Jump to content

D'Addario NYXL


gargouill

Recommended Posts

Il y a 5 heures, MrMoe a dit :

Le toucher est similaire aux XL. Pour le son, aux doigts, c'est plus gros et un peu plus charnu que les XL et il me semble qu'elles sont plus de dynamique. La grosse différence (comme souvent), c'est quand on commence à rentrer dans les cordes ou à slapper. Là où les XL ont tendance à se creuser et avoir un son moderne un peu fin, les NYXL donne un son plus consistant à la Marcus, le passage doigts/slap est plus équilibré et le slap est bien présent. J'ai toujours eu des problèmes pour avoir un son slap épais et équilibré sur ma 6, c'est réglé avec ces cordes.

Il me semble qu'elles ont un peu moins d'aigus que les XL.

Après il faut voir la durée de vie, et l'évolution du son. Je trouve aussi qu'elles tapent un peu niveau prix, c'est 2 fois le prix des XL.

C'est marrant,

Pour moi, le toucher est plus "doux". Plus "lisse" que les XL. Les NYXL ont un "filet" plus fin et donc plus serré. Il y a plus de tours au cm sur les NYXL.

Ca participe selon moi à ce toucher plus doux.  Il y a du coup aussi moins de bruit de glissement de doigts.

Pour moi, les NYXL sont plus riches en médium aigus et aigus que les XL.  

Dans mon cas, la durée de vie est bien meilleure avec le NYXL.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas évident de décrire un jeu de cordes. 

Pour le toucher, je parlais plus de la sensation de tension et la réponse sous les doigts. J'avais des Elixir avant, donc les NYXL râpent plus.

Pour les aigus, je trouve que les XL ont moins de haut medium et ça fait ressortir le côté brillant alors que les NYXL tapent plus dans les haut medium. Ca leur donne un côté plus nerveux.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas du tout aimé ces cordes. Je ne leur trouvais pas de caractère. Enfin par la joli grain que j'arrive à trouver sur les DR Pure blues ou les Dunlop super bright nickel.

Je dois aimer le bas médium qui fait un peu défaut içi ou qui est trop masqué par les high mids.

 

Link to comment
Share on other sites

j'ai monté un jeu de 45-100 sur un assemblage corps P et manche Jazz, j'ai dû faire beaucoup de réglages mais c'est normal j'avais des LaBella super step avec âme visible précédemment...

la brillance du début s'efface assez vite, au bout de quelques heures et c'est pas plus mal. Un fois le rodage passé elle ronronnent très bien avec un micro P. Le tirant me convient parfaitement, je suis passé au 100 y'a un moment déjà.

je les trouve clairement mieux que les XL, plus "sophistiquées" ?

Donc c'est parfait pour l'instant reste à voir si ça tient longtemps. (le prix n'est-il pas un peu dans le packaging ?)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai enfin monté les miennes sur la Stingray. Bon, c'est pas mal, mais dès qu'elles sont mortes je reviens au Roto rs66LD. En tout cas dans ce tirant je trouve que ça sonne un peu fluet (ça doit être mieux sur une PB mais j'ai pas laissé la longueur sur le G, comme un âne)  quoique il y ait un caractère un peu plus chantant que les XL, qui est agréable. En effet elles sont plus agréables au toucher également, mais il me faudrait du 105-50 pour pouvoir rentrer dedans.   

Link to comment
Share on other sites

Peut être qu’il les achète en magasin pour faire en sorte d’avoir encore un magasin de musique près de chez lui ?

Tu sais, ces commerçants qui animent un centre ville ou une zone commerciale. Je suis sur que tu en a entendu parler. :) 

«  Pardon ? Ah oui, désolé de vous avoir froissé Mr Bezos. Je vais tâcher à l’avenir de ne pas vous empêcher de faire du fric comme un goret sans créer quoi que ce soit. Ah, oui j’oubliais: vive les multi-milliardaires. Je me prosterne et retourne dans mon taudis » 

@bigyouth: S’il n’est pas trop « hors du temps » ton magasin devrait au moins faire un effort sur le prix. :)

 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Quand tu vends 40 euros un jeu qui se trouve à 29 en ligne, faut pas s'étonner de fermer. Je fais l'effort, je suis prêt à mettre un peu plus cher au bouclard du coin,  mais pas quand le gentil commerçant veut marger comme un cochon sur mon dos.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Tu fais bien comme tu veux. :)

Un magasin qui en achète occasionnellement (mais qui travaille quand même un peu avec le distributeur) les paye au mieux 21,79€ HT. 

21,79€ + 20% = 26,15€ TTC

En les vendant 40€, tu fais un coefficient de 1,83 sur le prix d’achat HT. Tu achètes donc 1€ pour le vendre 1,83€. Et ça c’est « si tu te goinfres ». 

(Pour donner une idée, un magasin de meuble achète 1€ pour vendre, au minimum après négociations, 4€. Mais à la base, c’est plutôt 1€ d’achat pour 10€ à la vente)

Mais bon... Disons que le magasin s’aligne sur le net: il fait donc un coefficient de 1,33 sur le prix d’achat HT. Grosso modo, il gagne 2,85€ par jeu de corde. 

En supposant qu’il en vends 3 par semaine (vive la basse) il gagne 34,20€ par mois avec les D’Addario NYXL pour basse.

Sur l’année, il peut envisager de se faire 450€ avec ces cordes. 

Je t’épargne les détails sur le loyer, les charges, salaires et autres joyeusetés à déduire...  :)

Link to comment
Share on other sites

@mistergroovy je n'ai jamais eu d'exemples de commerçant dans mon entourage mais quand un magasin vend des cordes 30% plus cher qu'en ligne, il fait quoi avec les basses?

J'ai fait la démarche d'acheter (avec l'argent que les copains m'avaient offert pour mes 40ans) THE basse pour les 40 prochaines années. J'ai pris ma voiture et je suis monté à Toulouse et j'ai dû échanger 3 instruments coup sur coup car il y avait des défauts rédhibitoires: une Lakland avec le truss HS puis une autre Lakland avec malgré une planif' des creux et des bosses sur le manche (planif' executée par le "luthier maison") pour finalement avoir un Precision Roger Waters pour 1000 euros ( presque 400 euros plus cher que chez Thomann) avec encore un besoin de planif'.

J'ai obtenu un remboursement et quand j'ai dit à quel point j'étais déçu, que j'avais fait la démarche de me déplacer plutôt que de commander chez Thomann, le vendeur m'a dit qu'il aurait préféré que je commande en ligne car je lui causais bien des ennuis! C'est vrai, quel con j'étais d'espérer avoir une action sur un JBass moderne inférieure à 3.5mm, car selon lui c'était impossible et toujours selon lui, j'avais peut-être moi-même dégradé l'instrument en touchant au truss et qu'un instrument qui frise c'est pas grave et que j'étais un peu chochotte quand-même!

Au final, je suis allé avec mon argent dans un autre magasin (Barbe à Toulouse qui fait aussi des travaux de lutherie), j'ai trouvé un Fender PBass standard avec un manche nickel de chez nickel avec en sus un petit réglage offert par la maison 100 euros moins cher que chez Thomann.

Il y a 25 ans quand j'ai acheté mon premier instrument, on se faisait arnaquer et les magasins avaient pignon sur rue puisqu'il n'y avait pas d'internet (en tout cas pas pour le commun des mortels et pas tel qu'on le connait aujourd'hui) et qu'on ne pouvait pas se fournir autrement, les premiers prix étaient beaucoup plus chers et injouables, certains instruments électrique n'avaient même pas de truss rod. Les choses ont évoluées et certains magasins ne l'ont pas compris et sont voués à disparaître: les musiciens sont mieux renseignés et les prix sont comparables en quelques clics. Thomann fut et est encore un magasin qui a négocié le virage de l'internet avec brio.

Pour coller au sujet: je n'ai pas d'avis sur D'addario en particulier, j'utilise des Fender 45-105 plaquées nickel, elles coûtent peau de zob, durent longtemps et sont agréables au toucher.

 

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, paf32 a dit :

Pour coller au sujet: je n'ai pas d'avis sur D'addario en particulier, j'utilise des Fender 45-105 plaquées nickel, elles coûtent peau de zob, durent longtemps et sont agréables au toucher.

 

Là pour le coup, je suis entièrement d’accord. :)

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Je m’explique quand même...

Je n’ai absolument rien contre celui qui souhaite acheter au moins cher ou qui ne peut/veut pas acheter plus cher que le moins cher. 

En revanche, je conchie les avis du type « Mais pourquoi aller te faire arnaquer en magasin ? » A chacun de se faire sa propre opinion et de faire ses choix en conséquence. 

La plupart essayent certainement de faire leur travail et de gagner leur vie. Des petites mésaventures ont en a tous eu. S’il fallait fuire les magasins parce qu’un jour quelqu’un n’a pas été suffisamment bien reçu, il n’y aurait plus aucun magasin et on vivrait tous dans nos cages au milieu des champs de maïs avec une connexion internet. 

Une chose est sûre, il y aura toujours des élèves dans les écoles. :)

En revanche, voir les multi-milliardaires pulluler et gagner en une semaine l’équivalent d’une vie de travail d’un type « qui se goinfre » dans son magasin, ça ne choque personne.

C’est classe... Ça fait rêver... 

Voilà, c’était mon coup de gueule. Vous pouvez vous lâcher. :)

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Bon, maintenant que t'as défendu ton point de vue que je me garderais bien de conchier (1er gr, non conchire, je conchis), on peut recadrer le débat. Bigyouth trouve les NYXL trop chères en mag, je lui dis qu'elles coutent OL le prix qu'il paye ses XL environ. Point. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Oui, si tu le souhaites, on peut causer des NYXL.  :)

Pas plus tard que mardi soir, j’ai ressorti la Nog pour un concert (ça fait plusieurs mois que je la délaisse au profit de l’Alpine, équipée de cordes Fender 7250L)

Elle a toujours ses NYXL et j’ai repris une bonne grosse claque. Il y a clairement association de malfaiteurs. Le grain, la présence, le « petit plus Periglioni » qui fait la différence. J’ai à nouveau surkiffé, ce qui n’est pas sans me laisser dans l’embarras quand au choix de l’une des deux pour le prochain live. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@jonathan49 il n'y a aucune contre indication. Que ta touche soit érable ou autre. Ces jeux de cordes sont de type standard et conviennent à peu près partout

je ne crois pas qu'il y ait des gens timbrés au point de dire que telle corde va mieux sur érable que palissandre... (je me trompe sûrement vu certains pinaillage par ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2018 à 13:36, samdav a dit :

@jonathan49 

je ne crois pas qu'il y ait des gens timbrés au point de dire que telle corde va mieux sur érable que palissandre... (je me trompe sûrement vu certains pinaillage par ailleurs)

Enfin, si le filé est d"une largeur égale à l'espace entre les lignes d'un flamed mapple, la corde entre en résonnance  avec le flamed et il y a un risque d'embrasement et de son plein de crépitements.

Cela ne peut se produire avec birdeyes ou un spalted ou le son est plus chantant pour le premier et plus moisi avec le deuxième !

 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...