Jump to content

Position de votre ampli sur scène


PANDA

Recommended Posts

Le plus gros changement entre "coller" au sol, ou isoler l'ampli du sol, ça n'a de sens que dans le cas d'un plancher qui amplifie certaines fréquences basses, pas pour du béton ou des praticables. Un sol en bois, ça peut bien donner, surtout pour des kick, mais si ça amplifie trop certaines fréquences, il faut régler son préamp pour en tenir compte.

Avec un petit combo 12 pouces, et si on est à moins de 2 mètres, il vaut mieux l'avoir dans le bide que dans les mollets ... si vous m'autoriser l'expression ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je joue principalement en bars/terrasse, pendant longtemps j’ai joué avec l’ampli au sol pour une meilleure diffusion... mais depuis je j’ai acheté un petit stand en X mon batteur me remercie!  il y avait un max de pollution sur scène c’est bien plus agréable pour tous, c’est vrai souvent il y a une petite scène en bois. 

Et avec un recul de 10 mètres le son ne change pas énormément pour le public. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 9 avril 2018 à 14:45, 3113 a dit :

Et ça t'arrive souvent de jouer sur une scène type les eurock ou Bercy

je viens de retrouver une photo, j'était droitier a l'époque, je jouais sur un Marshall DBS 7400 plus 4x10 et 2x15, et ma Jazzbass deluxe

1527151804-img-1713-copie.jpg

d'autre configue sur d'autre scenes 

1527151812-20157461-10212039575837468-511527151832-32864680-2137853279764556-990

Link to comment
Share on other sites

Hello

Je profite du sujet pour solliciter votre avis sur la question du repiquage :
Sur une config petites scènes, quand les guitares/voix son sonorisés, vous préférez repiquer systématiquement la basse ou juste jouer avec votre ampli ? En fait ce que j'aimerais savoir c'est si pour le public le son est meilleur avec l'ampli basse uniquement (combo markbass par exemple), ou avec ampli repiqué dans la sono la sono (une sono correcte) ?

Link to comment
Share on other sites

@bigyouth Sur toutes les photos que tu montres, les cab' sont légèrement surélevés. J'avais vu un reportage sur ça (mais je sais plus lequel) où le journaliste expliquait qu'il y avait un risque quand l'enceinte est à même le sol que les fréquences basses "bavent". Ce qui explique que certains petits combos ont un meilleur son posés au sol car ça "gonfle" les basses.

C'est dans ce reportage que j'ai appris pourquoi il y avait des sonos au milieu de la foule sur les grands festivals: seuls les aigües sont relayées car le fréquences basses vont plus loin plus vite, ça évite un décalage entre les différents instruments.

(je me demande si c'était pas un épisode de "c'est pas sorcier" avec Fred et Jamy?)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comme je disais plus haut, un plancher va avoir de l'influence et peut faire caisse de résonnance avec des gros amplis bass puissants. Mais le problème de la basse, mais aussi du kick, du floor tom …, c'est que les fréquences basses sont omnidirectionnelles et sont toujours repiquées par les autres micros (idem par l'intermédiaire des retours). La seule solution pour un tech son (j'en suis), c'est de mettre des filtres coupe-bas sur toutes les tranches (sauf celles de la basse, kick, floor tom) afin de ne pas récupérer ces fréquences basses via les micros guitare, voix, claviers …  Dans le cas d'un plancher, une autre source de basse à couper des micros, c'est aussi les pieds des musicos qui tapent au sol et sont repris via les pieds des micros.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, ristov a dit :

une autre source de basse à couper des micros, c'est aussi les pieds des musicos qui tapent au sol et sont repris via les pieds des micros.

Comme quoi il y a pas que les basseux qui font chier l'ingé son !!

Je comprends toujours pas comment les bassistes exigent parfois un monstre sur scène sachant que ça complique le travail du son, alors qu'avec un peu d'indulgence on arrive à avoir un son de plateau correct.

Dans ce cas un pleasure board pour un ressenti dans la tripaille, à moins que ça fiche la zone en vibrations reprises par les micros voix ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 13/06/2018 à 12:58, Duchmoll a dit :

Je comprends toujours pas comment les bassistes exigent parfois un monstre sur scène sachant que ça complique le travail du son, alors qu'avec un peu d'indulgence on arrive à avoir un son de plateau correct.

Mais ont a un super son , et plus que correct , pour ne pas dire excellent.

tes pas obliger de faire cracher le monstre:D, et franchement , je pollue que dalle

vos mieux un monstre qu'un Microbe

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, bigyouth a dit :

Mais ont a un super son , et plus que correct , pour ne pas dire excellent.

tes pas obliger de faire cracher le monstre:D, et franchement , je pollue que dalle

vos mieux un monstre qu'un Microbe

wè mè la tè xajaire pa in peu la?:ohyeah:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le ‎29‎/‎05‎/‎2018 à 12:41, BassMatthi a dit :

Hello

Je profite du sujet pour solliciter votre avis sur la question du repiquage :
Sur une config petites scènes, quand les guitares/voix son sonorisés, vous préférez repiquer systématiquement la basse ou juste jouer avec votre ampli ? En fait ce que j'aimerais savoir c'est si pour le public le son est meilleur avec l'ampli basse uniquement (combo markbass par exemple), ou avec ampli repiqué dans la sono la sono (une sono correcte) ?

Quand c'est vraiment petit , je joue direct sono sans ampli . sinon je joue avec mon combo ampeg et non pas de repiquage , pas besoin avec un bon ampli ça suffit .   Après quand on joue sur la sono avec la basse il faut avoir de bonnes enceintes .

 

Le ‎12‎/‎06‎/‎2018 à 20:44, ristov a dit :

Comme je disais plus haut, un plancher va avoir de l'influence et peut faire caisse de résonnance avec des gros amplis bass puissants. Mais le problème de la basse, mais aussi du kick, du floor tom …, c'est que les fréquences basses sont omnidirectionnelles et sont toujours repiquées par les autres micros (idem par l'intermédiaire des retours). La seule solution pour un tech son (j'en suis), c'est de mettre des filtres coupe-bas sur toutes les tranches (sauf celles de la basse, kick, floor tom) afin de ne pas récupérer ces fréquences basses via les micros guitare, voix, claviers …  Dans le cas d'un plancher, une autre source de basse à couper des micros, c'est aussi les pieds des musicos qui tapent au sol et sont repris via les pieds des micros.

Yes ristov , filtre coupe bas sur tout les instruments et voix , j'en met meme sur la gc , la basse et le floor tom , bien sur pas la meme fréquence que la voix ou la guitare , etc ..   sur chaque piste , je met un coupe bas différent et sur certaines un coupe haut .

Link to comment
Share on other sites

Le 4 juillet 2018 à 20:35, Captaincap a dit :

wè mè la tè xajaire pa in peu la?:ohyeah:

meme pas , il faut bien un "petit" trois corps pour ce genre de scene.(et c'est souvent le backline qu'ont me propose , Ampeg 8x10 plus SVT 4 , 3 , 2 ,et   Classic ), sinon ,je prend les miens quand je peux et pas trop loins ):buba:

si c'est pour amener un "microbe " sur ce genre de scene:jeje:....autant ne rien prendre et jouer sur les retours .:drinks:

perso , j'ai toujours eu des gros stack, sa ne ma jamais causer de soucy , meme pour le POIDS :ohyeah:

question d'habitude ( et de confort + le plaisir ):read::dingue:

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, il faut toujours avoir un ampli un peu costaud sur scène, surtout sur les petites scènes (salle d'une centaine de personne) puisque dans ce cas il me sert de «retour». Sur des petites salles il n'y a pas toujours assez de retours pour tout le monde et je préfère ne pas partager mon retour avec un des gratteux (faut pas déconner).

Par contre je le repique pas, je sors en DI directement vers la sono. A la rigueur si le concert est important je fais installer un micro pour avoir une solution de repli si la DI flanche (Idée donnée par Alex Webster, donc forcément une bonne ideee :) )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, soulvoice a dit :

A la rigueur si le concert est important je fais installer un micro pour avoir une solution de repli si la DI flanche (Idée donnée par Alex Webster, donc forcément une bonne ideee :)

perso , je ne m'occupe jamais de comment il repique mon son , :D

ya un ingé son pour ca .du moment que sa reste fidel a ce que je veut , donc , je lui fait confiance a 100 pour100 .

des fois j'ai une DI , un coup c'est des micros , et de temps en temps , les 2 micro + DI, (je pense !!! ) sa depend de l'ingé son , quand ce n'est pas le miens:beach:

Il y a 3 heures, soulvoice a dit :

Pour moi, il faut toujours avoir un ampli un peu costaud sur scène,

tout a fait , vos mieux en avoir sous la pédale :drinks:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2018 à 11:29, Duween a dit :

Quand à la position de l'ampli ce qui prime c'est le confort du musicien, c'est alors au technicien de s'adapter dans la mesure du possible.

Absolument  !!!!,      surtout qu'il ne faut pas se tromper, la plupart du temps, c'est le sono qui te défonce ton son en y rajoutant des graves, et

Surtout en poussant ces immondes SUB Bass "à Burne" ! (pour ceux qui en abusent CAD 9 Sur 10 !!)

Faudrait pas inverser les Rôles !

Alors que quand tu tombes sur un bon, il s'adapte et ne fait aucune remarque, même si ça envoie du lourd sur scène, et bizarrement le son est clair, dynamique et ne gonfle pas ...

Mais bon, faut de tout pour faire un monde ma pov dame ! :lol2:

Pour ce qui est de l'ampli, toujours un trois corps ou 4 suivant besoins et genre de musique

Ce qui fait que le ou les  2X10 pouces + compression (j'en ai 2) est (sont) toujours posé sur le 1X15, et à hauteur pour une bonne finesse et bien entendre

l'attaque et le grain, celui du bas donne la rondeur pour le reste de la troupe.

l'avantage étant de pouvoir mettre moins de basse dans les retours et éclaircir le son de l'ensemble sur scène.

Contrairement à BIG je ne passe pas par une DI, je demande toujours de sortir en Line des SWR car je me sers du compresseur interne au Préamp, et assez souvent de l'octaver interne qui est bien meilleur que les pédales.

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

La musique et son alchimie, j'adore !

De ce que j'ai appris de ma "carrière" de bassiste et d'ingé live/studio (puis les forums et quelques livres) Plus la frequence est haute, plus le son est rectiligne dans sa diffusion, plus il est bas, plus il est sphérique (faut penser 3D).

A même le sol, il y a plus (+) de basse, la pression atmosphérique non absorbée par le sol vient se cumuler a celle pouvant circuler (réverbération). Mais c'est sans compter sur les transmissions solidiennes le sol en vibration lui aussi sert de gamelle, même en béton... votre voisin du dessous comprends très bien le concept...

La quête du son, c'est déja ce truc compliqué de musicien (instru)/gamelles/reglages ampli/events de la gamelle/placement. 

Prendre l'habitude de jouer surélever, c'est donc effectivement mieux maîtriser son son en permanence sur scène... son plus droit, plus sculptable, malléable mais ça manque cruellement de gras et de fun à mon goût sur mon Markbass 12x1. Un superbe son clinique comme je les déteste.

La fameuse guerre zikos/ingé me fait toujours marrer : le confort d'écoute pour chacun est à mon sens primordial... mais jouer uniquement en DI, c'est laisser l'ingé sculpter votre son (y'a le bon ingé et le mauvais ingé), mettre l'ampli a burne une énorme connerie : a quoi sert une table de mix si l'ingé vous à déjà mis a zero sur les tranches parce que l'ampli a lampe 300w couvre le groupe ? En salle fermée, je vous rapelle qu'il est interdit de passer les 93 db, ponderation C...

Et puis il a normalement amené des retours...donc pas besoin de puissance de fou. Evidemment, quand on se tape un Zenith, c'est pas la même... il y a les 2 métiers a réapprendre... et vos copains sont super loin... le son bien compact d'un pub, encoire plus lointain.

Je ne vois aucune solution miracle, mais des compomis, et du métier.

Le meilleur étant que tout le monde s'éclate sans se demander si mon 34Hz a pas un coeff. d'absorption différent depuis que la Colas a refait le bitume sur la place du village de la fête à la saucisse.... genre... :)

Enfin, je crois hein...

Link to comment
Share on other sites

Marcus à vienne mardi :

deux ampli markbass et deux 4x10 inclinés deriere lui ainsi que 4 retours : deux collés devant et deux collés à sa gauche ( plus un 5eme un peu à coté pour lorsqu il bouge avec sa clarinette basse.

je pense qu il doit s entendre !

Edited by tophe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, SpeeRoo a dit :

Contrairement à BIG je ne passe pas par une DI, je demande toujours de sortir en Line des SWR car je me sers du compresseur interne au Préamp, et assez souvent de l'octaver interne qui est bien meilleur que les pédales.

pareil , je propose toujours a l'ingé son (quand c'est pas le miens )de sortir sur la sortie  Line du préamp ,

apres , c'est lui qui déçide , je me prend jamais la tete.........

et perso , ya pas grand chose qui change pour moi sur scene niveau son , que ce soit une Di , sortie  Line et micros .:beach:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...