Jump to content

C'est quoi une JazzBass qui sonne / sonne pas ?


ikkit

Recommended Posts

On dirait que beaucoup n'ont jamais eu une jb qui sonne moins bien qu'une autre (jb dans le même registre : que l'on cherche un son 70 à la marcus, celui d'une 60 growleuse bien grasse, etc), alors que c'est notre lot quotidien pourtant (du moins quand on en a eu beaucoup, et qu'on a pu en comparer des tas au même moment) ^^

Bien entendu, les cordes, les micros, etc vont pouvoir parfois vraiment améliorer la donne , mais ça ne fait pas de miracles non plus, la lutherie à son caractère propre (sur les 2008 kamiko, une paire de micro avec plus de caractère, ça fait déjà du bien : sans être exceptionnelle pour autant, on a une jb bonne à tout faire)

 

ps : quand on joue avec un son un peu étouffé, ''à l'ancienne'', avec peu de définition dans les médiums/aiguës ((au choix)#filés plats, motown, jamerson, mousses chevalet, micro manche privilégié, etc), beaucoup plus de basses peuvent faire l'affaire et proposer un résultat similaire.

Link to comment
Share on other sites

 

Très subjectif, au delà des doigts, il y a la question de la lutherie et du son que l'on affectionne.

Récemment, j'ai aidé un ami à refaire sa JB, une jb japan 50's anniversary des 90's car il avait fait un tas d’expérience sur le corps et était vraiment fatigué (rampe rétractable, refinish un peu raté etc..).

Cette basse avait, selon le descriptif, un corps en aulne à l'origine, mis à nu lors du refinish il était très clair et peu dense. Le corps de remplacement a été choisi dans la même essence et il est bien plus sombre et dense.

Résultat des courses avec les mêmes micro (bare knucle 66), une basse avec plus de graves  mieux définis.

Moi je préfère mais mon pote regrette la "perte" des ces médiums (ils sont toujours là mais moins en avant) qu'il affectionnait tant :D.

Bref, histoire de goûts personnels, faut tester et prendre que lorsque ça "match" vraiment.

par contre sur les confort du manche et son homogénéité, la il y a pas photo, elle est top cette série

Link to comment
Share on other sites

salut les bassiste perso j

'ai 3 jb aucune ne sonne dans le meme timbre , manche maple; manche palissande micro actif / passif ect..

et mes jb son bien complémentaires difficile de faire un choix lors de la répété alors j'en prend souvent 2 

souvent oui "une basse qui sonne" pour moi est surtout un terme commercial :) , chacun ses goût

style de micro, radius , frette ect..on est tous différent avec des exigences différentes, c'est beau 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

c'est donc pas une question de gout mais de bon sens là.

Moi j'aime en avoir sous le pied niveau sustain et matifier avec la tona. J'aime quand les cordes raclent la frette et que ça grogne. Qui peut le plus peut le moins.

Pour le slap les différences sont flagrantes suivant les modèles sans parler des cordes. Une jb de 77 cordes rincées t'as un son qui reste pleins. Pas sur les récentes ça sonne carton.

En pasto vu le coupage de tona c'est moins flagrant.

Moi j'ai fait mon choix après en avoir eu pas mal de jb. J'ai la plus moche aujourd'hui et la plus lourde mais celle qui sonne le mieux à mon gout.

Link to comment
Share on other sites

certes. Mais pour la suivre depuis un bout de temps NW, elle a joué avec Prince, elle a jamais eu un super son. Même avec de belles prises. La sur ce clip elle a un son tres mat qui la met pas en valeur. ELle vend du fender et franchement là sur ce clip je l'achète pas la jb.

Et avec le clip de Kinga en face avec une 77 c'était juste pour renforcer un feeling que j'ai avec les jb, les cordes.

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

@Pfunker : tu compare deux video qui n'ont rien à voir déjà sur le l'objectif mais aussi sur les techniques de prise de son employées (la video commerciale de nick west semble repris en micro d'ambiance sur ampli lampe et l'autre en DI ). A ce compte, je me fais plaisir :rolleyes: en mettant une video du gars Fernand ou la prise de son n'est pas terrible mais ou ça sonne quand même terrible et ou l'on voit bien ce qui fait la polyvalence de la jb dans les mains de quelqu'un qui sait ce qu'il fait et qui des doigts et des oreilles. Après est ce que cette road worn sonne particulièrement bien, aucune idée....

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

c'est un bon exemple cette video de lamadrid. Prise de son foireuse et super son de jb comme j'aime.

Donc clairement le gars est bon mais sa basse a un super son. Si même avec une prise de son foireuse çà déboite faut pas se poser de questions. Il l'a fait bien sonner.

Oui la vidéo de nw est pas flatteuse mais c'est une vidéo officielle de findus quoi. Le "seum" comme dirait notre bon jeune.

Bref on peut je pense malgré tout comparer avec des vidéos aux prises radicalement différente. Une bonne jb ça sonne même  travers un phone portable quoi :^)

 

après que tu n'ais pas d'idées si cette jb sonne bien ...elle sonne sa race pour moi.

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

moi je dis que tout est dans les paluches!! j'arrive à vous pourrir le son d'une merveille que le mec d'avant à fait sonner de la mort qui tue, et quand je la prends donc à chaud, même réglage, on change juste le gars. J'ai eu le droit au regard entre pitié et consternation. :ohyeah: Tellement le son était merdique en comparaison.

Donc je me fais plaisir avec n'importe quoi, mais du coup je fais gaffe plus à la lutherie, au confort de jeu et au look. Je sais jouer mais pas faire sonner. :crazy:

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, garcimore a dit :

 

c'était dans le sens ou lorsque je tombe sur ce genre de video (ce qui reste malheureusement trop rare) c'est pas la basse qui m’intéresse mais le bassiste :wink:

 

Clair il défouraille lamadrid.

Les séries rw sont tops de toutes façons et se rapprochent le plus des vintage. Suis pas fan des us standard en fait. Trop aseptisées à mon goût.

Mais comme quoi un enregistrement et des paluches de bassistes ne font pas tout. La série que west essaye j'ai absolument pas accroché sur tous les sounds yt que j'ai trouvé. Les rw oui.

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

C'est drôle cette aversion des Standards...

Techniquement elles sont plus évolués (renforts, vernis), et ce qui paraît pour être "asseptisé" c'est pour moi un son plus polyvalent qui se sculpte parfaitement dans n'importe quel mix...

Le temps nous le dira, mais le cru 2008-2016 à mon avis fera parti des bonnes années collectors.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2018 à 17:12, eyoyo a dit :

Démonstration numéro 2: 

Une basse qui sonne c'est ça aussi:

 

Autant je trouve les Roadworn sympa autant les Roadword n’ont pas vraiment leur mot à dire. 

 

 

 

 

 

 

Totor, sors de ce corps !!! :o

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ju_vd a dit :

C'est super subjectif, pour moi c'est l'inverse :D

Tu ne t'en tireras pas comme ça! :D Argumente un peu.

Qui peut le plus peut le moins. Une 77 tona ouverte y'a beaucoup de clarté. Ca se matifie très facilement, si en plus t'as des cordes rincées.

Pour une vidéo promo, nik west a pas un son très ouvert, plein et on ne sent pas trop la possibilités de la basse entre ses mains. Avec d'autres cordes, une autre prise mon avis changerait surement.

Après les gouts les couleurs. Mais avec ma jb je peut avoir ce son mat à la nw. Avec la nw je n'aurai jamais ce son de la 77.

Je ne dis pas qu'elle sonne pas ceci dit mais au prix de la bass je serai deg d'avoir que ce type de son.

Bref ca s'essaye en live et les roadworn m'ont toujours fait un bel effet. Si j'avais pas de 77 j'aurais topé une rw.

Il y a 2 heures, Dmonweb a dit :

C'est drôle cette aversion des Standards...

Techniquement elles sont plus évolués (renforts, vernis), et ce qui paraît pour être "asseptisé" c'est pour moi un son plus polyvalent qui se sculpte parfaitement dans n'importe quel mix...

Le temps nous le dira, mais le cru 2008-2016 à mon avis fera parti des bonnes années collectors.

Je n'ai pas d'aversions mais pour les standards, j'en ai eu une pendant presque 10 ans. Ca manque juste de grain et de caractère par rapport aux vintage et j'ai toujours voulu ce son vintage. Que tu gardes même avec des cordes rincées. Les standards, sans cordes neuves, ont peu de personnalité. amha

La polyvalence ça vient plutôt de moi, sans prétention, que de la basse, même si je comprends bien ta phrase.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Pfunker a dit :

 

La y'a le son

https://youtu.be/BYeE2ReYaCc

 

La moins déjà 

 

https://youtu.be/Bhbr8Udjmjg

Nik west super mais elle sonne bof. 

 

La vidéo de Kynga Glyk là, pour moi c'est le son ultime :blink:

 

Et Nick West, on dirait qu'elle joue toujours tonalité coupée sur la vidéo, elle fait pas toujours ça si ? Pour ma part c'est ce qui me dérange le plus. Par exemple je trouve que ça sonne tout de suite mieux ici:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...