Jump to content

J'ai fait une simu retraite...


totorbass

Recommended Posts

Salut,

marrant de voire des gens se plaindre sur leur retraite qui sera supérieure à ce que je gagne aujourd’hui et à ce que gagne plus de la moitié des français (le salaire médian est entre 1600€ et 1800€ net).

Bref, de tout ça je m’en fous :ma freebox est en rade depuis 3 jours !!!

Link to comment
Share on other sites

ça me semble pas hallucinant, à moi. C'est pas parce qu'il y a pire qu'on se fait pas baiser la gueule, et je me suis pas cassé le cul avec les études et à bosser comme un âne des concours super sélectifs pour être au smic. Mais bon, je vois poindre le discours moralisateur et la bonne conscience de gauche donc laisse béton.

Sinon bosser comme une mule pour une retraite de naze a déjà le sens que s'il y avait pas d'actifs il n'y aurait personne pour empêcher les pas actifs de crever de faim, donc je veux bien être le débile de l'histoire mais quand même pas tant que ça. Entre travailleur et "winner" il y a un delta quand même.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, totorbass a dit :

s'il y avait pas d'actifs il n'y aurait personne pour empêcher les pas actifs de crever de faim

C'est le principe du système par répartition. Pour info en Belgique ,dans le privé, à un niveau bac+3 et un travail équivalent ,tu reçois royalement (forcément) +/- 1300 euros après une carrière complète.Le gouvernement, plutôt que de prendre les mesures adéquates en temps voulu, a favorisé les pensions complémentaires qui se font par capitalisation.Et par après ,vu le succès de cette formule a décidé de taxer le capital accumulé..c'est pas beau ça??

Link to comment
Share on other sites

  • Juplu changed the title to J'ai fait une simu retraite...
  • Juplu unpinned this topic

Dans mon métier je travaille à la com alors j'ai beau être cadre autant vous dire que 2000 € ce serait un doux rêve. La culbute sera sévère, au moins 60% de perte.
Après faut pas vous imaginer que les retraites actuelles soient mirobolantes, la plupart des retraités ont des moyens très modestes.
La différence est qu'ils ont profité de situations très favorables et ont pu investir très tôt, en particulier dans l'immobilier.

Pendant des années c'était le modèle et ça l'est toujours, tu bosses pour payer ta maison, quand elle est payée tu es en retraite tu y vis c'est pas trop cher et tu la revends pour payer la maison de retraite.
Le souci est pour celui qui a gagné moins ou a eu une vie compliquée, des maladies, des divorces etc et n'a pas pu investir ni au moins devenir propriétaire. Là la retraite s'annonce mal et surtout tu repasses des charges vers tes enfants en fin de vie.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jazz Ad a dit :

Dans mon métier je travaille à la com alors j'ai beau être cadre autant vous dire que 2000 € ce serait un doux rêve. La culbute sera sévère, au moins 60% de perte.
Après faut pas vous imaginer que les retraites actuelles soient mirobolantes, la plupart des retraités ont des moyens très modestes.
La différence est qu'ils ont profité de situations très favorables et ont pu investir très tôt, en particulier dans l'immobilier.

Pendant des années c'était le modèle et ça l'est toujours, tu bosses pour payer ta maison, quand elle est payée tu es en retraite tu y vis c'est pas trop cher et tu la revends pour payer la maison de retraite.
Le souci est pour celui qui a gagné moins ou a eu une vie compliquée, des maladies, des divorces etc et n'a pas pu investir ni au moins devenir propriétaire. Là la retraite s'annonce mal et surtout tu repasses des charges vers tes enfants en fin de vie.

Je sais bien, dans nos familles à ma copine et moi, à peu près  tout le monde est au minimum vieillesse après une vie de boulot. Mais sans rentrer dans le débat de qui mérite un meilleur salaire ou autres avantages en nature, black, fraude fiscale etc selon les branches, en comparant dans mon domaine, il y a peu un agrégé partait à 60 barreaux avec dans les 3000 balles et une maison de fou (plus qqs apparts) , après une carrière devant des gamins bien mignons à lunettes et Gaffiots. Je me borne à constater par rapport à ça un genre de courant d'air dans mon c**, pour être poli.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, totorbass a dit :

Je sais bien, dans nos familles à ma copine et moi, à peu près  tout le monde est au minimum vieillesse après une vie de boulot. Mais sans rentrer dans le débat de qui mérite un meilleur salaire ou autres avantages en nature, black, fraude fiscale etc selon les branches, en comparant dans mon domaine, il y a peu un agrégé partait à 60 barreaux avec dans les 3000 balles et une maison de fou (plus qqs apparts) , après une carrière devant des gamins bien mignons à lunettes et Gaffiots. Je me borne à constater par rapport à ça un genre de courant d'air dans mon c**, pour être poli.

Gaffiot est mort moins d'un mois après la date officielle de sa mise à la retraite.

Bon début de semaine à toutes et tous ! :D

Gaffiot.jpg

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, totorbass a dit :

Je sais bien, dans nos familles à ma copine et moi, à peu près  tout le monde est au minimum vieillesse après une vie de boulot. Mais sans rentrer dans le débat de qui mérite un meilleur salaire ou autres avantages en nature, black, fraude fiscale etc selon les branches, en comparant dans mon domaine, il y a peu un agrégé partait à 60 barreaux avec dans les 3000 balles et une maison de fou (plus qqs apparts) , après une carrière devant des gamins bien mignons à lunettes et Gaffiots. Je me borne à constater par rapport à ça un genre de courant d'air dans mon c**, pour être poli.

Ce qui t'emmerde c'est d'être vingt ans trop jeune en fait. C'est pas comment le monde a tourné, c'est juste de ne pas être du bon côté ... 

Je pense que je ne suis pas le seul a trouver tes remarques assez déplacées...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu le dis. Je crois que tu n'as pas bien suivi mon propos cependant. Je considère que les systèmes solidaire et spéculatif sont incompatibles, donc même si j'aurais apprécié les anciennes conditions des retraites je ne pense pas que j'aurais joué sur les deux tableaux si j'avais 20 ans de plus. 

Par contre "je ne suis pas seul à penser " +  "t'as pas le droit de dire" moi aussi je trouve ça très limite, typiquement j'ai horreur de ce mode d'argumentation.

 

 

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2018 à 16:17, Ze bass a dit :

Salut,

marrant de voire des gens se plaindre sur leur retraite qui sera supérieure à ce que je gagne aujourd’hui et à ce que gagne plus de la moitié des français (le salaire médian est entre 1600€ et 1800€ net).

 

SI si, se plaindre d'avoir 2000€ de retraite c'est déplacé. Concours haut de gamme ou pas. 

Link to comment
Share on other sites

2000 en tenant jusqu'à 65 ans devant des classes de plus en plus intenables, ce que je suis pas sûr de pouvoir faire, mais laisse tomber je sens la puissance du politiquement correct me dire de la fermer en tant que privilégié Attention car du politiquement correct au populisme il n'y a pas toujours très loin.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Trois six, c est t as remarque qui est déplacée, continuer de croire ce que balance l'ORTF et continuer de répendre comme idée nauséabonde et suicidaire que le problème c est : au choix les retraités, les fonctionnaires, les chomeurs "parasites", la dettes, les réfugiés (que l on appel migrants c est bien plus pratique pour éviter l empathie), que le libéralisme c est la modernité (alors que cette idéologie puante prouve son inéfficacité économique, sociale et environnementale) depuis plus de trente ans, alors que le pays n a jamais été aussi riche c est aller à marche forcée vers de gros soucis autres et bien plus violents que du mécontentement et de la frustration.

Reveil les gars ! (Et je vais vous évitez du Niemeler).

La bise fraternelle et républicaine aux cheminots, retraités, chomeurs, infirmiers, ouvriers, employés à temps partiels, étudiants travailleurs, jeunes militaires (qui reviennent dans des sacs pour rien),  et autres parasites et même pour les flics qui eux aussi sont maltraités.

j espère que ton mépris est proportionnel au salaire, tu doit être en révolution lorsque tu est confronté aux retraites (je vais appeler cela comme ça puisqu il ne travaillent pas et ne sont pas productifs) des millionaires et milliardaires français qui te pissent à la raie pendant que tu les remercie pour ce magnifique monde.

Aaah, ça fait du bien : )

C est bon, vous pouvez me lyncher, je m en branle j ai pris le partie de ne plus être dans la passivité, histoire d avoir moins d ulcères. 

Pour ta gouverne, ma mère doit avoir 2000 euros de retraite, est veuve et propriètaire de son logement et je la remercie de nous aider moi et mon frère à payer pour les études supèrieures de nos enfants car nous n en avont plus les moyens malgré nos salaires décents. Je penses qu elle ne doit pas être la seule de cette à faire preuve de solidarité intergénérationnelle et crois moi que la.hausse de csg pour le coup n impacte.pas que ses revenus....

 

Link to comment
Share on other sites

 

@troissix  Je pense que tu te fais une fausse idée de mon parcours, qui n'est pas si linéaire même si ça fait 30 ans que je bosse, mais de toute façon ce n'est pas le problème. Je sais très bien combien gagnent les gens à la retraite, je t'invite à relire le post que tu cites, on parle de la dégringolade relative dans tous les secteurs, et toi tu me dis t'as pas le droit de te plaindre car machin gagne moins que toi =populisme. Je vois juste qu'à 60 après 40 piges de boulot qualifié si je dis stop j'en peux plus, ce que j'envisage quand même, 2 ans après je gagnerai juste environ 1,5 fois 1,6 fois ce que je gagnerais sans avoir jamais travaillé. OK ma tante est à 900 sans décote, et ma belle-mère fait des ménages à 67 ans, mais j'ai LE DROIT de pas trouver ça top, ne t'en déplaise. Mais laisse tomber c'est pas la peine de discuter. Je me casse de ce sujet que j'ai eu le tort d'initier.

Edited by totorbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

euh une précision : je n’ai jamais dit que un tel ou untel n’avait pas le droit de dire quoique soit ou que les retraités/cheminots/chômeurs étaient méchants ou que le libéralisme c’était beau ... je soulignais le côté surprenant et marrant de propos émis ici.

@garcimore : mon pote, je suis psychologue du travail et ça fait 20 ans que je bosse dans le social, mal payé certes mais j’aime mon métier. Je t’ai pas attendu pour sortir de la « passivité », j’en ai fait mon boulot.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2018 à 16:03, totorbass a dit :

J'ai fait une simu retraite sur le nouveau site ensap.gouv, putain ça fout les boules. 

Tu n’y es pas encore que tu commences déjà à te la pourrir. :)

En plus, c’est un mal pour un bien... Tu sais ce qu’il te reste à faire (trafiquant d’armes ou dealer) pour améliorer ton hypothétique futur. 

Sinon, tu peux également tenter l’inde ou l’afrique pendant deux ans. Quand tu rentres, t’es riche. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ces psy, toujours eu du mal avec le sens des mots :)

S il te plait, ne me fait pas la morale sur la misère au travail/humaine je vais pas te dérouler mon CV mais mes années passée aux urgences psy m'ont quand même données quelques bases.

d ailleur quand je suis rentré à l hosto, je devais partir à la retraite à 55 ans et les 35 heures devaient améliorer mes qualités de travail. J aimais bien mon taf aussi mais je suis parti avant qu il ai ma peau....

Je parlais d engagement politique et/ou syndical.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Jazz Ad a dit :

Si vous souhaitez aboutir à une conversation constructive il va falloir d'abord arrêter les concours de bites.

On touche pourtant là du doigt un des aspects du problème...

Ce n'est pas tant la taille initiale qui compte, c'est de se rendre compte que plus on vieillit, plus on veut nous la rétrécir. Et ça, c'est moche!

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai maté les 2 pages et j'avoue être plutot raccord avec l'ensemble , y compris avec les chiffres évoqués:

j'explique mon étonnement , et ça va ptet vous faire bondir aussi :

très tot un matin -hier ou avant hier- la télé parlait des baisses de pension des retraités , des baisses importantes de 130 à 330€ !!!

Hénorme n'est-il pas ? sauf qu'ils précisaient après que c'était pour des fonctionnaires qui arrivaient en fin de carrière avec un salaire de 5500€   !

Evidemment personne n'aime se faire ponctionner , mais là , en terminant à 5500balles , la retraite doit pas être mauvaise , non ?

Link to comment
Share on other sites

Pour la retraite j'ai anticipé. Avant d'être gros et vieux j'ai fait un marmot a une belle blonde de 10 ans de moins que moi. Elle continuera à travailler quand je serai au minimum vieillesse (donc apport de thunes) et elle sera encore assez jeune pour me torcher le cul quand je n'en serai plus capable.

A ceux qui se plaignent, la solution est simple: lever des jeunettes.

  • Like 1
  • Haha 6
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...