Jump to content

C'est quoi une JazzBass qui sonne / sonne pas ?


ikkit

Recommended Posts

Salut !

Je peux régulièrement lire sur le forum que telle JazzBass sonne et que telle autre ne sonne pas (c'est transposable aux PB).
Est ce que vous pouvez m'expliquer ce que vous entendez par là ?
Parce-que moi j'entends surtout autant de son de JazzBass qu'il y a de bassiste en fait. Et puis ça dépend vachement le l'ampli utilisé non ? Et de tout le merdier de la chaîne du son, les compresseurs, les EQ, les patins les couffins...

Bref, dans l'idéal (je rêve) si quelqu'un pouvait me faire des soundclips ça serait génial !

Merci ! ;)
 

Link to comment
Share on other sites

Ça va être compliqué parce que ce que tu cherches n’existe pas. Même une basse à 150€ sonne. 

Il y a des basses qui sonnent mieux que d’autres (sustain, dynamique, profondeur, etc...) et il y a des bassistes qui les font mieux sonner que d’autres. 

 

Link to comment
Share on other sites

Vaste sujet...

Une JB qui sonne doit être livrée avec les doigts qui vont bien... Ce qui sonne bien pour une personne ne sonne pas nécessairement bien pour une autre.

C'est 'ach'ment subjectif tout ça!

Mais en principe, une JB qui sonne bien, elle a un PG noir ou tortoise, et pis c'est tout

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ikkit a dit :

Salut !

Je peux régulièrement lire sur le forum que telle JazzBass sonne et que telle autre ne sonne pas (c'est transposable aux PB).
Est ce que vous pouvez m'expliquer ce que vous entendez par là ?

C'est une excuse pour les bassistes qui n'arrivent pas à faire sonner la dite basse en question B)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, tophe a dit :

C est comme les bons et les mauvais chasseurs !

Ach! J'arrive trop tard!

Mais plus sérieusement quand je vois à quel point la même basse avec le même ampli et les mêmes réglages sonne très différemment selon qui la joue, je me dis qu'il n'y a pas trop de règle.

Par exemple, à l'inverse des sentiments que m'inspire ma banque: j'aime ma basse. Ce n'est pourtant qu'une PBass MIM avec un spb3 (micro Seymour Duncan) et un bridge style badass.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, k0brakai a dit :

Il y a le son qu'on veut, et le son qu'on a...... si on aime le son de la JB, c'est ptet plus facile de le faire avec une Fender qu'avec une Harley Benton... mais ça veut pas dire pour autant qu'on peut pas faire sonner l'Harley Benton.....

Oui, mais ce n'est pas parce qu'on peut la faire sonner, qu'on ne peut pas en désirer une qui sonne mieux....La question n'est pas de dire qu'un instrument bon marché ne peut pas sonner, mais qu'il y a des différences claires entre JB, même en haut de gamme, même dans la même marque, voir même série ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, paf32 a dit :

Mais plus sérieusement quand je vois à quel point la même basse avec le même ampli et les mêmes réglages sonne très différemment selon qui la joue, je me dis qu'il n'y a pas trop de règle.

 

Des musiciens confirmés, qui jouent l'instrument avec les mêmes réglages, position d'attaque, sortent globalement le même caractère, grain, etc d'une basse. Lors de nos nombreux tests entres potes, à comparer essentiellement des jb, on a rarement eu un problème pour hiérarchiser les prises (malgré les goûts, l'attaque, etc différents)

(après, c'est sur qu'en fonction des amplis, pieces,  niveau sonore, on peut préférer une basse à une autre, que l'on préfère dans d'autres conditions)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Nobo a dit :

Si c'était le cas kennedy, on ne passerait pas notre temps à en acheter de nouvelles, une harley benton suffirait pour tout ceux qui savent faire sonner une basse  ;)

j'ironise évidemment, mais la même basse sonner différemment, bien ou moins bien selon le musicien, le réglage, les cordes, l'ampli, le moment de la journée, la fatigue des oreilles de celui qui écoute...

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Nobo a dit :

Oui, mais ce n'est pas parce qu'on peut la faire sonner, qu'on ne peut pas en désirer une qui sonne mieux....La question n'est pas de dire qu'un instrument bon marché ne peut pas sonner, mais qu'il y a des différences claires entre JB, même en haut de gamme, même dans la même marque, voir même série ;)

Tout à fait d'accord ! Le "mieux" dans "la basse qui sonne mieux" est subjectif et donc bien défini par "le son qu'on veut" ;)
Une basse avec un gros creu dans les médiums sera un avantage pour certains et un gros défaut pour d'autres. La basse qui sonne c'est celle qui correspond (selon des critères plus ou moins objectifs) au mec qui la joue en fait.....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, tophe a dit :

C est comme les bons et les mauvais chasseurs !

J'allais le dire :lol: !!!

Une bonne JB, ben tu la branches, tu la joues et elle sonne comme une bonne JB...

Plus sérieusement, pour moi un bon instrument en général doit être:

confortable et facile à jouer, résonnant, avec un son le plus homogène possible sur tout le registre.

Pour ce qui est du son en lui même, ce sera plus une question de goûts, et de doigté!

Link to comment
Share on other sites

La jazz abandonnée, qui nécessite un bon réglage , cordes mortes et blindée de présupposée du genre " C'est une mex les micros et l'accastillage sont pas top " , et par perception tronquée elle ne sonnera pas :p

Sinon, un peu plus objectivement , une jazz avec des micros creusants les médiums comme les fameuses Fender de 2008 , la pire JB que j'ai eu !  

Avec le recul je ne l'avais peut être pas règlé comme il le fallait ^^.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tout le génie de Léo tient dans la simplicité de la conception de ses instruments. Elles sont donc copiées à fond.

Avec des bonnes cordes, les basses chinoises font bien illusion par exemple.

Dire qu'une jazz sonne pas en fait si l'intru est original (fender) ou pas, ca va dépendre de facteurs type consommables (cordes) du bassiste qui la joue ou du son pourri qui est recherché.

Toutes les jb que j'ai testé, acheté, sonnaient bien. Pas forcément bien dans les mains d'un élève débutant...qui croit que la basse sonne pas.

Surtout les pb, c'est particulier quand on connait pas.

Ok un deadspot c'est comme un pixel mort mais ça ne fait d'une basse une crotte. Elle sonne mais avec un deadspot quoi :)

Si en plus on prend le paramètre "gout" alors là...j'adore le son slap de la jb type marcus et le coin coin de jaco. La Jb parfaite pour moi. 70's style D'autres vont lui mettre des filets plats, en slap c'est dead...la jb sonne pas?

Arf quel brassage de vent , j'aime! :p

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...