Jump to content

Potentiomètres pour Spector Tone Pump (Euro 4 LX)


Toinoo

Recommended Posts

Coucou les gens,

Je remets en état nickel ma Spector (Euro 4 LX), et il me manque, depuis quelques année le potentiomètre 'bass' de mon préamp.

En fait, je l'avais viré, parce qu'il déconnait.

Mais avec de multiples déménagements, je ne le retrouve plus, donc je n'ai plus les références.

 

Mais de manière générale, j'aimerais bien refaire tous les potard de la basse (vol manche / vol chevalet / treeble / bass).

 

Mais je suis PERDU dans la jungle des potards, et je n'arrive pas à trouver la référence notamment pour le potard bass que j'ai perdu.

 

Si vous avez des références pour m'aider, je suis tout ouie :)

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Super ! 

Avec le schéma tout devient facile ! 

Alors tu as 2 potards de volume (un sur chaque micro) qui font chacun 25 kilo-ohms, utilisés en diviseurs de tension , un potard de 10 k et un de 100 sur les corrections , utilisés en rhéostats . Le schéma ne précise pas lequel corrige le grave et lequel corrige l'aigu , mais il suffit de lire sur celui qui reste pour déduire la valeur et le type de progressivité de celui qui te manque . Tu vas trouver par exemple "10KA" ou "10KB" . La lettre A ou B a son importance . 

S'il te reste le 10K , il faut que tu achètes le 100K , s'il te reste le 100K il faut que tu te munisse d'un 10K , c'est tout simple . Le branchement est vraiment bien représenté sur ton schéma , donc pas de difficulté . --> il faut souder un fil de masse sur le boîtier du potentiomètre . 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai monté un BP-4 Michalik (nom générique du Tonepump, c'est Petr MIchalik en Rep. Tchèque qui fabrique les TonePump) et j'ai eu les infos "directes du producteur au consommateur" : pour le bass c'est un 10k REVERSE et pour le treble 100k. Les valeurs sont "indicatives" et tu peux trouver d'autres. Ci dessous le mail de Petr : 

The pot for treble control has to be logarithmic (LOG, AUDIO) to get the 
"linear" feeling. The value can be 50 - 250 kOhms, the higher value adds 
more treble.

The pot for bass control has to be anti-logarithmic (ANTI-LOG, REVERSE 
LOG, REVERSE AUDIO) - to get the "linear" feeling again. The value can 
be 10 - 100 kOhms, the higher value cuts more bass (why to cut low 
frequencies so much? - it is a bass instrument).
 

Monté sur ma Dolphin avec un 100k pour treble et un 25k pour le bass (j'ai fait un Dual POt Custom chez MEC et ils ne savaient pas faire de 10k Reverse en Dual pot). Ca fonctionne très bien. 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...