Jump to content

Tuning Sire V7 : un nouveau manche ?


raoulvador

Recommended Posts

Hello, comme je l'explique dans la catégorie électronique, il me prends des envies de tuner ma Sire V7 vintage, non pas que ce soit une mauvaise basse mais qu'il ne manquerai pas grand chose pour que ça le fasse vraiment.

Le manche érable / touche érable est sympa, mais comparé à mes autres basses qui ont des renfort graphite sous la touche, je le trouve un peu molasson.

Serait-il complètement déraisonnable ou techniquement aléatoire d'acheter un manche jazz genre Warmoth ou AllParts avec renforts comme j'aime bien pour améliorer la bête et la rendre plus "tendue" ?

Edited by raoulvador
Link to comment
Share on other sites

Sur un instrument aussi générique je vois peu d'intérêt à faire du custom d'autant que ton diagnostic n'est pas certifié. Si ça se trouve ce qui te dérange est un souci d'assemblage, une faiblesse des cordes, des micros ou n'importe quoi d'autre.

Autant chercher une Jazz Bass qui te plaise vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Je d'accord avec toi sur ce point, ce n'est pas sûr à 100 % qu'un seul changement de manche puisse révolutionner le truc.

Les cordes, ce sont les mêmes que sur tous mes autres instruments, elles ont jamais posé de problème (ce qui ne veux pas dire que c'est pas le cas là). Le cordier est aussi surement à upgrader si je veux pouvoir rigidifier l'ensemble.

Comme tu l'as vu sur l'autre post, j'envisage également un changement de micros. Tout ceci n'est qu'à l'état embryonnaire mais j'avoue qu'essayer de me bidouiller une Frankenstein m'amuse plus que de me trouver la Jazz parfaite sur ce coup là :) d'autant que j'ai déjà d'autres basses principales. 

Un manche neuf aussi cher que la basse elle même, c'est un peu de la confiotte aux cochons quand je me relis en fait :p 

 

Link to comment
Share on other sites

En fait, t'as envie de bricoler, alors ne te gêne pas. Achète un corps, peins-le de la couleur dont tu rêves, puis achète toi le manche que tu veux et ainsi de suite. Je trouve ça génial le fait de jouer sur un instrument que tu as assemblé toi-même...

 

Edited by finger iguana
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui mais pour faire ça avec une basse typée Fender il n'y a pas besoin de partir d'un instrument existant. On achète les pièce qu'on veut un peu partout et on assemble.
C'est vraiment pas mon truc ça. J'ai modifié plein d'instruments mais toujours d'en l'optique de servir un projet musical précis, d'avoir un outil pour le job.
Parfois c'était visuellement immonde mais la fonction était là.
Bricoler des instruments ensemble pour le plaisir de savoir s'ils marchent ça ne m'a jamais intéressé. Je ne serai pas d'un grand secours.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Je comprends ta position Jazz Ad. J'ai une PB qui est ma basse principale et une Spector 5 cordes qui arrive. La Sire est une pelle de transition que j'avais prévu de vendre. Mais eu final je m'y suis un peu attaché. 

En temps normal, je l'aurai bazardé mais je me sens joueur. Je n'ai pas de projet musical qui nécessite de jazz bass à papa particulièrement, juste une basse sympa à paillettes.

Si au final il ne reste que le corps et le pickguard, ça sera comme si j'était parti de rien à part que j'ai pas a tout acheter d'un coup et que j'aurais toujours une basse fonctionnelle sous le coude. Je vais juste la faire monter de Level comme dans un jeu vidéo :)

Finger Inguana, je partage plus ton avis, je vais voir si c'est fun, même si au final je risque de me retrouver avec un truc patchwork pas si bien que ça et invendable :)

Quel site vous me recommandez pour un manche ? Warmoth ? AllParts ? autre chose ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...