Jump to content

Position de votre ampli sur scène


PANDA

Recommended Posts

En fait tout le monde fait un peu comme il veut du moins comme il se sent le mieux. Je voulais savoir si y a un document ou un truc qui explique la diffusion du son notamment la basse qui explique pourquoi l'ampli basse doit être au sol. Après je ferai mes propres essais afin d'apprécier si y a une différence. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, PANDA a dit :

En fait tout le monde fait un peu comme il veut du moins comme il se sent le mieux. Je voulais savoir si y a un document ou un truc qui explique la diffusion du son notamment la basse qui explique pourquoi l'ampli basse doit être au sol. Après je ferai mes propres essais afin d'apprécier si y a une différence. 

Je crois que c'est la meilleur solution a faire, fais tes propres essais et place le ou bon te semble sans ce soucier des" quand ira t'on?" et aux soit disant "normes", mais en te souciant de toi mais également au public.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, 3113 a dit :

Je crains de ne pas te suivre, mon ami 

Simple

Il y en a qui parle de grande scene

Pour moi une grande scene ,c est par exemple une scene des Eurock.

La tu peux envoyer sans que sa gene ton ingé son

Et pas la grande "scene"de la salle des fetes de tel ou tel ville.....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, 3113 a dit :

Euhhhh je crois pas avoir parlé de grandes scènes moi.... 

Et ça t'arrive souvent de jouer sur une scène type les eurock ou Bercy( Ha non pardon l'accord hôtel aréna :D:lol:)? 

Oui,c'est moi qui est rajoutè GRANDE ...sorry:D (quand j'entend "scene", je les voi toujours grande dans mon esprit :D) et c'est pas de l'arrogance:wink:

pour repondre a ta question,,,oui pour les Eurock  ,pas Bercy par contre,pas encore..... :D

 

Edited by bigyouth
Link to comment
Share on other sites

Oui les basses se diffusent mieux quand le cab est au sol c'est un fait, sinon ça ferait belle lurette qu'on verrait les cabs de bassiste en hauteur et les sub de sono surélevé, alors que c'est même des fois le contraire, ils peuvent placer des subs dans des trous de plusieurs mètres sous terre pour diffuser, tu devrais trouver des infos sur ziggysono. En fait il faut imaginer les fréquences grave comme quelque chose de liquide, ça tombe en fait, comme un nuage de fumé en chimie, si tu met ton verre qui fume à un mètre du sol, ta fumée va tomber et disparaitre une fois au sol, si ton verre est à même la table, la fumée va courir sur la table, si tu met ton verre dans un trou, il va se remplir pour au final diffuser encore plus une fois le trou rempli.

Ca me rappelle une master class 20 ans en arrière d'un grand ponte du son Français j'me souviens plus son nom, Caplain un truc comme ça bref, il expliquait la connerie monumentale des autoroute à mettre des parois en verre ou béton sur les bordures pour parer le son, alors que ça fait exactement l'effet inverse, le son rebondi d'une parois à l'autre en montant, comme une cocotte minute quoi, une fois arrivé au sommet le son explose dans tous les sens provoquant encore plus de nuisance, voilà pourquoi ils font des pares son en terre maintenant, ça absorbe au lieu de faire rebondir.

Mais y'a tellement de facteurs à prendre en compte, le son c'est un métier de fou mais passionnant, avec le même ampli t'auras jamais le même son ou que tu aille et ou que tu le positionne. Il faut prendre aussi en compte l'event du cab, s'il est frontal ou dorsal, ça va jouer sur le positionnement, au sol c'est une chose, mais y'a aussi les murs qu'il faut prendre en compte, avec un event au dos du cab collé contre un mur en béton ou une vitre, ça rebondit dans tous les sens ça peu devenir vite dégueulasse, c'est à prendre en compte, bref, un vrai bordel.

Je pars du principe inverse de certains, c'est pas à mon confort auquel je pense mais aux gens qui sont devant moi, parce que bon faire une scène c'est pour les gens, jamais je mettrais un cab en hauteur sous seul prétexte que c'est plus défini pour moi, c'est à mon sens absurde, si on me dit que le son est super en façade et que moi j'entend une bouilli ben tant pis, j'essaye de me déplacer quand c'est possible, mais dans les bars et petites scène c'est souvent impossible ou compliqué, alors je fait avec et effectivement cab au sol si tu te met juste devant c'est franchement pas génial mais bon, c'est une frustration sans fin le son.

Edited by Djooh
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ok ton post correspond un peu plus à ce que j'attends comme réponse. Maintenant ce qui m'interpelle c'est l'utilisation de l'ampli en quoi ça a avoir avec le public ? Les amplis ce sont pour les zykos sur scène non ? Le public il a la façade et les sub pour avoir le son non ?

La plupart des scènes que j'ai faites y a peu de profondeur donc l'ampli au sol je l'ai quasiment dans les pattes environ 1 m derrière moi. La dernière que j'ai faite vendredi y avait au moins 5 m de profondeur j'ai du poussé le son pour l'entendre j'aurai effectivement pu le mettre au sol. Pour les bars c'est une autre histoire j'utilise pas mon ampli juste un retour avec une di sansamp. On a un caisson de basse effectivement à même le sol.

20180216_202557.jpg

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie Djooh. Contrairement à certains avis, je fais ce que me demande l'ingénieur du son. C'est lui qui est responsable du son global et il a tout les droits pour modifier le mien afin qu'il s'insère au mieux dans le mix. On est quand même là pour le public... 

Au final, je joue très souvent (quasiment toujours) sans baffle, uniquement avec le preamp de ma tête, et avec un retour en InEar. Je viens d'investir dans un Fractal Audio AX8, et j'ai kickstarté le Backbeat, histoire d'avoir des sensations de grave sans aucun son direct. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que bertrand en fait, quand on se produit sur scène (peu importe la taille), on se doit de pouvoir parer à toutes les situations et forcément les besoins ne sont pas les mêmes en café concert, en bal, dans des salles de tailles diverses, en extérieur... Dans ce cas l'ingénieur du son a le dernier mot.

Depuis 15 ans que je fais de la basse je me suis essentiellement produit sans ampli, aujourd'hui j'ai trouvé le meilleur compromis avec le VT Bass D.I qui m'assure une identité sonore potable en toute circonstance et avec le recul quand je repense à certaines scènes cela m'aurait bien aidé !
Depuis peu je me remets à jouer avec un ampli sur scène mais uniquement pour avoir de la vibration et de l'assise. J'utilise un combo Ibanez Promethean très neutre, que j'incline avec le tilt-back à l'arrière, et j'essaie d'être à environ 2m pour pas avoir à pousser la bestiole et avoir un mixage cohérent dans la tête... Quoi qu'il en soit, rien à voir avec un 8x10 donc c'est pas ça qui va polluer les scènes où je joue !

@Djooh : Ziggysono c'est une mine d'or... Et j'ai eu la chance d'être sonorisé par le fameux Ziggy plusieurs années durant, un super type qui connaît parfaitement son boulot. J'ai beaucoup appris auprès de lui, et même en envoyant une basse direct sono, sans préamp/simu, il me faisait un son énorme ! :D
Pour l'anecdote, le gars est bassiste de formation, et originaire d'Allemagne... Un homme de goût, et rigoureux de surcroît ! :lol2:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bertrand a dit :

Je plussoie Djooh. Contrairement à certains avis, je fais ce que me demande l'ingénieur du son. C'est lui qui est responsable du son global et il a tout les droits pour modifier le mien afin qu'il s'insère au mieux dans le mix. On est quand même là pour le public... 

Au final, je joue très souvent (quasiment toujours) sans baffle, uniquement avec le preamp de ma tête, et avec un retour en InEar. Je viens d'investir dans un Fractal Audio AX8, et j'ai kickstarté le Backbeat, histoire d'avoir des sensations de grave sans aucun son direct. 

+1000,  un fractal j'en reve

Edited by 3113
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PANDA a dit :

Maintenant ce qui m'interpelle c'est l'utilisation de l'ampli en quoi ça a avoir avec le public ? Les amplis ce sont pour les zykos sur scène non ? Le public il a la façade et les sub pour avoir le son non ?

Faudrait penser à être plus précis dans tes interrogations, à aucun moment dans ton post initial tu précise que c'est de la scène sonorisé dont tu parle et donc que l'utilisation de ton ampli est un simple retour, une scène c'est pas forcément sonorisé, c'est pas forcément avec un ingé son, etc...

Si tu ne fait que des scènes sonorisé pourquoi tu te pose la question en fait ? La sono balance en façade et tu positionne ton ampli en retour comme bon te semble pour ton confort et basta, là j'avoue ne plus rien comprendre à l'intérêt du sujet ^^

Pour moi l'utilisation principal d'un ampli (basse dans notre cas), c'est pour diffuser et donc pour le public, si t'as pas de sono tu compte sur ton ampli pour diffuser et là t'applique les règles, à savoir ne pas le surélever et le placer correctement POUR le public, ton confort reste secondaire.

Il y a 1 heure, AlexB6 a dit :

Ziggysono c'est une mine d'or... Et j'ai eu la chance d'être sonorisé par le fameux Ziggy plusieurs années durant, un super type qui connaît parfaitement son boulot. J'ai beaucoup appris auprès de lui, et même en envoyant une basse direct sono, sans préamp/simu, il me faisait un son énorme ! :D
Pour l'anecdote, le gars est bassiste de formation, et originaire d'Allemagne... Un homme de goût, et rigoureux de surcroît ! :lol2:

Ouais son site est sacrément fourni, il répond toujours rapidement, ça doit être cool de bosser avec un gars pareil.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement j'ai pas précisé. Je parle de scène sonorisé donc. Vendredi j'ai fais un concert. c'était une scène partagé avec deux autres groupes. j'ai prêté mon ampli qui était surélevé par mon rack. a la fin du concert un des bassiste est venu me voir pour me dire que l'ampli c'est mieux au sol c'est sa place pour un meilleur son mais sans plus argumenté. J'ai toujours mis mon ampli comme ça. du coup je me demandais si y avait vraiment une raison de le mettre au sol pour la diffusion de la basse, pour un meilleur rendu ou un truc comme ça avant que j'essaye. si y a une raison purement scientifique de le mettre au sol parce que la propagation du son se fait mieux ou un truc du genre parce que si je le mets au sol et que le son est effectivement meilleur je veux comprendre pour quelle raison.

 

Link to comment
Share on other sites

Sur une scène de cette taille, l'ampli (et particulièrement un combo de ce format) n'a quasiment aucune influence sur le son global... Perso, je le mettrais de côté, comme le guitariste, afin de diminuer encore son influence sur le son de façade et amener de la basse au batteur. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@banzai68, Oui mais comme il est sonorisé et que son ampli sert uniquement pour lui il s'en fout que ça diffuse pas, il l'utilise pour son confort uniquement, la façade et le sub s'occupe de diffuser.

Mais là encore d'une scène à l'autre ça peu varier, parce qu'une sono c'est bien beau mais c'est un bien vaste terme encore tout comme le mot scène, tout le monde ne joue pas dans des salles avec sono complète NEXO à 100 000 boules dans tous les coins de la pièce, selon ou se trouve le public le son va en pâtir, je pense au premier rang par exemple si proche de la scène et que les enceintes sont sur les côté face au fond de salle, la diffusion de la sono n'étant pas dirigé dans ce sens l'ampli va grandement être complémentaire, il faut donc le positionner comme il faut.

J'ai remarqué aussi que sur une scène en bois la diffusion des basses était bien plus homogène et présente, forcément ça vibre plus que du béton.

Si vous avez un ingé son le mieux est d'écouter ses conseils s'il est bon (dans ce domaine c'est comme les zikos y'a de tout et n'importe quoi), si vous en avez pas ben il faut vous déplacer lors de la balance et vous mettre à la place du public voir ce qui fonctionne le mieux, tu peux filer ta basse à un collègue, il joue les cordes à vide par exemple et toi tu vas en façade un peu partout pour voir ce que ça donne et t'essaye ampli au sol et levé pour voir s'il est complémentaire de la sono ou pas, dans le cas ou il est complémentaire tu devras t'adapter au risque de perdre en confort une fois sur scène, t'es là pour le public n'oublie jamais ça :wink: 

Edited by Djooh
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Mon batteur joue avec des ears ils gère son son avec l'ingé en fonction de ce qu'il veut dans ses retours. Donc la position de l'ampli importe peu. Mon ampli me sert effectivement pour mon confort et aussi pour les autres qui aiment entendre la basse correctement même si ils en ont un peu dans les retours comme on se déplace pas mal sur scène en fonction de la taille mon ampli permet quand même d'arroser tout le monde. Pendant les balances je n'hésite pas à me déplacer afin de voir si le son est homogène sur le plateau. Cependant je pense pas que mon son influe sur la face. Déjà bien souvent je passe par une di donc peut importe les réglages de l'ampli et en plus le master j'essaye de faire en sorte de pas le pousser de manière que le premier rang entende à peine ce qui sort de mon ampli.  

Link to comment
Share on other sites

Je veux pas foutre la merde ( lol ):D Désolé les gars,faut pas y prendre mal:wub:

 la premiere photo,c'est pas une scene:D:pioneer::wub: .

la 2eme ....ouiB).

je reviens la dessus,car je voyait pas les choses comme ça.......(par rapport a mes remarques)

Pour la question , j'aurais dit :

Comment placer mon ampli par rapport a une sono dans un lieu tel que : pub , bar , cafconc.....???

d'ou la précision du terme "scene" quand on pose une question .

vu que je joue ,beaucoup de reggae, on a tendance ( et c'est voulu ) de faire "cracher " les basses " , donc ,le style de musique influe aussi par rapport a la puissance voulu sur scene pour la basse .

je vous met un exemple de ce que je rencontre le plus souvent sur scene .

Pendant les BALANCES je me place  géneralement toujours pareil

la j'avais opter pour un SVT 4 Pro ( j'avais le choisx avec une tete SVT Classic tout lampes aussi )en tete et 8x10 en baffle ,je  l'ai fait cracher d'ailleur.

PS :Dans les salles, ont  ce met un peu moins fort quand meme, cele depend de l'acoustique de la salle

 

 

Edited by bigyouth
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

perso je met au sol mon ampli et je me place a bonne distance et j’évite de le mettre trop pres de la batterie pour éviter les grésillements avec la caisse claire

je le met toujours a gauche  du batteur ma place préféré

sur les petites  scènes j'ai quand meme mon ampli avec mon préamp sadosky pour la sortie ampli

pour le choix le svt pro est plus moderne plus de réglages avec un égal mais j'ai un svt cl plus simple je trouve apres avoir joué sur les 2

pour le cvt cl ta un son plus vintage aussi ;) c'est les meme étage de puissance apres ta les lampes aussi qui influe pas mal sur le son mais c'est un autre débat !

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...