Jump to content

C'est quoi une JazzBass qui sonne / sonne pas ?


ikkit

Recommended Posts

ok, j'argumente un peu : je veux du gras dans le son. Sur la première, il y a une débauche d'aigus et très peu de ce gras qui me plait. C'est l'inverse avec Nick West lorsqu'elle joue aux doigts. 

Tu indiques que tu ne sens pas les possibilités de la basse avec le son pas très ouvert, donc avec plus de graves que d'aigus. De mon côté je ressens cette absence de possiblité lorsqu'il y a plus d'aigus que de graves... donc c'est très subjectif.

Au-delà de ça, si j'ai commencé sur une copie de JB tout à fait correcte, je n'arrive pas à retourner dessus, quelle que soit la JB (y compris la magnifique Noguera de Mr Groovy). Je suis un afficionado des micros double bobinages, et quelle que soit la basse, deux micros simples, je ne peux pas, je me sens étriqué.

Link to comment
Share on other sites

yes tout ça est bien subjectif.

Après, crois moi ou non hein, les 77 ont vraiment ce compromis parfait. Son plein et solide en slap, bien rocailleux qui racle, et gras à souhait si tu le veux. La tona des 77 est un peu plus coin coin canard medium que les séries récentes ceci dit.

Bref j'avais fait le calcul, entre pb et jb rosewood/maple et aulne/frene ca faisait plus de 20 basses à posséder pour geeker comme un ouf.

J'ai 5 basses j'ai mon graal. Pb jb MM une fbass et une tobias. Mais j'aimerai bien une bonne jb 60's comme tout le monde.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon ben avant que vous fermiez... je voudrais écrite quelque chose d'un peu différent, jouant de la basse depuis des décennies et ayant possédé et essayé de nombreux instruments.

Le feeling avec un instrument est très subjectif, et en même temps chaque fois que je me suis dit "ouaouh cette basse sonne vraiment", beaucoup de gens (mais pas forcément tous) trouvaient la même chose...

Mon avis est que quand on essaie un instrument, si on sent que "c'est vraiment ça" (toucher, son), et ça n'arrive vraiment pas souvent, il faut l'acheter, et ensuite ne plus le revendre. Chaque fois que j'ai fait autrement, finalement je l'ai regretté. Par contre, le côté "spécifications sur papier", le look, le facteur "mode", qui change selon les décennies, il vaut mieux ne pas TROP en tenir compte.

Je me souviens d'un ami guitariste de très bon niveau qui allait dans un magasin pour acheter une PRS, et est ressorti 2 heures plus tard avec une télé mexicaine 10 fois moins cher, en me disant, "je la sens BEAUCOUP mieux"...

Edited by eda
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Petit anecdote,

Le jour ou je décide d'aller essayer des basses pour "lacher" ma basse jaguar, je me rends dans un magasin où il y a du choix et du matos à essayer (Broc'n roll à Nimes pour ne pas les citer).

J'ai essayé 3 Jazzbass de la même année ( 2013 new american standart à l'époque), même config (manche palissandre, passive, micro 60CS).

Pas une n'avait le même son. J'ai choisi la mienne en fonction du son que je recherchais... petit hors sujet mais depuis cette experience,, je comprends encore moins les achats sur le net sans avoir essayer (mais ce n'est pas le sujet)...

Si je devais définir une basse "qui sonne", pour moi, c'est surtout une basse que tu arrives a gérer : tu la fais sonner comme t'as envie et tu en gardes la maitrise et aussi, mais peut être surtout, une basse qui passe et trouve sa place "dans le mix" du groupe, à la fois en live et en studio.

C'est une basse que tu as plaisir a jouer et entendre.

Certains adorent les substains énormes et les gros sons...perso j'ai eu une PB que je ne suis jamais arrivé a maitriser...le substain était monstrueux mais partait en brouhaha très rapidement, elle avait énormément de bas et manquait cruellement de precision (pour une PB...:-) ).... donc a chacun ses critères....ça a été évoqué  plus haut, mais c'est vrai que beaucoup d'instruments à la vente, dans les annonces "sonnent" d'après les vendeurs...sur quels critères? aux oreilles de qui? mais la question peut aussi se poser pour tout le matos jugés sur les sites où l'on dépose des avis...quel est le niveau de gouts/crédibilité/compétence des vendeurs, testeurs etc....

Edited by freemanu
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, freemanu a dit :

 petit hors sujet mais depuis cette experience,, je comprends encore moins les achats sur le net sans avoir essayer...

On est pas tous égal devant la possibilité d'essayer en magasin, ma tare perso c'est d'être gaucher donc fatalement le choix est très réduit. B'n'R fait office d'exception, j'y ai dégoté plus de basses gauchers en un après midi qu'en 10 ans d'écrémage de magasins ! :goute:

De fait, quand j'achète une basse, c'est quasi toujours sans avoir essayé... Que cela soit une Sire Marcus Miller, ou une basse de luthier à 2500€.
La seule chose dont je m'assure, c'est du confort de jeu... Pour le reste, une fois l'instrument récupéré, si le confort y est, je saurai le faire sonner comme je le souhaite, voire comme cela doit sonner, cela peut paraître prétentieux pour certains mais c'est ainsi.

Quand bien même je rentrerais dans la quête de LA JB ultime, celle qui enterre toutes les autres etc. Pour moi c'est du pignolage, ça l'a toujours été (je rigole souvent en lisant OB d'ailleurs, "Ma PB/JB/MM est trop ci, il lui manque ça..."), l'essentiel pour moi serait de dégoter une JB qui se joue facilement... Pour le son, ben 2 micros Jazz placés comme il faut et en passif, ça me suffit.
La Sadowsky/Celinder/FClef/Fender vintage/machin truc à 3000€ a ce petit truc en plus que les autres n'ont pas ? Tant mieux pour ceux qui attendent désespérément cela, ma Sire Marcus Miller me suffit amplement pour "sonner JB", j'ai pas besoin de ça :goute: (et mes collègues musiciens non plus).

Link to comment
Share on other sites

Clairement y'a de la pignolade et c'est ça qui est bon aussi. Non?

Pour le "peuple", une basse est une guitare qui fait boomboom... mais nous on s'arrête pas là et c'est ça qui fait avancer le schmilblick.

Je note quand une contradiction car même si je suis un peu comme toi sur des instruments de série (achat en aveugle type sire voire MusicMan qui a une prod vraiment constante et donc sans surprise), pourquoi acheter du sur mesure de lutherie? Juste le gaucher diapason court te concernant? Tu ne  cherches dinc pas le son d'un luthier par exemple?

Un instrument ne sonne que dans les mains d'un zicos ok.

Mais moi je n'attends pas désespérément le petit truc en plus, je suis allé le chercher sur la JB 77 par ex. car je voulais ce son. La tobias je voulais ce son. La f. etc

Après je comprends bien ton commentaire. Sur ce forum notamment on a des pros de la vente et de l'argument ça sonne etc.

J'ai essayé tous mes intrus avant de les acheter d'ailleurs sauf une atk 305 chopé neuve aux states et la sr5 revendue l'an dernier. Pas de déception sur ces 2 instrus de série.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Pfunker a dit :

Clairement y'a de la pignolade et c'est ça qui est bon aussi. Non?

Pour le "peuple", une basse est une guitare qui fait boomboom... mais nous on s'arrête pas là et c'est ça qui fait avancer le schmilblick.

Je note quand une contradiction car même si je suis un peu comme toi sur des instruments de série (achat en aveugle type sire voire MusicMan qui a une prod vraiment constante et donc sans surprise), pourquoi acheter du sur mesure de lutherie? Juste le gaucher diapason court te concernant? Tu ne  cherches dinc pas le son d'un luthier par exemple?

Un instrument ne sonne que dans les mains d'un zicos ok.

Mais moi je n'attends pas désespérément le petit truc en plus, je suis allé le chercher sur la JB 77 par ex. car je voulais ce son. La tobias je voulais ce son. La f. etc

Après je comprends bien ton commentaire. Sur ce forum notamment on a des pros de la vente et de l'argument ça sonne etc.

J'ai essayé tous mes intrus avant de les acheter d'ailleurs sauf une atk 305 chopé neuve aux states et la sr5 revendue l'an dernier. Pas de déception sur ces 2 instrus de série.

Je te renvoie au topic de la création de cette shortscale 6 cordes, je détaille pas mal ma vision d'un tel projet :

Ce que je n'ai pas précisé il me semble dans ce même sujet c'est que j'ai fait fabriquer cet instrument parce que je souffrais énormément de ma spondylarthrite ankylosante, je voulais donc un instrument ultra facile à jouer les jours où je ne pouvais pas marcher et que je restais cloué des heures durant dans mon canapé relax...
Les considérations d'ordre sonore que je détaille sont caduque aujourd'hui : j'ai fait retirer 2 micros pour ne garder que celui du milieu, car en jazz/fusion/world je n'ai besoin que d'un seul son.
Mais pour répondre à ta question de manière plus concise : ce qui m'attire dans le fait de passer par un luthier, c'est avant tout le sur mesure total, étant donné que je conçois mes instruments de A à Z. On est au-delà de la basse de série, au-delà des luthiers de renom chez qui on va chercher un son particulier... Je recherche la création personnelle, point.
Et ce qui revient en priorité dans mes cahiers des charges : le confort de jeu et l'ergonomie poussé à l'extrême.
Pour être sincère, cette shortscale 6 cordes n'a pas un son fantastique en soi, je lui préfère clairement d'autres de mes basses, mais dans les contextes où je l'utilise tout le monde est content, "ça sonne" et c'est tant mieux.

Et pour parler des "pros de la vente et de l'argument imparable", j'ai vraiment du mal avec ce genre d'annonce où tu constates à la lecture que les gars vendent "la meilleure basse" qu'ils ont eu entre les mains... Mais pour aller vers quoi d'autre ?

Bref, que de questions qui resteront d'ordre quasi méta-physique au sein de la communauté ! :goute:

Et un beau HS en prime... :angel:
 

 

Link to comment
Share on other sites

Bah y'a ce côté commercial inhérent à ce type d'annonce. Moi m'en fous un peu au final même si avec le recul de tant d'années sur ob parfois ça me fait rire.

J'ai toujours pris des pincettes en fait. Comme dit freemanu la crédibilité et les dires des uns ou des autres.

Me souviens au début de slappyto quand il était "de bon ton " de chier sur squier car sous marque de findus. 

Un jour j'ai vendu un instru. Cordes bien fraiches dans un ebs 4x10 et son hd 350. Le gars essaye...bon bah le mauvais chasseur quoi. C'est pas humble de dire ça mais je lui ais fait la démo pour que la basse cogne dans sa tronche et il est reparti avec sinon sans ma démo il la prenait pas. Parce que il ne lui rentrait pas dans le lard et suivant les positions micros tout sonnait pareil avec lui. Pas de soucis on a tous été débutant mais lire certains avis ou écouter des démos sur yt , y'a qu'en vrai que ça rend les coups un instru pour moi. Sorry bis pour le hs

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mistergroovy a dit :

Clairement... D’autant plus que le gars qui a posé la question au départ semble s’en foutre complètement. :)

 

Alors pas du tout. Mais vraiment pas. Seulement, que pourrais je rajouter de plus ?

J'ai posé une question. Lancé un débat. Je lis toutes vos réponses avec beaucoup d'intérêt.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ikkit a dit :

Mon avis ? Hahaha !

Mon avis c'est que pour 90% d'entre nous, qu'on joue sur une Harley Benton ou une Fodera, vu la place qu'on nous accorde dans un mix et notre rôle dans l'orchestre, pour le consommateur final, c'est du pareil au même. :-)

Fais un duo basse/chant. Tu verras que tu auras toute la place dans le mix. :)

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2018 à 12:11, Nobo a dit :

Si c'était le cas kennedy, on ne passerait pas notre temps à en acheter de nouvelles, une harley benton suffirait pour tout ceux qui savent faire sonner une basse  ;)

C'est surtout qu'il y a énormément d'apriori concernant les basses bas de gamme (dont j'ai fait parti), sans parler des clichés que beaucoup de joueurs de JB/PB recherche, finish burst, pickguard tortoise et surtout le logo Findus et la forme de tête, un sondage serait intéressant même si y'aurait à mon avis pas mal de mauvaise foi dans les réponses ^^

Pour avoir récupéré il y a quelques mois une JB Harley Benton qui trainait sur un mur en déco chez un pote depuis quelques années (non bassiste), je suis encore étonné aujourd'hui de la qualité du son et de la finition pour une basse qui fait 130 balles neuve, j'ai eu de la super JB à plus de 2000 boules, franchement cette Harley Benton n'a pas à rougir et elle est entièrement d'origine, alors avec les micros qui vont bien je veux bien parier que personne devinera que c'est une Harley Benton, je kif la jouer elle est top, j'arrive pas à comprendre comment ils peuvent proposer des instrus de cette qualité si peu cher, mais je me demande si j'ai envie de savoir (bois acheté au marché noir venant de contrebande qui déforeste l'Afrique et petit Chinois payé 1 centimes la journée bossant dans des caves sans voir le jour).

Y'a beaucoup de grand n'importe quoi dans les tarifs des JB, niveau lutherie c'est archaïque, ça doit pas coûter bien cher d'en faire une, j'imagine pas la marge que doit se faire Findus sur une basse de série vendue 1800 balles pour ce que c'est, mais gaseur on est gaseur on lutte pour ne pas acheter tout ce qui passe :D 

Edited by Djooh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu kiffes autant cette Harley Benton, vends tes basses haut de gamme et joue là. 

Tu dis également ne pas vouloir savoir d’ou viennent les matériaux et la main d’œuvre qui ont servis à sa conception. Il est peut-être là le problème, non ? 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ben c'est ce que je fait figure toi je n'ai qu'elle comme JB et je la joue régulièrement :) ensuite j'ai une Warwick 5 cordes et une fretless c'est tout, me manque juste une PB et je suis paré à toutes les situations.

Je précise que je n'ai pas acheté cette Harley Benton on me la donné et je n'ai jamais acheté un instrument chez Thoto et c'est bien pour les raisons que j'évoque que j'ai pas envie d'acheter une Harley Benton ou autre Chinoiserie, maintenant je suis presque certain que l'on retrouve des bois de la même provenance chez des grosses marque.

Après quand on aime la lutherie on a un rapport différent d'un instrument à l'autre, si demain je commandais une Findus au CS ou une Nog comme la tienne (que j'ai eu mais en occas), même si dans le cas ou elle sonnerait moins bien que mon HB (ce dont je doute on est d'accord ^^), je prendrais certainement plus de plaisir à la jouer, en dehors du prix de l'instru, mon HB je peu la sortir en concert sans me soucier de la surveiller lorsque je la pose quelque part, de la cogner, qu'on me la vole, etc... Je m'en fout, j'ai pas de rapport affectif, une basse sur mesure c'est comme mon bébé.

A la base je soulignais juste que les instruments bas de gamme aujourd'hui atteignent une qualité assez impressionnante que nous sommes beaucoup à sous-estimer et qu'une simple JB à la fabrication ça doit pas coûter bien cher, j'ai pas dit qu'une HB sonnait comme une Fodera, juste que pour une basse à 130 balles elle n'avait pas à rougir devant des basses qui font dix ou vingt fois son prix, j'ai enregistré toutes les basses que j'ai eu j'ai pu comparer, franchement ça se joue à peu de chose, un bon upgrade sur l'HB y'aurait des surprises.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

j'ai rarement joué une JB qui sonne pas, par contre des JB qui sonnent mal à cause principalement du réglage corps manche ou de cordes pourries çà oui, c'est le souvent le cas dans certains magasins et c'est dommage   

Je ne suis pas étonné qu'un HB bien réglée sur un bon ampli fasse le job

Personnellement j'ai trouvé le graal en achetant des lawsuits des années 80, en  passant un peu de temps dessus on obtient des JB de compétition à des prix inférieurs au mexicaine

Edited by agrume
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Yes comme je l'ai dit en 1ère page je crois, Léo a réussi un instrument simple et donc facilement copiable.

Au final c'est donc question de doigts, réglages ou consommables.

Les goûts à la fin pour le son typique d'une certaine époque aussi. Et encore, parce que la aussi il y a les amplis, les moyens d'enregistrement (le full tape), prise micro avec baffle sans tweeter etc qui file une touch'.

Mon poto a une jb de 77 aussi avec une jonction neck pocket bien foireuse, on y glisse une pièce de 10fr, elle a un super son.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Pfunker a dit :

Mon poto a une jb de 77 aussi avec une jonction neck pocket bien foireuse, on y glisse une pièce de 10fr, elle a un super son.

Le coup de la jonction corps/manche qui doit être nickel pour que ça sonne c’est de la pure branlette. C’est surtout pour que ça fasse sérieux quand tu mets des thunes. Ce qui me semble logique. 

Un pote a une PB 64 et il y a la ligne droite de longchamp. Mais dès que tu la branches, tu pleures tellement ça sonne. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...