Jump to content

D'Addario NYXL


gargouill

Recommended Posts

Voilà, je crée le topic parce qu'il y en a pas à vrai dire.

Je viens de monter un jeu de 45/100 sur ma jb 72 et c'est nickel. Mon ressenti est qu'elles ont moins de tension que les Exl 170. Pour preuve le tiré de la corde de sol qui passe beaucoup mieux. Avant je trouvais que la lutherie était limite pour le 45, il fallait vraiment bourriner pour avoir un son propre et en fait c'était plus une histoire de tension même si tension et tirant sont liés bien sûr. A tirant égal les Nyxl tirent moins et puis à la sortie du paquet je les ai comparées avec les Exl 170 en les manipulant et clairement elles sont plus souples.

J'ai dû remonter tous les pontets un peu car je pense que le manche s'est redressé ( pour les pros du réglage il est bien comme ça ne vous inquiétez pas :) ), j'ai des vis de pontets qui ont bougé pendant le changement aussi..mais quand même.

Niveau son je saurais pas trop dire mais ça me plaît bien.

Voilà.

 

Au passage merci à la personne qui est venue chez moi y a pas longtemps pour l'acheter et qui a été bien inspirée de ne pas l'acheter ( lui sait que c'est sincère B)).

 

 

Edited by gargouill
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J’adore ces cordes, une vraie révélation. Effectivement bien souples, avec du grain et du mordant que les XL Std n’ont pas. En plus je joue sur le tirant le plus souple, 40/95. Un vrai truc de gonzesse, c’est parfait. :)

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

Au niveau de la tension, je ne saurais trop dire car étant donné le nombre de configurations de cordes différentes que j'ai selon mes basses. (filé rond,  filé plat, filé plat nylon, différentes tension selon que ce soit mes 4 ou 5 cordes), j'ai souvent sous les doigts une tension différente selon la basse utilisée.

En tout cas, peu de réglages ont été nécessaires dans mon cas.

 

J'en suis venu au NYXL car je montais avant sur ma Yamaha BB 2024X et ma Jazz Bass Elite V des DR Sunbeam.

Autant j'adorais ces cordes pour leur son, autant, j'ai eu énormément de souci en ce concerne la régularité au niveau qualité de fabrication et j'en ai fini avec DR.

Cordes qui cassent, le filé mal fait donc sonne faux, irrégularités au niveau du touché, etc,...

Beaucoup trop de soucis que je n'ai jamais eu avec les autres marques. Il me faut des cordes filables, j'ai pas trop le temps de m'amuser.

 

j'ai essayé les NYXL et je dois dire que j'aime beaucoup.

A mon gout, par rapport au XL, les NYXL sonnent plus "riches". Plus de grain, et de mordant, comme le dit Mistergroovy,  plus de contenu harmonique.

La longévité est aussi bien meilleure puisque qu'elle me tiennent environs le double du temps par rapport aux XL.

Link to comment
Share on other sites

J’ai beaucoup joué sur DR nickel LoRider 40/100,  Fender 7250L 40/100, Ernie Ball Slinky 40/95. 

Les NYXL sont encore un poil au dessus en terme de toucher et de qualité sonore, comme si la corde était « prête à jouer ». Et effectivement, elles durent... Je les ai installé sur ma Jazz Bass (celle que je joue le plus) en juillet 2017 et elles sonnent toujours super bien. 

EDIT: Je viens de les remplacer fin mai. Il y a bien sur une différence (le son est plus aéré) mais la longévité (presque un an) la qualité sonore et de toucher qu’elles offrent après tout ce temps sont bluffants. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Le ‎06‎/‎04‎/‎2018 à 17:06, totorbass a dit :

Je joue des XL et j'ai envie d'essayer celles-là, (...) 

et

Le ‎06‎/‎04‎/‎2018 à 17:14, Juplu a dit :

Vous m'avez donné envie d'essayer.(...)

Pareil...

par contre, petite question : Si je monte ces NYXL à la place de les XL, à tirant égal (45-105), il y a quand même une légère différence de tension. Cela nécessite-t-il un nouveau réglage ?

Pour info, les tensions (pour du 45-105, données du site D'Addario) sont de :

        NYXL                 XL

G    18,29 kg        19,29 kg

D    21,39 kg         21,93 kg

A   20,24 kg          20,57 kg

E    16,78 kg         17,27 kg

Quelqu'un a du son sur PB ?

Merci

A.

Edited by TonioBass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2018 à 14:39, TonioBass a dit :

et

Pareil...

par contre, petite question : Si je monte ces NYXL à la place de les XL, à tirant égal (45-105), il y a quand même une légère différence de tension. Cela nécessite-t-il un nouveau réglage ?

Pour info, les tensions (pour du 45-105, données du site D'Addario) sont de :

        NYXL                 XL

G    18,29 kg        19,29 kg

D    21,39 kg         21,93 kg

A   20,24 kg          20,57 kg

E    16,78 kg         17,27 kg

Quelqu'un a du son sur PB ?

Merci

A.

Cela dépend de ta basse et de la capacité de ton manche à encaisser les différences de tension.

En tout cas, avec ces différences de tension là , soit tu n'auras pas besoin de réglages, soit vraiment très très peu.

Link to comment
Share on other sites

OK, merci ! Je me disais aussi que la différence étant peu importante, ça influerait peu sur le manche... mais comme je ne sais pas régler mes basses (oui, je sais... !). Si le manche bouge un peu, il faut agir sur le truss ? Les pontets ? Les deux ?

Ce serait pour monter ces cordes sur ma Stingray, voire ma PB (Squier Japan).

A.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut!

Je viens de monter hier des 45/100 NYXL sur ma JB US numéro 1: il y a longtemps que je n'ai pas été épaté comme cela par un jeu de cordes...Je précise que j'ai joué sur 45/105 pendant 30 ans, et je me suis mis au 45/100 l'an dernier mais toutes mes basses sont en 45/100 aujourd'hui.

J'ai essentiellement joué sur des cordes Rotosound, Fender, D'addario ou GHS à mes débuts, depuis quelques années sur DR et surtout Ernie Ball. J'ai un peu tout essayé, je n'ai pas de marque fétiche, je sais juste que je ne comprends même pas l'existence des Elixir :lol:

J'ai commandé des NYXL sur un clic, comme ça, entre deux articles, j'ai voulu testé cela complétement au pif, je ne regrette pas...


Le toucher est super agréable, ça rebondit bien. Elles sont incontestablement plus souples que l'équivalent en tirant chez Ernie Ball, pour l'instant, elles "brillent" beaucoup, ça c'est normal...Reste à savoir comment elles vieilliront...

Je vais en recommander pour mon cheptel,  y compris en 5 cordes...

Edited by bass_5s
Link to comment
Share on other sites

Le 06/04/2018 à 16:00, mistergroovy a dit :

J’adore ces cordes, une vraie révélation. Effectivement bien souples, avec du grain et du mordant que les XL Std n’ont pas. En plus je joue sur le tirant le plus souple, 49/95. Un vrai truc de gonzesse, c’est parfait. :)

 

j'ajouterai "de gonzesse enceinte de 8 mois et demi" :ohyeah::drinks: (et avec les ongles longs)

Link to comment
Share on other sites

@Juplu Laisse leur quelques heures de jeu et c’est bonheur. Je trouve quand même qu’elles ont un poil moins de brillance au déballage que beaucoup de cordes. Presque toutes en fait. (Les seules qui m’ont fait une impression de « déjà rodées » c’était les Kalium) Effectivement, le son est plus riche, plus organique et elles sont plus souples. Pour moi, c’est actuellement le must des cordes. 

 

@bass_5s Comprends pas non plus les Elixir... Pourtant, j’ai tout testé: Basse, guitare acoustique, électrique... Y a rien à faire. J’ai toujours cette curieuse sensation d’avoir un instrument muselé. Peut être parce que c’est le cas... 

EDIT: Ça passe peut être mieux au déballage sur des basses actives touche érable comme une Sado MV4 par exemple. Mais je suis sur que les NYXL rodées seront au final bien plus excitantes que les Elixirs. :)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Vous m'avez donné envie de tester, j'adore les D'Addario mais elles s'usent trop vite pour moi, au bout de 3-4 dates, elles commencent à fatiguer. Les Elixir aident bien pour la durée, en plus elles sont très similaires aux D'addario.

Le côté D'addario en "plus riche" me tente bien.

Link to comment
Share on other sites

Attention, moi je ne suis pas fan des D’Addario XL. Je les trouve un peu fades. Les NYXL sont plus proches des DR nickel LoRider, en un peu plus riche et plus souple. Et avec une meilleure durée d’exploitation. 

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mistergroovy a dit :

@Juplu Laisse leur quelques heures de jeu et c’est bonheur. Je trouve quand même qu’elles ont un poil moins de brillance au déballage que beaucoup de cordes. Presque toutes en fait. (Les seules qui m’ont fait une impression de « déjà rodées » c’était les Kalium) Effectivement, le son est plus riche, plus organique et elles sont plus souples. Pour moi, c’est actuellement le must des cordes. 

 

@bass_5s Comprends pas non plus les Elixir... Pourtant, j’ai tout testé: Basse, guitare acoustique, électrique... Y a rien à faire. J’ai toujours cette curieuse sensation d’avoir un instrument muselé. Peut être parce que c’est le cas... 

EDIT: Ça passe peut être mieux au déballage sur des basses actives touche érable comme une Sado MV4 par exemple. Mais je suis sur que les NYXL rodées seront au final bien plus excitantes que les Elixirs. :)

Je suis d’accord qu’elles brillent moins au déballage, toutes neuves, que la plupart des autres marques...

 C’est un autre bon point je trouve… 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/06/2018 à 09:47, mistergroovy a dit :

 Comprends pas non plus les Elixir... Pourtant, j’ai tout testé: Basse, guitare acoustique, électrique... Y a rien à faire. J’ai toujours cette curieuse sensation d’avoir un instrument muselé. Peut être parce que c’est le cas... 

J'ai attendu longtemps avant de me ruiner avec deux jeux (cordes à l'unité pour avoir le tirant que je voulais), dont un que j'ai bousillé en coupant le sol trop court, bref....une fois montée sur la basse que je connais le mieux, la déception, j'ai perdu de la profondeur, des mediums et du growl par rapport aux fender plated nickel pas chères.... qui étaient rincées XD   ...en plus au début la tension est plus forte, et vu que je joue essentiellement micro chevalet, j'étais au bord de la tendinite.....un seul point positif, le slap qui reste agréable aprés plusieurs dizaines d'heures. Je précise que j'ai testé les anciennes elixir en stainless, pas les nouvelles nickel, c'est peut être mieux niveau son (?)

 

ps : Apparemment le nyxl et les elixir ont un point commun de merde (pour moi) : pas de 40-100.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...