Jump to content

C'est quoi une JazzBass qui sonne / sonne pas ?


ikkit

Recommended Posts

Le 27/03/2018 à 07:31, ikkit a dit :

Salut !

Je peux régulièrement lire sur le forum que telle JazzBass sonne et que telle autre ne sonne pas (c'est transposable aux PB).
Est ce que vous pouvez m'expliquer ce que vous entendez par là ?
Parce-que moi j'entends surtout autant de son de JazzBass qu'il y a de bassiste en fait. Et puis ça dépend vachement le l'ampli utilisé non ? Et de tout le merdier de la chaîne du son, les compresseurs, les EQ, les patins les couffins...

Bref, dans l'idéal (je rêve) si quelqu'un pouvait me faire des soundclips ça serait génial !

Merci ! ;)
 

Au risque de passer pour un gros con moi j'ai une explication très simple et lucide : c'est un onanisme couteux cette histoire.

A moins qu'elle soit en carton, ça reste une basse comme une autre (même si elle jouit d'un certain culte bien blingbling*) elle ne peux que "bien" sonner... après tout dépend de ses attentes et de la grosseur de son porte monnaie... Même les Squier sonnent très bien. *pardon : mojo groovy poil au torse 70's

A cause de ce snobisme délirant on a des Squier JV (japan) d'occasion qui cote a 800€, ce qui est juste la preuve que nous avons beaucoup d'air dans la tête car on trouve des basses équivalentes en terme de qualité objective mais a 300/400€ d'occaz... 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Oui mais là on rentre dans des considérations qui n'ont rien à voir avec la musique. On parle de cote, de marché et donc il n'y a strictement aucun rapport avec la qualité d'un instrument. Ce n'est pas du snobisme mais de l'économie, l'offre la demande tout ça. Ca spécule sec c'est clair. C'est comme les jeux vidéos oldies, suivant la rareté d'un game, les prix s'envolent alors que le jeu est tout pourri. On parle de collection quoi.

Ceci étant dit les Jv sont de supers instrus.

En lisant quand même ce topic, c'est intéressant parce que certains mettent la jouabilité avec le fait de sonner. Je comprends mieux (ou pas?) pourquoi les jb des 70's se font souvent défoncer. C'est vrai, elles sont lourdes, pas forcément bien finies (neck pocket foireux, chevalet avec pontet qui glisse, manche pas forcément hyper fin,etc).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, eyoyo a dit :

Pourtant la plupart des JV que j'ai vues avaient une lutherie bien supérieure aux basses à 300-400€

Moi non, c'est juste du made in japan à 100.000 yen neuf (fabriquée a Fujigen donc oui les mecs savent y faire pour faire un bon instrument). La lutherie est bonne mais n'est pas supérieur a une ibanez sr1000 au même tarif en neuf et bien moindre d'occasion... 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Pfunker a dit :

Oui mais là on rentre dans des considérations qui n'ont rien à voir avec la musique. On parle de cote, de marché et donc il n'y a strictement aucun rapport avec la qualité d'un instrument. Ce n'est pas du snobisme mais de l'économie, l'offre la demande tout ça. Ca spécule sec c'est clair. C'est comme les jeux vidéos oldies, suivant la rareté d'un game, les prix s'envolent alors que le jeu est tout pourri. On parle de collection quoi.

Ceci étant dit les Jv sont de supers instrus.

 

Oui, on parle de collection... ou de snobisme, franchement ça reste trop cher pour ce que c'est... 

Les JV, oui elle sont super ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2018 à 19:27, mistergroovy a dit :

Le coup de la jonction corps/manche qui doit être nickel pour que ça sonne c’est de la pure branlette. C’est surtout pour que ça fasse sérieux quand tu mets des thunes. Ce qui me semble logique. 

Un pote a une PB 64 et il y a la ligne droite de longchamp. Mais dès que tu la branches, tu pleures tellement ça sonne. 

Quand je parle de jonction corps manche, je parle surtout d'angulation du manche par rapport au corps et de la planéité des surfaces de contact corps/manche (ex: bavure de vernis).

Après je suis d'accord sur l'ajustement du neck pocket- par rapport au talon du  manche, c'est meme mieux pour rectifier des défauts d'alignement de cordes.

juste pour dire qu'une JB bien réglée sonnera mieux

 

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas tout lu, quelqu'un a peut-être déjà évoqué la chose, mais la JB, autant je trouve que ça peut sonner à mort chez les autres (RATM, Hub, Flowers, Boby Vega, etc.), autant à chaque fois que j'en joue une, ça sonne pas. J'adore les PB pourtant, mais les JB, j'y arrive pas. 

Et c'est encore plus vrai pour les actives (deux essayées, deux que j'ai trouvé d'un mou ! Les machines étaient tellement... insipides ).

 

Du coup une JB qui sonne, déjà, c'est une JB que je joue pas :D. Ça retire plein de possibilité hein ? 

  • +1 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Ça a certainement déjà été cité mais pour moi quand une JB (ou une autre basse d'ailleurs) sonne c'est qu'elle prend sa place correctement en groupe avec un petit plus qui fait qu'elle est là, qu'on la sent bien présente et qui tient et tire le morceau vers le haut.
Une JB fait ça très bien.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/04/2018 à 10:37, agrume a dit :

 

juste pour dire qu'une JB bien réglée sonnera mieux

 

T'as résumé le débat là 

Le débat devrait être :

"c'est quoi une jb qui sonne mieux "

Où comment on fait bien sonner une jb?

Les actives finalement ne sont pas mauvaises, peut être "gachées" par un preamp?

J'ai perso jamais accroché. Je suis resté un peu integriste  des Elec passive.

Au point donc de vous faire un coming out ici après  14 ans sur ce forum, j'ai voté oui à ça et je m'y tiens toujours :p

Débat sans fin :lol:

 

Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

Link to comment
Share on other sites

Quand ça coze JB, je perds mon sang froid ! 

J'en ai 3, une Marcus JAPAN 2005 avec un John East 

Une US deluxe V 1999 Montée EADGC

et voici ma nouvelle copine (quine) ...

Pour répondre au Topic, ya toujours moyen de les faire sonner, mais

le réglage régulier améliore la mayo, si elle est resté 10 ans avec les cordes à 1 cm du manche

et accordée un ton en dessous ... yaura un peu de boulot à la re stabiliser mais rien n'est jamais perdu

Faut y croire .... Sauf si le truss est pété bien sur ...Les cordes sont importantes aussi ...

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Le 20/04/2018 à 06:03, THM a dit :

Et une PB qui sonne c'est quoi ?

Ben on sait pas , ça n'existe pas . Ok je sors aussi ...

:D

tu connais la différence entre un oignon et un PBass ....???

ben une Pbass tu la coupes en 2, personne ne pleure !!! 

Bon je sors aussi :lol:.....

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Une JB qui sonne, pour moi, c’est celle qui me plait. Une JB qui sonne, pour d’autres, c’est celle qui leur plait. Les réglages, les cordes etc... pour moi c’est valable sur n’importe quelle basse et tellement personnel. C’est encore et toujours une histoire de goûts... chacun aura ses arguments, ses critères.

Bon, quand on cherche quelque chose de précis ça peu aider aussi ce genre de débat, de tomber d’accord sur certains critères et se diriger vers quelque chose d’assez similaire. M’enfin pour moi ça reste quand même très personnel :D ... tellement de paramètres ...

Edited by ruletia
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/03/2018 à 09:51, garcimore a dit :

 

Très subjectif, au delà des doigts, il y a la question de la lutherie et du son que l'on affectionne.

Récemment, j'ai aidé un ami à refaire sa JB, une jb japan 50's anniversary des 90's car il avait fait un tas d’expérience sur le corps et était vraiment fatigué (rampe rétractable, refinish un peu raté etc..).

Cette basse avait, selon le descriptif, un corps en aulne à l'origine, mis à nu lors du refinish il était très clair et peu dense. Le corps de remplacement a été choisi dans la même essence et il est bien plus sombre et dense.

Résultat des courses avec les mêmes micro (bare knucle 66), une basse avec plus de graves  mieux définis.

Moi je préfère mais mon pote regrette la "perte" des ces médiums (ils sont toujours là mais moins en avant) qu'il affectionnait tant :D.

Bref, histoire de goûts personnels, faut tester et prendre que lorsque ça "match" vraiment.

par contre sur les confort du manche et son homogénéité, la il y a pas photo, elle est top cette série

Une petite tof du résultat, elle sonne tip top, si je devais encore  l'améliorer je mettrais des hepcat à la place des bareknucles, selon ses gout ce serait plus du Benedetti, bref du pignolage resevé à nous les hommes bassistes :D

30708422_566353560410683_8121717336362188800_n.jpg

Edited by garcimore
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2018 à 10:29, wills91 a dit :

Pour moi, une JB qui sonne, en jeu au doigts, c'est des notes mortes qui claquent au même niveau que les notes jouées.

Et en slap, c'est le son Marcus ;-)

Ha ben oui ok dac mais moi je joue avec les pieds, je fais comment alors ? jeu au doigts ... de pieds ????   :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le 12/04/2018 à 14:41, eda a dit :

Ils se posent le même genre de question dans la musique classique avec les violons à plusieurs millions d'euros !

C'est quoi un violon qui sonne? La réponse ici :

http://www.lepoint.fr/musique/quand-la-science-renverse-la-superiorite-des-violons-stradivarius-09-05-2017-2125865_38.php

C'est bien d'en parler, pour faire prendre conscience que parler de snobisme pour des basses à 1000/2000 euros, encore plus pour une utilisation pro, ça n'a pas de sens ;)

Encore une fois, pour les violons comme pour les basses, pour appréhender certains petits détails qui font toute la différence (et le prix parfois, mais pas toujours), il faut avoir de l'experience (avec le type d'instrument, jb ou autres, et bien entendu avec l'instrument en général).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...