Jump to content

Preampli Ibanez Musician de 79


cayo

Recommended Posts

Bonjour, je cherche à reproduire le preampli d origine de ma musician qui a était balancé par l ancien proprio.

es que quelqu un aurait les schémas ou des photos montrant les composants avec leurs spécificités afin que j en reprise un.

y a vraiment peu d information sur le net.

Merci

voila la bête

img_1961.jpg

Edited by cayo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs versions, donc il faut que tu précises ton modèle et les réglages d'origine.

Tu as quelques schémas ici :

https://www.talkbass.com/threads/ibanez-musician-bass-club.1218259/page-3

Mais ça va être sport à refaire si tu n'as pas un niveau minimum en électronique... A ta place, je regarderai les caractéristiques générales et j'adapterai un préamp de même type qui existe déjà sur le marché...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

c'est la toute première version de la musician la MC 900 NT de 1979.

En électronique je m'y connais suffisant pour fabriquer un circuit imprimer et souder les composants si je sais lesquels acheter.

Quand on regarde la photo on vois juste différent condensateurs( j'ai pu lire sur un 33uF 10 V ) , résistance et diode.

Donc je me dis que à refaire c'est peux être moins la ruine que d'acheter un tout fait mais plus passionnant.

Malheureusement je ne trouve pas de préampli qui on les même caractéristiques et le modèle d'époque est introuvable.

3-band eq: bass, mid, treble.
Active/passive mini switch on/off.
Pickup selector switch 3 position.
Gain volume et  master volume

 

Link to comment
Share on other sites

Des préamps 3 bandes, actif/passif, il y en a sur le marché, c'est sûr.

Si tu veux te lancer, c'est louable également. A toi de voir

Ce que je vois sur ta photo, c'est un double AOP et 3 inductances pour l'Eq 3 bandes. Il y a plusieurs schémas de préamps Ibanez sur les liens suivants, ils sont proches et il y a la valeur des composants, donc il y a plus qu'à pour toi!

https://www.talkbass.com/threads/ibanez-musician-bass-club.1218259/page-3

https://www.talkbass.com/threads/1982-ibanez-musician-mc924-polar-white.1090106/

autre schéma

 

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

  Ce schéma est électroniquement assez classique : Equaliseur à 3 bandes  avec circuits résonant RLC.

La difficulté sera de trouver les inductances de 100, 68 et 27 mH qui sont surement bobinées sur ferrite afin d'atteindre ces fortes valeurs dans un faible encombrement. Leur résistance série est primordiale pour avoir le bon Gain (ou atténuation)  quand on  met le potentiomètre à fond.

Quel est le gain annoncé par Ibanez pour chaque bande de correction ? 15 ou 12 dB ?

Edited by BART
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour le moment le projet avance doucement:

J'en suis a ce point: - en vert les inductances

                                     - en bleu foncé les capaciteurs

                                     - en rouge les résistances  ( il me reste encore pas mal à positionner)

                                     - en rouge /noir les diodes

                                     - en bleu ciel la puce 8pin

tesd.jpg.94b8f01041ed373fc5364d784d2e5163.jpgtesd2.jpg.90abc66d6b2a219a04ae0042fff05664.jpg

 

Edited by cayo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour la carte je l'ai faite moi même avec une carte vierge ou tu transferts ton schémas via un fer à repasser ( Schémas calqué sur le modèle d 'origine).

Ensuite passage dans un bain de perchlorure de fer puis étamage à l'etain.

Pour les composants ont les trouvent tous dans les magasins d’électronique. Difficilement par rapport à l'encombrement mais ça se trouve.

Pour le moment j'ai juste testé la conductivité des pistes.

Il me reste encore pas mal de câblage a finir.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/03/2018 à 12:22, BART a dit :

  Ce schéma est électroniquement assez classique : Equaliseur à 3 bandes  avec circuits résonant RLC.

La difficulté sera de trouver les inductances de 100, 68 et 27 mH qui sont surement bobinées sur ferrite afin d'atteindre ces fortes valeurs dans un faible encombrement. Leur résistance série est primordiale pour avoir le bon Gain (ou atténuation)  quand on  met le potentiomètre à fond.

Quel est le gain annoncé par Ibanez pour chaque bande de correction ? 15 ou 12 dB ?

Salut, la résistance série peut être compensée en modifiant les valeurs des résistances R7, 8 et 9 ce qui va influencer la largeur de bande boostée ou creusée ainsi que sur le gain/atténuation (valeur faible, bande étroite et plus de gain/atténuation; valeur élevée, bande plus large, gain/atténuation plus faible).

Tu peux d'ailleurs avantageusement remplacer ces trois résistances fixes par des résistances ajustables de 1K permettant ainsi un plus large choix dans la personnalisation des réglages.

Edited by Mad Penguin
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je viens de m'offrir une Musician MC924 de juin 1980. Je me renseigne un peu pour la suite en cas de panne électronique mais apparemment ca ne sera pas nécessaire. Si le preamp tombe malade, je sais où m'adresser :-)

Cosmétiquement, elle est allée en enfer et est revenue :-) Heureusement tout est d'origine et elle n'a jamais été modifiée, ni même "ouverte", et sûrement jamais nettoyée. 

Surprise : après 41 ans, le preamp fonctionne parfaitement, les potards crachotent juste un peu pour la forme mais de moins en moins en les utilisant. C'est fou comme ces trucs sont bien fabriqués et fiables. 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...