Jump to content

Il Circolo Markbass


lulubassman

Recommended Posts

Le 17/11/2022 à 19:13, guyal a dit :

Apparemment c'est effectivement un sujet tabou : deux fois que je pose la question, deux fois que ça tue le fil. :D

Pour être très franc, j'ai l'impression que le fil était mort bien avant ça.

:)

Link to comment
Share on other sites

Je dois couvé quelques chose... peut-être un nouveau variant du COVID...

:)

 

En fouillant un peu sur Markbass, je suis tombé sur le little Mark Vintage.

 

Moi qui ne joue que sur du transistor très droit, Glockenklang et Tecamp, j'ai trouvé les essais de ce LMV assez goûtus... le gros son dans les graves...

 

Je vous le dit, je couve un truc, les lampes ça n'a jamais été mon son parce que franchement, en slap c'est dégueulasse...

 

Mais ce vintage avec ces trois mode flat/scoop/old... ça semble assez polyvalent.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2022 à 08:34, punshybooster a dit :

Mais ce vintage avec ces trois mode flat/scoop/old... ça semble assez polyvalent.

J'ai ce truc après une LM3. C'est effectivement moins droit et plus chaud. En jouant avec le potard limiteur on peut gonfler le son et ça reste Slap compatible.

En pratique je ne l'utilise qu'en mode flat. Quand  on bascule sur scoop c'est trop scoop à mon gout et en mode old y'a plus beaucoup d'aigus et les graves sont gonflés.

En fait ils sont intéressants si on retouche l'eq. Mais je n'ai pas réussi à avoir un son flat cool sans retoucher l'eq en changeant de mode.

Ceci dit autant le LM3 me laissait assez froid, autant le vintage je l'ai depuis 2ans et je ne compte pas en changer.

 

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air vraiment chouette cet ampli, mais très loin de la philosophie que j'avais choisi jusqu'ici.

 

Du coup, il m'a fait me poser une autre question : et si j'ajoutais juste un préamp/pédale/DI externe à mon stack type VT bass histoire d'avoir le meilleur des deux monde. Du son lampe quand j'en veux et la clareté du Glock de retour quand je bypass.

;)

Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2022 à 14:20, guyal a dit :

Bon, j'ai pas peur des représailles : est-ce que donc quelqu'un a déjà collé un 210 avec un 12 pouces, où vaut-il mieux rester sur deux 12 pouces?

Désolé, j'ai jamais trop mélangé les tailles de HP donc je peux pas t'aider sur ce coup là.

L'avantage c'est que du 1x12 ou du 2x10, tu devrais pouvoir trouver ça facilement en magasin et donc essayer en amenant ton baffle.

;)

Link to comment
Share on other sites

Pareil, je ne mélange pas les enceintes, si j'aime le son d'une enceinte et que je veux plus d'ampleur et de grave, je préfère rajouter la même.
Le résultat est prévisible et les enceintes ont la même taille, c'est plus pratique à empiler.

La question est pourquoi tu veux mélanger les enceintes ?

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2022 à 20:38, MrMoe a dit :

Pareil, je ne mélange pas les enceintes, si j'aime le son d'une enceinte et que je veux plus d'ampleur et de grave, je préfère rajouter la même.
Le résultat est prévisible et les enceintes ont la même taille, c'est plus pratique à empiler.

La question est pourquoi tu veux mélanger les enceintes ?

J'ai toujours cru que le top etait un 15 et un 410. Je me disais que je pouvais tenter la formule en plus compact du coup.

Mais je vais rester sur un second 12 sur ce que je viens de lire. Si je résume, les nouvelles series c'est :

- p : vintage

- energy : son markbass (donc sans doute ce qui se rapprocherait le plus de mon traveler).

- pure : son plutot hifi. 

j'ai bon?

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant ça que vous ne mélangiez pas les baffles.
Pendant des années j'étais sur 2x10 + 1x15, je trouve que c'est un des meilleurs équilibres.
Mais ça dépend aussi énormément de la basse que vous branchez dessus. En tout cas de mon expérience, selon les modèles que j'ai eu, ça collait plus ou moins bien avec certaines configs de baffles.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2022 à 21:28, guyal a dit :

J'ai toujours cru que le top etait un 15 et un 410. Je me disais que je pouvais tenter la formule en plus compact du coup.

Mais je vais rester sur un second 12 sur ce que je viens de lire. Si je résume, les nouvelles series c'est :

- p : vintage

- energy : son markbass (donc sans doute ce qui se rapprocherait le plus de mon traveler).

- pure : son plutot hifi. 

j'ai bon?

Yes, il semble que cela soit ça et de mémoire le 1x12 energy est l'un des premiers baffle dispo sur thotho

;)

Link to comment
Share on other sites

Le 16/11/2022 à 15:45, guyal a dit :

alors, moi j'ai un 12' de l'ancienne génération, et j'hésite à me prendre un autre 12' en plus ou lui coller un 2x10. mais je ne vois nulle part cette config 112+210. une raison particulière?

Si on parle de mélange de tailles, je suis sur 2x10 + 1x15 et ça fonctionnne très bien.

J'utilise le 2x10 seul pour les répétitions, et les deux ensemble pour les concerts.

Pour moi, mélanger les tailles n'est pas un souci du tout, surtout si tu restes dans la même marque/couleur de son.

Pour moi, c'est vraiment juste une question de facilité/poids/place dans le coffre de la voiture.

Un 2x10 c'est juste génial, ça se prend à une main, ça se case dans presque n'importe quel coffre de voiture, c'est pour moi le top quand tu n'as pas besoin de gros volume (ou extérieur)

Mais pour te répondre précisément : quand j'ai choisi le second cab après mon 2x10, j'ai voulu un peu "compenser" avec le 15 pouces pour avoir plus de rondeur dans les basses, tant qu'à faire, plutôt qu'un 12.

Si tu as déjà un 12 pouces, tu peux prendre un 2x10 si tu trouves qu'il n'est pas assez pêchu et dynamique, mais si ce n'est pas le cas, alors je resterais sur un second 12 vraiment.

J'ai très souvent entendu dire que le top c'était 2x12.

Je pense que je vais craquer pour cette config (1 x 12 + 1 x 12) vu que les nouveaux sont vraiment des poids plumes et l'encombrement du 12 ou du 2x10 est pareil.

Au moment où j'ai décidé d'acheter le 2x10 (c'est le HF donc avec tweeter et les event à l'avant, donc les basses donnent vraiment très très bien), c'était après mon tout premier markbass qui était un cmd121 (donc un combo), avec la LM3 intégrée, et je suis toujours resté un peu sur ma faim au niveau de la dynamique.

On m'avait dit que les 2 x 10 envoient plus de pêche et sont plus réactifs (normal), donc c'est pour cette raison que j'avais décidé d'avoir un 2x10 (que je branchais sur le cmd121)

Ensuite je suis passé sur la tête Markbass Evo one, et là niveau son c'était juste le jour et la nuit. Donc j'ai vite revendu mon cmd121 et je me suis acheté un cab 151HR

Depuis ce moment, j'ai compris que ce n'était pas le 12 pouces qui ne m'allait pas niveau dynamique, car quand je joue avec le 15 pouces seul par exemple, je n'ai plus du tout cette impression.

Ca m'arrange aussi pas mal de ne pas reprendre de 2x10 pour les nouveaux car ils n'en font plus avec l'event à l'avant, et c'était vraiment un très gros plus au niveau du rendu des basses. Je n'ai jamais ressenti de "manque" de basse avec le 2x10 (mais quand je branche le 15, évidemment les basses "remplissent" réellement l'espace, ce n'est pas une question de punch mais vraiment de présence, c'est pas évident à expliquer, mais ça se ressent vraiment)

Donc pour toutes ces raisons et ces expériences, je suis "prêt" à repasser sur 2 x 12 pouces maintenant, mais j'ai beaucoup aimé la config 15 + 2 x 10 (à part pour les 22 kg et l'encombrement du 15, c'est vraiment le seul défaut pour moi)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2022 à 03:16, Kamiko a dit :

Autant choper une petite tête à préampli à lampes comme la Hartke qui est pas mal du tout :) (la toute petite, dernière) 

 

Déjà MB je trouve ça faussement chaud mais elle ... Du pur transistor bien raide x)

 

Pas autant que les Gnome et cie faut pas abuser x)

 

Ah bon? C’est quel modèle?

 Il y a la HA3500. Éprouvée…

j’ai profité du Black Friday. Le Markbass est à 259 Euro. Avec La contrebasse électrique ça fait illusion en trifouillant les potards VLE VPF. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...