Jump to content

J'ai fait une simu retraite...


totorbass

Recommended Posts

il y a 9 minutes, ritier a dit :

j'ai maté les 2 pages et j'avoue être plutot raccord avec l'ensemble , y compris avec les chiffres évoqués:

j'explique mon étonnement , et ça va ptet vous faire bondir aussi :

très tot un matin -hier ou avant hier- la télé parlait des baisses de pension des retraités , des baisses importantes de 130 à 330€ !!!

Hénorme n'est-il pas ? sauf qu'ils précisaient après que c'était pour des fonctionnaires qui arrivaient en fin de carrière avec un salaire de 5500€   !

Evidemment personne n'aime se faire ponctionner , mais là , en terminant à 5500balles , la retraite doit pas être mauvaise , non ?

Ecouter la télé est une chose, croire ce qu'elle peut dire en est une autre...

:ph34r:

95% des fonctionnaires ne termineront jamais leur carrière avec ce salaire... Mais tout le déballage sur les fonctionnaire se fait souvent à partir des 5% restant, c'est ballot, non?

Mais encore une fois, le postulat n'est pas tant de savoir quelle est la base initiale sur laquelle est calculée notre retraite, mais de voir comme les conditions se dégradent sur ce sujet!

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, paf32 a dit :

Pour la retraite j'ai anticipé. Avant d'être gros et vieux j'ai fait un marmot a une belle blonde de 10 ans de moins que moi. Elle continuera à travailler quand je serai au minimum vieillesse (donc apport de thunes) et elle sera encore assez jeune pour me torcher le cul quand je n'en serai plus capable.

A ceux qui se plaignent, la solution est simple: lever des jeunettes.

En plus chuis sûr que t'as quelques canards qui baguenaudent dans les pâturages...!

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as pas bossé dans l'éducation nationale, tu ne peux pas comprendre. Tenir une heure de cours relève parfois de l'exploit. A 50 ans un prof est usé nerveusement et physiquement. Il reste alors 17 ans à tenir. Je pense que l'on entendra de plus en plus parler de profs qui pètent des câbles. Tout ça pour arriver à une retraite qui permet à peine de survivre. Je ne pense pas qu'il faille en vouloir à la génération précédente mais plutôt aux gouvernements successifs qui nous ont bien défoncé nos acquis sociaux à travers la fraude fiscale.

Après 20 ans de bons et loyaux au sein de notre chère éducation nationale (j'aurais bien mis deux trois coups de boule au passage), j'ai fini par démissionner. La goûte d'eau a été le fait de devoir défendre physiquement une collègue qui se faisait agresser par un parent qui sortait de tôle...  (je vous épargne les menaces et représailles suite à cet incident). On a super envie de retourner sur son lieu de travail ensuite... Voilà maintenant je suis intermittent, tant pis pour la retraire, je mourrai sur scène, j'espère le plus tard possible, c'est mieux que de finir en tôle pour avoir pété un jour un câble...

C'est bien calculé, on ne peut pas enseigner jusqu'à 67 ans, donc on part avant avec une retraite incomplète du style minimum vieillesse.

 

Edited by finger iguana
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ritier a dit :

j'ai maté les 2 pages et j'avoue être plutot raccord avec l'ensemble , y compris avec les chiffres évoqués:

j'explique mon étonnement , et ça va ptet vous faire bondir aussi :

très tot un matin -hier ou avant hier- la télé parlait des baisses de pension des retraités , des baisses importantes de 130 à 330€ !!!

Hénorme n'est-il pas ? sauf qu'ils précisaient après que c'était pour des fonctionnaires qui arrivaient en fin de carrière avec un salaire de 5500€   !

Evidemment personne n'aime se faire ponctionner , mais là , en terminant à 5500balles , la retraite doit pas être mauvaise , non ?

Tiens, un peu de lecture l'ami (je sais pas s'ils ont lu ce genre de doc les gars dans ta téloche très tôt un matin, hier ou avant-hier...?) :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/rapports_annuels/2015/RA2015_vue_3.pdf

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Frantobass a dit :

Ecouter la télé est une chose, croire ce qu'elle peut dire en est une autre...

:ph34r:

95% des fonctionnaires ne termineront jamais leur carrière avec ce salaire... Mais tout le déballage sur les fonctionnaire se fait souvent à partir des 5% restant, c'est ballot, non?

Mais encore une fois, le postulat n'est pas tant de savoir quelle est la base initiale sur laquelle est calculée notre retraite, mais de voir comme les conditions se dégradent sur ce sujet!

 

Merci ! :wink:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, finger iguana a dit :

Si tu n'as pas bossé dans l'éducation nationale, tu ne peux pas comprendre. Tenir une heure de cours relève parfois de l'exploit. A 50 ans un prof est usé nerveusement et physiquement. Il reste alors 17 ans à tenir. Je pense que l'on entendra de plus en plus parler de profs qui pètent des câbles. Tout ça pour arriver à une retraite qui permet à peine de survivre. Je ne pense pas qu'il faille en vouloir à la génération précédente mais plutôt aux gouvernements successifs qui nous ont bien défoncé nos acquis sociaux à travers la fraude fiscale.

Après 20 ans de bons et loyaux au sein de notre chère éducation nationale (j'aurais bien mis deux trois coups de boule au passage), j'ai fini par démissionner. La goûte d'eau a été le fait de devoir défendre physiquement une collègue qui se faisait agresser par un parent qui sortait de tôle...  (je vous épargne les menaces et représailles suite à cet incident). On a super envie de retourner sur son lieu de travail ensuite... Voilà maintenant je suis intermittent, tant pis pour la retraire, je mourrai sur scène, j'espère le plus tard possible, c'est mieux que de finir en tôle pour avoir pété un jour un câble...

C'est bien calculé, on ne peut pas enseigner jusqu'à 67 ans, donc on part avant avec une retraite incomplète du style minimum vieillesse.

 

Non mais t'as pas le droit de dire ça :) 

ça me rappelle un papa ex-taulard qui me disait qu'il "passait l'éponge" parce que ça n'avait pas plu à sa fille que je lui demande de prendre des notes de cours.  On croit rêver parfois.

Et bien sûr 5500 c'est n'importe quoi, dans l'E.N. ça ne concerne qu'une infime minorité , peut-être de chefs d'établissements de 2000 élèves, inspecteurs (plutôt  inspecteurs généraux), ce genre de trucs.

Mais en effet Frantobass a raison, le propos est plus la dégradation générale, même si ma formulation pouvait sembler égoïste et partait de ma situation perso (en effet j'ai des inquiétudes pour mon avenir, j'habite dans une ville que je n'aime pas et où je suis coincé par le jeu des points de mutation,  où la propriété + taxes est très chère (et l'investissement immobilier très périlleux), si bien qu'après revente à perte d'un appart où on se supportait plus pour diverses raisons je je suis locataire, et donc après 30 piges d'ados j'ai les nerfs un peu usés -mais je crois que certains collègues et surtout le putain de système EN y contribuent  encore plus  [3615 mylife off] ).

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, totorbass a dit :

Je me casse de ce sujet que j'ai eu le tort d'initier.

 

il y a 22 minutes, totorbass a dit :

 :)

@totorbass t'as pas d'mental, faut travailler ça pour la retraite. T'as pas tenu 24 heures!

Je suis aussi dans l'EN est c'est le rêve ce boulot. Rien que de penser au deux mois de vacances d'été je bande (sans compter les autres, il y a presque 5 mois de congés en tout!!!!!!!) en plus le boulot est intéressant et la cotisation pour le café n'est pas excessive. Si je pouvais être titulaire ça serait la griotte sur le gatal.

Mon seul souci c'est que je fais 35 heures de présence sur mon lieu de travail contre 19 ou 20 heures quand on est prof je crois.

Quand on travaille pour des personnes, il faut savoir dire stop quand on est usé. Dans l'intérêt de tous et d'abord du sien. Si quelqu'un me dit que c'est facile de le dire, je peux dire que c'est facile de le faire: il m'a suffit d'une lettre recommandée avec accusé de réception.

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien content de pas avoir écouter la chanson qu'on m'a rabaché pendant au moins 30ans : "pense a ta retraite", 

genre : si tu fais tel choix tu vas le regretter plus tard. 

J'avoue que parfois ça été difficile de prendre des décisions professionnelles contre vents et marées mais j'avoue je suis bien content de m'en etre battu les boules de ma retraite pendant toutes ces années

Edited by gre
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@ paf 32 Bien sûr, on voit ça tous les jours d'ailleurs, des fonctionnaires de 50 piges qui disent "stop je démissionne". Mais merci du conseil quand même.

Sinon je compte pas trop en temps de présence sur les lieux, c'est pas de la figuration. J'en vois qui sont tout le temps là mais qui bossent pas plus que les autres. après c'est sûr que la titu c'est la carotte des contractuels, mais faut pas t'imaginer être le seul à marner. 

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, gre a dit :

Je suis bien contant de pas avoir écouter la chanson qu'on m'a rabaché pendant au moins 30ans : "pense a ta retraite", 

genre : si tu fais tel choix tu vas le regretter plus tard. 

J'avoue que parfois ça été difficile de prendre des décisions professionnelle contre vents et marées mais j'avoue je suis bien contant de m'en etre battu les boules de ma retraite pendant toutes ces années

Contre la houle ti t'en bats les boules.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, paf32 a dit :

Mon seul souci c'est que je fais 35 heures de présence sur mon lieu de travail contre 19 ou 20 heures quand on est prof je crois.

18h/semaine pour les certifiés et 15 pour les agrégés il me semble...?

Après comme disait Totor tout dépend de l'investissement dans le taf de chacun.

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, totorbass a dit :

@ paf 32 Bien sûr, on voit ça tous les jours d'ailleurs, des fonctionnaires de 50 piges qui disent "stop je démissionne". Mais merci du conseil quand même.

J'avais pas 50 piges mais j'ai démissionné alors que j'étais fonctionnaire. J'ai perdu la sécurité de l'emploi et presque 700 euros par mois. J'ai beaucoup gagné en contre-partie.

En ce qui concerne mon investissement au travail (je suis infirmier) des fois y a du monde et des fois y'en a pas: je viens de recevoir une jeune fille qui m'apprend que son petit copain lui met des claques et l'a forcé à avorter à 14 ans, en parlant d'avortement tu savais que les mineures peuvent avorter sans l'autorisation des parents quand elles sont accompagnées par un majeur. Moi je le sais parce que j'ai fait cet accompagnement plusieurs fois. Est-ce que tu sais quelle est la procédure pour faire un signalement au procureur pour maltraitance sur mineur? Moi je sais pour l'avoir fait plusieurs fois. Dans ta carrière, quand un jeune est venu te voir pour te dire qu'il voulait se suicider ou que le grand-père lui touchait un peu trop la quequette ou le culcul t'as fait quoi? T'en a parlé à la gentille infirmière scolaire que t'es en train de traiter de branleuse. Si tu veux, tu peux te plaindre encore que ton boulot est dur et que t'as vraiment pas de bol, que la retraite tu gagnes pas assez. Mais si tu me remercies pour mes conseils (que je m'applique à moi avant de les donner aux autres) je ne te remercie pas pour le jugement de valeur sur mon investissement au travail et celui de tes collègues.

Si tu te plains d'un caillou dans ta chaussure qui te gâche la balade mais que tu prends pas le temps de t'en débarrasser, ne blâme ni le caillou, ni celui qui te dis de l'enlever.

Sur ce, comme le café est pas cher ici, je vais m'en servir un godet.

PS: Oui c'est dur d'être prof, mais c'est dur aussi d'être boulanger, carreleur, psychologue, juge, dame de cantine...

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, paf32 a dit :

J'avais pas 50 piges mais j'ai démissionné alors que j'étais fonctionnaire. J'ai perdu la sécurité de l'emploi et presque 700 euros par mois. J'ai beaucoup gagné en contre-partie.

En ce qui concerne mon investissement au travail (je suis infirmier) des fois y a du monde et des fois y'en a pas: je viens de recevoir une jeune fille qui m'apprend que son petit copain lui met des claques et l'a forcé à avorter à 14 ans, en parlant d'avortement tu savais que les mineures peuvent avorter sans l'autorisation des parents quand elles sont accompagnées par un majeur. Moi je le sais parce que j'ai fait cet accompagnement plusieurs fois. Est-ce que tu sais quelle est la procédure pour faire un signalement au procureur pour maltraitance sur mineur? Moi je sais pour l'avoir fait plusieurs fois. Dans ta carrière, quand un jeune est venu te voir pour te dire qu'il voulait se suicider ou que le grand-père lui touchait un peu trop la quequette ou le culcul t'as fait quoi? T'en a parlé à la gentille infirmière scolaire que t'es en train de traiter de branleuse. Si tu veux, tu peux te plaindre encore que ton boulot est dur et que t'as vraiment pas de bol, que la retraite tu gagnes pas assez. Mais si tu me remercies pour mes conseils (que je m'applique à moi avant de les donner aux autres) je ne te remercie pas pour le jugement de valeur sur mon investissement au travail et celui de tes collègues.

Si tu te plains d'un caillou dans ta chaussure qui te gâche la balade mais que tu prends pas le temps de t'en débarrasser, ne blâme ni le caillou, ni celui qui te dis de l'enlever.

Sur ce, comme le café est pas cher ici, je vais m'en servir un godet.

 

 

oh une copine fermière scolaire de sexe masculin :blink:, bon ben la moitié des infirmiers scolaire français sont bassiste et fréquentent OB alors :D

bon kawa

Edit : ceci dit, cela n'empêche pas que je ne vois pas faire de l'éducation sexuelle à 67 ans, surtout si je chope parkinson, la pose de la capote sur le manège enchanté sera une vraie galère....Il est cher le terrain agricole dans le Gers ?

Edited by garcimore
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, paf32 a dit :

J'avais pas 50 piges mais j'ai démissionné alors que j'étais fonctionnaire. J'ai perdu la sécurité de l'emploi et presque 700 euros par mois. J'ai beaucoup gagné en contre-partie.

En ce qui concerne mon investissement au travail (je suis infirmier) des fois y a du monde et des fois y'en a pas: je viens de recevoir une jeune fille qui m'apprend que son petit copain lui met des claques et l'a forcé à avorter à 14 ans, en parlant d'avortement tu savais que les mineures peuvent avorter sans l'autorisation des parents quand elles sont accompagnées par un majeur. Moi je le sais parce que j'ai fait cet accompagnement plusieurs fois. Est-ce que tu sais quelle est la procédure pour faire un signalement au procureur pour maltraitance sur mineur? Moi je sais pour l'avoir fait plusieurs fois. Dans ta carrière, quand un jeune est venu te voir pour te dire qu'il voulait se suicider ou que le grand-père lui touchait un peu trop la quequette ou le culcul t'as fait quoi? T'en a parlé à la gentille infirmière scolaire que t'es en train de traiter de branleuse. Si tu veux, tu peux te plaindre encore que ton boulot est dur et que t'as vraiment pas de bol, que la retraite tu gagnes pas assez. Mais si tu me remercies pour mes conseils (que je m'applique à moi avant de les donner aux autres) je ne te remercie pas pour le jugement de valeur sur mon investissement au travail et celui de tes collègues.

Si tu te plains d'un caillou dans ta chaussure qui te gâche la balade mais que tu prends pas le temps de t'en débarrasser, ne blâme ni le caillou, ni celui qui te dis de l'enlever.

Sur ce, comme le café est pas cher ici, je vais m'en servir un godet.

PS: Oui c'est dur d'être prof, mais c'est dur aussi d'être boulanger, carreleur, psychologue, juge, dame de cantine...

J'ai jamais traité l'infirmière de branleuse, je savais d'ailleurs même pas qu'on parlait de ça, je pensais que tu avais été prof contractuel, je dis juste qu'il faut pas calculer le boulot d'un prof en heures de présence. A priori je pense que c'est plutôt toi qui a commencé à dire qu'on avait la belle vie 19h gnagna.  Sans parler de la prep qui doit être nickel au niveau contenus/rythmes, du suivi, de l'orientation, de la VS, des RV avec les parents tu viendras corriger les quarante copies que j'ai en moyenne par  WE et t'apercevras que ça se fait pas en 5 minutes. 

Accessoirement tu peux garder tes clichés et ton concours de quéquette. Moi je sais que l'herbe est pas plus verte chez le voisin, visiblement au contraire de toi, justement, chez qui on sent bien cette récrimination assez courante contre nos prétendus privilèges.

C'est un monde d'être aussi agressif et de prétendre que c'est l'autre qui l'est.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Pignolo69 a dit :

18h/semaine pour les certifiés et 15 pour les agrégés il me semble...?

Après comme disait Totor tout dépend de l'investissement dans le taf de chacun.

Exactement. En réalité je bosse très nettement plus maintenant que quand j'étais certifié.

@fender iguana : 40 ans devant des mômes à la limite  ça va, j'arrive à rester motivé, péchu en classe et à faire je pense du bon taf au bout de 30,  par contre 45 et +, là j'ai du mal à envisager

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, totorbass a dit :

C'est un monde d'être aussi agressif et de prétendre que c'est l'autre qui l'est.

C'est bien vrai ! :p

Sinon je pense pas non plus à ma retraite depuis 20 ans que je bosse mais j'essaye de prendre toujours du plaisir au travail (qui se dégrade comme tout le monde je pense), ce qui me semble plus important. Si ça devient chiant comme la mort y faudra se poser la question de bouger et là effectivement c'est le + dur.

.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, paf32 a dit :

 

Mon seul souci c'est que je fais 35 heures de présence sur mon lieu de travail contre 19 ou 20 heures quand on est prof je crois.

 

 

il y a une heure, totorbass a dit :

 A priori je pense que c'est plutôt toi qui a commencé à dire qu'on avait la belle vie 19h gnagna.  

 

C'est un monde d'être aussi agressif et de prétendre que c'est l'autre qui l'est.

Je cherche encore le "gnagna" dans ce que j'ai écrit et l'histoire de la "belle vie". Et ouais, je pense pas que ce soit si insupportable à entendre que je préfèrerai être 19 heures au bahut et rester chez moi le reste du temps à bosser bien à l'aise dans mes pénates. 

Il y a 5 heures, totorbass a dit :

Sinon je compte pas trop en temps de présence sur les lieux, c'est pas de la figuration. J'en vois qui sont tout le temps là mais qui bossent pas plus que les autres. après c'est sûr que la titu c'est la carotte des contractuels, mais faut pas t'imaginer être le seul à marner. 

"J'en vois qui sont toujours là mais qui bossent pas plus que les autres" tu pensais à qui? L'équipe de direction? Les agents? Les élèves? Car ce sont eux (avec l'infirmière EN) qui sont là 35 heures par semaine pas les profs contractuels. Et ça veut dire quoi "figuration" en ce qui concerne ceux qui sont toujours là.

Il y a 1 heure, totorbass a dit :

C'est un monde d'être aussi agressif et de prétendre que c'est l'autre qui l'est.

Je te laisse apprécier la tournure de phrase (sans agressivité aucune si on veut te croire) de ta réponse à mon commentaire.

Il y a 6 heures, totorbass a dit :

@ paf 32 Bien sûr, on voit ça tous les jours d'ailleurs, des fonctionnaires de 50 piges qui disent "stop je démissionne". Mais merci du conseil quand même.

Une fois de plus j'ai bien relu ce que j'ai écrit et je vois pas le moment où je dis que tu es agressif. 

Je me demande si tu supportes bien la contradiction. Quand tu te plains que prof c'est trop dur et que la retraite c'est pas assez t'es pas drôle. J'ai essayé de mettre un peu d'humour dans ce topic pas super gai. Je te chambre gentiment parce que je crois que tu as de l'humour et tu rues dans les brancards. Au final, t'es drôle quand tu fais des blagues parce que tu as de l'esprit mais t'as pas d'humour. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...