Jump to content

Influence de la hauteur des micros sur la son


Babibebell

Recommended Posts

Voilà: j'ai une pb depuis peu, et lors de ma première répétition  avec, j'avais mon cruciforme sur l'ampli pour faire des essais de hauteur de micros en temps réel.

J'ai tenté de tout baisser franchement pour calmer le volume de sortie et j'ai eu la franche sensation qu'il n'y avait pas que le volume qui avait changé.

La couleur générale a pris une tournure plus "vintage" j'ai l'impression. Certaines fréquences un peu envahissantes se sont calmées, le spectre a l'air de s'être recentré.  Difficile à bien décrire  pour moi.

 

Alors ma question est: est ce que c'est pas un peu psychologique ?

Quelle est l'influence de la distance cordes/micros sur le rendu sonore?

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

Pas impossible que ça joue sur la couleur sonore, vu que la distance augmente entre les cordes et le micro, certaines fréquences vont peut-être avoir plus de mal à être capté, selon le type de corde, leur âge aussi, ce qui jouerait sur le son, intéressant en tous cas, jamais fait de tests poussé à ce niveau, je vais essayer pour voir :) 

Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué que le tracking de ma Boss OC2 était bien meilleur lorsque les cordes étaient très loin du micro (environ 2cm) et que la pédale acceptait quasiment tout le registre de la basse (pas seulement les notes les plus aigües). La hauteur des micros changent donc le signal, les fréquences basses sont peut-être naturellement "filtrées"?

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Si le micro est trop près des cordes, ça perturbe la vibration de la corde. Je l'ai vu sur une Strat avec des micros simples pas si hauts que ça, c'est vraiment flagrant, la corde vibre bizarrement (c'est peut-être ça la frise dont il parle). Après c'est moins sensible sur des doubles et sur une basse, j'ai jamais eu ça.

Link to comment
Share on other sites

Ouais là j'ai du mal à saisir l'histoire de frise des cordes avec un micro plus proche, dis comme ça c'est pas clair du tout...? C'est sûr que si on monte trop le micro la corde va le toucher et donc friser, mais faut pas être bien malin pour le monter si haut :lollarge: Ou alors on parle de la perception du micro à capter le frise des cordes sur les frettes ?

Il y a 4 heures, paf32 a dit :

J'ai remarqué que le tracking de ma Boss OC2 était bien meilleur lorsque les cordes étaient très loin du micro (environ 2cm) et que la pédale acceptait quasiment tout le registre de la basse (pas seulement les notes les plus aigües). La hauteur des micros changent donc le signal, les fréquences basses sont peut-être naturellement "filtrées"?

Ca semble logique que ça interfère avec les effets type octaver oui, mais j'aurai plutôt pensé le contraire (micro plus proche pour plus de précision à l'effet). Mais ça va grandement dépendre de la basse et des micros utilisé, c'est quoi ta basse ?

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

En occurrence c'est une PBass fretless, un montage de part chinées à droite, à gauche. Le micro a des plots Alnico et une résistance assez élevée.

Ca m'a fait la même chose avec ma PBass Fender MIM avec un micro SPB3 (un Seymour Duncan avec un bon niveau de sortie).

La vibration de la corde influe sur le champ magnétique du micro, d'où les millivolts produits par le dit micro. Inversement le micro étant un aimant avec une bobine et la corde étant métallique, il est convenu que la vibration de la corde peut-être freinée par le micro => réduction du sustain. Je ne l'ai jamais constaté mais ça paraît logique quand on voit les cordes se coller au micro quand on les détend.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne fais que répéter l'information, je ne l'ai pas testée moi même. Je lui ai demandé des précisions sur le moment, il m'a parlé effectivement de champs magnétique plus ou moins fort qui agit sur la corde et donc de différences de vibration possible. Par exemple, si j'ai bien compris, imaginons un réglage manche avec action ras des pâquerettes et micros plutôt hauts : fort champs magnétique, moins de vibration. On garde l'action telle quelle, on éloigne les micros, moins de champs magnétique, plus d'amplitude dans la vibration de la corde, risque de frise plus importante.

Ça parait crédible ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

100% d'accord avec Babibebell : ce n'est pas "psychologique" !

Tout comme d'autres paramètres important (positionnement, type micro, câblage ) ,

la hauteur du split coil sur la precision influe beaucoup sur le son ressenti .

Par exemple et en comparaison, faire la même chose avec un micro EMG DC45 actif

le rend juste plus merdique (perte de volume, d'harmoniques et de grain )

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la frise je ne trouve pas ça déconnant, mais pas pour les raisons que je lis au-dessus. Le micro attire les cordes vers lui, c'est magnétique, c'est pas de la science-fiction et ce n'est pas magique. On peut le voir lors du changement des cordes, elles se collent aux aimants des micros. Donc un micro très proche des cordes va forcément accentuer cet effet d'aimantation, la corde va former un léger arc en direction du micro, minime, mais si on a une action très basse, risque de frise accru. Je pense que c'est plus ça, l'idée du luthier.

 

Sinon pour la différence de son, il doit y avoir autre chose, c'est le réglage de l'ampli, qui change forcément pour jouer à volume sonore égal.

Cordes très proches = son beaucoup plus pêchu et signal fort = ampli réglé moins fort = son plus clean

Cordes loin = son moins pêchu et signal faible = ampli plus poussé pour combler la baisse de volume = son plus graïllouyesque

Non ? Ya pas une petite logique là-dedans ? :huh:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...