Jump to content

Le topic des langues étrangères


axel faure

Recommended Posts

Bonjour, 

Je lance ce topic parce que j'ai décidé d'apprendre des langues étrangères (en étant un adulte autodidacte) et de faire profiter de mon expérience à la communauté de fous furieux (du secteur comptabilité ). (Bien sûr cela ne m’empêchera pas de bosser mon français cet été comme prévu).

Plus sérieusement je connais quelqu'un qui est en train d'apprendre le japonais et c'est cela qui m'a donné l'impulsion de m'y mettre. 

Alors je  commence par les syllabaires (Hiragana et Katakana) et j'ai trouvé ce site qui propose une méthode bien sympathique. 

https://www.nhk.or.jp/lesson/french/download/

Après le Japonais je tâterais bien le Russe et l'Allemand, mais c'est dans un second temps. 

Si y en a qui sont intéressé,  c'est gratuit, ça fait plaisir, ça mange pas de pain. 

Et s'il y en a qui veulent partager leur expérience de l’apprentissage de langue étrangère (quel-qu’elles soit), bah n'hésitez pas ! 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Les systèmes d'écritures "exotiques" impressionnent toujours mais même les Kanjis (issus de la culture chinoise traditionnel, c'est les sinogrammes bien arch) ont une logique interne qui les rendent beaucoup plus simples d'approches. (Mais j'en suis pas encore là). 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clé_d'un_sinogramme

http://kanji.free.fr/bushu.php

C'est surtout la prononciation que je redoute le plus, rien que pour prononcer le "u" et le "r" nippon j'ai du mal (encore heureux c'est une langue très intelligible malgré çà) alors le reste me fait un peu peur, mais apprendre une langue c'est tellement fun et valorisant personnellement et professionnellement que j'ai bien envie de m’accrocher! 

En plus, avec la programmation, c'est un peu le seul savoir faire qui peu s’acquérir en autodidacte et être quand même un peu reconnu et comme l'informatique ça me fais ch... 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Hello! 

Alors les langues étrangères. A a toujours été une passion pour moi. Quand j’en apprends pas je me sens vide...

j'ai eu la chance d’apprendre le français et l’anglais en meme temps (parents français et vie en pays anglophones). A l’école, en rentrant en France, lv1 allemand en classe européenne bilingue pendant 7 ans, et lv2 espagnol jusqu’à ce que le proViseur de mon lycée explique à mes parents que même si je parlais déjà anglais, je devais en faire. Donc exit l’espagnol (heureusement partiellement entretenu du fait d’amis et d’une grand mère espagnole), et anglais lv2. 

Ensuite, gros blanc d’apprentissage pendant quasi 13 ans... depuis 2 ans je me suis remis à l’allemand (niveau b2). Je me mets à l’italien l’année prochaine pour parler à la famille de ma copine (belge, de parents italiens), et après on verra... j’aimerais bien apprendre le japonais et/ou le coreen, dont je parle quelques mots grâce à mes voyages passés, mais l’idée de l’arabe et du chinois me plaisent vraiment pas mal, surtout d’un point de vue business et vie professionnelle... et le néerlandais aussi, même si j’en baragouine quelques phrases et que je le comprends à l’écrit (merci l’allemand).

Apres... ma copine est assez hallucinante... et elle m’incite à apprendre de plus en plus de choses... elle parle français, anglais, italien, espagnol, néerlandais, 2 patois italiens (pouilles et Sicile), et est en allemand b1... J’ai un modèle assez flippant à la maison... :)

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est génial les langues étrangères. Je suis fasciné par l'anglais depuis mes 8 ans et les premiers albums d'ABBA que j'écoutais ^^. J'en ai fait un métier : je fais de la traduction (anglais > français). Entre-temps, pendant ma période mangas, j'ai commencé à apprendre le japonais, langue dont la musicalité me plait énormément. Les syllabaires donc : hiragana, katakana, et quelques kanjis simples ; j'ai pris une méthode avec les phrases de base pour pouvoir se débrouiller dans le pays, mais faute d'application réelle dans mon quotidien, j'ai fini par arrêter. En effet, je n'avais personne à qui parler japonais autour de moi, et je n'allais pas matter des animes 5 heures par jour.

Donc c'est cool d'apprendre des langues, mais encore faut-il pouvoir s'en servir régulièrement ;). L'allemand, qui est ma LV1, est passé aux oubliettes depuis belle lurette d'ailleurs !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Pignolo69 a dit :

Salut Nuf. Si j'peux m'permettre, y m'semble d'après ce que tu racontes que t'es mûr pour passer au B là.

:wink:

Oui. L'inconvénient d'écrire sur son téléphone / gsm. Je suis au Japon je ne peux pas tout faire ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ton picpic va attirer tous les multinationaux Axel ! Dans ma liste j'ai donc l'anglais puisque je suis né à Londres où je suis resté jusqu'à l'âge de 5 ans, mon père était italien de Trieste région qu'on pourrait comparer (toutes proportions gardées) à l'Alsace, donc une région de frontières qui est au croisement de l'Europe latine, slave et germanique et quand on allait en Italie, ça parlait italien, slovène et allemand + bien sûr, et souvent en Italie, le dialecte du coin qui est le Frioulan. Après je suis resté quelques temps avec une Espagnol donc je parle aussi une sorte d'espagnol qu'on pourrait appeler "l'itagnol". L'allemand je n'ai pas accroché mais j'aimerais bien me remettre au russe. Et j'oublie le néerlandais que je parle régulièrement dans la Crèche avec Titi et Moumouc'.:wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Mister K a dit :

j'oublie le néerlandais que je parle régulièrement dans la Crèche avec Titi et Moumouc'

'tain j'imagine le gars d'la Drôme un peu boudisse qui déboule sur le fofo et qui lit ça... :D

Le gars au départ il joue un peu d'basse dans sa chambrine et il s'est juste inscrit sur OB pour se documenter sur les JB qui sonnent quoi...

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...