Jump to content

Cordier (headpiece) pour Cort Performer Headless


Mikro93

Recommended Posts

Bonjour-t-à-toutes-et-tous,

Ayant fait affaire avec @michel_olivier, j'ai expédié par la Poste cette petite basse. En raison d'un transport colissimo des plus colissimo, et d'un emballage vraisemblablement trop léger de ma part, il y a eu bobo (voir image en pièce jointe).

Est-ce que quelqu'un sait où trouver le cordier de ce modèle ? La différence principale avec les cordiers qu'on trouve souvent sur le net est le nombre et l'emplacement des vis de fixations, 3 pour la Cort et 2 pour les Steinberger.

Une autre idée était de monter un adaptateur pour cordes simple boule, que ce soit le modèle Steinberger ou le modèle plus générique :

https://www.thomann.de/fr/steinberger_guitars_stadb04_adapter_4string_bk.htm?ref=search_prv_4
http://www.headlessusa.com/string-adaptrrs

Ca fait un peu bricolage, mais ça devrait le faire.

Qu'en pensez-vous ?

Et bien entendu, si vous avez des suggestions pour faire cette réparation à moindre frais, vos idées seront les bienvenues :)

Mikro

Cordier.jpg

Edited by Mikro93
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

une réparation de la pièce il ne faut pas trop y compter.
Si le seul problème c'est qu'il n'y ai que deux vis au lieu de trois, ce n'est pas réellement un problème si?
au pire il faut percer un nouvel emplacement pour la troisième vis. (en considérant que les deux autres sont au bon endroit par rapport aux perçages existants dans le manche).

Sinon demander chez ETS une pièce sur mesure (ou à un lycée professionnel de mecanique), avec un blocage par vis pour pouvoir mettre des jeux standard. mais je ne connais ni le prix, ni le délai de fabrication.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, Cyril, tes conseils sont très précieux :)

Un des problèmes avec les modèles à deux trous est qu'il n'y a pas de garantie que les trous seront alignés, effectivement. Ca peut impliquer rebouchage/perçage, c'est un peu lourd, mais c'est faisable. Par contre, le plus gros trou sert au réglage du truss rod, si lui n'est pas aligné, ça va impliquer de tailler dans le métal.

Quand tu parles d'ETS, tu fais référence à quoi ? Une rapide recherche Google ne m'a pas donné les renseignements nécessaires.

Link to comment
Share on other sites

Ets c'est eux : http://www.ets-hardware.com/

Ils ont en général des prix corrects, ils font du sur mesure, mais je ne connais pas les tarifs en sur mesure, et les délais sont souvent, loooong. (la raison pour laquelle je ne pose plus de ETS)

 

Les pieces pour les Hohner headless son dispo ici : http://www.hohner-cshop.de 

ça vaut peut être le coup de leur poser la question sur la compatibilité avec une Cort, voire de commander la pièce et d’espérer qu'elle aille.

Il doit aussi y avoir d'autres fournisseurs.
 

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour ETS : Bonne came.

Sinon effectivement, une personne avec un accès CNC, ça se fait aussi. Ce n'est pas hyper rare que ça casse a ce niveau, je pense que dans le cas d'une CNC, si c'est usiné avec du bronze ou en ajoutant un peu de matière au bon endroit, ça évite bien des soucis.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis et remarques. J'ai peur que la pièce chez un fraiseur ne coûte le prix d'achat de la basse au final... 

Je vais mesurer la pièce d'origine dès que j'ai un moment et comparer avec les dimensions des pièces de rechange. J'essaierai également de superposer les photos pour voir si les trous correspondent... 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous :)

il y a une heure, fbassman a dit :

Pas sûr que ça s'adapte bien mais pourtant dans la description ça le ferait :

https://www.ebay.com/p/Steinberger-String-Adapter-Headless-Hohner-Cort-Bass-or-Guitar-Made-in-USA/1232069450

Voui, c'est le deuxième lien que j'ai proposé. Je pense que ça le ferait, ça fait juste un peu bricolage...

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'acheter chez thotho la même piece en Steinberger à 20€ pour ma nouvellement arrivée Hohner the Jack. C'est ton premier lien.

Ca me parait mieux adapté et surtout bien plus esthétique. Il y a un côté en " pan incliné " qui ira bien sur la mienne, mais je pense que l'autre côté qui est droit s'adaptera sans souci sur la tienne et en plus le petit "rebord/casquette" devrait masquer la partie cassée.

si tu viens au bassday je pourrai amener le truc avec moi pour tester.

Edited by BASS13013
Edition
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est peut être le premier truc à acheter cette pièce. Au moins, ça me permettrait dans un premier temps de pouvoir utiliser la basse et ensuite de commander un exemplaire de la pièce chinoise quitte à devoir la retravailler un peu... 

La seule crainte que j'ai avec cette pièce, c'est que la pièce ne tienne pas très bien en place et qu'elle glisse avec la traction... 

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2018 à 00:12, Jazz Ad a dit :

S'il y a un fab lab pas trop loin de chez toi

https://www.thingiverse.com/thing:1702284

Ca semble bien, ça ! je vois ce que je peux faire de mon côté. @paf32, je note ta proposition :)

@BASS13013, si tu peux nous faire un retour quand tu l'auras reçue :)

Merci encore à tous ! C'est pas hyper agréable à gérer, comme situation, ça fait plaisir d'avoir vos idées.

A+,
Mik

Link to comment
Share on other sites

Je vais commander le string adapter Steinberger chez Thomman, ça permettra de jouer la basse dans un premier temps et je/nous sommes preneurs de toutes pistes CNC fablab pour faire la pièce selon les plans trouvés par JazzAd, (ou même de façon plus artisanale par un tourneur fraiseur plus classique). On va sûrement demander un ou deux devis pour avoir une idée (chez ETS pour commencer). La pièce pour la Cort étant beaucoup plus simple que les pièces pour les Steinberger (mais trop différente pour penser à une adaptation facile).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelques news. J'ai reçu le string adapter Steinberger, ça fonctionne, mais j'ai peur qu'il glisse : un coup mal placé sur la tête et je pense qu'il saute sous la traction des cordes, pas très rassurant... mais c'est mieux que rien en attendant de refaire faire la pièce, chose qui tarde à prendre forme. Nous n'avons pas de piste sérieuse à un prix raisonnable. Il a reçu un devis autour de 170€ je crois et j'attends celui d'ETS, peut-être demain...

Pour info, cette basse qui était avant à l'Ogre, avait un souci au niveau d'un des micros SP Custom (petite erreur du fabricant qui a dû intervertir les fils gainés tissus blanc et noir car le code couleur était inversé sur le micro chevalet par rapport à l'autre micro (donc visuellement lorsqu'ils étaient correctement cablés, et bien ils étaient en inversion de phase... c'est con...).

Petite basse qui sonne bien, très bon micros. Ne manque plus que cette pauvre pièce cassée...

Si vous avez des pistes, la pièce n'est vraiment pas compliquée à faire par rapport à une Steinberger, rien à voir. Pas forcément besoin de CNC, un fraisage tradi ou même à la main ce serait faisable (je n'ai juste, pas du tout envie de le faire et pas du tout le temps...).

Link to comment
Share on other sites

La pièce de Jazz Ad vient d'une banque pour imprimante 3D. Tu trouves des imprimantes 3D un peu partout maintenant : Leroy Merlin, Top Office, etc. Imprime la et zou. Si la pièce te va, tu pourras toujours trouver un artisan pour te la refaire en métal ensuite.

Pour ceux qui l'ont, vous la fixez comment la pièce Steinberger en haut de la tête sur une basse qui n'a pas le système Cort ? Ca peut servir seul comme pièce ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...