Jump to content

D'Addario NYXL


gargouill

Recommended Posts

Une espèce de revêtement plastique/synthétique autour des cordes qui permet de prolonger leur durée de vie. Enfin un truc comme ça, jamais essayé perso. La référence là dedans (enfin de ce que j'en entends) ce sont les cordes elixir.

 

Sinon je teste depuis quelques semaines des NYXL, en 45/105. Montée sur ma JB fraichement sortie de chez le luthier. Ben ce sont de bonnes cordes, mais rien de ouf non plus à mon sens.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est ça. J'ai testé pas mal de cordes sur cette JB, dans tous les cas ça sonne (mais cette basse sonne avec n'importe quoi),  mais celles que j'ai vraiment préférées sont les Kalium qui étaient dessus quand j'ai acheté la basse. Mais bon, c'est compliqué avec Kalium, dommage.

 

Link to comment
Share on other sites

J’ai également remis des Fender (7250L) sur la PB. C’est très bon et le rapport Q/P est excellentissime. 

Mais j’ai quand même une préférence pour les NYXL, que je trouve plus « vivantes ». Bon... C’est pas le même prix. 

Les Kalium étaient cool, avec une superbe élasticité, mais moins de grain que les NYXL. 

Link to comment
Share on other sites

Faudrait que j'essaie des cordes Fender un jour quand même, je viens de regarder le prix et en effet tu peux pas test !

Les NYXL il leurs manque un truc à mon goût, mais je sais pas dire quoi. Comme les autres cordes que j'ai testé sur ma JB d'ailleurs. Les Kalium je les vraiment emmenées au bout du bout tellement elles me plaisaient, mais elles devenaient fausses donc j'ai dû changer. Dommage qu'elles ne soient pas mieux distribuées. 

Link to comment
Share on other sites

J'avais comparé les EXP et les XL, le feeling est similaire, ça n'a rien à voir avec les Elixir. Le son brillant dure un peu plus longtemps mais ça n'a rien à voir avec les Elixir. Je jouais pas mal à l'époque et ça ne m'avait pas convaincu plus que ça par rapport au XL.

Le bon côté, c'est qu'elles s'oxydent plus lentement. Je les monte sur les instruments que je joue moins souvent et dont je ne change que très rarement les cordes comme mes guitares acoustiques.

Il faut voir si c'est le même traitement sur les XT. Je testerais à l'occase sur ma 5 :)

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup les EXP sur fretless, le côté chantant des aigus reste présent plus longtemps et comme je joue moins au médiator sur une fretless (forcement), j'ai moins de souci avec le revêtement qui s'epluche... Du coup je vais sûrement tester ces nouvelles cordes lors de la prochaine commande (je sais pas quand....)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Test à venir cette semaine des NYXL en 50-110 sur ma bonne vieille JB. J'espère que le manche va aimer mais j'ai bonne espoir, j'ai l'impression que la tension exercées par ces cordes est bien faible. J'avais vu passer un tableau d'équivalence une fois mais pas moyen de remettre la main dessus.

Link to comment
Share on other sites

J’espère que tu auras plus de chance que moi ! 

J'avais commandé deux jeux en 50/110 (exactement les mêmes) les deux jeux ont fini ..... à la poubelle, une semaine après !

Les deux E étaient morts au bout de deux heures...(sur deux basses différentes)  première et dernière pour moi en NYXL ! :dwarf:

Dommage, ce n'était pas inintéressant sur la JB en live...

Edited by SpeeRoo
  • Confused 2
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un jeu en 45/105 montée sur ma JB depuis fin juillet. Ca tient pas mal en durée de vie même si je pense changer les cordes bientôt. En tout cas aucun souci comme speeroo. Mais comme je l'ai dit plus haut (je crois, ou dans un autre topic peut être) je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à ces cordes, rapporté à leur prix dans la tranche haute de la moyenne. Je n'y reviendrais pas quoi.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pas extraordinaire, c'est vrai mais le toucher est assez singulier je trouve. Tu avais testé dans d'autres tirants gaille ? Speeroo, j'espère ne pas avoir la même malchance :mf_depressed: Surtout à ce prix.

Je les trouve bien réactives ces cordes mais comme j'ai tendance à attaquer fort et qu'elles sont souples, ça frisouille, ça bend, ça fait un vilain son de guitare/Fodera/VWooten quoi :p D'où le test en 50-110 pour asseoir le son. Je vous dirai si le Mi me pète à la gueule ! 

Link to comment
Share on other sites

DR c’est le bien ! :)

pour moi 3 jeux incontournables :

DR Hi Beam

La Bella SUPERSTEP

DUNLOP Marcus

La messe est dite et y’a pas photo !

(j’ai bien dit pour moi !) :)

t’façon je suis horrible avec les cordes,

ça ne me plait pas ça finit à la pince coupante. :ohyeah:

 

Edited by SpeeRoo
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, philojulius a dit :

Pas extraordinaire, c'est vrai mais le toucher est assez singulier je trouve. Tu avais testé dans d'autres tirants gaille ? Speeroo, j'espère ne pas avoir la même malchance :mf_depressed: Surtout à ce prix.

Je les trouve bien réactives ces cordes mais comme j'ai tendance à attaquer fort et qu'elles sont souples, ça frisouille, ça bend, ça fait un vilain son de guitare/Fodera/VWooten quoi :p D'où le test en 50-110 pour asseoir le son. Je vous dirai si le Mi me pète à la gueule ! 

Ah tu as déjà testé d'autres tirants en fait en NYXL ? Je n'ai testé que le 45/105.

Je vais tester des DR lo-rider nickel 40/100 au prochain changement de cordes (j'ai eu ces cordes y'a longtemps sur ma Geddy Lee, j'avais adoré).

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, gaille a dit :

Ah tu as déjà testé d'autres tirants en fait en NYXL ? Je n'ai testé que le 45/105.

Merde, vous foutez le doute, j'ai faim de DR maintenant :goute:

Je suis en 45-100 là, tiens deux exemples de ce que je disais du son trop léger, je viens de faire deux vidéos avant de partir au taf (désolé, le pseudo Marcus est venu au hasard sur la première mais je ne connais pas le morceau, j'essayais de faire ça de tête. La deuxième est peut-être plus intéressante en termes de variété de son). J'ai bien bourriné pour expliquer ce à quoi je pensais :

 

et 

 

Edited by philojulius
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de monter du 50-105 et de mettre en route la caméra du téléphone, ça me semble plus précis, plus raide forcément (c'est pas un mal), il faudra baisser un peu l'action. C'est prometteur et le son est plus gros (pas un mal non plus avec une JB passive) même si on entend peu de différence avec un enregistrement aussi pourri : 

 

Edited by philojulius
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que ces cordes sonnent "dur et tendu" et metallique. Mais j'ai l'impression que c'est le son d'addario car mon luthier a monté des XL sur ma basse il y a peu et j'ai aussi cette sensation sur ma basse il faut vite que je les change dailleurs car je n'aime pas du tout au point que je ne joue plus ma basse. Ce que je dis ne veut pas dire qu'objectvement ce n'est pas bon bien sur, c'est un parti pris et quand ce n'est pas ce qu'on cherche ca destabilise.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...