Jump to content

Position de votre ampli sur scène


PANDA

Recommended Posts

Bonjour à tous. 

J'ouvre une discussion sur votre manière de positionner votre ampli sur scène. 

Après un concert vendredi soir avec deux autres groupes, un des bassiste à qui j'ai prêté mon ampli m'a fait la remarque que l'ampli basse doit être à même le sol. J'ai pour habitude de mettre mon ampli sur mon rack à 80cm du sol. Mon guitariste qui par ailleurs est ingé son à confirmé ses dires question de propagation du son. Moi je le mets de cette manière de façon à avoir de la précision et de ne pas avoir le son dans les chevilles j'aime avoir la vibration au niveau de la cage thoracique. La question que je me pose c'est y a t'il une vrai raison scientifique du point de vu acoustique à mettre son ampli au sol ? 

Link to comment
Share on other sites

Hum ça dépend de l'ampli aussi. Mettre un SVT avec un 8x10 en hauteur je le sens mal... Perso moi j'ai un stack avec 2 petits baffles Eden + une tête, je le mets le plus près possible du batteur, et toujours au sol. Mais parfois je dois mettre un morceau de mousse épais (que j'emmène partout) sur le sol sous le stack, si par exemple je joue sur une scène de théatre avec un parquet en bois qui résonne, pour éviter que le parquet transmette des graves sourds et mal définis.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sans parler de "sur scène", j'ai remarqué qua j'aimais moins le son quand l'ampli est surélevé à la maison. Je le trouve vide, il manque un truc. Sans doute ce bas dont parle Eneade et qui se répand mieux au sol.

En revanche en répète l'ampli est en hauteur pour mieux entendre. Avec le volume sonore dégagé le vide mentionné au dessus n'est plus vraiment un problème, à la limite il devient presque un avantage..laissant plus de place aux fréquences utiles.

Du coup je suis un peu hs :goute:  

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Et au sol un peu incliné vers le haut c'est pas la solution? il y a des combos étudiés pour cette position, j'imagine que ça a du sens. (Je pôse la question benoîtement). Sinon j'ai entendu dire qu'il fallait se positioner à au moins 3 mètres de l'ampli, ce que je fais en répète...je suis à la diagonale opposée de mon ampli ce qui m'évite de me mettre trop fort quand il est à mes pieds (d'après mes guitaristes) ou de le percher en hauteur (un 410 Ampeg faut se le porter et avoir le socle adequat).

Link to comment
Share on other sites

l'avantage pour toi de le mettre en hauteur c'est que c'est bien utile pour gagner de la place au sol. :) 

Niveau son par contre je ne sais pas si il faudrait mettre nos cabs sur des pointes comme en hifi, mais si c'était le cas ça devrait faire longtemps qu'on le verrait sur les scènes...

@Captaincap : se mettre à 3 m c'est clair c'est mieux, mais dans un troquet avec pas de place y'a pas le choix.

Edited by samdav
Link to comment
Share on other sites

Moi je vais dire que ça dépend de la scène que tu fais.

-Si tu joues en bar et non repiqué, je pense qu'il faut je mettre la ou toi, tes collègues, et le public peuvent t'entendre le mieux. Surélevé ne me semble pas déconnant.Idem en répète (enfin a part le public :lol:)

-si tu joues sur une scène et que tu passes par une table, avec des retours et tout et tout, et bien mets le ou tu veux et comme tu veux ( incliné,ou droit, devant toi , derrière, en hauteur, sous la scène, dans les chiottes, en coulisses etc etc etc )donc fait toi plaisir,  étant donné que l'ampli sur un scène repiqué sert....... AU BASSISTE ET UNIQUEMENT AU BASSISTE.  tes collègues disposent d'un retour, et le public d'une façade....

moralité le HP de ton ampli et juste destiné a t'entendre, et encore si tu dispose toi aussi d'un retour y a moyen de très bien t'entendre dedans.

Link to comment
Share on other sites

Une fois j'ai fait une petite scène sans retour avec un guitariste (plus batteur et chant) et on a inversé nos amplis sur les conseils du tenancier des lieux qui était un ancien musicien, et on les a croisés et bien tout le monde s'entendait correctement, j'ai pas eu l'occasion de ré-essayé du coup.

  • Like 1
  • +1 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Perso en live quoi qu'il arrive je le met au sol . J ai besoin de sentir les basses qui se diffuse. Et pour les pubs idem . Je pense que c'est mieux pour le public . Ça diffuse mieux . Je pense qu'il faut penser d'abord au son que va entendre le public.  C'est primordial . Au final c'est le plus important quoi qu'on pense.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, greg a dit :

Perso en live quoi qu'il arrive je le met au sol . J ai besoin de sentir les basses qui se diffuse. Et pour les pubs idem . Je pense que c'est mieux pour le public . Ça diffuse mieux . Je pense qu'il faut penser d'abord au son que va entendre le public.  C'est primordial . Au final c'est le plus important quoi qu'on pense.

Ha bon le public écoute la basse???? lol je déconne mais je suis entièrement d'accord 

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

mon zampli, Warwick Sweet 15, a une petite perche à l'arrière qui permet de le pencher, comme ça donc :

warwick-sweet-15-414225.jpg&q=0&b=1&p=0&

C'est très pratique car ça diffuse bien le son par le sol au besoin et ça te fait un retour perso quand tu es sur un plus gros système. Mais bon comme je commence en avoir marre de porter des trucs lourds pour faire de la musique, je réfléchis à un système d'ear-return comme les chanteurs, le guitariste et les chanteurs de Floyd Side. Par expérience aussi, des ingé son m'ont régulièrement demandé de baisser le son du zampli car ça "pollue" la façade. Une fois, on a carrément virer l'ampli car ça faisait trop vibrer le plateau dans les sub et je suis passer par une DI Avalon et un retour perso.

a+

Link to comment
Share on other sites

C'est sur qu'avec ce petit MB , je le mettrait au sol .

sinon, ca depend de la bete qu'il y a derriere moi , (generalement je met tout au sol )

en backline , j'ai souvent un 8x10(  toujours au sol bien sur )plus SVT (2,3,4 ) donc pas de soucy avec ce genre d'engin .

apres , il y a scene et scene .

Il y a 12 heures, 3113 a dit :

C est exactement la solution sur scène,  jouer sans ampli.... 

jouer sans ampli,,,j'aime pas , j'aime avoir le controle sur mon son , sans passez par intel ou intel si j'ai des soucy.

et perso... j'en ai pas marre de portez des truc lourd ....lol:D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je me disais la même chose, jusqu'à notre dernier concert.

Le gars chargé de la sono m'a alors dit qu'il envisageait de faire passer la basse directement dans la table de mixage pour toutes les raisons évoquées plus haut (pollution du son en façade,  gain de place, etc.).

J'étais quelque peu sceptique mais j'ai fait quelques essais en studio de répète via ma DI/Booster Markbass, et franchement, j'ai été convaincu.

De plus, en configuration concert, cette solution fait que tu t’entends de la même façon partout, ce qui est sympa quand comme moi tu joues wireless et que tu es un peu "baladeur" sur scène.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Mister Sandman a dit :

Je me disais la même chose, jusqu'à notre dernier concert.

Le gars chargé de la sono m'a alors dit qu'il envisageait de faire passer la basse directement dans la table de mixage pour toutes les raisons évoquées plus haut (pollution du son en façade,  gain de place, etc.).

J'étais quelque peu sceptique mais j'ai fait quelques essais en studio de répète via ma DI/Booster Markbass, et franchement, j'ai été convaincu.

De plus, en configuration concert, cette solution fait que tu t’entends de la même façon partout, ce qui est sympa quand comme moi tu joues wireless et que tu es un peu "baladeur" sur scène.

+1000 et rien n’empêche d'avoir un préamp de son choix avant et d’être rebalancé sur la table via une DI , depuis que je joue comme ça je ne vois qu'un seul désavantage: configuration impossible a reproduire en pub. Pour le reste vraiment que du bonheur.

Link to comment
Share on other sites

La plupart des enregistrements  des stars ou ils engagent un bassiste pro se fait en direct console en passant par une d.i ou preampli , et ça le fait le son est très bon .  perso je préfère avoir un ampli derrière moi , mais je souvent sans en direct sono avec mon tech 21 et ça le fait .

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des ingé son qui parle de "pollution de facade",il ne font jamais sa avec les "americain,jamaicain et compagnie"

alors que sa pousse un truc de fou (et sa pollue pas ,contrairement au ingé son (pas tous) qui veulent faire LEUR SON .

d'ailleur ,il vaut mieux avoir son ingé son .

moins de probleme

je joue au niveau que j'ai envie (pas pour emmerder le monde bien sur)

apres ,l'ingé son content ou pas ,il fait avec....

 

Edited by bigyouth
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, 3113 a dit :

si ton ampli dégueule sur le son façade, en général ça fout assez la merde pour un ingé son. 

ok, ca depend ou tu joue

si c'est la "grande scene" de la salle municipale du trou du Q du  monde ...suremement

mais je parle pas de ce genre de scene..........lol:D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, 3113 a dit :

Moi je vais dire que ça dépend de la scène que tu fais.

Voilà qui résume tout !

Il n'y a pas qu'une seule règle quand on fait du son... il suffit de voir toutes les configurations qui existent.

Quand à la position de l'ampli ce qui prime c'est le confort du musicien, c'est alors au technicien de s'adapter dans la mesure du possible.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Duween a dit :

Voilà qui résume tout !

Il n'y a pas qu'une seule règle quand on fait du son... il suffit de voir toutes les configurations qui existent.

Quand à la position de l'ampli ce qui prime c'est le confort du musicien, c'est alors au technicien de s'adapter dans la mesure du possible.

Yes:D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...