Jump to content

Harley Benton JB-20 standard


thierry22

Recommended Posts

Le modèle Jazz Bass d'entrée de gamme de chez thoto 

 

A chacun ses motivations pour acheter un tel instrument. Pour ma part il y avait une bonne part de curiosité et le prix Bstock

 

Comme d'habitude livraison ultra rapide après la commande. A l'ouverture je m'attendais à une pelle moche mais pas du tout.

 

- le sunburst est bien réalisé et laisse bien apparaître les veines de la table et du dos. C'est joli. Est-ce un plaquage? Peut être pour la table mais pas pour le dos où l'on remarque bien l'assemblage. Pourtant ça alourdit inutilement les coûts de production non?

- le vernis est net, sans bavure

- jonction corps manche sans defaut visible

- touche en bois sombre : ce n'est plus du palissandre asiatique comme avant mais un érable bruni ("roseacer"). Le bois semblait bien sec alors je l'ai nourri avec de l'huile d'amande douce (très bien et pas cher par rapport aux produits dédiés guitare qui sont vendus une fortune)

- les bords des frettes sont mal finis, ca accroche de partout. Reprendre tout ça  à la lime pour que la main se sente bien.

- le manche est légèrement moins fin qu'un manche traditionnel JB mais il reste très confortable

- électronique fonctionnelle (petit potentiomètres) mais c'est correctement assemblé et la basse ne buzze pas plus qu'une homologue de plus grande marque.

- le reste de l'accastillage n'appelle pas de remarque particulière ni dans son aspect ni dans son fonctionnement à l'exception de la plaque de protection taillée à la serpe et tres moche.

- réglages : peut mieux faire. Action haute, manche à la courbure trop marquée. On reprend tout ça et on arrive à un réglage très acceptable qui produit un très bon confort de jeu.

 

Et le jeu et le son me direz vous ? Pour changer des impressions du test "à la maison sur mon canapé", la basse est partie tout de suite en répète. Je suis batteur dans ce groupe. Branchée sur une tête lampe et cab 2x10 elle passe très bien. En alternance avec une autre JB, une  Sandberg, elle n'apporte d'autre commentaire que "oui, elle est très confortable, ça sonne bien. C'est ok". Vu de mon poste de batteur, je n'entends pas de différence hallucinantes: plus claquante mais les cordes sont neuves et légèrement plus flou  (un arrondi mou si vous me permettez) sur le micro grave 

 

Et alors? Ben rien de plus, je ne vais pas rentrer dans le délire "elle enfonce sa race de basses 20 fois plus chères". Je retiens juste que c'est une basse de bonne qualité de fabrication, très jouable une fois les frettes bien polies et la basse réglée. 

IMG_20180406_160433.jpg

IMG_20180406_160447.jpg

  • Like 2
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/04/2018 à 09:37, ritier a dit :

merci , bon rex çà ; 

là je vais aller voir une squier fretless mais si ça ne se fait pas je me prend une HB , en neuf .

même pas besoin de retoucher les frettes ^_^

et pour une pure utilisation domicile ...

Je te confirme que tu ne serais pas perdant à faire ça. C’est au moins aussi bon que Squier.

Edited by ticois
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Le 20/04/2018 à 20:16, thierry22 a dit :

J'ai retrouvé une balance : 3.4 kg

Assez léger en somme,  grâce au corps en peuplier.

Vous est sur de vous ? Pourtant elle m'avais l'air plus lourde que ma Cort pj (qui elle pèse 4,2kg) quand je l'ai testé.

Après c'est peut être juste une impression

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...