Jump to content

Branchement 3 micro/3 vol passif/actif


TexasFlood

Recommended Posts

Salut, 

je voudrais customiser un Fender Urge II Stuart Hamm,

pour le préamp je pensais à un Mike Pope avec switch actif/passif,

3 band (ou 4) en actif mais c'est là où ça se complique, avec 3 volumes (1 par micro JPJ) donc pas de balance.

en mode passif au moins 2 tona (1 pour les micro JB et 1 pour le micro PB)...

je ne sais pas si ce type de configuration existe?

pour les micro JB je pensais à des nordstand vintage (hum) meme si les noiseless d'origine sont pas mal, mais je voudrais un son bien défini, avec des médium.

par contre le micro PB est faiblard, je pensais le remplacer par des micro Seymour Duncan Antiquity II que je trouvais super sur ma Godin.

si vous avez des idées, que vous pouvez me renseigner sur les configurations de preamp possibles pour 3 micros, ca serait sympa.

A+

Edited by TexasFlood
Link to comment
Share on other sites

Pas spécialiste mais je dirais que pour ta config tu attaques chaque micro avec un potard pour les volumes ensuite tu mets tes tona passives, ça te fait un cablage type jb et un type pb. Après ce que je ne sais pas trop c'est comment tu raccordes les deux. Ensuite tu mets un préamp. Du coup les tona marchent aussi en actif mais tu peux toujours les mettre complètement ouverte. Après, ça fait beaucoup de potards. Si tu veux qu'un potard fasse tona passive et eq active, c'est plus compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je n'ai jamais compris l'intérêt de ces 3 micros et je les trouve mal placés alors je reboucherais et percerais pour avoir un bon set PJ. Ca ferait une bonne Fender 24 frettes.
A défaut pour économiser un peu, je conserverais le J manche mais je le planquerais sous le pickguard, juste pour profiter du humbucking et je brancherais le tout en volume balance tone.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Tu aurais tort de faire ca, je suis vraiment surpris par cette basse, en répète les autres ont été bleufé par le son,

Moi j'aime la config où tous les micros sont ensemble justement...

en lisant les articles du forum j'avais peur que ce soit une vraie usine à gaz mais je l'ai prise en main rapidement.

les prossibilités sont vraiment intéressantes c'est une Fender différente mais elle sonne, j'ai rattrappé les quelques faiblesse des micros avec l'ampli mais c'est une basse qui mérite un bon preamp et des micros qui envoient...

elle est légère et super confortable, le manche est top!

je comprends qu'on puisse ne pas aimer ou douter du résultat mais pour ma part je trouve qu'elle mérite de garder tous ses micros et meme de lui donner plus...

pour moi quand tu dis transforme la en PJ c'est comme si tu disais a un gars qui a une PB 55: fais une défonce et met lui un micro PB 62... 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon je recherche toujours une âme charitable qui pourra me dire:

s'il existe un preamp (ou une adaptation) qui encaisserait 3 volumes... avec equalizer 3 bandes en mode actif et les 2 tona en passif...

+ passage en mode actif/passif via Switch.

soit 8 potards (qui peuvent être stacked) et un switch...

Edited by TexasFlood
Link to comment
Share on other sites

Rien de bien compliqué là-dedans ! Pour tes 3 volumes , tu mets un potard sur chaque micro avant d'attaquer le préamp et c'est parti ! 

Après , 2 tona , c'est-à-dire ? En mode passif tu veux 2 micros qui ont chacun une tona et le troisième en direct ? 

Pareil , rien de compliqué , un potard avec un condo et tu as fait une tona . 

Après , au risque de te paraître sévère , si tu as une bonne basse avec tout simplement de bons micros , tu n'as pas besoin de trucs aussi compliqués . Dès que tu branches déjà tu as du son !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

oui en passif je voulais 2 tona: 1 pour le micro PB et 1 pour les 2 micros JB (comme une JB classique),

tu me conseillerais de la mettre en full passif? 

actuellement je trouve le micro PB pas assez puissant (par rapport aux micro JB) et les slap un peu trop criard sur les micro jazz...

c'est pour ça que je voulais la doter d'un bon préamp et de micros nordstrand vintage...

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas ta basse et encore moins tes goûts , donc pas facile de te répondre ....

Personnellement , je préfère choisir une basse qui convient à mes goûts plutôt que de "bricoler" une basse pour qu'elle corresponde à mes goûts . 

Je reviens de BASSDAY , je peux t'assurer que certaines basses uniquement passives n'ont rien à envier à d'autres actives . J'ai également pu constater que 2 basses vraiment similaires , construites de la même façon et équipées des mêmes micros sonnent assez différemment en fonction du choix des bois . Le bois du corps , le bois de la touche , le bois du manche , les frettes , c'est tout un ensemble .   

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour,

j'aime cette basse, après j'en ai eu des basses que j'adorais et c'est pas pour autant que je les ai gardées, j'espère me poser pour un temps certain cette fois...

Je pense qu'il y a moyen d'avoir une sacrée machine avec cette basse, j'aime les basses passives mais je voulais garder la possibilité d'un mode actif qui ne dénature pas le son de la basse tout en m'offrant des possibilités en plus...

c'est peut-être un fantasme mais j'ai vraiment envie d'essayer...

Link to comment
Share on other sites

Je vais rejoindre YGBass, je ne changerai pas la basse. En fait, ce qui m'inquiète avec les modifs que tu envisages, c'est que tu vas devoir trouver un pickguard de plus pour conserver une certaine réversibilité. Et pour le changement des micros, je ne pense pas que les Nordstands sont au même niveau de sortie que les Seymour Duncan antiquity. 

Ce que je ferai, moi, perso, pour ma gueule avec les infos que tu as donné : J'irai chez Mike Pope pour faire un flexcore sur mesure (attention, cher). 

--> Volume avec Push Pull pour mode passif.

 --> Stacked Knob Bass/Aigu preamp. 

--> Stacked Knob tonalité passive. (un pour le jj et un pour le P) 

--> Switch rotatif (ou un switch guitare) 6 positions pour avoir les différentes config : J neck +P ; P ; P + J Bridge ; J+J ; J bridge  ; JPJ 

C'est mon choix car : peu de contrôles, on reste sur 4 potards (ou 3 potards et un switch); tu n'a pas les trois volumes, certes, mais tu as tes config micros du bout des doigts au switch. 

Pour les micros, je prendrais du Bartolini parceque j'aime le barto. Je pense que tu peux aussi demander à Carey Nordstrand de te faire un set de Vintage complet, au moins les micros seront équilibrés. 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour,

sur le Stuart il y a 4 potard et un Switch donc pas besoin d'un autre pickguard.

Mon idée c'est vraiment de rester sur 3 volume voir 2 volume et une balance pour les micro jazz (comme le suggère bass30et1)

mon doute c'est sur les 2 tona passive: une pour les micro JB et une pour le micro PB.

sinon la meme pour les 3 micros... (plus simple comme solution)

ensuite pour le mode actif je souhaite qu'il soit activable via un switch (on/off) et juste 3 bandes (bass/mid/treb)

du coup avec des potards stacked pas besoin de trou supplémentaire sur le pickguard.

le switch déjà existant qui définit les positions micros deviendrait un switch actif passif.

il y aurait:

- 1 potard stacked pour les 2 volume des micro jazz (ou vol/balance)

- 1 potard stacked pour les micro PB (vol/tona passive)

- 1 potard stacked pour le mode actif (bass/treb) 

- 1 potard stacked avec en haut pour le mode actif (mid), et en bas la tona passive des micro JB (dans le cas des 2 tona séparées en mode passif) sinon je peux rester sur Hi mid/low mid (mike pope)...

en mode actif ca serait en fait la même configuration que sur une jazz bass Am Deluxe (avec switch actif/passif, potard stacked treb/bass et potard stacked mid/tona passive) sauf que j'ai un micro en plus a caser :-)

pour les micro barto c'est pas mon truc...

les switch position micro non plus j'aime pas trop... 

mon probleme c'est finalement:

le potard stacked mid (actif)/tona passive, je ne sais pas si mike pope le fait,

la question des 2 tona ou 1 seule en mode passif.

le plan de branchement 3 micro avec 3 volume...

dans l'idée ça donnerait ça visuellement:

preamp.JPG

Edited by TexasFlood
Link to comment
Share on other sites

Trois micros et trois volumes, ca se fait. (je l'avais avec des volumes pushpull pour les inversions de phases sur une basse avec trois UltraJazz).

CTS fait des potentiometres stacked Volvol; tu rajoutes un capa et ca fait vol/tone (je l'ai fait sur une pb un peu bricolée). 

Vol/Bal, ca existe mais c'est plus cher, dans les 40€ chez Banzai (toute la gamme MEC, tu trouveras ton bonheur la dedans, avec ou sans switch... http://www.banzaimusic.com/MEC-c-176/)

Pour le stacked Mid/Tona, tu vas avoir des soucis de valeurs, mais MEC fait du sur mesure ( dans les 50€ le stacked pot) donc c'est possible. 

Si je reprends ton schéma : 

- 1 potard stacked pour les 2 volume des micro jazz (ou vol/balance) : dual concentric volume, ca se trouve facile. Vol Blend, ca se trouve aussi, mais plus cher. 

- 1 potard stacked pour les micro PB (vol/tona passive) : Stacked Volume et un capa, facile. 

- 1 potard stacked pour le mode actif (bass/treb) OK, assez simple

- 1 potard stacked avec en haut pour le mode actif (mid), et en bas la tona passive des micro JB : compliqué à trouver mais pas impossible. 

 

Le soucis que je vois c'est que tu vas dépenser cher en potards et que pour faire le cheminement de câble ca va être chopatate. 

Essaies d'envoyer un mail à Mike Pope, j'avais une idée de double preamp, il m'a répondu que c'était possibvle si j'avais les sous. 

J'en déduis que ta config sera possible aussi. 

Si tu as les sous :-) 

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce sera la meilleure solution (pas forcèment la plus économique)... J'ai fait qques cablages bizarres, et ce n'est jamais parfait, il faut tout refaire plusieurs fois si tu n'es pas un peu du métier. 

J'ai une Pb avec un micro DiMarzio Model one en manche (façon Billy Sheehan), et c'est cablé avec un blend, un stacked Vol/Tona et un EMG BTC derrière, donc la basse est active avec un Bass Treble Boost/Cut, mais le preamp est post tonalité. Et malgré un blindage au cuivre complet et une masse en étoile du plus bel effet, j'ai un buzz sur le micro précision qui apparait, de temps en temps. Frustrant. Et quand je dois tout démonter pour recabler, j'ai pas envie... 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...