Jump to content

Quel tirant pour passer du filet rond au filet plat?


Babibebell

Recommended Posts

Salut à tous.

Apres avoir mis, pour essayer, un jeu de thomastick (que j'avais gardé d'une vieille session studio) sur ma toute nouvelle pb, j'envisage sérieusement de la passer à temps plein en flat, parce qu'elle le vaut bien! Elle y gagne beaucoup je trouve!

Seulement j'aimerais trouver un jeu qui garde la meme tension que celle à laquelle je suis habitué depuis toujours, à savoir que je joue sur d'addario nickel en 45, 65, 80, 100. J'ai envie de conserver mes repères et aussi de pas devoir me retaper tous les réglages si jamais j'ai besoin de la repasser en rounds de temps en temps.

Les TI sont géniales mais beaucoup trop molles....

J'envisage de rester sur d'addario car j'ai pu tester longuement une pb avec des chrome (bien usées. je sais que les chrome neuves sont tres brillantes) et j'avais adoré. Seulement j'ai lu quelque part qu'entre rounds et flats, à tirant égal, la tension pouvait varier...

Je ne suis pas non plus fermé aux autres marques. Le critère principal reste, vous l'aurez compris, la tension des cordes.

 

Donc ma question est: quels modèles me conseillez vous? Si je reste chez d'addario, quel tirant utiliser?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Babibebell a dit :

Donc ma question est: quels modèles me conseillez vous? Si je reste chez d'addario, quel tirant utiliser?

salut va sur leur site a d addario et tu as tout ce qui faut dans leur pages pour comparer la tension de ton jeu actuel round 45 65 80 100 en rapport aux chromes.

La page de  tes rounds EXL170 Nickel Wound Bass, Light, 45-100

http://www.daddario.com/DADProductDetail.Page?ActiveID=3769&productid=128&productname=EXL170_Nickel_Wound_Bass__Light__45_100__Long_Scale

la page des chromes ECB84 Chromes Bass, Custom Light, 40-100, 
http://www.daddario.com/DADProductDetail.Page?ActiveID=3769&productid=198&productname=ECB84_Chromes_Bass__Custom_Light__40_100__Long_Scale

 

la page des ECB80 Chromes Bass, Light, 40-95

http://www.daddario.com/DADProductDetail.Page?ActiveID=3769&productid=159&productname=ECB80_Chromes_Bass__Light__40_95__Long_Scale


Apres  je suis interressé par ton ressenti car je n'ai pas ressenti de différences en mon jeu 40 100 d addario et mes ti flat en terme de pression sous les doigts :wacko:du coup je dirai que les 40 95 sont plus approchantes de tes rounds d'aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

Génial! Merci à vous, je connaissais pas du tout cette page! C'est exactement ce qu'il me fallait!

Alors effectivement, les 40-95 s'approchent beaucoup de mon jeu actuel en terme de tension, mais avec un G bien plus mou pour le coup.

Les 45-100 sont un poil plus tendues que les rounds, mais de manière homogène. J'ai juste du mal à imaginer ce que ça représente sous les doigts un surplus de tension d'environ 3 livres par cordes. A voir...

L'idéal resterait un jeu custom 45-60-75-95. Le jour ou je suis une resta en contrat avec eux je me fais mon set "banana signature" 43-61-76-96  :lol:

En attendant je pense que je vais partir sur du 45/100. A choisir, je prefere gagner un peu en tension qu'en perdre je crois.

 

Merci encore à vous!

 

Link to comment
Share on other sites

A tirant égal, les flatwound sont plus "dures" que les round, ce qui explique que tu doives baisser en tirant pour garder la même tension.

Est-ce que ça se sent sous les doigts? Honnêtement oui. Mais on s'y fait assez vite. Et quand tu repasses sur des roundwound, elles te semblent "faciles".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...