Jump to content

Aide choix petits HP pour mini cab


ChoCoPunX

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà j'ai acheté cette mini tête tout lampes 5W, censée être une mini réplique du Fender BassMan (toute proportion gardée hein...). Pour la gratte, mais aussi pour la basse à la maison 

61DRSjfpUHL._SY355_.jpg.bc68eed2146c7c5f87cb3a44696ae5e6.jpg

Ca fonctionne pas mal du tout, mais à la basse, sur un cab classique avec des membranes à grosses amplitudes j'ai peur d'avoir au mieux un rendement de merde, au pire de faire fumer la tête.

Donc je voulais me fabriquer une petite enceinte, avec des HP de 5' ou 6,5' par exemple, façon Phil Jones du pauvre.

Pouvez-vous m'orienter un peu sur le choix des HP ? de leur nombre ? Il faut que j'aie une impédance totale de 8 ohms. Je pensais à 2 HP max au vu de la puissance fournie par la tête

Ou bien 4 comme ça, pour faire un cab 8 ohms que je pourrais même coupler à mon 12' en 8 ohms aussi :ph34r:

https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_6100.htm

 

En gros pour une utilisation maison bas volume, voire si possible mini repet en config acoustique, j'aimerais avoir le cab le mieux adapté pour bénéficier du max de la puissance de la bête, sans la cramer. Bien sûr je sais que je n'aurai pas la présence de fou d'une grosse enceinte, ni une puissance acceptable pour jouer en groupe, toussa toussa, je veux juste un petit cab fun pour transporter facilement ;-)

 

Ou peut-être je me plante complètement, et il n'y a aucun souci à jouer sur un 12, même en poussant un peu la tête ?

 

Merci d'avance

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ce genre de mini tête (pas ce modèle exact) en 5w, tout lampe, tu peux complètement jouer sur un 1x10 ou 1x12 moderne. Ca va cruncher tôt (la tête) mais tu devrais avoir suffisamment de puissance pour jouer bien fort à la maison!! Moi j'ai eu le meilleur résultat à la basse avec une petite tête de ce genre dans un 1x15 ElectroVoice (genre TL606 monté avec un EVM15 et la tête était une blackheart 5W).

Link to comment
Share on other sites

OK merci, bon je vais essayer sur mon 12 à la prochaine repet alors :wink:

 

Mais si quelqu'un connaissant les petits HP passe par là, curieux quand même d'avoir une réponse à ma question du "mini" cab. Le HP Fane Sovereign cité plus haut, encaissant quand même 100W avec réponse fréquence 60hz, pour 38€, semble très bien sur le papier. Je suis bien tenté pour un petit cab 4x6, pour ma mini-tête, et pour coupler à mon 12 actuel... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu étudié le truc, j'aime les petits HP. Sauf que un "petit" HP (8" max) qui encaisse les basses fréquences, avec un rendement potable et un déplacement suffisant pour déplacer de l'air, ça n'existe pas, et même pour un résultat acceptable, c'est 180€ le HP (chez Faital, qui équipe notamment les ELF de Trace Eliott). Après, fabriquer son propre caisson, si tu as le logiciel qui va bien , ça se fait, sinon ca va coûter aussi... finalement, moins de 300€ pour une micro enceinte bien étudiée, c'est pas "cher". Mais c'est rentable une fois que tu as fait l'étude et que tu les vends :-) 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Acheter ''tout fait'' ? pourquoi faire ? :lol:

Je plaisante mais c'est plus pour bricoler effectivement, c'est pour ça que je lorgnais sur des HP pas trop cher (en gardant en tête que c'est pour mon machin 5W, donc c'est clair que l'objectif n'est pas de faire trembler les murs). J'ai fait mon 12' sans logiciel calcul qui sonne de ouf, mais en clos donc c'est plus facile. Là si je me lance dans un 2x6 ou 4x6, je le ferai avec évent pour choper des sub, il faudra calculer un peu c'est sûr.

Et pour revendre, franchement si je récupère le prix du matos c'est déjà formidable, pour permettre seulement de m'amuser en bricolant pour pas cher :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Henrythe8 a dit :

J'ai un peu étudié le truc, j'aime les petits HP. Sauf que un "petit" HP (8" max) qui encaisse les basses fréquences, avec un rendement potable et un déplacement suffisant pour déplacer de l'air, ça n'existe pas, et même pour un résultat acceptable, c'est 180€ le HP (chez Faital, qui équipe notamment les ELF de Trace Eliott).

J'ai un combo Markbass, le Micromark 801: un HP de 8" et 40-50W sans cab' additionnel. Ça marche bien et même très bien à mon sens. Par contre Markbass ne vend pas de pièces détachées.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2018 à 09:04, Henrythe8 a dit :

J'ai commencé à regarder les HP et les logiciels de calculs pour la même raison : m'amuser en bricolant :-) 

Je suis ce Post de très prêt car moi aussi j'aimerai bien me bricoler un petit baffle ultra léger avec un 6 ou 2*5, façon Bass Cub Phil Jones sans l'ampli.

J'aime bien ton expression: "Le Phil Jones du pôvre".

parce que le prix des Phil Jones est assez conséquent.

À suivre

Link to comment
Share on other sites

Repet hier soir avec cette tête, et mon cab DIY en 12' (Eminence Delta12a je crois). Je voulais juste essayer, du coup j'ai fait toute la session avec.

Ma foi très sympa, ça suffit pour mon utilisation en terme de volume sonore, par contre le master à fond, et le gain vers midi, donc il faut oublier le son clean :lol: Très axé mid-bass, ça manque quand même un peu de cojones, mais ça le fait bien.

Du coup mon petit cab n'est plus du tout urgent, je vais essayer de faire comme toi Gre, je vais guetter les annonces leBonCoin pour me trouver des petits HP de satellite de qualité correcte, et faire ça à l'occaz

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...