Jump to content

Mon nouveau site de photographe : Besoin d'aide !!!


Bass Man 94

Recommended Posts

Bonjour les amis,

Je bosse actuellement sur mon nouveau site de photographe et j'ai besoin de votre aide pour :

- Tester toutes les pages (vérifier que tout fonctionne),

- Vérifier l'orthographe (au cas où j'aurais laissé passer une coquille...).

Le lien : http://www.pascalvicart.com

Dites-moi....

Merci d'avance :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Globalement, ça présente bien :good:

Après, dans le détail :
- les liens du menu sont un poil petits sur grand écran (27" ici)
- je comprends bien que tu veuilles mettre en valeur le "ART" du logo, mais du coup, j'aurais fait l'inverse (Pascal [espace] VIC en gris et ART en orange)
- l'utilisation de www.photo.gallery n'est pas forcément la panacée (le code source généré est très moyen en termes de qualité), j'aurais plutôt opté pour un Wordpress avec un plugin de galerie, tant pour les possibilités de personnalisation plus poussées que pour la qualité du code.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, chips a dit :

Salut,

Globalement, ça présente bien :good:

Après, dans le détail :
- les liens du menu sont un poil petits sur grand écran (27" ici)
- je comprends bien que tu veuilles mettre en valeur le "ART" du logo, mais du coup, j'aurais fait l'inverse (Pascal [espace] VIC en gris et ART en orange)
- l'utilisation de www.photo.gallery n'est pas forcément la panacée (le code source généré est très moyen en termes de qualité), j'aurais plutôt opté pour un Wordpress avec un plugin de galerie, tant pour les possibilités de personnalisation plus poussées que pour la qualité du code.

Je suis ok pour les menus petits sur 27" mais si je les grossis, ils deviennent trop gros sur 13, 15, 17, 22 et 24" donc j'ai fait au mieux pour trouver la taille qui convient à tous les écrans.

Pour le ART, j'ai pas trop le choix donc je laisse comme ça :)

Je suis sur ce kit de site depuis très longtemps, j'avais acheté la licence en 2002 je crois. Disons que, pour moi, c'est plus facile et rapide que de tout refaire à zéro en wordpress (et de repayer pour acheter une "jolie" galerie). Je dis ça en connaissance de cause car j'ai essayé au mois de décembre et vu le boulot que c'est, j'ai lâché l'affaire loool.

Je rappelle que je ne suis pas webmaster donc je fais au plus simple...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Superbe site, sobre, clair et limpide, avec de superbes photos. Le texte est très bien écrit, bravo !

En ma qualité de traducteur et de relecteur, voici ce que j'ai relevé concernant la grammaire :

Généralement : on écrit etc. et non etc... (doublon) : soit on utilise etc., soit ... mais pas les deux en même temps, il faut donc faire un choix, à savoir que etc. s'écrit avec un point même au milieu d'une phrase.

PAGE D'ACCUEIL :

Auteur Photographe à Paris depuis 1991 mon activité se décompose en plusiseurs domaines
*Ajouter une virgule après “1991” et faute de frappe à “plusieurs”

- L'évenementiel : 
*Ajouter un accent (grave) sur le 2e ‘e’

- Le corporate : Je travaille au service de votre communication institutionnelle : Reportage corporate, imagerie commerciale, illustration de rapport d’activité, etc...
*Retirer la majuscule à “Reportage”, ce n’est pas un début de phrase ni un nom propre.

PAGE BIOGRAPHIE

Ma passion pour la photo a commencé lorsque mon père m'a offert pour mes 14 ans un Ikon Contaflex équipé d'une optique 45mm f2,8 Zeiss. C'est en 1992 qu'a véritablement démarré ma carrière photographique. Depuis je me suis professionnalisé et je consacre ma vie à la photo et à la musique !!!
*Ajouter une espace entre 45 et l’unité de mesure ‘mm’ > 45 mm
*Ajouter une virgule après “Depuis”

PAGE MENTIONS LÉGALES

Toutes les photos de ce site sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle (C.P.I.) Elles ne sont pas en "téléchargement libre" et ne peuvent pas être copiées/utilisées/exploitées sans mon autorisation (contrat). Tous contrevenants se verra envoyer une note d'auteur (sur la base du tarif U.P.P.) majorée d'une sur-facturation de 250 euros HT, par photo, pour violation de mon droit patrimonial et/ou d'une sur-facturation de 250 euros HT, par photo, pour violation de mon droit moral
*Ajouter un point après “(C.P.I.)” pour terminer la phrase, de même qu’après “droit moral”.
*En français, on ne met pas une majuscule à chaque mot dans les expressions qui donnent lieu à des sigles, mais simplement au premier mot : 
Code de la propriété intellectuelle (C.P.I.)
*Préférer les guillemets français « » : « téléchargement libre », « Royalty Free », « libre de droits »

Si vous souhaitez utiliser une photo, n'hésitez pas à me contacter !
*En communication, il est préférable d’utiliser des formules positives : “je vous invite à me contacter” est beaucoup plus engageant, car dans “n’hésitez pas à me contacter”, ce qu’on retient c’est “hésitez”.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@Mister K : Je l'ai vu, mais réforme de l'orthographe de 1990, plus besoin de mettre l'accent circonflexe : https://fr.wiktionary.org/wiki/diner ; d'ailleurs pour info, "évènement" et donc "évènementiel", avec un accent grave sur le 2e 'e', proviennent de la même réforme :wink:.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Bass Man 94 a dit :

Je suis sur ce kit de site depuis très longtemps, j'avais acheté la licence en 2002 je crois. Disons que, pour moi, c'est plus facile et rapide que de tout refaire à zéro en wordpress (et de repayer pour acheter une "jolie" galerie). Je dis ça en connaissance de cause car j'ai essayé au mois de décembre et vu le boulot que c'est, j'ai lâché l'affaire loool.

Je rappelle que je ne suis pas webmaster donc je fais au plus simple...

Il y a beaucoup de plugins de galeries gratuits sur Wordpress... Et tu n'as pas forcément besoin de te soucier de l'installation (la plupart des hébergeurs proposent l'installation automatique gratuitement).
Restera à mettre en place un thème (=design pour CMS*), ce qui se fait en 2 clics et installer le plugin de galerie (même chose).

Bon, après, si tu veux personnaliser, ça va dépendre du thème choisi, mais en règle générale, c'est assez simple, pas besoin de toucher au code ou de parler couramment HTML/CSS/Js, c'est pensé justement pour éviter ça. Tu peux aussi opter pour un site hébergé chez wordpress.com (avec, du coup, un nom de site en sous-domaine, genre http://monsite.wordpress.com, qu'on peut toujours renvoyer sur un nom de domaine propre).

*CMS = Content Management System.
On y trouve Wordpress, Prestashop, Joomla, Drupal, etc...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, SIDDHARTHA a dit :

Salut !

Superbe site, sobre, clair et limpide, avec de superbes photos. Le texte est très bien écrit, bravo !

En ma qualité de traducteur et de relecteur, voici ce que j'ai relevé concernant la grammaire :

Généralement : on écrit etc. et non etc... (doublon) : soit on utilise etc., soit ... mais pas les deux en même temps, il faut donc faire un choix, à savoir que etc. s'écrit avec un point même au milieu d'une phrase.

PAGE D'ACCUEIL :

Auteur Photographe à Paris depuis 1991 mon activité se décompose en plusiseurs domaines
*Ajouter une virgule après “1991” et faute de frappe à “plusieurs”

- L'évenementiel : 
*Ajouter un accent (grave) sur le 2e ‘e’

- Le corporate : Je travaille au service de votre communication institutionnelle : Reportage corporate, imagerie commerciale, illustration de rapport d’activité, etc...
*Retirer la majuscule à “Reportage”, ce n’est pas un début de phrase ni un nom propre.

PAGE BIOGRAPHIE

Ma passion pour la photo a commencé lorsque mon père m'a offert pour mes 14 ans un Ikon Contaflex équipé d'une optique 45mm f2,8 Zeiss. C'est en 1992 qu'a véritablement démarré ma carrière photographique. Depuis je me suis professionnalisé et je consacre ma vie à la photo et à la musique !!!
*Ajouter une espace entre 45 et l’unité de mesure ‘mm’ > 45 mm
*Ajouter une virgule après “Depuis”

PAGE MENTIONS LÉGALES

Toutes les photos de ce site sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle (C.P.I.) Elles ne sont pas en "téléchargement libre" et ne peuvent pas être copiées/utilisées/exploitées sans mon autorisation (contrat). Tous contrevenants se verra envoyer une note d'auteur (sur la base du tarif U.P.P.) majorée d'une sur-facturation de 250 euros HT, par photo, pour violation de mon droit patrimonial et/ou d'une sur-facturation de 250 euros HT, par photo, pour violation de mon droit moral
*Ajouter un point après “(C.P.I.)” pour terminer la phrase, de même qu’après “droit moral”.
*En français, on ne met pas une majuscule à chaque mot dans les expressions qui donnent lieu à des sigles, mais simplement au premier mot : 
Code de la propriété intellectuelle (C.P.I.)
*Préférer les guillemets français « » : « téléchargement libre », « Royalty Free », « libre de droits »

Si vous souhaitez utiliser une photo, n'hésitez pas à me contacter !
*En communication, il est préférable d’utiliser des formules positives : “je vous invite à me contacter” est beaucoup plus engageant, car dans “n’hésitez pas à me contacter”, ce qu’on retient c’est “hésitez”.

Un grand merci pour toutes tes remarques/conseils que j'ai appliqué à la lettre :)

 

Il y a 3 heures, Mister K a dit :

Je suis de la Old School c'est pour ça ! Donc Dîner...Drôme ! :wink:

Je suis de la vieille école alors je l'ai modifié.

 

il y a 56 minutes, chips a dit :

Il y a beaucoup de plugins de galeries gratuits sur Wordpress... Et tu n'as pas forcément besoin de te soucier de l'installation (la plupart des hébergeurs proposent l'installation automatique gratuitement).
Restera à mettre en place un thème (=design pour CMS*), ce qui se fait en 2 clics et installer le plugin de galerie (même chose).

Bon, après, si tu veux personnaliser, ça va dépendre du thème choisi, mais en règle générale, c'est assez simple, pas besoin de toucher au code ou de parler couramment HTML/CSS/Js, c'est pensé justement pour éviter ça. Tu peux aussi opter pour un site hébergé chez wordpress.com (avec, du coup, un nom de site en sous-domaine, genre http://monsite.wordpress.com, qu'on peut toujours renvoyer sur un nom de domaine propre).

*CMS = Content Management System.
On y trouve Wordpress, Prestashop, Joomla, Drupal, etc...

J'ai essayé wordpress. L'installation est facile, l'administration est plus complexe (pour moi). Ensuite, les thèmes "galerie photo" gratuit ne me plaisent pas (moins beau que mon site). Ma femme a acheté un thème payant pour son site et l'administration du thème est encore plus complexe que celle de wordpress (toujours pour moi).

J'ai essayé, j'ai persévéré durant 15 jours... et j'ai abandonné. Le temps de formation à tout ça ne vaut pas le coup, pour moi, par rapport à ce que peut me rapporter mon site. Je crois que j'ai un site web depuis début 2000 et j'ai du décroché un seul contrat grâce au web (et encore je crois que c'était un plan galère).

J'ai fait un choix : il me fallait un truc rapide à mettre en oeuvre, beau, pas cher, que je puisse administrer et actualiser moi même sans trop me prendre la tête.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, RobTheMob a dit :

"C'est en 1992 qu'a véritablement démarrée ma carrière" (j'avoue que j'ai un doute, totor si tu passes dans le coin...)

"Tout contrevenant"

 

L'accord de "démarré" n'est pas justifié ici car "ma carrière" est sujet du verbe "démarrer", qui est conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir. Donc on n'accorde pas. Pour rappel, l'accord d'un participe passé accompagné de l'auxiliaire avoir se fait lorsque le COD est placé avant le verbe.

Par contre, pour "Tous contrevenants se verra...", en effet (je ne l'avais pas vu), c'est soit "Tous contrevenants se verront...", ou "Tout contrevenant se verra..". Personnellement, j'opterais pour la 2e.

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Duchmoll a dit :

Désolé si je parais péremptoire, mais je parle du contenu.

J'en mettrais moins, je trouve ton book en ligne trop fourni avec des images de beauté pas assez retouchées pour certaines (genoux pas toujours élégants, fond papier qui moutonne)

My 2 cents...

Bonjour,

Avis intéressant. Combien de photos mettrais-tu pour faire bien (10, 20, 30, plus.. ) ?

Concernant les photos peu retouchées c'est un choix personnel. Je ne veux pas perdre de temps à retoucher, pendant des heures, des photos pour un site qui ne me rapporte rien (habituellement la retouche est fait par un retoucheur pro payé par l'agence ou la prod). 

La réalité fait que j'ai la chance de pouvoir me passer de site pour bosser (j'ai un bon réseau et je suis dans le milieu depuis très ongtemps donc ça aide). On va dire que le site c'est plus une vitrine pour la famille et les amis et certaines connaissances qui me demande de voir mes photos... pour le plaisir.

Voilà pourquoi je cherche à faire "pour le mieux" sans gacher inutilement trop de temps et d'énergie ;)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, SIDDHARTHA a dit :

L'accord de "démarré" n'est pas justifié ici car "ma carrière" est sujet du verbe "démarrer", qui est conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir. Donc on n'accorde pas. Pour rappel, l'accord d'un participe passé accompagné de l'auxiliaire avoir se fait lorsque le COD est placé avant le verbe.

Par contre, pour "Tous contrevenants se verra...", en effet (je ne l'avais pas vu), c'est soit "Tous contrevenants se verront...", ou "Tout contrevenant se verra..". Personnellement, j'opterais pour la 2e.

J'ai modifié.

Encore merci les amis, vous m'aidez grandement :)

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est un présentatif "c'est ... que", pas un relatif   , le sens de la phrase est "ma carrière commence (  a commencé) en ", sauf que le présentatif dans la phrase emphatique met l'accent sur la date.

Edited by totorbass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bass Man 94 a dit :

 On va dire que le site c'est plus une vitrine pour la famille et les amis et certaines connaissances qui me demande de voir mes photos... pour le plaisir.

Voilà pourquoi je cherche à faire "pour le mieux" sans gacher inutilement trop de temps et d'énergie ;)

Forcément, dans ce cas, peu importe la plateforme ou le design, si ce n'est pas à vocation "pro" (chercher des clients ou leur soumettre ton portfolio), ça se comprend très bien :)
Du coup mes remarques étaient forcément caduques.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, chips a dit :

Forcément, dans ce cas, peu importe la plateforme ou le design, si ce n'est pas à vocation "pro" (chercher des clients ou leur soumettre ton portfolio), ça se comprend très bien :)
Du coup mes remarques étaient forcément caduques.

Non pas forcement.

Ce n'est pas le but premier mais bon, si le site arrive à m'apporter de nouveaux clients, je ne dit pas non...

Voilà pourquoi je reste ouvert à tous les avis ou conseils ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...