la tona commence à s'ouvrir. Particulièrement sur la 60's j'ai l'impression.

Et j'ai un peu la meme chose sur ma pb perso.

C'est quoi ce phénomène? C'est un truc normal? Y a moyen d'y remédier?

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà eu ce soucis, pas spécialement sur pb. Pour moi ça vient de la corde qui a un défaut ou qui est mal montée. 

C'est ce que j'ai conclu apres inspecté tous les points ( sillet, pontets..)

J'ai déjà entendu ça sur le la aussi, je pense que ça s'entend surtout sur mi et la.

Generalement le soucis se règle en changeant de corde ou en la remontant sachant que le soucis peut venir d'un montage/démontage justement.

Moi j'avais assimilé ça à un effet chorus..pas si loin..

C'est vrai que ça s'entend bien sur la 60' à 2min17..

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tu le fais déjà, je serai étonné que Bruno Tauzin ne le fasse pas, 

mais il y a peut-être un " truc " pour remédier à cette sorte de modulation "phaser/chorus " de la corde à vide de Mi .

 

Au changement de cordes, plutôt que de les enfoncer dans la cavité centrale des mécaniques et de les plier avec les doigts puis la tension de l'enroulement,

prendre une petite pince pour bien marquer l'angle à 90° avant d'enfoncer les cordes et de les enrouler proprement ( 3 tours si possible en ce qui me concerne sur la corde Mi  ) 

:wink:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi eu ce son un peu métallique sur ma Pb, je me l'étais expliqué par trop d'harmoniques par rapport au fondamental. L'oreille humaine n'est pas bonne à 41Hz, et les Pb ont une grosse bosse dans les médiums, peut-être aussi des micros qui descendent pas très grave ?

C'est pire avec des cordes neuves ; jouer sur la hauteur des micros m'avait permi de limiter (sans tuer) ce phénomène.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, ChoCoPunX a dit :

Je ne suis pas sûr de bien entendre le problème. phasing/chorus ? Vous parlez du petit bruit un peu métallique qui s'approche vaguement d'un son de frise ?

C'est assez flagrant sut la vidéo.

Ca ressemble vraiment à un effet chorus, pas à un bruit de frette.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai testé sur 3 PBass: une Fender MIM avec micro spb3 seymour duncan sillet graphtech tusq et chevalet badass style, un assemblage avec de vieilles cordes, sillet laiton home made, chevalet tôle pliée et un micro Fender, une PBass fretless avec cordes nylons traversantes, pontets laitons, sillet plastoc pourri et micro Alnico avec un beau niveau de sortie => RAS...

Sur la vidéo (mes conditions d'écoute ne sont pas très bonnes) je n'ai rien noté de spécial à part que les cordes sonnent un peu trop neuves à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Détartrage j ai aussi ce phénomène depuis que j ai changé les cordes et que j ai ajuster le réglage de la basse (manche chevalet) je trouve ca un peu pénible surtout jouant au casque je fait une fixette dessus. 
 

est ce qu une hauteur de micro non approprié peut accentuer ce phénomène 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...