Jump to content

Le topic des langues étrangères


axel faure

Recommended Posts

"Naaaan la Tour Eiffel c'est dans l'18è comme le café c'est 18€ allez brasse-tooooi làààà chuis pas en vacances moi ! hè ho mon pote tu m'donnes la monnaie t'es gentil j'en veux pas d'ton bifton de 20 euros-boules !"

C'est plus accueillant qu'il y a quelques années, non ?

Edited by Mister K
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Pignolo69 a dit :

Bon pour relancer le sujet du père Axel je lance la question suivante : et le grec alors ? Personne pour jacter en grec dans l'coin...? Tout l'monde passe pas ses vacances à Cleveland non plus quoi...

Serait-à dire qu'on bouderait le grec et qu'on lui tournerait le dos? Ca peut être risqué ça, si on est pris au dépourvu, nan?

Le doute m'habite, je ne sais que penser de tout cela.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Les amours de vacances en général ça tient pas... a fortiori si tu l'as pas vue de face ton amoureuse...

Pour retourner sur le topic, l'apprentissage sur l'oreiller en revanche ça peut marcher... faut juste en trouver une qu'a d'la discussion quoi... 

Me souviens de cette américaine qui voulait toujours que j'lui cause en frenchy quand j'la culbutais... "It's so romantic !" qu'é disait. (Nan c'était pas à Cleveland que j'l'avais rencontrée. C'était à la foire interrégionale de Montluçon. Y'avait eu une bousculade et j'avais pris son casse-dalle à la terrine de sanglier su la ch'mise et du coup on avait sympathisé quoi)

Et alors j'lui balançais les pires insanités à la gamine que même Marc Dorcel l'aurait jamais osé coller dans ses dialogues... mais c'est pas là que j'ai progressé l'plus en rosbiff donc...

Edited by Pignolo69
  • +1 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Pignolo69 a dit :

faut juste en trouver une qu'a d'la discussion quoi... 

Ma copine espagnole m'avait sorti "Oui ié sais ié sais ké ié souis oune moule à paroles". Bien sûr je n'ai pas corrigé ! Fripon que je suis ! :lol:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Pignolo69 a dit :

Me souviens de cette américaine qui voulait toujours que j'lui cause en frenchy quand j'la culbutais... "It's so romantic !" qu'é disait. (Nan c'était pas à Cleveland que j'l'avais rencontrée. C'était à la foire interrégionale de Montluçon. Y'avait eu une bousculade et j'avais pris son casse-dalle à la terrine de sanglier su la ch'mise et du coup on avait sympathisé quoi)

Bon du coup j'lui balançais les pires insanités que même Marc Dorcel l'aurait jamais osé coller dans ses dialogues... mais c'est pas là que j'ai progressé l'plus en rosbiff donc...

Ils trouvent le francais romantique, mouais, je suis pas sûr qu'avec l'accent du berry ça reste aussi romantique... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Mister K a dit :

Et pour découvrir la Belgique, des livres qui avaient été conseillés par Titi : plein d'auto-dérision et de tendresse, ce qui manque peut-être de ce côté-ci du Quiévrain.

livres Belgique

 

Excellents bouquins bien drôles :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, axel faure a dit :

Bon, bah mine de rien, ça s'apprend assez vite les hiragana, j'en suis a la ligne des h.

Tant que tu te fais pas une ligne et du H ça va, parce que bonjour la mémoire après :x.

Oui les syllabaires sont assez simples à apprendre, c'est pour faire des phrases que ça se corse un peu. Et puis l'ajout des kanjis aussi. Bon courage ;).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, SIDDHARTHA a dit :

Tant que tu te fais pas une ligne et du H ça va, parce que bonjour la mémoire après :x.

Oui les syllabaires sont assez simples à apprendre, c'est pour faire des phrases que ça se corse un peu. Et puis l'ajout des kanjis aussi. Bon courage ;).

Les Kanjis je les ais un peu bossés avec mon pote, j'en connais déjà deux trois (des simples) et du coup bon je me dit qu'en quelques années j'en aurais suffisamment retenus pour me débrouiller. 

Ceux que je connais déjà : la montagne (yama), la rivière (sen), le soleil (ni), l'origine/le livre (hon), puis d'autre dont j'ai pas retenu le nom mais seulement le graphisme comme celui de l'être humain, celui de la femme/ perso féminin et celui de l'arbre/ le bois, celui du milieu. 

Cette langue est magique, plus je la bosse plus j'en deviens amoureux, c'est normal docteur ? C'est peut être (surement) parce que c'est moi qui ai décidé de l'apprendre et non pas un conseiller scolaire en fonction d'une "réalité économique sur le marché de l'embauche" comme avec l'anglais et l'espagnol... (bon cela dit toutes les langues sont belles). Je vais rayer la mentions "c'est chouette sur le CV" et me consacrer aux langues uniquement par plaisir ! =D

Sinon j'hésite a bosser le russe en simultané, vous en pensez quoi ? J'ai beaucoup trop de temps pour moi de toute façon... 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Avec le bricolage et la restauration de basse (mais je ne vais surement pas m' arrêter là, je vais aussi me mettre a la restauration de trucs chinés et peut être un jours ma baraque), depuis deux trois jours que je suis dans mon apprentissage du japonais je patauge dans le bonheur ! C'est génial de retrouver quelque chose d'épanouissant :) 

Link to comment
Share on other sites

Vas-y éclate-toi Axel ! En tout cas en lisant ce que tu écris, le japonais semble être poétique comme langue ! Pour le russe, tu peux déjà regarder l'alphabet qui n'est pas si compliqué, il y a juste les différentes prononciations du "i" si je me souviens bien et la lettre dont le son est "chtch" mais on est des musiciens ! on a l'oreille ! Tiens, est-ce que faire de la musique peut aider dans l'apprentissage d'une langue ? Mmmm ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Mister K a dit :

Vas-y éclate-toi Axel ! En tout cas en lisant ce que tu écris, le japonais semble être poétique comme langue ! Pour le russe, tu peux déjà regarder l'alphabet qui n'est pas si compliqué, il y a juste les différentes prononciations du "i" si je me souviens bien et la lettre dont le son est "chtch" mais on est des musiciens ! on a l'oreille ! Tiens, est-ce que faire de la musique peut aider dans l'apprentissage d'une langue ? Mmmm ?

Le Japonais c'est super, depuis trois jours je me régale, je ne m'y attendais absolument pas ! (avec ces arguments ont dirait que je vend du dentifrice :ph34r:)

Ouais c'est ça, il y a quatre sons en "ch" différents en russe et je crois deux "i" différents aussi. 

(J'ai zioté l'alphabet russe pour faire une pause dans le jap, ça a l'air un bon cran moins difficile que les syllabaires et les kanji japonais, en plus je profite d'une spécificité unique de notre temps: il y a tout un tas de documentation sur Internet ). 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, axel faure a dit :

en plus je profite d'une spécificité unique de notre temps: il y a tout un tas de documentation sur Internet

Oui ! Parce qu'il y a 20 ans, les méthodes de russe (et certainement toutes les langues non enseignées dans le système scolaire) faisaient vraiment pitié ! On était loin des méthodes Tell Me More !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour l'anglais, je m'y suis remis et mine de rien j'ai un niveau élémentaire de conversation courante. 

J'ai trouvé cette chaîne youtube qui propose des audiobook pour bosser sa langue : 

Je raconte un peu ma vie là mais je fais ce que je veux après tout : 

Pour le japonais j'ai dû arrêter une semaine a cause de mon traumatisme crânien, (trois points de sutures quand même mais pas de syncope ou de céphalé, donc ça va)  j'ai lu qu'il fallait éviter de faire trop d’effort intellectuel et comme ça me demandais une super grosse concentration pour retenir les syllabaires, j'ai fais une pause... mas je m'y remet !

Ca dérouille les neurones de bosser tout ça ! Avant j'avais l'impression de régresser intellectuellement  (a 27 ans c'est plutôt inquiétant mais logique en étant fumiste et cuistre dans un milieu qui ne demande pas de penser plus que ça et où on peu se faire mousser très rapidement car il suffit de bonimenter, ça me désole et ça me dégoutte mais paraître brillant (de loin et en superficie) est très facile: il suffit d'avoir les mollets qui gonflent et d'utiliser des termes compliqués devant un public non averti et de ne pas avoir peur des sophisme, bref l'inverse d'un vulgarisateur...). Et depuis que je bosse modestement mes langues je retrouve une vigueur d'esprit que je n'avais pas ressenti depuis mes 17 ans (dans mon cas il faut comprendre que j'ai accusé un certain retard en français et en math ce qui m'a valu d'être en situation d'échec scolaire, ce qui explique bien mieux ma situation actuel que d'en vouloir a la terre entière et surtout aux profs qui font généralement ce qu'il peuvent dans un pays où malgré l'important budget pour l’éducation, nos élites énarques méprisent totalement cet ascenseur social ...).

Tout ça pour dire qu'il n'est jamais trop tard pour vraiment apprendre : les cas les plus spectaculaires étant le biologiste Santiago Ramon Y Cajal (père de la neurologie) et bien sur Louis Pasteur ! Et sans arriver jusque là, je pense qu' acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire (ça peut être la plomberie, c'est selon sa sensibilité ou ses besoins) est un bien meilleur moyen de développement personnel que de se tourner vers un quelconque gourou ...

Je vais commander de ce pas le Bescherelle pour le français, par contre il faudra que je jongle avec tout pour avoir le temps d'arriver a apprendre efficacement et de continuer ma vie a coté. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...