Jump to content

Poncer ma cort action


escaliyo

Recommended Posts

Salut les basseus !!!!!

Je voudrais poncer le corps de ma cort action pour rendre à César ce qui est à César ..... à savoir la couleur naturelle du bois.
Je n'aime pas cette couleur rouge lit de vin si on peux l'appeler comme ça. vous voyez celle dont je parle?

Je voudrais avant tout savoir si je ne vais pas abimer la qualité de la lutherie en faisant cela?
Si je lance le boulot avec quel type de papier devrais-je faire cela? Du 200 - 120 ou a laine de fer pour abimer le moins possible le bois ?

Une fois le corps complètement poncé que devrais-je y mettre dessus ?

Va-t-il y avoir des changement niveau sonorité?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils à venir.

Escaliyo

Link to comment
Share on other sites

Les Action sont recouverte d'un vernis très épais (en tout cas la mienne, qui est une ancienne, avant le changement de forme des années milieu-2000). 

Si tu parviens pas ponser tout ça, tu va découvrir un bois pas forcément jojo (sans doute du tilleul/basswood). 

Donc soit tu ponses, soit tu attaques au décapant. Après ça, il te faudra peut-être passer du fondur pour boucher les pores du bois (je ne sais pas si c'est nécessaire vu que ça a déjà été fait par Cort, à voir si ça l'enlève en ponsant) et une huile pour protéger/finir. 

 

Tu ne vas pas abimer grand chose, mais faut être bien motivé quoi. 

 

Link to comment
Share on other sites

Sur les Action généralement c'est de l'agathis. Un bois résineux souvent utilisé sur les entrées de gamme parce que très tendre, sans noeuds et donc très rapide à usiner.
Ca veut dire aussi un bois à pores très ouverts, qui prendra les coups et les taches très facilement s'il n'est plus verni.
Ca donnerait ça :

cort-action-252287.jpg

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, redcarp a dit :

alors,  perso, je ne suis pas vraiment convaincu que le vernis influence de manière significative  le son d'un instrument électrique.

Ok merci de ton avis. 

Je me disais vu qu’apparemment le vernis est assez épais le bois allait mieux respirer et mieux laisser résonner la transmission des vivrations entre le manche et le corps d’où éventuellement plus de présence !!!!

mais peut-être que je me fourvoie. 

En tout cas elle sera plus belle enfin tout est question de goût. 

Link to comment
Share on other sites

Tu peut tenté d'enlever le plus gros du vernis au décapeur thermique , si non bonjour la quantité d'abrasif utilisé ! ils vont très vite s'encrassés , les décapants sont devenus merdique depuis quelques années suite à l'interdiction de certains solvants , ca fait une boue grasse et collante c'est l'enfer , un raclage du plus gros avec des lames de cutters ca marche bien aussi pour dire d'avancé le schmilblick !

 

bon courage

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, dipching a dit :

Tu peut tenté d'enlever le plus gros du vernis au décapeur thermique , si non bonjour la quantité d'abrasif utilisé ! ils vont très vite s'encrassés , les décapants sont devenus merdique depuis quelques années suite à l'interdiction de certains solvants , ca fait une boue grasse et collante c'est l'enfer , un raclage du plus gros avec des lames de cutters ca marche bien aussi pour dire d'avancé le schmilblick !

 

bon courage

Merci pour Lens conseil au décaper thermique. 

Ca me fait un peu peur quand même je préfère y aller à la main a l’ancienne au moins je maîtrise ce que je fais. 

De l’huile de coude un gros pack de binch et quelques jours de congés devant moi et ça devrait le faire. 

Et pour finir quoi huile de lin?

Link to comment
Share on other sites

Oui, il faut tout démonter, ca va s'encrasser très vite!

Sur les basses de cette gamme, je pense que c'est du vernis bi-composant polyester / polyuréthane, donc aucun produit décapant ne fonctionne, ce qui est dommage car poncer à la main, c'est la grosse galère. Moi j'utilise le décapeur thermique et c'est déjà un sacré boulot!

Apres avoir décapé une dizaine de basse de la pelle à 180€ à ma Fbass à 8500€, j'ai remarqué, enregistrement à l'appui, que les aigus s'adoucissaient légèrement, mais rien très perceptible...

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, guerba a dit :

Oui, il faut tout démonter, ca va s'encrasser très vite!

Sur les basses de cette gamme, je pense que c'est du vernis bi-composant polyester / polyuréthane, donc aucun produit décapant ne fonctionne, ce qui est dommage car poncer à la main, c'est la grosse galère. Moi j'utilise le décapeur thermique et c'est déjà un sacré boulot!

Apres avoir décapé une dizaine de basse de la pelle à 180€ à ma Fbass à 8500€, j'ai remarqué, enregistrement à l'appui, que les aigus s'adoucissaient légèrement, mais rien très perceptible...

Bon courage!

Merc de ta réponse. Je vais attendre cet été pour la  démonter je n’aurais plus cours et j’en pourrais prendre mon temps. 

Link to comment
Share on other sites

il y a aucun risque au décapeur thermique , il faut utilisé la vitesse de chauffe la plus douce , éviter le stationnaire sur la surface et resté à plus ou moins 20cm du bois

le vernis sèche , se décolle du bois et tombe sous forme de pellicule poussiéreuse , utilisé une spatule pas trop large ayant adoucie le tranchant et arrondir légèrement les deux bords , ca évite d'accroché le bois ou de le griffé

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait comme toi sur une vieille Warwick qui "le valait bien".

- pour commencer le décapeur thermique mais avec une spatule à décaper et pas un couteau à enduire. Le métal est plus épais  https://www.amazon.fr/Faithfull-Spatule-décapage-professionnelle-Bretagne/dp/B0001IWDKQ
- puis le racloir https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/racloir-de-menuisier-fischer-darex-60-mm-e15943?queryredirect=a_fp_racloir_de_menuisier_fischer_darex__60_mm&numpage=1
ou mieux https://www.fnac.com/mp28856775/Stanley-Racloir-D-Ebeniste/w-4?ectrans=1&oref=0e3c755f-1efd-8541-532d-42a7d94c8efe&Origin=SEA_BING_PLAMP_BRICO
- et pour finir abrasif 120 puis 240
Bon courage!!!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, BASS13013 a dit :

J'ai fait comme toi sur une vieille Warwick qui "le valait bien".

- pour commencer le décapeur thermique mais avec une spatule à décaper et pas un couteau à enduire. Le métal est plus épais  https://www.amazon.fr/Faithfull-Spatule-décapage-professionnelle-Bretagne/dp/B0001IWDKQ
- puis le racloir https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/racloir-de-menuisier-fischer-darex-60-mm-e15943?queryredirect=a_fp_racloir_de_menuisier_fischer_darex__60_mm&numpage=1
ou mieux https://www.fnac.com/mp28856775/Stanley-Racloir-D-Ebeniste/w-4?ectrans=1&oref=0e3c755f-1efd-8541-532d-42a7d94c8efe&Origin=SEA_BING_PLAMP_BRICO
- et pour finir abrasif 120 puis 240
Bon courage!!!!

Merci pour tous ces liens  bass13013 et pour le lien vers le boulot que tu as fait sur ta Warwick. 

Je ferais une revue quand je m’y attaquerais. 

Je vais peut-être par l’an meme occasion changer l’électronique vu que tout sera démonté pour faire un upgrade !!!!!

je verrais en fonction de l’aspect du Corp si ça vaut le coup 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...