Jump to content

Branchement 3 micro/3 vol passif/actif


TexasFlood

Recommended Posts

Merci Henry je vais regarder...

mais entre temps ils m'ont répondu (dans la journée)...

en résumé:

1) ils ne font pas de potards stacked mid/passive tone comme la JB am Deluxe...

2) le système ne supporte pas 2 tonalités passives pour 3 micros... donc une seule tonalité en passif pour les 3 micros.

3) il n'y a pas de potentiomètre stacked vol/vol, c'est obligatoirement vol/bal

4) un switch pour sélectionner la position micro serait le plus simple a adapter au mike pope...

je vais donc préciser ma demande et je vous en dirais plus...

à suivre...

Link to comment
Share on other sites

Tout reste possible. Après c'est plus une histoire de place, et de défonce de corps éventuellement, et de perçage de pickguard.

La moins destructive dans ton cas, c'est de rester en Full passif, quitte a ajouter un petit booster en fin de chaine si nécessaire ( dans la basse, mais dans un premier temps en externe pour faire des tests. )

Le mieux pour faire ce genre de tests, c'est d'utiliser une Beavis Box, que ça soit en actif ou passif, tu fais 3 câblages de types "Cinch" en l'air qui proviennent des micros et qui arrivent sur la platine, et tu teste plusieurs possibilités. En général je fixe les potars temporairement a droite. La beavis permet d'avoir des "options" très intéressantes et plus destiné a la conception d'effet, de préamp, mais tu peux toujours utiliser quelques options bien pratique dessus. Sinon une platine d'expérimentation permet de "bosser" a moindre frais, car pas besoin de soudures. Une fois que tout est validé, que tes options sont réalistes, tu passe au montage réel ou tu te fais aider si besoin.

Et effectivement un sélecteur genre Strat ou Télé est une bonne idée par rapport a tes besoins. Un bon vieux Megaswitch avec probablement un volume, une tonalité au bout et éventuellement un booster, ça suffit largement pour la majorité des besoins. En réalité si tu as une position P, PJ, full série, full parallèle c'est déjà largement suffisant. Après comme souvent dans ce genre de chose, certaines positions vont sonner tout petit et ne sont pas très intéressantes.

Un switch Lorin est top aussi pour ce genre de chose, tu choisis le nombre de position, de canal etc

1123691-40.jpg

Je pense que tout les genres de préamps, faut les adapter en fonction de tes besoins, et les besoins, c'est pas en fonction d'une marque...

Une tonalité par micro, pourquoi pas sur une JB, mais ensuite, j'ai plus de réserves. Après sur la Stu, de mémoire le préamp d'origine est déjà pas mal, comme n'importe lequel on peut améliorer des choses dessus, mais si tes besoins et le recul que tu as dessus te font sentir que tu préfère carrément autre chose, ce n'est pas quelque chose de négatif. Pense juste a bien tester les possibilités en externe, et de les valider avant de faire des défonces, trous etc

16307081709_a3059c1cbf_b.jpg

platine-d-essai-experimentation-breadboa

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour, tu as l'air de bien t'y connaître ce qui n'est pas mon cas... pour exemple, en cherchant beavis box sur Google je tombe sur beavis et butt-head c'est dire d'où je pars :-)

la solution switch pour sélectionner les micros, comme actuellement, ne me permet pas de pouvoir jouer sur le volume de chaque micro. 

Alors que j'aime cette configuration all pickups P/J/P sur la urge 2. En plus le micro PB perd trop en volume par rapport aux micro JB. Avec dès volume séparés et des micros nordstrand j'espère remédier à cela.

un switch en plus serait intéressant pour passer plus rapidement d'une config à une autre par exemple de PB à JB sur un meme morceau, sans avoir à toucher au volume... à voir pour moi dans ce cas uniquement...

mais ma priorité c'est au moins 2 volume, 1 pour le JB couplé avec une balance entre le neck et bridge, et 1 pour le PB.

du coup je partirais sur une seule tonalité en mode passif pour les 3 micros.

En actif, j'hesite sur le fait de prendre un preamp 3 ou 4 band du coup?

mais la ça devrait passer dans mes cavités...

le problème reste la pile 9v ou 18v, mike pope me conseille vivement du 18v mais sur la urge il n'y a d'emplacement que pour du 9v derrière.... 

je vais bien finir par y arriver :-)

 

Link to comment
Share on other sites

Bon du coup j'ai demandé si La config avec 2 volumes: 1 pour les micros JB avec une balance micro (stack pot) et 1 volume pour le micro PB avec une tona générale passive (stack pot)...

puis le reste 3 ou 4 band classique avec switch A/P.

Comme sur la photo du croquis...

je viens de recevoir leur réponse, cette config n'est pas proposée chez eux... étrange il m'a semblé que les potards existent...

je vais chercher ailleurs...

 

IMG_4627.PNG

Edited by TexasFlood
Link to comment
Share on other sites

Bon ca s'annonce plus compliqué que prévu...

voila la réponse d'Audere:

"Hi

You will need to look at other vendors preamps which have a more conventional architecture where the “preamp” is just a tone control to get an A/P switch to work the way you want it.

Thanks

David"

je ne sais pas s'il existe des fabriquant français... 

Je vais voir, mais si c'est pour garder un switch pour sélectionner les positions micro avec un volume général je garde le preamp d'origine...

Edited by TexasFlood
Link to comment
Share on other sites

Voilà j'ai adressé ma demande au gars, j'espère avoir été suffisamment clair et que ça ne sera pas de l'argent foutu en l'air:

Custom Guitar Wiring Diagram THREE PICKUPS 
(Neck Pickup Brand: Nordstrand, Neck Pickup Type: J-Bass Pickup (Hum Canceling), Middle Pickup Brand: Nordstrand, Middle Pickup Type: P-Bass Pickup, Bridge Pickup Brand: Nordstrand, Bridge Pickup Type: J-Bass Pickup (Hum Canceling), Volume Controls: Individual Volume Control for Each Pickup, Fender S-1 Switch: No, V-Treb: No, Tone Controls: 1 Tone Control, DMT Control: No, Pickup Selector Type: NONE-No Pickup Selector, Switch Setting Information: Enter optional pickup selector setting information., Optional Push/Pull Pots: No Push Pull Pots, Optional Switches: 1 Additional Switch (+$1.00), Optional Piezo Bridge Saddle Pickups: NONE-No Piezo Bridge Saddle Pickups, Optional Preamp or Other Electronics: Yes, Additional Information: this is to upgrade a Fender Urge II: - The optional switch is to select Active/Passive mode I'm looking for the following specifications: - Master volume for JB pickups/balance JB pickups, stack pot. - Volume for PB pickup/Passive tone for All pickups (JPJ), stack pot. - Treble control/Bass control, active mode, stack pot. - Mid control, active mode. to upgrade the preamp i'm thiking of (mike pope, audere, john east or something equivalent)) 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2018 à 15:09, TexasFlood a dit :

3 band (ou 4) en actif mais c'est là où ça se complique, avec 3 volumes (1 par micro JPJ) donc pas de balance.

en mode passif au moins 2 tona (1 pour les micro JB et 1 pour le micro PB)...

je ne sais pas si ce type de configuration existe ?

je pense que cette config n'existe pas parce qu'elle n'a aucun intérêt... j'ai déjà testé le truc comme tu veux. Et au final, à part rajouter des micros et pots et pleins de truc au final, ça n'apporte rien.

Dans ce que tu veux, le plus simple, c'est avoir une Jazz Bass avec un mode série/parallèle. En parallèle ça sonnera comme une JB et en série, comme une PB.

Mais si tu veux faire ton truc, je pense que le plus simple, c'est de fonctionner avec des switchs pour les micros :

- 1 switch pour choisir le micro JB à 3 positions (manche ; manche + chevalet ; chevalet)

- 1 switch pour choisir entre la première possibilité (micros JB) et le micro PB (donc switch 2 positions).

A partir de là, tu n'as plus qu'un volume général, une tonalité générale (passive) et derrière un EQ comme tu veux. Mais ce seras un gros fouillit qui n'apportera rien de bien terrible... sauf si tu pars dans un joyeux délire de mettre par exemple un micro chevalet à aimants neodyme pour casser d'un ensemble tout alnicoV, ou la paire JB, pour avoir un micro manche qui aura une sonorité se rapprochant d'une rickenbacher (grossièrement...)

Après, tu peux choisir une autre config :

- 1 switch sélecteur de micro manche JB ou micro PB (switch 2 positions)

- 1 switch sélecteur de "combinaison" à 3 positions : chevalet ; chevalet + micro "avant" (donc selon le premier switch, ça fait chevalet + manche JB OU PB) ; micro avant seul (donc selon le premier switch ça fera le micro JB seul ou le micro PB).

Mais comme dit précédemment (par jazzad, il me semble), les micros sont mal placé, et si ça sonne dans la config d'origine, modifier ce montage ne sera pas forcement à bon escient. Tu n'auras pas une vraie PB, ni une vraie PB, ni une vraie JB. C'est une basse un peu à part chez Fender. 

 

Enfin, si tu veux de la polyvalence, pour moi, le mieux, c'est avoir deux doubles JB, avec chaque bobine différente (une avec aimant alnicoY et une avec aimant céramique ou neodyme). Je pense que tu as une des basses des plus complexe de chez Fender. Et plus c'est complexe et plus tu tente de modifier, et plus tu t'expose à une déception. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

Je comprend ce que tu dis, mais les configurations que tu proposes correspondent déjà à ce qu'il y a sur la basse:

1 Switch 3 positions:

position 1: micros JB uniquement avec master volume + balance micro 

position 2: tous les micros PB+JB

Toujours master volume + le bouton balance qui devient une sorte de switch 3 positions:

1: JB neck + PB

2: JB neck /PB/JB bridge 

3: PB + JB bridge

position 3: micro PB uniquement avec master volume (le potard balance n'a plus d'effet)

il manque juste un mode actif/passif et une tona passive et on revient à ce que tu proposes...

puisque la Urge II est une basse active.

J'adore cette basse, et sa spécificité, elle est différente des Fender classiques et j'aime ça justement, je cherche un caractère propre... 

d'ailleurs je ne suis pas encore décidé pour le changement micro...

des switch série/parallèle serait une idée mais ça compliquerait le schéma sachant que ma priorité c'est d'avoir des volumes independants... Et c'est déjà pas gagné :-)

Edited by TexasFlood
Link to comment
Share on other sites

C'est bon le gars m'a envoyé le dessin... 50$ pour ca!

NON je déconne! :-)

j'ai choppé ce schéma sur internet... :-)

pour un branchement full passif ça me paraît correct non?

sur le dessin le gars a des micros actifs il me semble...

 

IMG_4665.PNG

Edited by TexasFlood
Link to comment
Share on other sites

Je vais regarder si j'ai gardé. J'avais une basse trois micros (mais j'avais magouillé et rajouté avec le push pull série parallele sur chaque. )

004-jpg.2316479

VOilà, c'est ici (suffisait de demander du simple, en fait) : 

http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/dp120andpj_3v1t.pdf

C'est le même wiring que les micros actifs, si ce n'est que tu n'a pas d'alimentation des micros. 

Link to comment
Share on other sites

Pour le capa, je prends en général une valeur assez basse. La valeur "standard" est du 0.047µF, j'ai trouvé - avis personnel - que le 0.024 enlevait moins d'aigus, mais je n'aime pas les sons étouffés. Si tu cherches du bien sourd, tu peux monter en valeur. Pour garder plus de clarté, prends en dessous. Ca va aussi grandement dépendre de ton choix de potard, entre le 500 très clair et le 250 plus dark.... bref, affaire de gout, faut expérimenter. :-)

Link to comment
Share on other sites

après tu peux faire une tonalité avec push/pull, pour choisir le condensateur... une tonalité claire à la henrythehuit, avec un cap de 0.22 et l'autre avec un 0.68. Ou alors, une tona pour avec le 0.22 et le push/pull qui envoit tout au 0.68 sans utiliser le pot. Dans ce second cas, ça te fera une tonalité claire évolutive, et un push/pull "dark". ou l'Inverse, une tona évolutive de 0 à 0.68 (comme les fender vintage), et une position 0.22 pour avoir un son un peu plus claquant. Mais, là, c'est plus pour t'embrouiller qu'autre chose :D :D :D 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai enfin eu un retour, il a fallu que je les relance et j'ai eu le schéma dans la journée... apres plus d'un mois d'attente...

pour 50$ ils se sont pas foulés... j'attends des précisions sur les potards (350/500, modèle, capacitif....) et le branchement du preamp 3 band qui n'apparaît pas sur le schéma...

vous conaissez ce genre de potards vol/blend?

 

 

IMG_4703.PNG

Link to comment
Share on other sites

oui "noll electronic" en fait des pas mal... vol/blend, mais ça doit couter pas loin de 50€...

c'est relativement bien pensé, mais le plus dur est de trouver les pots qui conviennent... Après, ils auraient pu mettre un double volume pour les JB... mais la balance, ça doit être plus facile à gérer. CTS fait des concentriques pas trop cher, après à toi de voir si tu veux une balance et un volume pour les JB ou deux volumes séparé. Ou alors, un switch sélecteur de miro, qui serait moins couteux, et plus facile à gérer.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci, tu me rassure, J'ai jamais vu un potard comme ça avec 9 "connecteurs" sur 3 niveaux. Meme sur internet je ne trouve pas... "édit: grace a toi je viens de comprendre le principe... merci!"

Sinon effectivement, pour moi 2 volumes stacked pour les micros jazz ça m'irait aussi...

 du coup pas besoin de 9 "connecteurs" sur 3 "niveaux"? "Édit: j'ai ma réponse: non :-)"

du coup pour les potards vous me conseillez 250 ou 500k sachant que ça sera passif avec switch actif pas rattaché directement au volume...

Edited by TexasFlood
Link to comment
Share on other sites

Bon du coup je comprends pourquoi le Mike Pope ou Audere n,'iraient pas avec ma config, parce que le preamp est intégré au potard de volume ou blend...

je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...

 du coup il me faut un préamp séparé des potards mais suffisamment compact pour entrer dans la cavité existante pour l'electro de ma Urge II...

 

si vous avez des modèles à me proposer ça serait sympa...

une fois que j'en aurais terminé, vérifié et éprouvé la config, je partagerais mes infos avec tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'aider sur ce sujets...

Link to comment
Share on other sites

c'est pas totalement vrai, si ce que tu dis c'est que le volume des preamps est "actif" (25k), suffit de modifier le preamp de manière à ce que pour lui le volume soit toujours ouvert... je l'ai fais sur une Musicman. Faut leurrer le preamp.

le vol/blend, c'est tout simplement un volume sur une balance... pour ça qu'il y a 3 niveaux, celui du volume et les deux de la balance.

pour les volumes, je préfère les valeurs hautes, pour exploiter au plus le potentiel du micro (pas couper les fréquences aiguës). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...