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Mon nouveau site de photographe : Besoin d'aide !!!


Bass Man 94

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Je suis un pur produit de la réforme de l'orthographe donc les fautes et moi... ça fait un loool.

Quand je suis arrivé en 6ème, j'ai fait ma première dictée. J'ai écris le mot "comme" de trois manières différentes "quome, quomme et come" (en espérant qu'il y en ait une bonne paris les trois loool). En gros, j'écrivais comme je parlais...

Depuis, j'essaie de me relire 20 fois (quand j'ai le temps).

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Il y a 17 heures, Bass Man 94 a dit :

Bonjour,

Avis intéressant. Combien de photos mettrais-tu pour faire bien (10, 20, 30, plus.. ) ?

Concernant les photos peu retouchées c'est un choix personnel. Je ne veux pas perdre de temps à retoucher, pendant des heures, des photos pour un site qui ne me rapporte rien (habituellement la retouche est fait par un retoucheur pro payé par l'agence ou la prod). 

La réalité fait que j'ai la chance de pouvoir me passer de site pour bosser (j'ai un bon réseau et je suis dans le milieu depuis très ongtemps donc ça aide). On va dire que le site c'est plus une vitrine pour la famille et les amis et certaines connaissances qui me demande de voir mes photos... pour le plaisir.

Voilà pourquoi je cherche à faire "pour le mieux" sans gacher inutilement trop de temps et d'énergie ;)

Je comprends mieux tes motivations pour l'usage de ton site.

Je pensais que c'était une vitrine pour trouver du job. Pour du job un site avec une trentaine d'images bien percutantes et bien finies suffit amplement, quitte à renouveler régulièrement.

Les clients veulent pas passer de temps à voir des tonnes d'images.

Pour moi qui suis du métier également (nature morte pub), des images pas suffisamment retouchées c'est assez rédhibitoire. Surtout quand on touche la mode/beauté.

Mais ici ta motivation est ailleurs, donc reste comme çà.

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Il y a 2 heures, Duchmoll a dit :

Je comprends mieux tes motivations pour l'usage de ton site.

Je pensais que c'était une vitrine pour trouver du job. Pour du job un site avec une trentaine d'images bien percutantes et bien finies suffit amplement, quitte à renouveler régulièrement.

Les clients veulent pas passer de temps à voir des tonnes d'images.

Pour moi qui suis du métier également (nature morte pub), des images pas suffisamment retouchées c'est assez rédhibitoire. Surtout quand on touche la mode/beauté.

Mais ici ta motivation est ailleurs, donc reste comme çà.

Ok,

Suite à ton avis je vais faire les choses bien mais... progressivement. En gros je vais refaire un peu de mode, faire retoucher les photos par un pro et je les remplaceraient progressivement sur mon portfolio en essayant de rester à 30 photos maximum.

Par contre, je pense ajouter d'autres items au menu (en plus de portfolio, information et contact). Le menu final comportera donc :

 

1- Portfolio :  les thèmes actuels avec 30 photos par série (30 pour portrait d'artiste, 30 pour concert, 30 pour album CD, 30 pour mode en studio, 30 pour portrait en studio, etc. etc.)

 

2- Art Work :  ça sera des séries avec un thème différent par série.

- Série 1 : je dis n'importe quoi mais ça pourrait être une série de portrait en N&B de chanteuses que j'ai commencé à réaliser,

- Série 2 : un second projet qui tourne autour de la matière métallique,

- Série 3 : une série sur le thème "bleu",

bref, je ne sais pas encore combien de séries au total (je dirais 10 maxi) mais ça sera les meilleurs projets évidemment.

 

3- Albums Photos : 

3a- Archives concerts (que les meilleurs concerts, je pense limiter à 20 concerts maxi) : 20 à 30 photos par concert maxi,

3b- Archives book (je pense limiter à 20 books maxi) : 10 à 20 photos maxi par book,

3c- Voyage (10 à 20 voyages maxi) : 30 photos maxi par voyages.

 

4- Infos : rien ne change

5- Contact : rien ne change

 

J'aimerais votre avis (à vous tous) sur la question et si vous avez des conseils, je prends aussi :)

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Le 03/04/2018 à 09:16, SIDDHARTHA a dit :

 

- Le corporate : Je travaille au service de votre communication institutionnelle : Reportage corporate, imagerie commerciale, illustration de rapport d’activité, etc...
*Retirer la majuscule à “Reportage”, ce n’est pas un début de phrase ni un nom propre.

 

Si l'on va par là, il n'y a pas de majuscule après ":" sauf citation avec guillements.

Les ":" en série c'est comme les multiprises, c'est mal ;-)

"Le corporate : je travaille au service de votre communication institutionnelle, reportage corporate, imagerie commerciale, illustration de rapport d’activité, etc..."

Mettre l'anglicisme en italique...

Edited by tumbaobab
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Oui ce sera mieux si les rubriques principales sont clairement mises en avant et les autres un peu moins.

 

Si c'était moi, je ferais 2 sites, un premier site pro plus concis avec un lien vers l'autre site plus exhaustif. En gros une vitrine et l'intérieur du magasin.

Le risque en pro et surtout sur Paris, c'est de montrer trop de thématiques qui risquent de faire douter le commanditaire qui pourrait se dire : ce mec est pas spécialisé et sait pas ce qu'il veut faire. Et on sait qu'à Paris plus qu'ailleurs, il faut être hyper spécialisé pour être crédible. Je sais que c'est con, mais c'est comme ça. Après je ne connais pas ta clientèle et le milieu dans lequel tu évolues en pro, mais en pub comme moi, si on cherche un photographe culinaire pour une photo d'oranges et que tu as fait que des citrons, tu risques de pas avoir le job... C'est presque pas une caricature !! :wacko:

 

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il y a 12 minutes, tumbaobab a dit :

Si l'on va par là, il n'y a pas de majuscule après ":" sauf citation avec guillements.

Les ":" en série c'est comme les multiprises, c'est mal ;-)

"Le corporate : je travaille au service de votre communication institutionnelle, reportage corporate, imagerie commerciale, illustration de rapport d’activité, etc..."

Mettre l'anglicisme en italique...

Merci de ton intervention, j'ai viré les majuscules. 

Pour ce qui est de mettre le "corporate" en italique, je sais pas trop, ça fait bizarre je trouve.

Par contre j'ai un souci avec cette phrase : 

- Le corporate : je travaille au service de votre communication institutionnelle : reportage corporate, imagerie commerciale, illustration de rapport d’activité, etc.

Comme indiqué "en rouge", j'ai deux séries de ":". Je ne pense pas que ce soit bon. que puis-je faire ? tourner la phrase autrement ?

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il y a 17 minutes, Duchmoll a dit :

Oui ce sera mieux si les rubriques principales sont clairement mises en avant et les autres un peu moins.

 

Si c'était moi, je ferais 2 sites, un premier site pro plus concis avec un lien vers l'autre site plus exhaustif. En gros une vitrine et l'intérieur du magasin.

Le risque en pro et surtout sur Paris, c'est de montrer trop de thématiques qui risquent de faire douter le commanditaire qui pourrait se dire : ce mec est pas spécialisé et sait pas ce qu'il veut faire. Et on sait qu'à Paris plus qu'ailleurs, il faut être hyper spécialisé pour être crédible. Je sais que c'est con, mais c'est comme ça. Après je ne connais pas ta clientèle et le milieu dans lequel tu évolues en pro, mais en pub comme moi, si on cherche un photographe culinaire pour une photo d'oranges et que tu as fait que des citrons, tu risques de pas avoir le job... C'est presque pas une caricature !! :wacko:

 

On va dire que mon créneau c'est surtout le milieu musical. En fait je connais beaucoup de musiciens (certains sont devenus des amis très proches) qui ont commencé comme amateurs puis sont devenus pros (et accompagnent des artistes très connus). Ca m'a ouvert beaucoup de portes dans le milieu...

J'ai aussi fait de la mode car je suis sorti avec un modèle dans les années 90 et du coup j'ai fait son book, puis celui de ses copines, puis leurs agences ont commencé à m'appeler pour des tests... bref, l'engrenage.

Pour ma situation, j'ai un job le jour (je suis chef de projet informatique spécialisé dans le décisionnel) et j'ai deux passions qui sont la musique et la photo. J'ai pris un SIRET d'Auteur Photographe car il a souvent fallut que je facture (prod, maison d'édition, agence...) mais ce n'est pas mon activité principale. 

Du coup je ne suis pas à la recherche de clients, le bouche à oreille dans le milieu me suffit à occuper mes week-end. Le truc c'est que le marché de la musique est assez sinistré et que, du coup, je shoot plus tous les week-end comme avant la crise.

Si, grâce à mon nouveau site, je peux faire d'autres choses (photograhier des oranges ou des citrons lool), avoir de nouveau débouchés, ça m'intéresse mais c'est plus pour ma curiosité personnelle et le goût du challenge que pour remplir le frigo. 

Voilà pour la petite histoire ;)

Edited by Bass Man 94
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Il y a 11 heures, tumbaobab a dit :

J'ai répondu après avoir posté, voir plus haut...

Les anglicismes, je les mets en italique, je crois que c'est une obligation dans la presse.

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071207024732AAVgQbO

« Les mots empruntés aux langues étrangères et non adoptés par l’usage se mettent en général en italique : (…). Les mots étrangers qui sont entrés dans l’usage français n’ont toutefois plus besoin de l’italique : (…). Comme dans le cas du latin, il n’est pas toujours facile de savoir si un mot étranger est accrédité par l’usage. Le fait qu’un mot soit l’objet d’une entrée dans un dictionnaire courant nous fournit déjà un bon indice. C’est aussi une question de jugement; il faut tenir compte du contexte et du destinataire. Si on pense qu’un mot étranger est peu connu du lecteur, on le mettra en italique. » (source : Termium Plus)

Aujourd'hui, on parle beaucoup de « corporation », et le mot « corporate » ne me choque absolument pas. Sur la question de mettre les anglicismes en italique, étant donné qu'un anglicisme est un mot étranger (anglais) ayant été adopté par une autre langue, il ne répond plus aux critères énoncés ci-dessus. Or « corporate » est très présent en marketing (la preuve), donc entré dans l'usage courant dans ce domaine : pas d'italique selon moi. Cela dit, si l'auteur pense que son public cible peut ne pas comprendre le terme, il peut effectivement recourir à l'italique.

Après chacun est libre de faire à sa sauce. Les règles favorisent l'intelligibilité mutuelle, mais il ne faut pas qu'elles nuisent à la créativité :wink:

Il y a 12 heures, Bass Man 94 a dit :

Par contre j'ai un souci avec cette phrase : 

- Le corporate : je travaille au service de votre communication institutionnelle : reportage corporate, imagerie commerciale, illustration de rapport d’activité, etc.

Comme indiqué "en rouge", j'ai deux séries de ":". Je ne pense pas que ce soit bon. que puis-je faire ? tourner la phrase autrement ?

C'est effectivement à éviter, mais encore il n'y a rien de rigide à ce niveau-là. Tu peux très bien laisser comme cela. Sinon, l'astuce est d'utiliser un point ou un tiret (à ne pas confondre avec le trait d'union !). Par exemple :

- Le corporate  Je travaille au service de votre communication institutionnelle : reportage corporate, imagerie commerciale, illustration de rapport d’activité, etc.

Edited by SIDDHARTHA
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Je trouve la solution du tiret peu élégante dans le sens ou il ne suivrait pas l'ordre logique des ":" des autres paragraphe. 

Puisque tu parles de ";" puis-je faire cela avec un point virgule ? :

- Le corporate : je travaille au service de votre communication institutionnelle ; reportage corporate, imagerie commerciale, illustration de rapport d’activité, etc.

ou alors carrément ça ? :

- Le corporate : je travaille au service de votre communication institutionnelle (reportage corporate, imagerie commerciale, illustration de rapport d’activité, etc.).

 

Edited by Bass Man 94
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il y a 46 minutes, Bass Man 94 a dit :

- Le corporate : je travaille au service de votre communication institutionnelle (reportage corporate, imagerie commerciale, illustration de rapport d’activité, etc.).

Le point virgule non, par contre l'idée des parenthèses est top !

Edited by SIDDHARTHA
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Merci Siddhartha :)

Maintenant j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose et qu'il me faut terminer la phrase :

- Le corporate : je travaille au service de votre communication institutionnelle (reportage corporate, imagerie commerciale, illustration de rapport d’activité, etc.) + manque un truc du genre "pour vous fournir des images à la hauteur de votre besoin...".

Vous trouvez pas ?

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il y a 1 minute, Bass Man 94 a dit :

Merci Siddhartha :)

Maintenant j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose et qu'il me faut terminer la phrase :

- Le corporate : je travaille au service de votre communication institutionnelle (reportage corporate, imagerie commerciale, illustration de rapport d’activité, etc.) + manque un truc du genre "pour vous fournir des images à la hauteur de votre besoin...".

Vous trouvez pas ?

....pour répondre au plus près à vos besoins.

....pour correspondre à votre projet.

----afin de mettre en valeur votre projet.

?

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Le 04/04/2018 à 19:46, Duchmoll a dit :

Oui ce sera mieux si les rubriques principales sont clairement mises en avant et les autres un peu moins.

 

Si c'était moi, je ferais 2 sites, un premier site pro plus concis avec un lien vers l'autre site plus exhaustif. En gros une vitrine et l'intérieur du magasin.

Le risque en pro et surtout sur Paris, c'est de montrer trop de thématiques qui risquent de faire douter le commanditaire qui pourrait se dire : ce mec est pas spécialisé et sait pas ce qu'il veut faire. Et on sait qu'à Paris plus qu'ailleurs, il faut être hyper spécialisé pour être crédible. Je sais que c'est con, mais c'est comme ça. Après je ne connais pas ta clientèle et le milieu dans lequel tu évolues en pro, mais en pub comme moi, si on cherche un photographe culinaire pour une photo d'oranges et que tu as fait que des citrons, tu risques de pas avoir le job... C'est presque pas une caricature !! :wacko:

 

Bonjour,

Suite à ton avis jj'ai fait du ménage dans le portfolio. J'ai essayé de ne garder qu'une 30aine de photos par thèmes (parfois 28 parfois 32, pour conserver une mise ne page équilibrée et ne pas avoir une ou deux photos qui se ballade seule...).

L'idée de faire deux sites me rebute un peu je l'avoue (un c'est déjà chiant à maintenir alors deux...) donc, comme ce n'est pas pour du pro à 100%, je vais rester sur le compromis de mélanger les deux.

Il y aura le portfolio pour les pros qui veulent en voir peu mais vite et les autres galeries pour les gens normaux qui ont, peut-être, envie d'en voir plus en prenant leur temps.

J'aimerais bien avoir ton retour sur ma sélection finale de photos du portfolio :)

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Salut Pascal, je trouve ta sélection bien plus pertinente. Quelques bémols ici ou là, genre que vient faire le portrait grossesse au milieu de ta rubrique portrait mode ? Faut pas hésiter à virer une image qui pêche un peu, on ne retient que mieux les images percutantes, et tu en as.

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Il y a 2 heures, Duchmoll a dit :

Salut Pascal, je trouve ta sélection bien plus pertinente. Quelques bémols ici ou là, genre que vient faire le portrait grossesse au milieu de ta rubrique portrait mode ? Faut pas hésiter à virer une image qui pêche un peu, on ne retient que mieux les images percutantes, et tu en as.

En fait cette photo a servi pour une pub (mode) donc je l'ai mise là. Mais effectivement, ça peux porter à confusion donc je vire...

Autre chose ?

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