Jump to content

Il Circolo Markbass

lulubassman

Recommended Posts

Le 02/01/2023 à 07:44, punshybooster a dit :

Peut-être un manque dû au fait que ton cab est neuf par rapport au Marcus que tu avais bien fait tourné.

Pour l'avoir constaté, le rodage des HPs existe vraiment et le changement est assez audible quand c'est fait.

Par contre,ce que je n'explique pas, c'est que l'effet est à chaque fois soudain. Dans le genre tu allumes un jour ton stack et te dit "merde, le son est bien plus épais aujourd'hui". Ca me l'a fait avec chacun de mes baffles.

;)

Effectivement ça peu être ça aussi , j'ai l'oreille tellement formaté au MM que ça m'influence forcement :) . La tête LM Marcus pareil j'étais obligé de pousser les hauts pour avoir le même rendu que sur une LM 

J'ai enfin pu toucher un baffle MB58R un 2x12" (il est dispo à Toulouse chez Global audio store, en stock B pas cher d'ailleurs)

Le nouveau matériau est particulier: on dirai vraiment du polystyrène expansé comme une caisse de poisson.

C'est effectivement léger, cela à l'air solide mais en contrepartie tous les baffles ont pris du volume par rapport à leur équivalents en bois précédent (j'ai un New-York 122).

À voir avec le son, je ne l'ai pas essayé.

• Thanks 2

Le 04/01/2023 à 08:38, jerome a nantes a dit :

J'ai enfin pu toucher un baffle MB58R un 2x12" (il est dispo à Toulouse chez Global audio store, en stock B pas cher d'ailleurs)

Le nouveau matériau est particulier: on dirai vraiment du polystyrène expansé comme une caisse de poisson.

C'est effectivement léger, cela à l'air solide mais en contrepartie tous les baffles ont pris du volume par rapport à leur équivalents en bois précédent (j'ai un New-York 122).

À voir avec le son, je ne l'ai pas essayé.

je récupère mon 112 bientôt (pour ce we j'espère). Je vais pouvoir comparer les deux versions (en sachant qu'effectivement, comme dit plus haut y a besoin de rodage qd même).

Je suis honnêtement à la fois impatient et un peu inquiet de ce nouveau matériau. Je suis pas top confiant quoi. et j'ai pris la version pure alors que je suis pas franchement sur un son Hi-fi à la base mais je me suis dit que ça me ferait une option (et puis le tweeter est débrayable si ça me plaît pas). J'ai aussi fait le pari que ce serait la version la plus recherchée sur le marché de l'occaze au cas où.

Et dire que j'ai longtemps hésité à sortir 450 balles pour un nouveau 112 que j'aimais déjà à la base pour finalement lâcher 600 boules sur un truc que je connais pas. (et en même temps c'est plus rigolo :D).

Pour le volume : j'ai regardé et y a 1 cm en longueur à peine et 3,5 cm en profondeur en plus. sur le papier c'est pas impressionnant comme augmentation. à voir en vrai.

Edited by guyal

Le 04/01/2023 à 08:38, jerome a nantes a dit :

Si tu compare MB58R 410 et le 410 standard c'est pas le cas le 58R est  légerement plus petit pour 6kg de moins .

Le 04/01/2023 à 09:43, guyal a dit :

je récupère mon 112 bientôt (pour ce we j'espère). Je vais pouvoir comparer les deux versions (en sachant qu'effectivement, comme dit plus haut y a besoin de rodage qd même).

Je suis honnêtement à la fois impatient et un peu inquiet de ce nouveau matériau. Je suis pas top confiant quoi. et j'ai pris la version pure alors que je suis pas franchement sur un son Hi-fi à la base mais je me suis dit que ça me ferait une option (et puis le tweeter est débrayable si ça me plaît pas). J'ai aussi fait le pari que ce serait la version la plus recherchée sur le marché de l'occaze au cas où.

Et dire que j'ai longtemps hésité à sortir 450 balles pour un nouveau 112 que j'aimais déjà à la base pour finalement lâcher 600 boules sur un truc que je connais pas. (et en même temps c'est plus rigolo :D).

Pour le volume : j'ai regardé et y a 1 cm en longueur à peine et 3,5 cm en profondeur en plus. sur le papier c'est pas impressionnant comme augmentation. à voir en vrai.

Il n'y a pas de quoi être inquiet :) ça sonne terrible! Le tweeter hifi  est juste comme il faut réglable et débrayable . Perso j'ai tt mis a fond !

• Like 2

J'ai vraiment hâte, mais pas encore le budget pour le moment, quelques imprévus sont tombés, mais bon, je ne m'en fais pas, je suis patient, le plaisir n'en sera que plus grand quand je pourrai upgrade ^^

En tout cas, merci pour vos retours, ça fait plaisir !

• Like 1

Je me suis craqué le 1x12 de la série Pure (tweeter hi fi). Une vraie bombe. Cette série apporte une brillance qui n'existait pas jusque là chez Markbass et que je ne trouvais que sur les enceintes EBS.

Je vais le coupler à un 410 Energy qui est le descendant direct du Standard 104. J'ai pu tester le 103 chez Bass Maniac Paris. Il déboite!

Quand Markbass a lancé sa Nième révolution au printemps, je ne comprenais pas les différences entre les séries et j'avais l'impression que c'était du flan. Finalement je suis hyper convaincu, même si le gain de poids ne me semblait pas nécessaire.

Par contre, la série P avec piezzo et HP céramique, c'est vraiment pas pour moi. Bcp plus fade je trouve.

• Thanks 2

Reçu le pure 112 ce jour. Essai rapide avec une aguilar th 500. Super son tout de suite. Par contre, j'ai pas trouvé l'apport des reglages du tweeter flagrant. Meme le on/off m'a pas sauté aux oreilles. Je trouve le son un peu plus precis et équilibré mais c'est subtil.

Je me demande même si  mon tweeter marche normalement en fait. Je verrai avec ma tête casa, ma basse principale et à volume un peu plus élevé. 

Le 05/01/2023 à 23:33, guyal a dit :

Reçu le pure 112 ce jour. Essai rapide avec une aguilar th 500. Super son tout de suite. Par contre, j'ai pas trouvé l'apport des reglages du tweeter flagrant. Meme le on/off m'a pas sauté aux oreilles. Je trouve le son un peu plus precis et équilibré mais c'est subtil.

Je me demande même si  mon tweeter marche normalement en fait. Je verrai avec ma tête casa, ma basse principale et à volume un peu plus élevé. 

En principe tu devrais entendre la diffe même à bas volume. C'est sûrement du à ta tête, le mélange Aguilar, MB perso je trouve que ça match pas...

Le 06/01/2023 à 06:17, Romuald a dit :

En principe tu devrais entendre la diffe même à bas volume. C'est sûrement du à ta tête, le mélange Aguilar, MB perso je trouve que ça match pas...

Oui  melange essayé en répète et c'était clairement moins bien en effet (son étouffé hyper compressé). Je m'en sers qu'en tete de secours et à la maison en cas de flemme de deballer la MB après repetes. C'est à dire tout le temps.:D

Edited by guyal

Le 06/01/2023 à 13:55, guyal a dit :

Je viens d'essayer avec ma tête markbass casa et mon Aquilina.....

Tueriiiiiiie!!!!! Et le tweeter est en fait très efficace effectivement. Moi je suis même à-9db finalement.

À blinde, on entend trop mes imprécisions :D

Assez dingue cette difference avec la tête aguilar th500.

Autocitation pour dire que j'ai profité du we pour coupler le 121 MB58R  au 121 standard que j'utilisais déjà. Je vais essayer de pas tomber dans l'enflammade avant essai en répète et en concert, mais il se pourrait bien que j'ai terminé ma quête du son. :D

• Like 3

Ah ben depuis que j'ai mon 2x12 modulable avec le CMD121P et le NY121, j'ai zéro GAS en ampli! Merci qui? :D

Elle a l'ai de bien trouer le f*on cette nouvelle série, ceci étant dit. Pas suffisamment pour que je revende tout pour prendre ça vu que niveau poids je suis déjà bien avec 12kg le combo et le cab, mais c'est cool qu'ils continuent à travailler sur le côté léger sans perte de qualité, visiblement.

• Like 1
  • +1 1

Le 09/01/2023 à 15:43, guyal a dit :

Autocitation pour dire que j'ai profité du we pour coupler le 121 MB58R  au 121 standard que j'utilisais déjà. Je vais essayer de pas tomber dans l'enflammade avant essai en répète et en concert, mais il se pourrait bien que j'ai terminé ma quête du son. :D

les 2 tweeter se complètent tellement bien!

• +1 1

Ciao tutti,

Je ne suis sacrément pas à jour pour prendre ma carte de membre dans les différents cercles et clubs, et c'est un problème sur un cab MB qui m'amène à vous consulter ici.

J'ai eu l'occasion l'été dernier d'acquérir une tête Eden WTX 500 avec un cab NY122. Joli couple, ça marche bien, mais j'avais occasionnellement des petits craquements que je mettais sur le compte de l'électronique des potards à nettoyer dans la tête.

Mais sans doute était-ce plutôt des signes de fatigue du tweeter, parce que hier, c'est manifestement lui qui a lâché, en se mettant à grésiller dans un long râle d'agonie. J'ai fini la répet' en coupant son potard de contrôle et j'ai pu jouer.

Du coup, je n'ai encore rien démonté, mais j'ai déjà deux questions :

1) Est-ce que ce tweeter est facile à trouver et à changer soi-même, ou est-ce qu'il est préférable de passer par un réparateur pro ?

2) Qu'est-ce qui peut provoquer ça ? Je me rappelle avoir lu quelque part qu'un ampli pas assez puissant pouvait endommager un HP. Est-ce que la tête Eden qui ne fait "que" 500w sous 4 ohms serait insuffisante pour ce cab qui peut encaisser 800w sous 4ohms ? J'ai du mal à imaginer que ce soit la cause, mais il me semble devoir me poser cette question.

Merci d'avance si vous avez des éléments de réponse !