Jump to content

Il Circolo Markbass


lulubassman

Recommended Posts

Reçu le pure 112 ce jour. Essai rapide avec une aguilar th 500. Super son tout de suite. Par contre, j'ai pas trouvé l'apport des reglages du tweeter flagrant. Meme le on/off m'a pas sauté aux oreilles. Je trouve le son un peu plus precis et équilibré mais c'est subtil.

Je me demande même si  mon tweeter marche normalement en fait. Je verrai avec ma tête casa, ma basse principale et à volume un peu plus élevé. 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/01/2023 à 23:33, guyal a dit :

Reçu le pure 112 ce jour. Essai rapide avec une aguilar th 500. Super son tout de suite. Par contre, j'ai pas trouvé l'apport des reglages du tweeter flagrant. Meme le on/off m'a pas sauté aux oreilles. Je trouve le son un peu plus precis et équilibré mais c'est subtil.

Je me demande même si  mon tweeter marche normalement en fait. Je verrai avec ma tête casa, ma basse principale et à volume un peu plus élevé. 

En principe tu devrais entendre la diffe même à bas volume. C'est sûrement du à ta tête, le mélange Aguilar, MB perso je trouve que ça match pas...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 06:17, Romuald a dit :

En principe tu devrais entendre la diffe même à bas volume. C'est sûrement du à ta tête, le mélange Aguilar, MB perso je trouve que ça match pas...

 

Oui  melange essayé en répète et c'était clairement moins bien en effet (son étouffé hyper compressé). Je m'en sers qu'en tete de secours et à la maison en cas de flemme de deballer la MB après repetes. C'est à dire tout le temps.:D

Edited by guyal
Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 13:55, guyal a dit :

Je viens d'essayer avec ma tête markbass casa et mon Aquilina.....

Tueriiiiiiie!!!!! Et le tweeter est en fait très efficace effectivement. Moi je suis même à-9db finalement.

À blinde, on entend trop mes imprécisions :D

Assez dingue cette difference avec la tête aguilar th500.

Autocitation pour dire que j'ai profité du we pour coupler le 121 MB58R  au 121 standard que j'utilisais déjà. Je vais essayer de pas tomber dans l'enflammade avant essai en répète et en concert, mais il se pourrait bien que j'ai terminé ma quête du son. :D

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Ah ben depuis que j'ai mon 2x12 modulable avec le CMD121P et le NY121, j'ai zéro GAS en ampli! Merci qui? :D

Elle a l'ai de bien trouer le f*on cette nouvelle série, ceci étant dit. Pas suffisamment pour que je revende tout pour prendre ça vu que niveau poids je suis déjà bien avec 12kg le combo et le cab, mais c'est cool qu'ils continuent à travailler sur le côté léger sans perte de qualité, visiblement.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2023 à 15:43, guyal a dit :

Autocitation pour dire que j'ai profité du we pour coupler le 121 MB58R  au 121 standard que j'utilisais déjà. Je vais essayer de pas tomber dans l'enflammade avant essai en répète et en concert, mais il se pourrait bien que j'ai terminé ma quête du son. :D

 

les 2 tweeter se complètent tellement bien!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ciao tutti,

Je ne suis sacrément pas à jour pour prendre ma carte de membre dans les différents cercles et clubs, et c'est un problème sur un cab MB qui m'amène à vous consulter ici.

J'ai eu l'occasion l'été dernier d'acquérir une tête Eden WTX 500 avec un cab NY122. Joli couple, ça marche bien, mais j'avais occasionnellement des petits craquements que je mettais sur le compte de l'électronique des potards à nettoyer dans la tête.

Mais sans doute était-ce plutôt des signes de fatigue du tweeter, parce que hier, c'est manifestement lui qui a lâché, en se mettant à grésiller dans un long râle d'agonie. J'ai fini la répet' en coupant son potard de contrôle et j'ai pu jouer.

Du coup, je n'ai encore rien démonté, mais j'ai déjà deux questions :

1) Est-ce que ce tweeter est facile à trouver et à changer soi-même, ou est-ce qu'il est préférable de passer par un réparateur pro ?

2) Qu'est-ce qui peut provoquer ça ? Je me rappelle avoir lu quelque part qu'un ampli pas assez puissant pouvait endommager un HP. Est-ce que la tête Eden qui ne fait "que" 500w sous 4 ohms serait insuffisante pour ce cab qui peut encaisser 800w sous 4ohms ? J'ai du mal à imaginer que ce soit la cause, mais il me semble devoir me poser cette question.

Merci d'avance si vous avez des éléments de réponse !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2023 à 20:22, lamoussa a dit :

Quel est le tweeter sur ton modèle?

C'est habituel sur les Markbass. Un Monacor 30 quelque chose remplace celui d'origine pour pas cher sur la plupart des MB.

Merci à toi @lamoussa, je vais tenter d'identifier quel est mon tweeter et voir s'il y a un monacor compatible. Celui que tu m'indiques est donné pour 8 ohms, je suppose qu'il faut que je trouve le même en 4 ohms. Affaire à suivre...

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2023 à 23:48, jackbass a dit :

Sur le NY121 c'est un piezo. Tu peux en racheter un sur le site markbass.it

Les piezos sont plus fragiles que les autres tweeters de la marque. Distos/fuzz fortement déconseillés.

Merci @jackbass ! 

Sur le site de markbass, il y a effectivement celui dont tu parles pour le NY121 : https://www.markbass.it/product/piezo-tweeter/

Mais tu penses que c’est le même pour mon NY 122 ? Les specs ne précisent pas que c’est un tweeter piezo… Ils parlent de 1″ voice coil tweeter, et de 1″ driver w Horn (cf, icihttps://www.markbass.it/product/new-york-122/ ). Et je ne trouve rien sous ces appellations sur leur site.

Bon, je tâcherai de démonter mon tweeter défectueux dans les prochains jours pour voir de plus près à quoi ça ressemble…

Et c’est quand même la poisse de jouer d’un instrument électrique s’il faut s’interdire la fuzz !

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2023 à 14:11, quatre-quartes a dit :

Je me rappelle avoir lu quelque part qu'un ampli pas assez puissant pouvait endommager un HP. Est-ce que la tête Eden qui ne fait "que" 500w sous 4 ohms serait insuffisante pour ce cab qui peut encaisser 800w sous 4ohms ? J'ai du mal à imaginer que ce soit la cause, mais il me semble devoir me poser cette question.

Je pense que c'est l'inverse, un haut parleur "trop" puissant par rapport à l'ampli peut endommager l'ampli (si j'ai bien compris à l'époque où on me l'a expliqué) car l'ampli envoie le signal qui fait bouger la bobine du hp, et la bobine dans son mouvement "retour" produit du courant qui revient vers l'ampli, donc l'ampli doit avoir une capacité à encaisser ce retour, et dans le cadre de hp trop puissants pour l'ampli, cette capacité pourrait être dépassée.

Mais même si on parlait de ça, c'est dans le cas ou le HP est VRAIMENT beaucoup plus puissant (genre 3 ou 4x). Si je me rappelle bien, en général, les chaînes hifi sont souvent livrées avec des hp qui ont 2x la puissance de l'ampli.

(ça se peut que je me foire complètement hein, mais il me semble que c'est ce qu'on m'avait dit)

 

Le 10/01/2023 à 23:48, jackbass a dit :

Sur le NY121 c'est un piezo. Tu peux en racheter un sur le site markbass.it

Les piezos sont plus fragiles que les autres tweeters de la marque. Distos/fuzz fortement déconseillés.

Ca c'est ultra bon à savoir. J'ai toujours privilégié les tweeters pour la qualité du son, mais c'est un argument supplémentaire que je ne connaissais pas pour guider son choix entre piezzo et tweeter, merci !

 

Le 11/01/2023 à 03:24, quatre-quartes a dit :

Sur le site de markbass, il y a effectivement celui dont tu parles pour le NY121 : https://www.markbass.it/product/piezo-tweeter/

Mais tu penses que c’est le même pour mon NY 122 ? Les specs ne précisent pas que c’est un tweeter piezo… Ils parlent de 1″ voice coil tweeter, et de 1″ driver w Horn (cf, icihttps://www.markbass.it/product/new-york-122/ ). Et je ne trouve rien sous ces appellations sur leur site.

Je serais à ta place, je leur enverrais un petit mail pour leur demander quel pièce tu dois acheter sur leur site pour remplacer ton piezzo défectueux. Si ça tombe, ils vont peut-être te dire que tu peux également remplacer par un tweeter, ce qui t'arrangerait probablement très bien.

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2023 à 03:24, quatre-quartes a dit :

Merci @jackbass ! 

Sur le site de markbass, il y a effectivement celui dont tu parles pour le NY121 : https://www.markbass.it/product/piezo-tweeter/

Mais tu penses que c’est le même pour mon NY 122 ? Les specs ne précisent pas que c’est un tweeter piezo… Ils parlent de 1″ voice coil tweeter, et de 1″ driver w Horn (cf, icihttps://www.markbass.it/product/new-york-122/ ). Et je ne trouve rien sous ces appellations sur leur site.

Bon, je tâcherai de démonter mon tweeter défectueux dans les prochains jours pour voir de plus près à quoi ça ressemble…

Et c’est quand même la poisse de jouer d’un instrument électrique s’il faut s’interdire la fuzz !

Oui c'est le même. Tu peux croire un ancien chef de produit markbass ;)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2023 à 06:42, Etienne a dit :

Je pense que c'est l'inverse, un haut parleur "trop" puissant par rapport à l'ampli peut endommager l'ampli (si j'ai bien compris à l'époque où on me l'a expliqué) car l'ampli envoie le signal qui fait bouger la bobine du hp, et la bobine dans son mouvement "retour" produit du courant qui revient vers l'ampli, donc l'ampli doit avoir une capacité à encaisser ce retour, et dans le cadre de hp trop puissants pour l'ampli, cette capacité pourrait être dépassée.

J'ai déjà entendu ce genre de théorie. Mais il faut bien le dire : c'est impossible. Ce qu'il faut savoir, c'est que dans la puissance que transmet l'ampli au HP une grosse partie (plus de 80%) est dissipée dans la résistance du bobinage par effet joule. Donc très peu est convertie en énergie cinétique de la bobine. Donc il est impossible que le mouvement de retour de la bobine renvoie la puissance initiale vers l'ampli.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos retours !

Même si la réponse de @jackbass facilite le remplacement par le piezo référencé pour le NY121, je vais tout de même tenter l'idée d' @Etienne: contacter Markbass pour voir s'il serait possible de remplacer le piezo défectueux par un tweeter non-piezo. Et merci aussi @yaippour ces précisions.

Bonne journée à tous.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...