Jump to content
PANDA

TIM COMMERFORD

Recommended Posts

Un de mes bassistes préféré. Bon c'est loin d'être le meilleur mais j'aime son jeu, son son, ses groupes, son attitude sur scène et la façon dont il l'occupe. J'ai longtemps cherché une tête Ampeg SVT2 à cause de lui que j'ai finis par trouvé ainsi que le compresseur qu'il utilise un Aphex Punch Factory. Bon j'ai pas son son vu le bordel qu'il trimbale en live mais au passage la SVT2 c'est une usine à gaz. Dommage que je m'en serve trop peu. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai appris de lui comment bosser des titres : en divisant le tempo par 2, voir plus :

Ça devient très vite mortellement difficile de précision, et on entend de suite les notes... "inutiles"...

Super école. (Il y a une video-repet qui traîne sur Youtube)

Edited by Dmonweb

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Dmonweb a dit :

J'ai appris de lui comment bosser des titres : en divisant le tempo par 2, voir plus :

Ça devient très vite mortellement difficile de présicion, et on entend de suite les notes... "inutiles"...

Super école. (Il y a une video-repet qui traîne sur Youtube)

Pas mieux. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, PANDA a dit :

Bon j'ai pas son son

Tu t'y prends pas comme il faut : 

 

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Dmonweb a dit :

 

J'ai appris de lui comment bosser des titres : en divisant le tempo par 2, voir plus

 

Ça me rappelle une phrase d’une bassiste asiatique qui m’a marqué. 

C’était du style: « le secret, c’est d’arriver à jouer des doubles croches précises à tempo 40 » 

Edited by mistergroovy
  • +1 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

La vidéo, je l'ai vue il y a environ 10 ans... j'arrive pas à la retrouver...

Mais RATM jouait ses titres a tempo réduit... super impressionnant de groove a un tempo vraiment lent... 

Depuis, quand j'arrive (on, en groupe) pas à faire tourner un titre, j'utilise ça comme méthode : imparrable, les erreurs s'entendent de suite sur la cohésion rythmique et harmonique.

Merci Tim :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

La section rythmique de RATM, c’est quand même quelque chose.

L’essence de Tim, dans mon esprit (et je pense jusqu’à ma mort) c’est le premier album de RATM et la Musicman Stingray. Quel album et quel son !! Les deux n’ont pas pris une ride. 

  • +1 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, mistergroovy a dit :

La section rythmique de RATM, c’est quand même quelque chose.

L’essence de Tim, dans mon esprit (et je pense jusqu’à ma mort) c’est le premier album de RATM et la Musicman Stingray. Quel album et quel son !! Les deux n’ont pas pris une ride. 

Oui, je réécoute toujours de temps en temps leur premier album, je vois difficilement comment ça peut se démoder.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a énormément de groupes qui reprennent du RATM c'est indémodable. Pour choper le groove rien de mieux que de bosser à un tempo réduit. Mon prof me fait souvent bosser dans ce sens. Sa pédagogie vient certainement de là. Putain que c'est dur parfois mais c'est effectivement super efficace.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question matos je joue aussi avec une Stingray. C'est une putain de basse. Un peu typé comme son faut aimé. Moi j'adore.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette Stingray avec le hardware noir. :dingue::wub:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est marrant quand j'étais plus jeune, je trouvais  que c'était un bassiste assez moyen, surtout comparé à Flea, Trujilo ou Claypool.

mais en m'étant mis à la basse 15 ans plus tard, je me rends compte que j'aime beaucoup son "son", et surtout sa façon de groover, presque jazzy, sur des morceaux super rock, ça colle super bien. et c'est aussi comme ça que j'aime jouer quand j'ai du faire des compos.

plutôt que de faire du bourrinage de doubles croches...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, bertrand38 a dit :

Timmy C et Justin Chancellor, deux grosses influences pour moi.

Des bassistes qui font de la basse avec finesse et efficacité. What Else ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Wallbreaker a dit :

Des bassistes qui font de la basse avec finesse et efficacité. What Else ?

Absolument. Et si vous n'avez jamais eu l'occasion d'écouter ça, veuillez corriger cela tout de suite. C'est Tim C. qui chante tout en jouant des lignes de basse beaucoup plus complexes qu'elles n'en ont l'air. Les deux frenchies qui l'accompagnent (Mathias Wakrat et Laurent Grangeon) envoient du sapin de Noël. L'album est une véritable tuerie :

 

 

 

Edited by bertrand38
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Jo a dit :

Très bon Wakrat !

par contre déjà sur RATM je le trouvais pas bon au chant, j'ai toujours pas changé d'avis. :ohyeah:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, ours02 a dit :

par contre déjà sur RATM je le trouvais pas bon au chant, j'ai toujours pas changé d'avis. :ohyeah:

Ah oui ? Comme quoi les goûts... parce que moi je trouve qu'il est carrément efficace et puissant, un peu comme il joue quoi. Après il n'est pas là pour faire des vocalises, c'est sûr.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça joue... Mais je vais quand même rester avec mes bons vieux « RATM » et « The Battle Of L.A ».

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×