Jump to content

Mikro93

Recommended Posts

Hello-t-à-toutes-et-t-à-tous,

Pas encore de topic sur ce groupe, donc il est temps de régler ça !

A l'origine, KNOWER est un duo venant de Los Angeles constitué de Louis Cole (batterie, compos) et Genevieve Artadi (chant), qui s'est illustré par des reprises réharmonisées, des sons funk clichés voire parodiques, une philosophie très DIY, le tout teinté de rythmiques Drum'n'Bass et de clips improbables.

Une reprise qui a vraiment fait parler du groupe est celle-ci, avec des enchaînements d'accords très modernes et un aspect bricolage à peine dissimulé :

 

Le premier vrai carton du groupe est, il me semble, ce morceau, qui critique vivement la surveillance de masse aux Etats-Unis avec une certaine... acidité.

 

Ils ont également fait un petit buzz sur les réseaux sociaux il y a quelques mois avec leurs sessions Live, avec leurs saxophoniste fétiche Sam Gendel, le claviériste Rai Thistlethwayte, et leur bassiste de longue date Sam Wilkes, qui assure le low-end à leurs concerts depuis plusieurs années déjà.

 

Sous couvert d'un WTF assumé, KNOWER est un groupe avec une grosse personnalité, qui ne plaît pas à tout le monde, mais donc la musicalité n'a d'égal que le manque de moyens techniques.

Vus il y a deux jours au Sucre à Lyon, ils ont vraiment assuré pour le live en revisitant leurs compos pour batterie, basse, voix, et deux claviers, dont Dennis Hamm (Thundercat, TonyMcAlpine...), très impressionnant. Ca valait vraiment le coup !

 

Edited by Mikro93
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

très bons musiciens hein, pas la question.

Après j'accroche pas et je vois pas le génie du truc. mais bon, je suis complètement passé à côté de mecs comme Prince qui me sont décrit comme des génies absolus et que je ne capte toujours pas alors bon... Je ne suis pas une référence :).

 

Edited by guyal
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

et pour la comparaison, j'ai écouté les deux derniers liens surtout.

 

je viens d'écouter les deux premiers : je comprends votre scepticisme sur la pertinence du coup :p. Par contre, j'ai trouvé les morceaux pas terribles du tout honnêtement. le deuxième clip est bien sympa par contre.

Edited by guyal
Link to comment
Share on other sites

Les coups et les douleurs... :)

Je n’irais pas jusqu’au genie, mais quel bonhomme !!

 

Quand à Bowie, j’avoue que ma culture le concernant reste (malheureusement) assez limitée. Mais bon... Bowie quoi. :)

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une amie m'a fait écouter KNOWER, me disant : "tiens dans le même style que Vulfpeck...". Et sur ce topic c'est la référence qui revient dans presque tous les posts...

Franchement je ne vois pas du tout de comparaison possible, musicalement, c'est tellement différent !! Mis à part le côté "esthétique" des mises en scènes, des habits, le côté faux-beauf assumé (le bassiste de KNOWER et le claviériste de Vulfpeck vont certainement se fournir en vêtements dans la même friperie). KNOWER c'est hyper barré, très électro, tempos rapides, Vulfpeck à côté c'est complètement terre à terre, hyper classique, old school.

Vraiment je ne comprends pas la comparaison.

Sinon c'est clair que les gars sont bons

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu’on les compare à Vulfpeck pour le côté « Selfmade, son craspouille, petit moyens, bons zicos non médiatisés et minimalisme qui groove » notamment sur « Overtime ». Et à Snarky pour le côté électro, jeune génération qui monte, collectif de musiciens. 

Bon... Depuis, ces deux là ont bien déployés leurs ailes dans le petit monde des supergroupes de l’underground. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 08/08/2018 à 10:06, samdav a dit :

Entièrement d'accord sur Prince, je ne vois toujours pas pourquoi c'est un génie, je trouve que c'est de la daube (m' enfin je pense  la même chose de Bowie... donc :pardon:)

C'est pour ses pairs, l'un des plus grands musiciens/compositeurs du siècle dernier, un des rares génies (appelé le mozart du funk ^^) contemporains....il y a du déchet dans sa prod, comme tout le monde, mais elle est tellement plus riche que  les autres, que ça reste anecdotique  ;) 

On n'est pas obligé d'aimer sa voix, son style de musique, etc (surtout si on n'est pas du coté du groove de la force : même si lors de sa mort, les hommages sont venus de tous les horizons), mais en tant que musiciens, il y a des évidences qui s'imposent....je ne suis pas fan de certains grands compositeurs, mais je n'ai aucun de mal à admettre leur génie.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Nobo a dit :

C'est pour ses pairs, l'un des plus grands musiciens/compositeurs du siècle dernier, un des rares génies (appelé le mozart du funk ^^) contemporains....il y a du déchet dans sa prod, comme tout le monde, mais elle est tellement plus riche que  les autres, que ça reste anecdotique  ;) 

On n'est pas obligé d'aimer sa voix, son style de musique, etc (surtout si on n'est pas du coté du groove de la force : même si lors de sa mort, les hommages sont venus de tous les horizons), mais en tant que musiciens, il y a des évidences qui s'imposent....je ne suis pas fan de certains grands compositeurs, mais je n'ai aucun de mal à admettre leur génie.

 

 

[Hs]L'hommage ému de Beck aux awards en dit long...

[/Hs]

Link to comment
Share on other sites

Hol hola, je suis du côté du groove de la force mais des planètes groove y'en a plein et celle -ci ne me fait pas danser. Je ne doute pas une seconde de la richesse de sa carrière et de son talent pour la mener à bien, mais je ne vois pas le génie et sa musique me laisse froid c'est tout.

Quant à Bowie question groove on repassera... Mais même chose, ces gars ont influencé plein de gens et sont largement écoutés et c'est tant mieux pour ceux qui apprécient :)

Link to comment
Share on other sites

 

Pour Bowie, c'est une question de contexte, j'ai écouté diamond dogs au siècle dernier lors d'un vol en 747 rempli de de juifs orthodoxe, sous acide et avec à ma droite un ancien soldat israélien ayant fait le Liban (et donc anti ultra et voulant se farcir un barbu) le tout avec un moteur en feu et je peux t'assurer que ça groovait grave :lol2:.

Quand à knower et vulpeck, ça groove, c'est carré, propre, chiadé et pensé pour la distribution web ça a donc l'avantage de ses inconvénients, je me prononcerai que lorsque je les aurait vu sur scène.

 

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Je pense que, pour relever du génie, y'a pas que le groove ou la capacité à t'emmener. Rien que parce que, de ma propre experience, y'a des artistes qui m'insupportaient à une époque et qu'aujourd'hui j'ai changé d'avis à leur sujet.

Pour Prince, son oeuvre et inégale et originale. ça me suffit pour voir que l'homme ne vivait que pour ça et à le qualifier de génie. Jamais de repompe (si on met de coté quelques titres volontairement "hommagés"), toujours des sons léchés, des approches et des thèmes inégaux certes (on ne traite probablement pas le cancer de son meilleur ami, le début d'une romance ou un autre sujet de la même manière) mais une vraie histoire sur la discographie quand on prend du recul. Moi je suis admiratif de ça.

Pour toute cette nouvelle génération, Knower, snarkies, on les verra à l'épreuve du temps. J'espere en tous cas qu'ils sortiront toujours des trucs aussi cools (ou pas ça se trouve je pourrai plus les encadrer à cause d'un album "techno-dance" ou ils auront brulé leur street cred' d'un coup) dans 10, 15 et 20 ans tiens.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...