Jump to content

Jazz, pas que la walking à la basse ?


Mmarc

Recommended Posts

Bonjour,

Je commence à me mettre au jazz, en accompagnement - pas encore prêt pour les chorus - dans un trio guitare / basse / batterie.

L'idée de base est de jouer les standards, notamment pour aller jouer dans des jams sur des classiques.

Pour le moment, je joue essentiellement de la walking, ou quelquefois à la blanche.

Je voudrais pouvoir passer à autre chose que quasi systématiquement la walking, pour des parties ou des morceaux plus aérés.

 

Plus que la technique, c'est clairement la culture jazz qui me manque. Bon, OK, je fais un peu les choses à l'envers car je me suis mis au jazz sans vraiment avoir écouté du jazz auparavant. D'un autre côté, depuis que je joue de la basse (un peu plus de 3 ans), c'est souvent comme cela que je fonctionne : cet instrument me permet d'apprécier polus de musique que mon univers musical de base, et surtout me donne envie de découvrir d'autres styles, à l'exception du métal.

Pour revenir dans le sujet, je cherche via cette demande à recevoir des conseils d'écoute, et que vous puissiez me renvoyer sur des morceaux ou des groupes ou bassiste où des standards sont joués, mais avec une basse qui à la fois tient le rythme, mais ne s'exprime pas toujours ou continuellement en walking.

Je ne vais pas non plus faire la fine bouche : je suis aussi preneur de conseils techniques, ou lien des des vidéos de travail dans ce sens. Et également je me pose le même type de question pour la bossa jazz (écoute de standards de bossa jazz où la basse ne joue pas que l'alternance fondamentale quinte sur la grosse caisse).

Bon, je vais écouter Ron Carter avec Jim Hall, un bon début je crois.

Merci d'avance et bonne journée.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai pas vraiment de conseil je ne suis pas particulièrement expert dans le jazz mais ca m'intéresse aussi de voir les réponses de ceux qui savent parce que je vais pas mal de walking pour apprendre les gammes mais dans la pratique c'est autre chose lorsque le rythme accélère, mon cerveau n'arrive plus à suivre...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je ne sais pas si çà va répondre à toutes tes questions, mais j'ai beaucoup appris avec les playbacks Aebersold.

Tu as la basse sur le canal gauche, la batterie au centre et le piano à droite.

Ce qui fait que tu peux écouter ce que fais le bassiste, t'en inspirer, couper le canal gauche et jouer en trio (mettre en pratique) avec piano et batterie.

Tu as un booklet avec la grille et des conseils judicieux de Jamey Aebersold.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, actbasse a dit :

Tu cherches autre chose que des exemples de walks à la basse en Jazz ?

Pas facile parce que le walk c'est ce qui tombe sous le sens quand tu joue jazz.

Voila, tout compris, pas facile de trouver autre chose que de la walking sur les standards, c'est pour ça que je demande ici conseil à ceux qui connaissent bien le jazz pour m'orienter au mieux dans ce qui peut être intéressant d'écouter.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Duween a dit :

Ecoutes des bassistes/contrebassistes d'époques différentes et tu te rendras compte.

Tout à fait d'accord là dessus, je m'en rends bien compte. Mais comme il y a tellement de choix, si vous avez des suggestions d'écoute pertinentes, typiquement de jeux de basse "moderne" sur des standard, je suis preneur. Parce que aujourd'hui, je suis un peu perdu dans tout ce qui est disponible sur le net et m'y perds un peu, ou en tout cas passe beaucoup de temps à écouter et trier avant de trouver les bonnes pépites.

 

 

Link to comment
Share on other sites

tu as NHOP   qui sort des sentiers battus  ,   en duo  , tu as idée de ce qu'il peuvent faire ..

 

un autre qui  vit le jazz à sa façon 

scott lafaro 

sinon , comme tout styles  , il y a le rythme ,  ses codes ,  on peut en sortir un peu , mais  faut toujours  rester un peu dans les clous  je pense ..

un jazz , une walk  , ça reste  le standard  ...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux essayer de jouer sur la longueur des notes; suivant les passages de morceaux. Laissez sonner des rondes pour créer des trous par exemple sur une partie, et repartir en walk sur la partie suivante..

Après tu peux aussi écouter des musiciens qui ne font pas (ou peu.. ) de standards, mais des originaux dans une veine plus moderne: Avishai Cohen, Paolo Fresu, Richard Bona, Erik Truffaz, Pat Metheny, etc etc etc... Tu as aussi les albums magnifiques de Sylvain Luc avec son trio Sud dans une veine plus acoustique et des arrangements originaux. (j'adore sa version de Pata Pata ..  :) ), écouter tout ça avec ton batteur et vous inspirer de tout ça pour tordre un peu les standards.

Le champs est infini.. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Marrant, j'allais suggérer Bill Evans. Je crois que c'est avec son trio que la basse s'est vraiment émancipé du walking.

La vache le Avishai Cohen c'est vraiment du lourd ! Sur ce morceau fait et refait 10 000x, il trouve encore des trucs dire. Tout simplement grandiose !

Edited by ZenNy
Link to comment
Share on other sites

Le 06/04/2018 à 15:17, Mmarc a dit :

Tout à fait d'accord là dessus, je m'en rends bien compte. Mais comme il y a tellement de choix, si vous avez des suggestions d'écoute pertinentes, typiquement de jeux de basse "moderne" sur des standard, je suis preneur. Parce que aujourd'hui, je suis un peu perdu dans tout ce qui est disponible sur le net et m'y perds un peu, ou en tout cas passe beaucoup de temps à écouter et trier avant de trouver les bonnes pépites.

 

 

Si tu as un standard en tête il suffit de faire une recherche sur Youtube.

Après, tout est une histoire d'arrangement et tu peux écouter par exemple Blue Moon d'Ahmad Jamal, Footprints de d'Anthony Jackson & Yiorgos Fakanas, Impressions d'Alain Caron, All Blues de Trilok Gurtu, etc...

Si tu veux sortir du walk, une piste à explorer est de jouer avec les rythmes, la mélodie, les ghost notes ou les silences.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2018 à 13:29, Dabass a dit :

Merci pour la découverte de cette interprétation. Elle éclairé ma journée !
Hop sur ma shopping list cet album.

si tu aimes bien les ré interprétations  , tu as cet album sur les beatles  ... ' 3 around the 4 

 

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca n'a pas été abordé, mais il me semble qu'il ne faut pas perdre l'essentiel :

Lors d'une walk, les temps 1 et 3 sont les temps forts harmoniques, et les temps 2 et 4 sont les temps forts rythmiques.

Même si tu souhaites t'éloigner d'une walking basse "classique", je pense qu'il faut bien garder cela à l'esprit : 2 & 4 = Temps forts rythme.

Link to comment
Share on other sites

En standard Jazz, de tête Cantaloup Island, Compared to What par exemple.

A peu près tout le jazz electrique, par exemple Herbie Hanock avec les Headhunters, Miles Davis, Weather Report, The Crusaders.

Le jazz electrique jazz rock, funk jazz, se joue beaucoup en jam.

On est en 2018, il y a des standards non acoustiques maintenant ^_^

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...