Jump to content
cayo

Preampli Ibanez Musician de 79

Recommended Posts

Bonjour, je cherche à reproduire le preampli d origine de ma musician qui a était balancé par l ancien proprio.

es que quelqu un aurait les schémas ou des photos montrant les composants avec leurs spécificités afin que j en reprise un.

y a vraiment peu d information sur le net.

Merci

voila la bête

img_1961.jpg

Edited by cayo

Il y a plusieurs versions, donc il faut que tu précises ton modèle et les réglages d'origine.

Tu as quelques schémas ici :

https://www.talkbass.com/threads/ibanez-musician-bass-club.1218259/page-3

Mais ça va être sport à refaire si tu n'as pas un niveau minimum en électronique... A ta place, je regarderai les caractéristiques générales et j'adapterai un préamp de même type qui existe déjà sur le marché...

• +1 1

c'est la toute première version de la musician la MC 900 NT de 1979.

En électronique je m'y connais suffisant pour fabriquer un circuit imprimer et souder les composants si je sais lesquels acheter.

Quand on regarde la photo on vois juste différent condensateurs( j'ai pu lire sur un 33uF 10 V ) , résistance et diode.

Donc je me dis que à refaire c'est peux être moins la ruine que d'acheter un tout fait mais plus passionnant.

Malheureusement je ne trouve pas de préampli qui on les même caractéristiques et le modèle d'époque est introuvable.

3-band eq: bass, mid, treble.
Active/passive mini switch on/off.
Pickup selector switch 3 position.
Gain volume et  master volume

Des préamps 3 bandes, actif/passif, il y en a sur le marché, c'est sûr.

Si tu veux te lancer, c'est louable également. A toi de voir

Ce que je vois sur ta photo, c'est un double AOP et 3 inductances pour l'Eq 3 bandes. Il y a plusieurs schémas de préamps Ibanez sur les liens suivants, ils sont proches et il y a la valeur des composants, donc il y a plus qu'à pour toi!

https://www.talkbass.com/threads/ibanez-musician-bass-club.1218259/page-3

https://www.talkbass.com/threads/1982-ibanez-musician-mc924-polar-white.1090106/

autre schéma

Edited by michel_olivier

Celui-ci a l'air complet. Ce n'est pas tout à fait la bonne version, par rapport au tien il a en plus un boost volume.

ibanez%203%20band%20eq%20schematic.jpg

Ce schéma est électroniquement assez classique : Equaliseur à 3 bandes  avec circuits résonant RLC.

La difficulté sera de trouver les inductances de 100, 68 et 27 mH qui sont surement bobinées sur ferrite afin d'atteindre ces fortes valeurs dans un faible encombrement. Leur résistance série est primordiale pour avoir le bon Gain (ou atténuation)  quand on  met le potentiomètre à fond.

Quel est le gain annoncé par Ibanez pour chaque bande de correction ? 15 ou 12 dB ?

Edited by BART