Jump to content

quelles différences entre 2X12 et 4X10?


SKULL

Recommended Posts

Tout est dans le titre, quelles sont les différences majeures entre des caissons 4X10 et 2X12? Je ne parle pas bien sur de poids et d'encombrement, mais bien de son. Je suis curieux de connaitre l'avis des utilisateurs ayant pu faire la différence, car pour ma part, je n'ai jamais joué sur du 12". En vous remerciant. :yes:

Link to comment
Share on other sites

donc je suis si ce raisonnement, remplacer mon 4X10 par un 2X12 ne pose pas de souci. J'étais resté sur la différence des 10" et 15" qui à l'époque était flagrante. Merci pour le renseignement. :wink:

ps: pour les 5" je reste dubitatif même en lisant des critiques trop dithyrambique pour être honnête, parceque sinon c'est super intéressant question poids/encombrement du coup. 

Edited by SKULL
Link to comment
Share on other sites

effectivement plus je creuse le sujet et plus je tombe sur de nouvelle "problématique". ce que tu décris paf32, je viens de le lire concernant le matos philjones. Le C8 m'intéresse mais j'ai peur que de passer du 4X10 à du 8X5 soit trop "perturbant" :wacko: En répète, j'ai à disposition un Ampeg SVT-410HLF sur laquelle je branche mon EBS hd350 et je n'aime pas, c'est trop "baveux" mais ça dépote en puissance. Là je suis un peu perdu, et pas de possibilité de vraiment essayer un peu de matos "différent" comme un Phil Jones Piranha Compact 8 Cabinet par exemple qui me fait du pied. donc entre 4X10 lourd, encombrant mais "efficace", les 2X12 plus léger et un 8X5 qui apparemment ferait des miracles dans les graves ....... je suis paumé. :(

Link to comment
Share on other sites

Le C8 va sortir du grave, va être précis, dynamique, mais il ne faudra pas lui demander la présence sonore d'un 410hlf.

Pour ce qui est de la différence 410,  212 et même 115, il y a tellement de modèles, de signatures sonores et de rendements différents que ça peut être le jour et la nuit dans un sens comme dans l'autre.

Et ça sans parler du lieu et des conditions d'utilisation. 

Un 410hlf en salle de répet, je peux comprendre qu'il soit baveux, sur scène en extérieur ce défaut se transforme en qualité.

Au final, quel est ton besoin ?

Edited by bass 30et1
Link to comment
Share on other sites

Etienne de Toulouse (je me rappelle plus de son avatar) joue sur un cab' PJones avec de tout petits HP. Il m'a fait écouter ça rapidos et ça m'a semblé convaincant... il faudrait lui demander à lui. Je vais essayer de retrouver son pseudo.

Edit: Etienne se fait appeler @loyd sur ce forum.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Oui j'ai effectivement un Phil Jones C8 et j'en suis ravi, après le débat de comparer des cabs différents c'est compliqué, trop de paramètres rentrent en jeux , les gouts , l'envie du moment , la tête utilisée , comme le dit bass 30et1 le lieux d'utilisation etc etc.

A part avoir l'occasion d'essayer le matos voulu dans les conditions d'utilisation requises il est difficile de statuer sur le son du cab en lui même.

Pour la question de base 2x12 ou 4x10 par contre mon avis perso est que j'ai toujours préféré les 12" , j'ai d'ailleurs utilisé pendant des années exclusivement du 4x12 Aguilar et c'est pour moi la meilleur configuration sur laquelle j'ai joué mais fini les tournées donc le Phil jones C8 joue très bien son rôle maintenant.

Link to comment
Share on other sites

effectivement, j'en fais surtout un usage répète, quelques petits concerts par an et dans la majorité repiqué par une DI. Et une utilisation classique à la maison. Je n'aurais pas eu de pépin sur mon cab actuel, je serais resté avec, mais il me fait défaut et je dois très prochainement enregistrer le second EP de mon groupe.  repiquage micro + DI, donc c'est l'occasion de prendre un truc potable. Mon choix s'écarte du philjones de plus en plus, n'ayant pas la possibilité de l'essayer et ne connaissant pas du tout les systèmes en 5", je reste trop dans l'inconnue pour plonger les yeux fermés. Mais merci pour toutes vos infos elles m'ont permis d'y voir quand même plus clair. Mon choix est maintenant entre un ebs cl 410 et un vanderkley NMT 212.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait du 2x15, du 4x10, du 8x8 et maintenant du 2x12. Alors, après les marques, les différences de conception... y'en a. 

Mais j'ai fait un A/B du 212 Ninja et du 410 SWR, bin... LA différence est pas flagrante. En chambre, je n'ai pas tenté encore le 212 en concert. Mais franchement, à aprt une attaque un poil plua agressive sur le 212, et un tout petit peu plus de claquant... Alors, oui, entre du SWR Des années 90 et du MArbass 2018, il doit y avoir un monde dans la conception et la techno (et le poids :-); mais niveau son... J'attendrai de voir en concert :-) 

 

Link to comment
Share on other sites

Ton choix entre les deux baffles ( EBS et Vanderkley ) me laisse perplexe car tu hésites non pas entre deux tailles de H.P, mais plutôt entre deux conceptions sonores ( proche du vintage façon Ampeg SVT "classic" et sa bosse des bas médiums pour l'EBS CLassique, et un son plus "fidèle comme un gros monitoring de studio" comme semble le proposer Vanderkley avec ce nmt 212... En gros, tu veux du "roots" ou du "hi-fi" ? 

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas encore bien décidé, je pencherais quand même plus du côté hifi. J'utilise principalement 3 basses avec des personnalités complétement différentes et le côté hifi m'intéresse plus. Je pense partir sur le VANDERKLEY pour cette raison, la même qui m'a fait choisir une tête EBS en transistor. Après la question qui reste en suspend est: la tête + le caisson tout en hifi cela ne serait pas trop? Enfin je ne suis pas trop roots, donc la décision est pratiquement prise. :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...