Jump to content

RIP Jacques Higelin


Titi

Recommended Posts

Merde quelle tristesse...

 

Je suis allez le voir une seule fois en concert, dans une petite salle Angevine, il doit y avoir 15 ans à peu près.

Par par conviction (je ne le connaissait que trop mal), mais plus par curiosité.

Lui, seul sur scène, avec sa guitare, son piano, son accordéon. Juste accompagné par  un percussionniste virtuose.

Et bien j'ai pris une claque musicale comme jamais. Peut être que j'ai vu là un de meilleurs concerts de ma vie, et j'en ai vu pas mal.

Poignant, touchant, profond. Et puis entre deux chansons, une histoire vraie, sur sa vie d'artiste. Mais sur le ton de l'humour et je peux vous assurer que toute la salle était pliée en deux.

Souvent moqueur de ses contemporains artistes, Johnny, Dick Rivers (sa tête de Turc). Ben oui quoi, allez faire une carrière aux USA avec comme nom de scène "Les Rivères de Bites"...

 

Une grande figure qui aura compté.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Triste, je suis...

La première chanson que j'ai apprise en cours de chant il y a maintenant 32 ans, toujours d'actualité malheureusement....

R.I.P. Monsieur Higelin

Citation

Pourra-t-on un jour vivre sur la terre
Sans colère, sans mépris
Sans chercher ailleurs qu'au fond de son coeur
La réponse au mystère de la vie

Dans le ventre de l'univers
Des milliards d'étoiles
Naissent et meurent à chaque instant
Où l'homme apprend la guerre à ses enfants

J'suis trop p'tit pour me prendre au sérieux
Trop sérieux pour faire le jeu des grands
Assez grand pour affronter la vie
Trop petit pour être malheureux

Verra-t-on enfin les êtres humains
Rire aux larmes de leur peurs
Enterrer les armes écouter leur coeur
Qui se bat qui se bat pour la vie

Dans le ventre de l'univers
Des milliards d'étoiles
Naissent et meurent à chaque instant
Où l'homme apprend la guerre à ses enfants

J'suis trop p'tit pour me prendre au sérieux
Trop sérieux pour faire le jeu des grands
Assez grand pour affronter la vie
Trop petit pour être malheureux

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, fbassman a dit :

Merde quelle tristesse...

 

Je suis allez le voir une seule fois en concert, dans une petite salle Angevine, il doit y avoir 15 ans à peu près.

Par par conviction (je ne le connaissait que trop mal), mais plus par curiosité.

Lui, seul sur scène, avec sa guitare, son piano, son accordéon. Juste accompagné par  un percussionniste virtuose.

Et bien j'ai pris une claque musicale comme jamais. Peut être que j'ai vu là un de meilleurs concerts de ma vie, et j'en ai vu pas mal.

Poignant, touchant, profond. Et puis entre deux chansons, une histoire vraie, sur sa vie d'artiste. Mais sur le ton de l'humour et je peux vous assurer que toute la salle était pliée en deux.

Souvent moqueur de ses contemporains artistes, Johnny, Dick Rivers (sa tête de Turc). Ben oui quoi, allez faire une carrière aux USA avec comme nom de scène "Les Rivères de Bites"...

 

Une grande figure qui aura compté.

Je l'ai vu il y a une quinzaine d'années aussi, sur cette même tournée et dans la même configuration, avec au final les mêmes impressions que toi!

RIP JH

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah bin merde !

C'est lui qui m'a fait découvrir le rock français avec "BBH75" quand j'étais môme !

J'avais un peu arrêté de le suivre après "caviar pour les autres" tout en écoutant de temps en temps et souvent par hasard ce qu'il faisait avec plaisir.

Il y a eu une série d'émissions radiophoniques sur France Inter l'été dernier sur lui qui étaient fantastiques et que j'avais suivi avec grand bonheur.
Il racontait sa vie, depuis sa banlieue parisienne à Chelles jusqu'à aujourd'hui. Il rigolait, il était émouvant, il chialait quand il redécouvrait d'anciens lieux où il avait vécu. Sa gouaille légendaire et son regard acéré sur la société était une vrai bouffée d'oxygène.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, fbassman a dit :

 

Souvent moqueur de ses contemporains artistes, Johnny, Dick Rivers (sa tête de Turc). Ben oui quoi, allez faire une carrière aux USA avec comme nom de scène "Les Rivères de Bites"...

 

Il y a 10 heures, Redhunter a dit :

"Pourra-t-on un jour vivre sur la terre
Sans colère, sans mépris"

 

Il y a 10 heures, Redhunter a dit :

 

Entre la moquerie et le mépris il y a certes une différence, mais la contradiction de l'artiste n'est pas loin...

 

Edited by Bytor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...