Jump to content

J'ai fait une simu retraite...


totorbass

Recommended Posts

Oh les gars arrêtez de vous plaindre, c est pas très start up nation corporate tout ça !

Mme Garci est allé jeter un coup d oeil sur ce site et il m a fallu trois jours pour la remettre sur pied : ))

Vu qu on sera en forme vu qu on a jamais fait d abus et qu on mange bio, on pourras toujours faire quelques heures dans le cash converter du coin rayon "équipement vintage" pour aider les petits enfants à prendre un emprunt pour leurs études.

Sinon on peut tous partir dans le sud ouest et demander l indépandance : )

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, totorbass a dit :

J'ai fait une simu retraite sur le nouveau site ensap.gouv, putain ça fout les boules. 

M’en parle pas... conducteur à là SNCF’ Mais embauché en CDI, donc pas au statuts tellement décrié.

je vais rouler jusqu’a 67 ans pour partir avec 2080€ de retraite... Mais je suis un privilégié :p

Link to comment
Share on other sites

Tu sais, moi je suis prof agrégé, salarié de l'EN depuis 89 (à 'âge de 20 ans), points de pion rachetés, et pour avoir 2000 il faut que je tire à 65 (et je te dis pas ce que vaudront 2000 balles alors). Bref on s'est fait enculer, il n'y a pas trop à chercher plus loin. J'en profite pour remercier les baby-boomers qui ont profité du système solidaire en partant tôt avec de bonnes pensions tout en spéculant sur l'immobilier et autres, on leur doit un peu notre joli monde d'aujourd'hui.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Heureux de vous lire et me rendre compte que je ne suis pas le seul à faire ce constat inter-générationnel. 

Je pense plus que notre future situation sera malheureusement en phase avec les recettes du pays, là où la situation de nos ainés était clairement dysfonctionnelle et insoutenable dans le temps au vu de la tournure démographique du pays notamment (ratio actif/retraité).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, johan02 a dit :

Heureux de vous lire et me rendre compte que je ne suis pas le seul à faire ce constat inter-générationnel. 

Je pense plus que notre future situation sera malheureusement en phase avec les recettes du pays, là où la situation de nos ainés était clairement dysfonctionnelle et insoutenable dans le temps au vu de la tournure démographique du pays notamment (ratio actif/retraité).

Si tu veux ça irait encore si l'aîné en question se contentait de sa retraite généreuse et me proposait pas d'acheter 300000 euros la baraque qu'il a acheté 150000F ou de louer 1000E un appart de merde payé deux francs six sous, en comptant sur les allocs pour financer sa spéculation. Là on est vraiment dans le domaine de la faute éthique, que l'idée de laisser un patrimoine à SES enfants ne justifie pas complètement, lorsqu'on le fait au détriment de la structure sociale.

Edited by totorbass
  • Like 3
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, johan02 a dit :

Je pense plus que notre future situation sera malheureusement en phase avec les recettes du pays, là où la situation de nos ainés était clairement dysfonctionnelle et insoutenable dans le temps au vu de la tournure démographique du pays notamment (ratio actif/retraité).

En cherchant bien tu risques d'en trouver un max des situations dysfonctionnelles l'ami... les PPP et autres délégations de service public par exemple sur lesquelles se jettent les Veolia & co... une masse de pognon insensée qui devrait atterrir dans la cagnotte commune plutôt que sur les comptes en banque d'actionnaires. Tu te lis le canard sur une année et t'en trouvera des pelletées des situations dysfonctionnelles avant de songer à nous serrer la ceinture... :wink:

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Pour introduire une petite note positive dans tout ça, faut pas perdre de vue qu'on va aussi accessoirement tous crever. Une m'tite crise cardiaque à 55 ans au coin du bois et hop ! T'a pas eu le temps de dire ouf que te v'là dans le couloir avec la lumière au bout ! Et là... propriétaire foncier, cadre sup ou chanteur de charme ben c'est game over quoi... donc faut aussi penser à ici, et maintenant... nan ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Pignolo69 a dit :

donc faut aussi penser à ici, et maintenant... nan ?

Tu as raison, à partir d'un certain âge ( le mien entre autre: 56) beaucoup de mes amis qui ont passé leur courte vie à faire des plans d'avenir ne sont plus là pour en profiter.

Ceci dit la situation des pensions est aussi dramatique en Belgique que chez vous.Si tu n'as pas eu la chance et/ou les moyens de cotiser pour une pension complémentaire,t'es foutu.La pension légale est très basse et ne permet pas de vivre décemment.Et l'allongement du temps de travail ( 67 ans) dans mon cas ne sert à rien car les entreprises virent les plus de 50 ans.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, totorbass a dit :

Justement, il n'y a pas de quoi sauter au plafond, je trouve. Je pense pas qu'en me mettant de la cc dans le pif et en frappant des téq ça ira mieux bien longtemps. Je me sens vieux et baisé comme une souris de labo.

Ce que je veux dire c'est que ça au moins on le savait (pour l'issue du sketch ^_^)... et même si on le réalise tardivement - question d'âge évidemment - on peut au moins essayer d'être plus léger (en plus ça soulage le palpitant !), et pas forcément avec la cc et les téq frappées... (moi par exemple j'me shoote à la vie monsieur :D

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Titi a dit :

beaucoup de mes amis qui ont passé leur courte vie à faire des plans d'avenir ne sont plus là pour en profiter.

Ceci dit la situation des pensions est aussi dramatique en Belgique que chez vous.Si tu n'as pas eu la chance et/ou les moyens de cotiser pour une pension complémentaire,t'es foutu.La pension légale est très basse et ne permet pas de vivre décemment.Et l'allongement du temps de travail ( 67 ans) dans mon cas ne sert à rien car les entreprises virent les plus de 50 ans.

A 47 ans je fais le choix de passer de 100 à 80% de quotité de taf. De toute façon je vais avoir le minimum retraite... ce qui me manque le plus, c'est du temps pour moi : lire, me balader, faire de la zique, etc. 

J'ai un salaire de merde mais depuis des années j'ai appris à me passer - sans forcer - de plein de trucs qui servent à rien. Nombre de gens passent leur temps à convoiter et acheter éternellement de nouveaux objets pour remplir le vide de leur existence. On leur a dit 10 000 fois "c'est le moment d'investir dans l'immobilier', ou encore "il a la voiture, il aura la femme", etc. (j'veux pas donner de leçon, c'est juste un témoignage parmi d'autre bien sûr...)

Je connais un gars de 50 berges au chomedu depuis 2 ans qui lutte encore à envoyer des milliards de CV et de lettres de motiv' en mode "Hé moi aussi je suis un winner ! Helpeu me !" au lieu d'admettre que oui, vu le jeu qu'il a dans la pogne, vaut mieux aller faire une m'tite balade avec un bon bouquin dans la poche... 

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Bonne initiative !

j'ai 42 ans et ça fait 10 ans que je suis à 80%, donc je peux assurer que moins de fric mais plus de temps c'est une bonne option. Les blablas sur le thème "je peux pas me permettre etc", ne sont pas valables de mon point de vue,  "depuis des années j'ai appris à me passer - sans forcer - de plein de trucs qui servent à rien", une partie de la réponse est là.

Je milite pour 30 H par semaine, ça laisse du temps pour "travailler" autrement.

 

Link to comment
Share on other sites

Inutile de donner des leçons de ce genre; on parle pas de claquer dans des conneries, on parle d'avoir de quoi vivre un peu correctement à 70 piges.  Mais bon je vois que t'es le mec super lucide donc je m'incline.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, totorbass a dit :

Inutile de donner des leçons de ce genre; on parle pas de claquer dans des conneries, on parle d'avoir de quoi vivre un peu correctement à 70 piges.  Mais bon je vois que t'es le mec super lucide donc je m'incline.

Je sais pas trop à qui tu adressais cette charmante réplique. En tous cas perso j'espère que t'auras une 'tite pièce à filer quand je tendrais ma casquette dans 20 ans... :D

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est pour moi,

mais je ne donne pas de leçon; je fais part de mon expérience et je soutiens le craquage de Pignolo. La retraite ce n'est pas avec 200 balles de + par mois actuellement qu'elle va être mirifique à 70 ans ! 

Totor, chacun pose les limites de l'essentiel où il veut, le débat c'est le questionnement sur le travail et si bosser comme une mule pour une retraite de naze à un sens.

Link to comment
Share on other sites

Merci mon lapin pour le soutien mais je "craque" pas vraiment non plus tu sais... ^_^

Je comprends aussi que ça soit raide pour Totor la perspective des 2000 balles après une trajectoire rectiligne études & boulot + le nombre d'annuités adhoc...

 

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Pignolo69 a dit :

Je sais pas trop à qui tu adressais cette charmante réplique. En tous cas perso j'espère que t'auras une 'tite pièce à filer quand je tendrais ma casquette dans 20 ans... :D

Je pense pas car comme j'aurai pas assez de fric pour vivre chez les riches je me serai probablement fait casser la gueule et dépouiller avant.

Link to comment
Share on other sites

  • Juplu changed the title to J'ai fait une simu retraite...
  • Juplu unpinned this topic
  • totorbass locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...