Jump to content

Il Circolo Markbass


lulubassman

Recommended Posts

y'a débat à ce sujet, et y'a un topic sur OB d'ailleurs je crois.

honnêtement le mieux est d'essayer, mais a priori avec deux cabs identiques t'es sûr que ça marche (enfin je crois :D )

Ceci étant le Traveler que je vends je l'utilisais avec un minimark (donc 2x8" + 12") et ça marche très bien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/10/2021 à 10:28, L'ogre a dit :

Ma question est assez simple , est ce que certains ont déjà remplacé toute la tête par une autre tête de la marque ? 

Je me tate à me prendre une marktube 500 voir la Little mark IV 

Sur les 121 c'est une LM3 non? Je crois que le format est identique aux autres.

J'ai une little vintage après avoir eu une LM3. C'est plus chaud, bien sympa.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/10/2021 à 15:03, mikhailo a dit :

Ca ne faisait pas trop "aigu" avec le 2x8?

Du tout. En fait je préfère le timbre du combo (2x8" donc) seul que couplé avec le 12". Le 12" ramène du bas, du punch et du volume, mais c'est moins précis à mon goût. Idéalement j'aimerai que markbass fasse un cab 2x8" comme extension au Minimark, mais bon.

Link to comment
Share on other sites

Hm! Après ça dépend du répertoire aussi, j'imagine. Là j'ai un groupe de blues, un groupe de reprises rock et un embryon de projet jazz. Je me dis que dès qu'on fait du petit concert, le gros bas va manquer si je reste sur des 12 ou des 10 (il y a les traveler 102 qui sont bien aussi, sinon...). Mais peut-être que c'est du découpage de cheveux en quatre; je n'ai pas le recul nécessaire pour avoir une vraie opinion sur le sujet ^_^

Link to comment
Share on other sites

De mon expérience, les petits HP c'est le mieux. J'ai longtemps joué avec un phil jones C8 (8 hp de 5") et j'ai jamais eu mieux en terme de précision, de clarté et de richesse dans le spectre.

Le bas tu peux en ajouter avec l'EQ, par contre toute les harmoniques du son c'est pas possible. Et si le cab est bien conçu avec de bon HP, même s'ils sont petits ils encaisseront le bas sans broncher.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Salut la communauté,

Je suis à la recherche d’un ampli assez neutre, qui ne colorera pas le son de mes basses. Je pense donc me tourner vers Markbass qui semble avoir cette réputation.

Je constate que la gamme actuelle de Markbass a encore bien évolué. Quel ampli serait le plus neutre ?

Il y a quelques années, beaucoup de mauvais retours concernant la fiabilité étaient effectués (lorsque MB a délocalisé sa production en Indonésie). Qu’en est-il aujourd’hui ? Ont-ils amélioré cela ?

D’avance merci

Link to comment
Share on other sites

Quilter est encore plus efficace que Markbass pour ce qui est de la neutralité du preamp, qui enterre pas mal de produit studio pro : le son est vraiment riche et plein...(j'ai comparé avec du HCL, des clones de Neve et API, et du Markbass justement, la LMB II). Elle s'en sort plus que bien.

En Studio, on classe les préamplis (j'entends par là le bouton de volume a 1500€ des micros) en 3 catégories : Transparent (genre Millenia), Neutre (généralement à lampes, et suivant les lampes), ou Coloré (Api, Neve).

Sur une échelle de 0 (transparent) a 10 (coloré), je placerai Markbass a 6, Quilter a 4, voir 3.

Ça déroute un peu au début : c'est en général pas ce qu'on attend d'une tête d'ampli basse, la transparence-neutralité...le son droit.

Je garde la mienne comme ampli de puissance (800W dans 2,5 kgs) je travaille mon son au sansamp en amont (qui lui serait a 9 ou 10 sur l'échelle !) et surtout avec les gamelles (Ampeg dans mon cas, et en haut de l'échelle également)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais vraiment trouvé Markbass neutre, les amplis tapent dans les bas medium dès qu'on pousse un peu et leurs enceintes jaunes sonnent assez raide et dynamique.

L'enceinte joue beaucoup, tu as en déjà une ou tu cherches un stack complet ?

Edited by MrMoe
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une autre petite question pour les connaisseurs:

Actuellement j'ai une tête Genz Benz et un cab NY 121, depuis pas très longtemps. Mais je suis vraiment content du son de la gamelle de 12. Mon idée initiale était de le compléter du coup, pour de l'extérieur ou jsute pour donner un peu plus de corps au son, par un 15 pouces, ou un deuxième cab de 12 pouces. Tout en gardant à l'esprit la démarche initiale qui consiste a simplifier et alléger un max.

Du coup, la question que je me pose: est-ce que ce ne serait pas cohérent de remplacer tout simplement la tête par un combo CMD 121, puisque je peux connecter dessus mon cab NY 121? Le CMD 121 est donné à 500W en 4Ohm et 300W en 8Ohm, tout comme ma tête actuelle. Comme ça je n'aurais même pas besoin de balader la tête, et juste prendre le combo en répète / petite scène, et combo + cab pour extérieur ou scène plus grande. Non?

(J'omets volontairement toute question de coloration du son par un ampli Markbass vs la tête Genz Benz)

Link to comment
Share on other sites

Deux solutions pratiques dans ce que tu évoques :

- tête GB + 12" MB + 12" MB

- combo 121p + 12" MB

Tu resterais avec ces configurations dans du léger/transportable/pratique tout en conservant une bonne qualité de son !

Dans les deux cas tu auras 500 sous 4 Ohms avec les deux enceintes !

Associer un 15" te permettrais d'avoie plus de bas... mais est-ce ce que tu recherches ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La solution du combo, qui peut être utilisé seul pour travail/répète/petit gig, est une solution hyper pratique !

Lorsque tu as besoin de puissance, et aussi de diffusion et même de plus de graves, tu associes le cab 12" ! 

Inconvénient : tu auras une tête MB et non GB... mais est-ce un inconvénient ?

Link to comment
Share on other sites

Non, j'ai acheté la tête GB parce que c'était la meilleure solution en termes de budget / disponibilité sur le moment, mais ce n'est pas une fin en soi :)

En termes de son, j'ai déjà une infinité de possibilités sur ma basse grâce à son préamp paramétrable, donc je pense que j'arriverai à avoir un son qui me plait avec à peu près n'importe quoi. C'est vraiment le côté léger / pratique qui m'importe le plus!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...